ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis réduit d'un mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

utrogestan
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  12:33:16  Voir le profil
Bonjour,

Au vu du nombre de post, il n'y a pas à dire, cette question pose problème et je rajoute moi aussi ma question.
Mon épouse et moi même étions bénéficaires d'un minima social à savoir l'ASS ( Allocation Spécifique de Solidarité), un autre terme que RMI mais c'est un peu pareil que ce système.
Nous avons trouvé un emploi dans une autre région distante de 800 km et qui nous obligeaient à déménager rapidement car mon épouse devais prendre ces fonctions dans le mois. Nous avons fait jouer le préavis réduit à un mois en raison du changement de région d'une part mais surtout en raison de la situation de précarité dans laquelle nous nous trouvions.
La question est de savoir : sommes nous dans notre droit ou avons nous fait une erreur ?
Merci de vos réponses et de votre aide

Cordialement
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  13:22:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
La question a été posé mais la loi (et la jurisprudence) sont claires: il n'y a que le RMI (et pas d'autres allocations similaires, ou du même montant) qui donnent droit au préavis réduit.
je suppose aussi que vous n'êtes pas dans le cas de perte d'emploi ou de 1er emploi ? Maintenant si votre bailleur accepte le mois de préavis, tant mieux pour vous ....


je précise, pour certain(e)s, que je ne parle pas ici des autres conditions d'obtention de préavis réduit ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  13:43:10  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il faudrait voir dans les divers services d'aide sociale, si vous ne pourriez pas obtenir une aide pour ce déménagement.
En tous cas, si le nouvel emploi de votre épouse est dans une entreprise cotisant au 1% patronal, vous pouvez bénéficier du Mobili-Pass.
Vous pouvez consulter le site http://www.logment.org
Signaler un abus Revenir en haut de la page

utrogestan
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  14:05:55  Voir le profil
Re bonjour,

Merci pour ces réponses. La question du mobili pass est tout autre. En fait nous avons droit au loca-pass et pas au mobili-pass mais merci de l'info.
Pour en revenir à cette question de préavis, il se trouve que je suis actuellement en conflit avec mon ancien propriétaire sur cette question. La réponse que vous m'apportez est claire mais en parcourant d'autres sites et forums, j'avais eu d'autres réponses ( positives )comme quoi, il ne faut se fier à un seul avis même s'il est clair qu'au final seule la loi fera office de juge. Je suis notamment venu sur votre site par un lien situé sur lesiteimmolibier.com.
Et là, sur ce site j'avais lu ceci :
"Dans quelles conditions peut-on disposer d'un préavis réduit ?

La jurisprudence très abondante générée par cette disposition a retenu trois principes directeurs déterminants quant à la possibilité pour un locataire de bénéficier ou non d'un préavis réduit :

- La décision de quitter le logement doit être liée à un évènement soudain et imprévu. En application de ce principe, un licenciement entre bien dans cette catégorie, car il peut obliger à réduire très rapidement son train de vie et trouver une autre solution de logement. Une mutation a effet immédiat aussi. Enfin, un emploi trouvé dans une autre région est une occasion à saisir souvent sans délai, faute de quoi on risque de se voir préférer un candidat disposant d'une meilleure mobilité. Par contre, la fin d'un contrat de travail à durée déterminée est un évènement largement prévu à l'avance et accepté. Il est donc censé laisser suffisamment de temps au locataire pour trouver à la fois un nouvel emploi et, s'il le faut, une nouvelle résidence. De même pour une situation de chômage qui perdure sans qu'un emploi n'ait été trouvé.

- Il doit y avoir un lien de conséquence immédiat entre l'évènement générateur et la décision de quitter le logement. En d'autres termes, il faut poser son préavis dès connaissance de l'événement déclencheur.

- Il doit y avoir nécessité de quitter le logement sans attendre : c'est notamment là qu'intervient la notion de distance ; il faut que celle-ci soit incompatible avec le maintien de la résidence dans le logement, même pendant la durée du préavis.
Plutôt qu'en termes de kilomètres, il faut raisonner en temps de transport. On peut considérer raisonnablement que la limite se situe à partir de 3 heures par jour, à moins qu'il y ait d'autres contraintes comme une astreinte à domicile et obligation d'intervention rapide en cas d'appel."

le texte complet est à cette adresse : http://www.lesiteimmobilier.com/newsletter/actualite.aspx?arch_rid=25


Il ne parle pas ici de la question des minima sociaux ( vous m'avez répondu )mais cette phrase avait retenu au tout début mon attention ("Enfin, un emploi trouvé dans une autre région est une occasion à saisir souvent sans délai, faute de quoi on risque de se voir préférer un candidat disposant d'une meilleure mobilité"). Je pensais au départ me baser sur cela pour justifier le préavis de 1 mois. Qu'en pensez -vous ? Est-ce exact ou est-ce une fausse information ? Ou est-ce au cas par cas que cela se juge ?

Merci beaucoup

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  16:22:44  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est vrai! L'art. 15 de la loi de 1989 précise : "en cas (...) de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi"! Ce qui est votre cas...
En fait, c'est de votre faute, parce que vous nous avez focalisées sur la différence entre RMI et ASS, na!
(avec mes excuses)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  19:09:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

C'est vrai! L'art. 15 de la loi de 1989 précise : "en cas (...) de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi"! Ce qui est votre cas...
En fait, c'est de votre faute, parce que vous nous avez focalisées sur la différence entre RMI et ASS, na!
(avec mes excuses)


thoveyrat, je ne vois nulle part que notre ami dit qu'il a perdu son emploi ...

utrogestan: Il y a effectivement bcp de réponses possibles sur le net; encore faut-il bien poser les données si vous voulez avoir des réponses précises, qui correspondent exactement à votre cas et puisse vous guider ...

êtes-vous dans le cas de figure de perte d'emploi et de nouvel emploi faisant suite à cette perte ?
si oui, donnez les dates exactes de fin de préavis de la personne (vous ou votre femme) qui a perdu son emploi et qui en a retrouvé un autre ailleurs ....

pour la question de distance: la jurisprudence est claire: vous pouvez invoquer un préavis réduit même si vous déménagez dans la même ville, si vous rentrez bien dans un des cas donné par la loi. La distance n'est absolument pas un critère d'obtention de préavis réduit ou non. ex: cour cassation 3° ch, 20/7/94 et 22/10/2003 ...

A ce titre, je vous donne l'art de la loi de 89 (art 15.I) qui est la source même de cette prérogative de préavis réduit:

Citation :
Article 15
Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 art. 5 I (JORF 14 juin 2006).


I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur.

Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi, ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois.

Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion
.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  22:10:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ah! oui, c'est parce que l'ASS ne peut bénéficier qu'à des personnes qui ont perdu leur emploi et épuisé leurs droits AssEDIC.
Pas simple la jungle des aides.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

utrogestan
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  01:33:21  Voir le profil
Bonsoir,

Alors, je vais essayer de bien détailler mon cas. Nous étions bénéficiaires mon épouse et moi-même de l'ASS. En effet, cette aide est versée aux personnes dont les droits assedics sont arrivés à leur terme. Donc, à part quelques petits boulots par-ci, par la, nous n'avions effectivement plus depuis longtemps de contrat fixe et surtout de longue durée.
Ma femme a eu un entretien en vue d'un nouvel emploi fin juillet et nous avons du nous décider rapidement. Nous avons de ce fait envoyé un préavis en LRD le 4 aout et ma propriétaire l'a recu le 14 Aout ( date de son retour de vacances) et c'est donc à cette date que la préavis à commencé. Nous avons quitté les lieux le 15 Aout pour partir à 800 km et ma femme a effectivement commencé son emploi le 1er septembre. Il est bien sur évident que si nous n'avions pas accepté de partir rapidement, l'emploi nous serait comme on dit " passer sous le nez".

Je pense avoir tout dit. Dites moi si vous avez besoin de plus de détails ou d'infos. On m'a parfois conseillé un réglement à l'amiable mais c'est hors de question je penses. Nous avons un litige sur un autre sujet ( l'état des lieux) et elle ne me fera pas de cadeaux. De toute manière, ce n'est pas ici l'objet de mon post.

Merci de votre aide précieuse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

utrogestan
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  01:46:03  Voir le profil
re bonsoir,

Pour argumenter le fait qu'on peut avoir beaucoup de réponses ( parfois très différente ) en voici une par exemple :
""je pense que depuis la loi sur l'exclusion, enfin plutot contre... les beneficiares des minimas sociaux sont considerés comme relevant du dispositif rmi et donc peuvent beneficier d'un preavis reduit.
c'était la politique de la société ou j'étais car d'apres la direction, si un locataire saisit la justice pour ce probleme, depuis cette loi, il est dans son droit.""
Après reste à savoir si c'est juste ou non


Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  10:24:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par utrogestan

re bonsoir,

Pour argumenter le fait qu'on peut avoir beaucoup de réponses ( parfois très différente ) en voici une par exemple :
""je pense que depuis la loi sur l'exclusion, enfin plutot contre... les beneficiares des minimas sociaux sont considerés comme relevant du dispositif rmi et donc peuvent beneficier d'un preavis reduit.
c'était la politique de la société ou j'étais car d'apres la direction, si un locataire saisit la justice pour ce probleme, depuis cette loi, il est dans son droit.""
Après reste à savoir si c'est juste ou non


Cordialement



c'est hélas une "interprétation" que les juges n'ont pas confirmé à plusieurs reprises (jurisprudence constante). seule l'attribution du RMI, et aucune autre aide sociale donne droit à un préavis réduit.
Que cela soit juste ou non, n'est pas de notre ressort de décision ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  10:26:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par utrogestan


Donc, à part quelques petits boulots par-ci, par la, nous n'avions effectivement plus depuis longtemps de contrat fixe et surtout de longue durée.
Ma femme a eu un entretien en vue d'un nouvel emploi fin juillet et nous avons du nous décider rapidement. ... et ma femme a effectivement commencé son emploi le 1er septembre.

Merci de votre aide précieuse.



je répète ma question:

de quand date le dernier emploi de votre femme ?
même si c'était un CDD ou un contrat d'interim ?
c'est important ... désolée d'insister.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  10:50:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Joulia, vous pensez que dans le cas où un chômeur de longue durée retrouve un emploi, il ne peut pas bénéficier du délai réduit? Personnellement, je n'interprète pas le texte comme cela, mais c'est vrai, je ne suis pas juriste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

utrogestan
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  11:57:50  Voir le profil
Bonjour,

Ma femme à travaillé la dernièr fois en 2001, après elle un prit un congé parental d'éducation. Quand à moi, mon dernier emploi date du mois de mars 2006 mais il n'a été que d'une semaine pour une société de mobilier urbain.
Voilà.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  13:04:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dans quelles conditions a-t-elle pris son CPE? De son propre chef ou parce qu'elle était au chômage? Elle n'a jamais retravaillé depuis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

utrogestan
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  15:26:29  Voir le profil
Bonjour,

Ma femme était assistante maternelle et elle gardait une petite fille. Quand elle est tombée enceinte, son employeur à préféré rompre le contrat qu'elle avait avec elle en promettant de l'embaucher à nouveau une fois passé l'accouchement et les congés pathologiques classiques. Mais à une semaine de reprendre son travail d'Assistante Maternelle, l'employeur lui à fait faux bond, elle ne l'a pas réembauché. Elle s'est du coup inscrite au chomage mais après peu de temps, on lui conseillé de prendre un Congé parental d'éducation, ce qu'elle à fait jusqu'au 3 ans de notre fille. Enfin après cette période, elle avait encore quelques mois de droit assedic mais une fois ceux-ci épuisés, elle s'est retrouvé à l'ASS.
S'il vous encore d'autres infos, pas de souci, dites le moi.

Merci. Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  15:41:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Donc elle était bien au chômage consécutivement à une perte d'emploi, et a retrouvé un emploi... Pour moi, c'est dans les clous.
Apparemment, la Cour de Cassation essaie d'évaluer l'urgence qu'il y a à changer de logement, et vous étiez bien dans ce cas.
Le lien ci-dessous cite un cas de figure légèrement différent, mais apparenté :
http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=387
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  16:59:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je pense aussi que dans ces conditions, c'est à tenter .... mais sans garantie à 100%.

vous avez donné votre préavis.
si le bailleur ne vous rend pas le DG dans les 2 mois maxi de la remise des clés, vous lui envoyez une LRAR.
a ce moment là, il vous dira s'il accepte ou non votre préavis réduit (si pas déjà fait).
il faut savoir que ce n'est pas au bailleur de décider.
Si litige il y a sur les raisons, il doit lancer une procédure et c'est tjs le juge qui décide si oui ou non votre préavis réduit est valablement fondé ou non.

bonne chance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

utrogestan
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  20:58:36  Voir le profil
Bonsoir,

Merci à vous pour toutes ces infos.
Joulia : Oui mon préavis à déja été donné, j'ai même déja déménagé, comme expliqué plus haut. Mais, comme je l'ai aussi expliqué, tant de choses se disent sans fondement de la part de gens qui croyent savoir et à qui on fait confiance, que j'ai donné ce préavis réduit pour la raison de déménagement lointain en raison d'un nouvel emploi. J'ai bien compris grace à vos explications que cette cause ne marche pas. Ma proprio refuse pour l'instant de me verser ma caution ( même si les deux mois sont passés), qui ne couvre de toute facon pas selon elle, les 2 mois et demi de loyer que je lui dois ( bien sur si le préavis est de 3 mois ). C'est donc elle qui , si je ne lui apporte pas la justification de mon préavis d'un mois, me mets au tribunal pour récupérer des sous.
Donc :
thoveyrat : Quel article de loi, en rapport avec votre dernier post puis-je citer et quel papier dois-je lui fournir afin de justifier cette situation ?

Merci d'avance à vous

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  22:45:34  Voir le profil
utrogestan,

nulle part vous n'indiquez si le logement que vous avez quitté à été reloué rapidement après vous, le savez-vous ?

parce que dans ce cas vous ne devriez (si le préavis réduit ne marche pas...) que le temps où il n'a pas été reloué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  22:46:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il s'agit de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 : "(...) Toutefois, en cas (...) de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi , le locataire peut donner congé au bailleur avec un préavis d'un mois. (...)"
Les papiers à fournir (copies!) sont les suivants : lettre de licenciement comme assistante maternelle, papiers AssEDIC montrant que récemment, elle était indemnisée au titre de cette perte d'emploi, notification d'ASS, dernier relevé d'ASS, attestation de son nouvel employeur ou contrat d'embauche.
Le problème va être que vous aurez du mal à vous déplacer... Le bailleur essaie certainement d'en profiter... Néanmoins, vous pouvez essayer de lui faire comprendre que si elle vous oblige à un procès, vous demanderez au tribunal le remboursement de vos billets de train, cela pourrait la faire réfléchir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

utrogestan
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  23:12:47  Voir le profil
Bonsoir pinpon,

Malheureusement, je n'ai aucune idée si le logement à été reloué ou non. Et pour le savoir, c'est extremement compliqué.

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com