ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 SHON /SHOB et escalier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jymco
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  20:50:23  Voir le profil
Bonjour,
Désolée d'ouvrir un n-ième sujet sur les calculs de SHON et SHOB, mais malgrè les informations très précises de ce forum, je ne suis pas sure des calculs pour mon cas particulier.
J'ai bien compris (?) que je dois retrancher ma trémie d'escalier dans le calcul de la SHOB. Cet escalier dessert le sous sol.
En revanche, est ce que je dois déduire de la SHON la surface en dessous de 1.8m sous cet escalier??

Par avance merci de vos conseils.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  09:04:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jymco

Bonjour,
Désolée d'ouvrir un n-ième sujet sur les calculs de SHON et SHOB, mais malgrè les informations très précises de ce forum, je ne suis pas sure des calculs pour mon cas particulier.
J'ai bien compris (?) que je dois retrancher ma trémie d'escalier dans le calcul de la SHOB. Cet escalier dessert le sous sol.

la trémie est bien à déduire de la SHOB du Rez de chaussée, puisqu'a cet endroit le plancher n'existe pas.
Citation :

En revanche, est ce que je dois déduire de la SHON la surface en dessous de 1.8m sous cet escalier??

Oui, parce qu'elle se trouve en sous-sol.
Citation :

Par avance merci de vos conseils.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 04 nov. 2006 09:05:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jymco
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  15:06:36  Voir le profil
OK, merci bien.
Cordialement

willybx
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  18:39:49  Voir le profil
Il me semblait justement que l'on ne déduisait pas la surface inférieure à 1m80 sous l'escalier car les marches de l'escalier doivent être comptabilisées.

Non ?

Et il me semblait également en cas d'escalier sur plusieurs niveaux , on ne déduisait qu'une fois la trémie (toujours cette histoire de marches ...) ??

Et s'il on a des grands paliers intermédiaires "habitables" on les déduirait ?

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  19:27:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par willybx

Il me semblait justement que l'on ne déduisait pas la surface inférieure à 1m80 sous l'escalier car les marches de l'escalier doivent être comptabilisées.

Non ?

Non.
Les marches d'escalier ne sont de la surface de plancher.
Citation :

Et il me semblait également en cas d'escalier sur plusieurs niveaux , on ne déduisait qu'une fois la trémie (toujours cette histoire de marches ...) ??

Non, on déduit toutes les trémies.
Les trémies, par définition, ne sont pas des surfaces de plancher.
Et comme les marches non plus...
Citation :

Et s'il on a des grands paliers intermédiaires "habitables" on les déduirait ?

C'est là où ça devient plus "rigolo".
Les paliers intermédiaires, s'ils ne desservent pas des pièces, sont considérés comme une marche.
S'ils desservent des pièces, ils sont considérés comme du plancher.

Lorsqu'un escalier est encloisonné (dans les bâtiments publiques, les grands immeubles de logement, etc.), les paliers d'arrivée ne sont pas non plus compté en plancher : c'est la dernière marche.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 26 nov. 2006 19:28:23

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  21:26:21  Voir le profil
Est-ce que, le jour ou l'on crée un ascenceur qui ne dessert que les demi-étages, ce jour la, les paliers intermédiaires deviennent de la SHON alors?

Festina lente

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 nov. 2006 :  10:08:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Est-ce que, le jour ou l'on crée un ascenceur qui ne dessert que les demi-étages, ce jour la, les paliers intermédiaires deviennent de la SHON alors?

Oui.

Mais on est bien d'accord, tout ceci n'est bien sur pas écrit dans la loi.

C'est simplement dans un esprit de logique, en accord avec ce qui se pratique.

Je ne doute pas que de nombreuses infractions doivent être faite à ce sujet.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 nov. 2006 :  10:26:19  Voir le profil
Le français est malin et roublard

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 27 nov. 2006 10:27:00

willybx
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  00:02:58  Voir le profil
très interressant cette histoire de marches qui desservent des pièces et celle des paliers qui font dernière marches. On en apprend tous les jours.

Ce sont bien les subtilités de la loi française ça.

willybx
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  00:06:27  Voir le profil
Et si mon palier est de la taille d'un salon et que cela ne débouche pas sur une pièce c'est une marche ?

Ca m'étonnerait beaucoup, il doit y avoir un maximum réglementaire pour qu'un palier intermédaire soit compté comme surface de plancher.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  14:43:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par willybx

Et si mon palier est de la taille d'un salon et que cela ne débouche pas sur une pièce c'est une marche ?

Ca m'étonnerait beaucoup, il doit y avoir un maximum réglementaire pour qu'un palier intermédaire soit compté comme surface de plancher.

Comme je l'ai écrit, on n'est pas dans le domaine de la loi ici, mais dans celui de son interprétation.

Mais un palier trop grand sera bien sur assimilé à une pièce.

Le critère limitatif, en dehors de l'accès que pourrait permettre le palier à des pièces, est la largeur de l'escalier.

Si le palier est plus profond que la largeur d'une volée, cela commence à être "suspect".

Pour des volées de 1m de large, le palier peut faire jusqu'a disons 1m50, voir 2m de profond.

Mais au-delà, il pourra être considéré comme formant de la surface de plancher.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  15:06:47  Voir le profil
Une grande volée, c'est ... une fraude assurée....

Festina lente

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  15:16:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Une grande volée, c'est ... une fraude assurée....

et une grande fraude, c'est la volée assurée

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  19:02:34  Voir le profil
Bon, on va fermer les volées...

Festina lente

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  19:08:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
a défaut de former les vélos...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  19:42:09  Voir le profil
C'est pas fini tous les 2 !
Bande de contrepéteurs !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com