Auteur |
Sujet |
|
|
jymco
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 03 nov. 2006 : 20:50:23
|
Bonjour, Désolée d'ouvrir un n-ième sujet sur les calculs de SHON et SHOB, mais malgrè les informations très précises de ce forum, je ne suis pas sure des calculs pour mon cas particulier. J'ai bien compris (?) que je dois retrancher ma trémie d'escalier dans le calcul de la SHOB. Cet escalier dessert le sous sol. En revanche, est ce que je dois déduire de la SHON la surface en dessous de 1.8m sous cet escalier??
Par avance merci de vos conseils.
|
Signaler un abus
|
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 04 nov. 2006 : 09:04:42
|
Citation : Initialement entré par jymco
Bonjour, Désolée d'ouvrir un n-ième sujet sur les calculs de SHON et SHOB, mais malgrè les informations très précises de ce forum, je ne suis pas sure des calculs pour mon cas particulier. J'ai bien compris (?) que je dois retrancher ma trémie d'escalier dans le calcul de la SHOB. Cet escalier dessert le sous sol.
la trémie est bien à déduire de la SHOB du Rez de chaussée, puisqu'a cet endroit le plancher n'existe pas.
Citation :
En revanche, est ce que je dois déduire de la SHON la surface en dessous de 1.8m sous cet escalier??
Oui, parce qu'elle se trouve en sous-sol.
Citation :
Par avance merci de vos conseils.
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 04 nov. 2006 09:05:30 |
Signaler un abus |
|
jymco
Nouveau Membre
4 réponses |
|
willybx
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 26 nov. 2006 : 18:39:49
|
Il me semblait justement que l'on ne déduisait pas la surface inférieure à 1m80 sous l'escalier car les marches de l'escalier doivent être comptabilisées.
Non ?
Et il me semblait également en cas d'escalier sur plusieurs niveaux , on ne déduisait qu'une fois la trémie (toujours cette histoire de marches ...) ??
Et s'il on a des grands paliers intermédiaires "habitables" on les déduirait ?
|
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 26 nov. 2006 : 19:27:26
|
Citation : Initialement entré par willybx
Il me semblait justement que l'on ne déduisait pas la surface inférieure à 1m80 sous l'escalier car les marches de l'escalier doivent être comptabilisées.
Non ?
Non. Les marches d'escalier ne sont de la surface de plancher.
Citation :
Et il me semblait également en cas d'escalier sur plusieurs niveaux , on ne déduisait qu'une fois la trémie (toujours cette histoire de marches ...) ??
Non, on déduit toutes les trémies. Les trémies, par définition, ne sont pas des surfaces de plancher. Et comme les marches non plus...
Citation :
Et s'il on a des grands paliers intermédiaires "habitables" on les déduirait ?
C'est là où ça devient plus "rigolo". Les paliers intermédiaires, s'ils ne desservent pas des pièces, sont considérés comme une marche. S'ils desservent des pièces, ils sont considérés comme du plancher.
Lorsqu'un escalier est encloisonné (dans les bâtiments publiques, les grands immeubles de logement, etc.), les paliers d'arrivée ne sont pas non plus compté en plancher : c'est la dernière marche. |
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 26 nov. 2006 19:28:23 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 26 nov. 2006 : 21:26:21
|
Est-ce que, le jour ou l'on crée un ascenceur qui ne dessert que les demi-étages, ce jour la, les paliers intermédiaires deviennent de la SHON alors? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 27 nov. 2006 : 10:08:17
|
Citation : Initialement entré par ribouldingue
Est-ce que, le jour ou l'on crée un ascenceur qui ne dessert que les demi-étages, ce jour la, les paliers intermédiaires deviennent de la SHON alors?
Oui.
Mais on est bien d'accord, tout ceci n'est bien sur pas écrit dans la loi.
C'est simplement dans un esprit de logique, en accord avec ce qui se pratique.
Je ne doute pas que de nombreuses infractions doivent être faite à ce sujet.
|
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 27 nov. 2006 : 10:26:19
|
Le français est malin et roublard |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 27 nov. 2006 10:27:00 |
Signaler un abus |
|
willybx
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 28 nov. 2006 : 00:02:58
|
très interressant cette histoire de marches qui desservent des pièces et celle des paliers qui font dernière marches. On en apprend tous les jours.
Ce sont bien les subtilités de la loi française ça. |
Signaler un abus |
|
willybx
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 28 nov. 2006 : 00:06:27
|
Et si mon palier est de la taille d'un salon et que cela ne débouche pas sur une pièce c'est une marche ?
Ca m'étonnerait beaucoup, il doit y avoir un maximum réglementaire pour qu'un palier intermédaire soit compté comme surface de plancher. |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 28 nov. 2006 : 14:43:59
|
Citation : Initialement entré par willybx
Et si mon palier est de la taille d'un salon et que cela ne débouche pas sur une pièce c'est une marche ?
Ca m'étonnerait beaucoup, il doit y avoir un maximum réglementaire pour qu'un palier intermédaire soit compté comme surface de plancher.
Comme je l'ai écrit, on n'est pas dans le domaine de la loi ici, mais dans celui de son interprétation.
Mais un palier trop grand sera bien sur assimilé à une pièce.
Le critère limitatif, en dehors de l'accès que pourrait permettre le palier à des pièces, est la largeur de l'escalier.
Si le palier est plus profond que la largeur d'une volée, cela commence à être "suspect".
Pour des volées de 1m de large, le palier peut faire jusqu'a disons 1m50, voir 2m de profond.
Mais au-delà, il pourra être considéré comme formant de la surface de plancher. |
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 28 nov. 2006 : 15:06:47
|
Une grande volée, c'est ... une fraude assurée.... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 28 nov. 2006 : 15:16:09
|
Citation : Initialement entré par ribouldingue
Une grande volée, c'est ... une fraude assurée....
et une grande fraude, c'est la volée assurée |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 28 nov. 2006 : 19:02:34
|
Bon, on va fermer les volées... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 28 nov. 2006 : 19:08:11
|
a défaut de former les vélos... |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 28 nov. 2006 : 19:42:09
|
C'est pas fini tous les 2 ! Bande de contrepéteurs !
|
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|