ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Emission TV sur les syndics lundi 16/06 sur Canal+
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 15

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  13:41:43  Voir le profil
Citation :
vous êtes vous aussi bonne à enfermer ........
vous êtes lamentable ........et pire incompétente

Citation :
encore plus fort !
on s'en tape de vos copropriétaires débiteurs
vous ne devriez vous meme pas abuser de l'alcool surtout un dimanche matin :On voit le résultat

Est-ce un exemple du sort qu'un syndic, que l'on suppose compétent et honnête, réserve à ses contradicteurs, lesquels, même s'ils se trompent, devraient quand même avoir droit à ce minimum de respect, que demandent les règles du forum:
Citation :
Les modérateurs veillent à la bonne tenue du forum, et à ce que les sujets soient abordés dans la courtoisie et le respect mutuel

Edité par - manech le 22 juin 2008 13:43:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  13:53:42  Voir le profil
Citation :
air jordan
Pilier de forums

2394 réponses
Posté - 22 juin 2008 : 12:44:13

Citation :
Initialement posté par boumbadaboum
Il faut savoir que des noms de copropriétaires mauvais payeurs pouvaient êtres obtenus après
quelque verres d'alcool!!(surement très rare comme situation) .
encore plus fort !
on s'en tape de vos copropriétaires débiteurs
vous ne devriez vous meme pas abuser de l'alcool surtout un dimanche matin :On voit le résultat

En complément de ce qu'indique Airjordan...

Boumbadaboum,
Citation :
Il faut savoir que des noms de copropriétaires mauvais payeurs pouvaient êtres obtenus après
quelque verres d'alcool!!(surement très rare comme situation)

pourquoi donc user "de l'alcool" pour obtenir ce que toute convocation d'assemblée générale doit contenir ?????

Citation :

Décret no 2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires

Art. 8.
#8722; Les comptes arrêtés à la clôture de l’exercice font l’objet de documents de synthèse présentés aux copropriétaires, qui comprennent nécessairement l’état financier, le compte de gestion général du syndicat des copropriétaires et l’état des travaux de l’article 14-2 précité et des opérations exceptionnelles votés non encore clôturés à la fin de l’exercice, établis sous forme de tableaux conformes aux modèles prévus à titre obligatoire aux annexes nos 1, 2, 3, 4 et 5 du présent décret.

L’état financier présente l’état des créances et des dettes. Il comporte la situation de trésorerie mentionnée à l’article 14-3 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée et fait apparaître le montant des emprunts restant dus.
Le compte de gestion général présente les charges et les produits de l’exercice. Il comprend le compte de gestion pour opérations courantes et le compte de gestion pour travaux de l’article 14-2 et opérations exceptionnelles.

L’état des travaux de l’article 14-2 et des opérations exceptionnelles votés non encore clôturés à la fin de l’exercice fait apparaître en fin d’exercice le réalisé et le prévisionnel de chaque opération.

Les comptes de l’exercice clos sont à présenter pour leur approbation par les copropriétaires avec le budget voté correspondant à cet exercice et le comparatif des comptes approuvés de l’exercice précédent.

Les excédents ou insuffisances des charges ou produits sur opérations courantes sont répartis à l’arrêté des comptes entre chacun des copropriétaires en fonction des quotes-parts afférentes à chaque lot dans chacune des catégories de charges.

Il est précisé que pour les charges et produits pour travaux de l’article 14-2 et opérations exceptionnelles, la répartition est opérée selon les mêmes modalités et ne peut intervenir qu’à la clôture définitive de chacune des opérations concernées.
Citation :

Décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis

Article 11
Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 7 () JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004

Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :
I. - Pour la validité de la décision :
L'état financier du syndicat des copropriétaires et son compte de gestion général, lorsque l'assemblée est appelée à approuver les comptes. Ces documents sont présentés avec le comparatif des comptes de l'exercice précédent approuvé ;

2° Le projet du budget présenté avec le comparatif du dernier budget prévisionnel voté, lorsque l'assemblée est appelée à voter le budget prévisionnel ;
La présentation des documents énumérés au 1° et au 2° ci-dessus est conforme aux modèles établis par le décret relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires et ses annexes ;
3° Les conditions essentielles du contrat ou, en cas d'appel à la concurrence, des contrats proposés, lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché, notamment pour la réalisation de travaux ;
4° Le ou les projets de contrat du syndic, lorsque l'assemblée est appelée à désigner le représentant légal du syndicat ;
5° Le projet de convention, ou la convention, mentionné à l'article 39 outre les projets mentionnés au 4° ci-dessus ;
6° Le projet de règlement de copropriété, de l'état descriptif de division, de l'état de répartition des charges ou le projet de modification desdits actes, lorsque l'assemblée est appelée, suivant le cas, à établir ou à modifier ces actes ;
7° Le projet de résolution lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur l'une des questions mentionnées aux articles 14-1 (2e et 3e alinéa), 14-2 (2e alinéa), 18 (7e alinéa), 24 (alinéas 2 et 3), 25, 26-2 (1), 30 (alinéas 1er, 2 et 3), 35, 37 (alinéas 3 et 4) et 39 de la loi du 10 juillet 1965 ;
8° Le projet de résolution tendant à autoriser, s'il y a lieu, le syndic à introduire une demande en justice ;
9° Les conclusions du rapport de l'administrateur provisoire lorsqu'il en a été désigné un par le président du tribunal de grande instance en application des dispositions de l'article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965 et lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur une question dont la mention à l'ordre du jour résulte de ces conclusions ;
II. - Pour l'information des copropriétaires :
1° Les annexes au budget prévisionnel ;
2° L'état détaillé des sommes perçues par le syndic au titre de sa rémunération ;
3° L'avis rendu par le conseil syndical lorsque sa consultation est obligatoire, en application du deuxième alinéa de l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965.
Le contenu de ces documents ne fait pas l'objet d'un vote par l'assemblée des copropriétaires.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  14:30:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech
Est-ce un exemple du sort qu'un syndic, que l'on suppose compétent et honnête, réserve à ses contradicteurs, lesquels, même s'ils se trompent, devraient quand même avoir droit à ce minimum de respect, que demandent les règles du forum: [quote]Les modérateurs veillent à la bonne tenue du forum, et à ce que les sujets soient abordés dans la courtoisie et le respect mutuel

bien, relisez tous les posts de cette sombre personne et vous constaterez que je ne fais que repondre à une agression initiale de sa part

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  16:28:26  Voir le profil
C'est malheureusement une tentation sur ce forum de prendre la mouche quand il ne devrait s'agir que d'entraide.
Mais il faut reconnaître que depuis bientôt 2 ans que Boumbadaboum poste ses critiques -essentiellement à l'encontre des syndics- sur ce forum, il(elle) n'a pas augmenté ses connaissances sur les moyens de s'impliquer dans sa copro et d'éviter ne serait-ce que les anomalies les plus grossières. Son dernier message est dans la ligne des précédents.
On peut donc comprendre l'ire de AirJordan, tout en convenant que sa formulation est par trop emportée. Et le fait qu'il soit syndic pro n'a rien à voir là-dedans : cela n'augmente pas ses obligations ici.
D'ac, Manech ?

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.

Edité par - DomEltro le 22 juin 2008 16:29:12

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  16:32:45  Voir le profil
Un extrait du Nouvel Obs, en "critique" de l'enquête, que j'ai eu envie de retranscrire ici.

http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2008/6/16/chaine/canal/20/50/faites-passer-l-info

[...]
A Marseille, la Sagec laisse pourrir les immeubles dont elle a la charge dans le parc Corot et ne convoque plus les réunions annuelles de copropriété, malgré les lettres et les recours en justice des habitants dont la patience est à bout. Les 400 familles propriétaires payent dûment leurs charges. La Sagec encaisse, mais ne moufte pas et laisse les rats investir les lieux, les graffitis orner les entrées d'immeuble, les ascenseurs cassés ou défectueux, les façades et les toits en ruines. Quant au parc, il est laissé à l'abandon. De guerre lasse, de plus en plus de propriétaires vendent leur bien pour une misère à des marchands de sommeil, qui s'entendront comme larrons en foire avec la Sagec, au détriment de travailleurs pauvres, sans doute sans papiers. Enfin pointés du doigt, ces gros syndics omnipotents devraient rentrer dans le rang, si l'on en croit les avertissements répétés de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation. Espérons.

---
Edit : un peu grossi tout de même. Les 400 propriétaires ne paient pas "dument" leurs charges, justement.

Edité par - Flap le 22 juin 2008 16:44:06

salubris
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  18:36:01  Voir le profil
Typiquement désinformation style syndics. Pour couvrire les flagrants délits de corruption, de dessous de table, de commissions maquillées, de facturations improbables.... comme ils disent aussi.
Moi on m'a inventé étranger, sans papiers, comme quoi j'aurais volé l'appart, ... et j'en passe .... les mêmes méthodes que les ..
Des professionnels censé calmer le jeux et sensé apporter leurs compétences et ils font exactement le contraire.
Non seulement s'enrichissent sur le dos des coproprietaires mais oeuvrent en plus en laissant pourrir l'immeuble, pour que de guerre lasse, les propriétaires vendent leur bien pour une misère, une bouchée de pain pour qu'ils font leurs affaire, comme chez nous.
Pour me punire on m'as inventé des penalitées complétement arbitraires, comme ça pour me montrer que je ne peut rien faire. Evidemment malgré tous mes LRAR, ils ne repondent obstinement pas et ces pénalités je ne peut pas payer avant la reponse avec copie au Ministère, mais bon. C'est ça les 400 propriétaires sans papiers, ne paient pas "dument"
Jamais vu aussi inculte, prétentieuse, cynique, arrogante et obstiné

Tibrikot
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  18:47:25  Voir le profil
[/quote]

vous savez très bien que cela existe!!

Tel syndic demandant à son "fournisseur habituel" de lui faire parvenir 2 devis concurrents de ses confrères....necessairement plus élevés!!!
[/quote]

Je voudrais juste vous faire part de mon expérience. Je fais partie du conseil syndical, et le syndic n'a toujours pas mis en place de contrat d'entretien espaces verts (depuis 1 an ... alors que nous avons voté ce budget). Devant les mauvaises herbes d'un mètre de haut j'ai insisté pour que des dispositions soient prises.
Lors de la dernière réunion du syndic et du CS j'ai demandé combien cette "plaisanterie" coutait à la copropriété. Le syndic a téléphoné à l'entreprise devant moi, car "il ne savait pas". Prix de la tonte (une demi journée de travail) : 598,45 euros, et la seconde tonte face à mes refus, et après discussion a été négociée à ..... 200 euros.
Trouvez vous ces pratiques normales ? moi pas, mais je suis novice en copropriété.

Xuan
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  19:03:47  Voir le profil
Merci FLAP.
La 2ème partie du reportage m'a tout particulièrement parlé.
Dans ma copropriété, cela fait 5-6 ans que l'on nous prescrivait de refaire l'étanchéité de la terrasse. Une copropriétaire a eu l'idée de demander une expertise par un bureau d'étude. Verdict : un chenal bouché. Aucune nécessité de refaire l'étanchéité...
Bonne soirée !

Edité par - Xuan le 22 juin 2008 21:12:00

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  19:05:41  Voir le profil
airjordan :
Citation :
je demande solennellement l'exclusion du camarade philippe de ce forum

mdr!!, comme dirait ma fille

j'adore le solennement; mais , et surtout vous poussez à bout, mais le syndic n'a pas d'humour, et c'est là son moindre défaut, comme dirait ...!!!mon voisin

En ce qui concerne notre syndic, il ne rigole plus après les AG de notre résidence, croyez moi. Il y a certainement matière à une bonne émission de télé sur la manière de gérer notre copropriété; mais je refuserai tout chèque ( même avec quelques zéros)contre notre silence.

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  19:09:12  Voir le profil
pour Air Jordan, Dom Eltro, et surtout pour les modérateurs:

J'ai relu consciencieusement tous les posts de Boumadaboum.
En deux ans, ils sont peu nombreux (24).
Ils ne sont pas tendres pour les syndics, c'est vrai. Mais d'autres contributeurs ne sont pas plus tendres.
En tous cas ils ne sont jamais injurieux envers quiconque, et jamais dirigés personnellement contre quelqu'un.
Si Air Jordan voit certains de ses propos comme une agression personnelle, je m'étonne: qui l'a chargé de représenter et de défendre la corporation des syndics? Et cette profession a-t-elle vraiment besoin d'avoir un avocat aussi prompt à l'insulte?

Je réitère donc ma demande aux modérateurs, qui -qu'ils soient syndics ou non- sont en charge de faire respecter les principes du forum, et le font généralement bien.

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 22 juin 2008 :  21:05:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Flap

LIENS VERS LE REPORTAGE (DAILYMOTION)

1ere partie (17 minutes)
http://www.dailymotion.com/video/x5uwxg_syndics-abus-a-tous-les-etages-12_news

2eme partie (17 minutes)
http://www.dailymotion.com/video/x5v2va_syndics-abus-a-tous-les-etages-22_news

Merci beaucoup pour votre lien , cette émission est helas très instructive, édifiante, mais pathétique concernant notre Ministre - j'ose espérer qu'Elle a pris conscience depuis des énormités qu'Elle a exprimée !!! - Les comportements des syndics décrits, m'ont hélas rapellé ceux de notre cher syndic. Quelque soit le lieu géographique, certaines professions me semblent "formatées".. et sans capacité de faire le ménage, cette profession risque d'aller droit dans la mur à moyen terme...

Avec la diffusion de cette émission, je vous laisse méditer ce proverbe de marin :
" celui qui n'obéit pas à la barre, obéira bientôt au rocher "

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  00:27:01  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il ne reste plus à Air Jordans ou autres autorités qu'à suggérer à Linda Bendali de faire un reportage sur les bons syndics

La presse a indiqué, à l'époque, qu'un conseil syndical a témoigné en faveur de son syndic lors de la fameuse affaire des syndics d'Ile de France.

Indépendamment de ce cas très particulier, il y aurait bien des copropriétaires pour venir dire que leur syndicat fonctionne correctement.

Cette manière de procéder renforcerait les témoignages portant sur des actions critiquables.

Le journalisme en sortirait grandi

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  01:41:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM

La presse a indiqué, à l'époque, qu'un conseil syndical a témoigné en faveur de son syndic lors de la fameuse affaire des syndics d'Ile de France.
Dans le reportage en question je crois avoir vu un immeuble parfaitement entretenu à proximité des immeubles dans un état lamentable qui font l'objet de ce documentaire.
Cherchez l'erreur !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  02:01:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

Citation :
Initialement posté par JPM

Dans le reportage en question je crois avoir vu un immeuble parfaitement entretenu à proximité des immeubles dans un état lamentable qui font l'objet de ce documentaire.
Cherchez l'erreur !!!

Exact, le bâtiment D. Les copropriétaires de ce bâtiment ont réagit il y a plusieurs années déjà, grâce à des personnes solides, et ont trouvé un autre syndic avec lequel cela fonctionne très bien depuis ce temps là.
Certes, les copropriétaires ont du économiser de l'argent et faire des efforts pour faire les travaux (ravalement, peinture des halls, entretien...), mais aujourd'hui ils sont fiers de s'en être sorti !
Alors le syndic dénoncé peut bien dire que c'est une copropriété en difficultés et que ce n'est pas sa faute... mais il perd toute crédibilité grâce à cet exemple : quand on veut, on peut. Et c'est là qu'on reconnaît un bon syndic, qui agit dans l'intérêt de ses clients, et un autre qui s'en fiche et est véritablement un MAUVAIS (sauf pour piquer des honoraires farfelus, là...).

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  08:39:13  Voir le profil
airjordan : les posts précédents sont plein de bon sens, écrits par des personnes critiquant les syndics, mais sans lancer d'insultes, et qui ne mettent pas tout les syndics dans le même panier (même si celui-ci est un très grand cabat!).

Alors, airjordan, ce petit film sur les bons syndics, et les copropriétaires et CS actifs, et non "abrutis, escrocs,bon à plumer,..."

boumbadaboum
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  09:56:33  Voir le profil
Bonjour.
Airjordan,un tout petit peu de réflexion de votre part s'il vous plait,vous devez être informé
Que lorsqu'une entreprise verse une commission a un syndic cette somme est inclue dans la facture que règles les copropriétaires,donc la commission d'un syndic a un autre syndic est régie de la même façon.Il n'est pas possible que vous ne connaissiez cette procédure,ou alors vous n'appartenez pas comme je le pense a cette profession.

boumbadaboum
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  10:07:40  Voir le profil
Bonjour .
Une petite remarque en ce qui concerne l'obtention d'information sur les copropriétaires mauvais
Payeurs.Effectivement il est possible de l'obtenir en assemblée celle ci étant officiel,
Ce qui me semble choquant,c'est que de telles informations soient divulguées hors de ce cadre,
Le fait d'être sous l'emprise de l'alcool ne peut être le gage d'un jugement efficace.

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  10:23:35  Voir le profil
pour info, la position des copropriétaires débiteurs ou créditeurs au jour de la cloture de l'exercice doit obligatoirement être jointe dans la convocation à l'AG

ce n'est pas à l'AG qu'on la communique...

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  10:59:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par boumbadaboum

Bonjour.
Airjordan,un tout petit peu de réflexion de votre part s'il vous plait,vous devez être informé
Que lorsqu'une entreprise verse une commission a un syndic cette somme est inclue dans la facture que règles les copropriétaires,donc la commission d'un syndic a un autre syndic est régie de la même façon.Il n'est pas possible que vous ne connaissiez cette procédure,ou alors vous n'appartenez pas comme je le pense a cette profession.

arrêtez s'il vous plait vous racontez n'importe quoi
cela en est risible

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  11:54:05  Voir le profil
Bonjour.
Boumbadaboum, vous êtes dans une phase de contestation, depuis bientôt 2 ans. Vous devriez passer en phase active :
Je vous propose de lire mon message http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=70006.
Ensuite de quoi nous pourrons vous aider à agir de façon à neutraliser les abus dont vous faites état. Il vous faudra entre 1 et 2 ans pour que la situation de votre copro devienne saine. Cela ne peut se passer qu'avec un (au moins) moteur, vous pouvez l'être.
Pour la question des commissions occultes, cela n'est possible que si le syndic ne subit aucun contrôle des copropriétaires ni à fortiori du CS. Pour les empêcher à l'échelle de sa copro, il faut «mouiller la chemise» et ne pas se fier aux compétences que le syndic n'a d'ailleurs généralement pas.
Pour que le nouveau syndic verse un commission à celui que vous virez, il faut qu'il y ait entente entre eux ET que la copropriété n'ait pas étudié le devis que le nouveau lui a remis. A-t-on jamais entendu parler d'un syndic qui cherche à être éconduit et qui s'occupe de son remplaçant ? Quand il vend son officine ou quand il est absorbé par un syndic plus gros que lui, cela se passe plutôt en douceur, et là aussi c'est aux copropriétaires de réagir si le nouveau ne leur plaît pas.
Je vous rappelle enfin que l'AG nomme son syndic pour 3 ans maximum : si elle en est mécontente, il lui suffit de ne pas le reconduire (il faut s'en occuper AU MINIMUM trois mois avant l'AG. Et en cas de malversations prouvées, vous pouvez même le révoquer (mais toujours en AG, n'est-ce pas ?).
A bientôt sur ce forum pour des messages constructifs...
Salut !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Page : de 15
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com