ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Calcul énergie répartiteur et ECS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  23:34:19  Voir le profil

Bonsoir.

Quand j'ai repris le CS, les factures de fuel de l'année civile (identique à notre exercice compatable 01 jan / 31 dec) étaient prise en compte pour le calcul de l'énergie facturée.
J'ai instauré un relevé de la cuve au 01 janv, afin de prendre en compte l'énergie réellement consommé. Le calcul est devenu plus juste, mais le relevé des répartiteurs et de l'ECS se fait demain !

Que me conseillez-vous ? Repartir sur cette date quitte a facturer sur l'exercice 2007 le fuel utilisé fin 2006, ou bien rester comme maintenant ?

Merci pour vos précieux conseils, et merci à ceux qui ont répondu au topic concernant le calcul du prix du m3 d'ECS.

@ bientôt.

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  00:40:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le relevé du stock de fioul en cuve au 31 décembre à minuit ne peut être utilisé que pour répartir la charge financière de la dernière livraison entre l'exercice en cours et le prochain exercice.

La livraison du 2 décembre correspond à une charge de 1000 €. Compte tenu de son volume vous pouvez fixer par exemple qu'il reste 2/5 de cette livraison au 31 décembre. Le syndic ne passe donc en charge pour 2006 que 600 € et il reporte 400 € sur 2007.

Quant à la répartition, vous tenez compte exclusivement des relevés des répartiteurs. Si la même opération est effectuée chaque année, vous serez bon. L'opération n'est contestable. Elle est de plus conforme au nouveau plan comptable qui prévoit ce mécanisme pour toutes les catégories de charges auxquelles il peut s'appliquer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  01:05:42  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Citation :
Initialement entré par JPM

Le relevé du stock de fioul en cuve au 31 décembre à minuit ne peut être utilisé que pour répartir la charge financière de la dernière livraison entre l'exercice en cours et le prochain exercice.

C'est ce que je fait appliquer depuis l'exercice 2005

Citation :

La livraison du 2 décembre correspond à une charge de 1000 €. Compte tenu de son volume vous pouvez fixer par exemple qu'il reste 2/5 de cette livraison au 31 décembre. Le syndic ne passe donc en charge pour 2006 que 600 € et il reporte 400 € sur 2007.

A 200 litres près je passe le bon volume sur chaque exercice . Avec 35000 litres, l'erreur est minim.

Citation :

Quant à la répartition, vous tenez compte exclusivement des relevés des répartiteurs. Si la même opération est effectuée chaque année, vous serez bon. L'opération n'est contestable. Elle est de plus conforme au nouveau plan comptable qui prévoit ce mécanisme pour toutes les catégories de charges auxquelles il peut s'appliquer.

Ok mais si le mois de décembre est très froid et si il y'a plus d'ECS, la consommation est facturé sur l'exercice 2006, alors que la répartion se fera sur 2007, ... et inversement !
D'où ma question !

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  09:03:04  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si votre exercice se termine le 31/12, la date des relevés de compteurs doit être en cohérence.

Si les relevés ont lieu en mars ou juin, tout est branlant

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  09:13:52  Voir le profil

Bonjour.

Je reconnais tout de même une difficulté pour la société qui gère nos répartiteurs de passer le 31 décembre dans tous les immeubles en contrat.
C'EST IMPOSSIBLE !!

Alors quelle est la meilleure solution ? j'ai une préférence pour la 2ème, elle est cohérente entre les consommations réels, mais fausse d'un point de vue législatif comptable.

Merci.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  09:58:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Oui, les relevés au 31 décembre, ce n'est pas commode. C'est pourquoi les syndicats d'immeubles ainsi équipés choisissent souvent les exercice 01/07 au 30/06.

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  10:37:21  Voir le profil
Question à JPM

Je croyais que la notion de stock n'existait "en copropriété". Me trompè-je ??

Question à zen.christophe

A part le fait de vouloir calculer exactement (si c'est possible) le coût du m2 chauffé et du m3 d'ECS, pourquoi être chagriné par des relevés de compteurs et répartiteurs avant la fin de ton exercice??

D'accord, ce ne sera pas la consommation exacte exacte de l'année, mais ce sera récupéré, en plus ou en moins, l'année suivante. Il n'y a pas, aussi, la notion de "pertes&profits". Tu as un budget, qu'il y ait un éxcédent ou un manque, tu le répartis en moins ou en plus.

Il y a aussi les "provisions"...

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  14:57:50  Voir le profil
Pour snp :

Simple curiosité de débutant "pinailleur";
je considère que si je peux gérer et maîtriser le tout TTPPQQ (Tip Top Pile Poil Quatre Quart), ça ne laissera pas de place aux râleurs, et ce sera équitable étant donné le coût de fonctionnement de notre installation ( >35 ans ... donc très mauvais rendement), ... autant faire payer le vrai coût aux dépensiers.

Pour JPM :

Ayant l'ECS collective également, autant rester sur un exercice au 01 janv ... sauf si j'ai loupé un argument pour le changement de période d'exercice !

Merci pour vos contributions.

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  15:51:23  Voir le profil
Réponse à zen.christophe - 24/11/2006 : 14:57:50

Je ne conteste pas ta façon de voir chez toi, je voulais simplement exprimer mon opinion sur ta façon (once again) de voir, de conseptualiser (!!!) les comptes, et surtout de les matérialiser.

Personnellement (et cela n'engage que moi)j'ai un budget, je dois m'y tenir (j'ai fais en sorte de faire voter une résolution dans ce sens) donc je m'y tiens. Et je fais tout pour m'y tenir, car la résolution est: "l'AG décide de laisser au snp la décision d'effectuer les achats qui s'imposent pour la bonne marche de la résidence, suivant les montants répartis dans le budget, sans dépassement, et en application stricte du budget."

Tu peux constater que je ne suis pas " Napoléon", mais j'ai essayé que l'on me donne les pleins pouvoirs (je n'en suis pas loin, certes, mais ne le dis pas trop fort, SVP!)

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  16:20:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

Napoléon peut être pas ... mais César surement

La résolution adoptée est sympathique mais ...pas très orthodoxe.

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  16:55:49  Voir le profil
Réponse à JPM - 24/11/2006 : 16:20:40

César, je n'aime pas beaucoup... même si nous ne sommes qu'en novembre...

Quant à l'orthodoxie......... (chacun est, pardon, devrait, être maître de son choix... et de ses convictions!)

Je ne peux que te rappeler un dicton : " chacun voit midi à sa porte."

Pour répondre, quand même, à zen.christophe, je lui conseillerais d'être moins strict(verbalement)et de s'attacher plus à l'opportunité de certaines factures, et de lacher du lest sur les dates de relevés des compteurs et autres.

Mais cela n'est n'est que mon appréciation en fonction que, et uniquement que ce que je connais....càd pas "grand chose"!

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  19:00:13  Voir le profil
Merci pour ton conseil "el corse"

D'accord avec toi, ça ne changera pas grand chose (à un mois près)!
J'ai fait ce jour les relevés des compteurs EF, ECS et jauge à fuel, nous déciderons ça avec le CS et le syndic.

@ bientôt.

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  19:16:44  Voir le profil
Réponse à zen.christophe - 24/11/2006 : 19:00:13

Citation :
..."el corse"

Mef!! si oldman passe par ce post...la vendetta n'est pas loin, à moins que l'émoticon l'amadoue!!!

"su corsu su feru" c'est la devise!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com