|
Auteur |
Sujet |
|
fuicopro
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 16 avr. 2009 : 13:16:18
|
Bonjour,
M'interressant depuis très peu de temps au métier de syndic pro, quelqu'un connait il ce que gagne en moyenne un gestionnaire, son nb moyen de copro en "portefeuille" et les formation habituelles.
Merci,
|
Signaler un abus
|
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 16 avr. 2009 : 15:03:33
|
Tout dépend de son pedigree. Entre 3000 et 4000€ par mois sur 13 mois. Il touche ou non des vacations en plus pour la tenue de ses assemblées. Il gère entre 40 et 50 immeubles selon la taille de ces derniers. Un bon gestionnaire est souvent quelqu'un qui en plus de sa formation de base (comptable, technicien du bâtiment, juriste, économiste) a fait l'ICH. Etre gestionnaire est un métier difficile avec des copropriétaires de plus en plus intolérants, procéduriers, qui entendent en permanence ici ou là que le syndic est un voyou dont le seul but est de "voler" les copropriétaires. Il est vrai que nombre de syndics ont tout fait pour fournir des armes à leurs détracteurs. Il est vrai aussi que les associations de consommateurs sont de plus en plus conquérantes, ne craignant pas d'apostropher sans vergogne les pouvoirs publics, de distribuer les bons et les mauvais points comme si elles étaient chargées par je ne sais qui de faire la loi et dire le droit. Ils agissent exactement comme des justiciers sans peur ni reproche ; ce sont les Zorro ou les Robin des bois du 21è siècle ! Ces associations qui ont le vent en poupe (L'ARC ne vient-elle pas de claironner qu'elle agrandit ses locaux...)sauront-elles résister à leur succès (bien réel et souvent mérité,il faut le reconnaître)et faire preuve à la fois de l'humilité nécessaire pour se maintenir à leur niveau actuel ? Tout dépendra de l'intelligence (évidente) de leurs dirigeants et de leur capacité (moins évidente) à résister à leur ego apparemment très développé chez certains ! Il est parfois dur de résister à l'ivresse des sommets...
On assiste avec intérêt et curiosité à leur ascension.
|
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 16 avr. 2009 : 17:37:32
|
alex40 : Citation : Etre gestionnaire est un métier difficile avec des copropriétaires de plus en plus intolérants, procéduriers, qui entendent en permanence ici ou là que le syndic est un voyou dont le seul but est de "voler" les copropriétaires.
Je crois que votre vision des copropriétaires est assez significative de votre mépris envers vos mandants ou " clients", elle est tellement idiote
Je doute fortement que TOUS vos copropriétaires sont ainsi faits.
alex40 : Citation : Il est vrai aussi que les associations de consommateurs sont de plus en plus conquérantes, ne craignant pas d'apostropher sans vergogne les pouvoirs publics, de distribuer les bons et les mauvais points comme si elles étaient chargées par je ne sais qui de faire la loi et dire le droit. Ils agissent exactement comme des justiciers sans peur ni reproche ; ce sont les Zorro ou les Robin des bois du 21è siècle ! Ces associations qui ont le vent en poupe (L'ARC ne vient-elle pas de claironner qu'elle agrandit ses locaux...)sauront-elles résister à leur succès (bien réel et souvent mérité,il faut le reconnaître)et faire preuve à la fois de l'humilité nécessaire pour se maintenir à leur niveau actuel ? Tout dépendra de l'intelligence (évidente) de leurs dirigeants et de leur capacité (moins évidente) à résister à leur ego apparemment très développé chez certains ! Il est parfois dur de résister à l'ivresse des sommets...
On assiste avec intérêt et curiosité à leur ascension.
Vous ne répondez jamais au question que les Uinautes posent. fuicopro s'interresse à votre profession, ce qui n'est pas sans intérêt vu les salires que vous annoncez.
Votre seule réponse est de parlez de l'ARC à chaque propos. Vous êtes également méprisant à leur sujet.
Je vous rappelle que vous nous avez écrit dans un autre post que vous alliez racheter un autre cabinet de syndic !!! Vous étalez donc votre grand égo, au même titre que vos amis de l'ARC !!!
Heureusement que le ridicule ne tue pas !! alex40 , vendez votre affaire si ce métier est si terrible, et votre peur de l'ARC doit drolement vous empécher de dormir, attention, la dépression vous guette.
fuicopro : peut-être qu'un autre syndic saura vous répondre normalement sur son métier.
|
Signaler un abus |
|
ALH14U
Pilier de forums
215 réponses |
Posté - 16 avr. 2009 : 19:47:00
|
Sur la formation des gestionnaires, directeur et syndic professionnel
NOUVELLES INFORMATIONS SUR LA FORMATION INITIALE OU ACQUISE DU TITULAIRE (Demandeur de la carte) ET DU DIRECTEUR D’AGENCE La loi Hoguet qui régit la profession immobilière indique bien les diplômes ou équivalences nécessaires lors des demandes de cartes et sous cartes : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/agent_immobilier/carte_pro.htm#prem Comme le signalé les intervenants honnêtes, l’évolution vers une qualification et des connaissances reconnues (formation initiale ou acquise) s’effectue. Elle est au vu de la complexité de certains problèmes à régler inévitable et souhaitable (sauf irresponsables qui semblent exister en grands nombre à la lecture de certaines réponses !). L’absence de qualification ou la fraude devrait être réprimé car il est anormal de laisser des immeubles mal gérés avec éventuellement des dangers ou risques. Pour faire valider one aptitude professionnelle, il faut impérativement se présenter ou se faire représenter par une personne ayant un pouvoir, au service des professions immobilières. A - Pour une première demande de carte (différent du renouvellement) : Étape n° 1 : Aptitude professionnelle
Il convient d’abord de vérifier que vous remplissiez les conditions de l’aptitude professionnelle.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures, vous devez présenter l’original + une copie.* · Soit d'un diplôme délivré par l'Etat ou au nom de l'Etat, d'un niveau égal ou supérieur à 3 années d'études après le baccalauréat dans les domaines juridique, économique et/ou commercial · Soit d'un diplôme ou d'un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles d'un niveau équivalent (niveau II) et sanctionnant des études de même nature qu'au premier point · Soit d'un brevet de technicien supérieur Professions immobilières · Soit d'un diplôme de l'Institut d'Etudes Economiques et Juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitation · Soit d'un baccalauréat, soit d'un diplôme ou d'un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles d'un niveau équivalent au baccalauréat (niveau IV) et sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales accompagné de la justification de 3 années d'emploi à temps completpar activité (donc 6 ans au total si vous sollicitez deux activités) chez un titulaire des cartes professionnelles sollicitées (bulletins de salaire en originaux à présenter avec les certificats de travail s'y rapportant). · Soit la justification de 10 années d'emploi à temps complet par activité (donc 20 ans au total si vous sollicitez deux activités) chez un titulaire des cartes professionnelles sollicitées (bulletins de salaire en originaux à présenter avec les certificats de travail s'y rapportant). · Soit la justification de 4 années d'emploi à temps complet par activité en tant que cadre (donc 8 ans au total si vous sollicitez deux activités) chez un titulaire des cartes professionnelles sollicitées (bulletins de salaire en originaux à présenter avec les certificats de travail s'y rapportant et les attestations de caisse de retraite "cadre"). · Soit vous remplissez les conditions de l’article 20 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 modifié, qui prévoit que les personnes physiques et les représentants ou statutaires d’une personne morale titulaire d’une carte professionnelle visée à l’article 3 et délivrée au plus tard le 31 décembre 2005 sont réputés justifier de l’aptitude professionnelle prévue au 1er ° de l’article 3 à compter du 1er janvier 2006. B - Pour un directeur d'agence, il est nécessaire d'avoir :
- soit un diplôme du niveau licence (anciennement en 4 ans), soit Master (anciennement maîtrise),
- soit une expérience professionnelle d'au moins 5 ans qui se prouve par la possession de la carte professionnelle de syndic pendant cette durée.
- soit une VAE qui vous confère la reconnaissance du diplôme. -------
Ainsi les conseils syndicaux et copropriétaires devraient également se préoccuper ou s’informer sur les compétences et le formation des personnels des agences lors du choix de contrats.
Et la profession immobilière très moralisée.
|
ALH |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 17 avr. 2009 : 00:17:02
|
Bonsoir philippe. J'étais inquiet de ne pas avoir de vos nouvelles alors je me suis permis de parler un peu de l'Arc car je savais que vous vous manifesteriez rapidement. c'est chose faite.
Ma vision des copropriétaires est idiote dites-vous. mais philippe, c'est pas bien de me traiter de la sorte. La lecture de votre prose me fait penser parfois à l'adjectif que vous utilisez ainsi et pourtant mon propos à votre adresse est toujours plus nuancé.. Comme vous l'avez lu, j'ai répondu à fuicopro sur le métier de gestionnaire et lui ai précisé simplement en plus des données chiffrées, la difficulté du métier. Quant à mes copropriétaires, philippe, ne vous préoccupez pas d'eux, je m'en charge. Je n'ai pas dit philippe que les copropriétaires étaient intolérants mais que des copropriétaires étaient intolérants.
J'ai évoqué ma prochaine acquisition, philippe, mais vous avez sans doute remarqué que je n'ai pas fourni mon nom et donc personne ne connaît mon ego ! alors que tout le monde connaît celui de l'ARC ... En outre l'achat d'un cabinet n'est pas destiné à en jeter plein les yeux mais à rester en vie.. VU ? mjl, lisez l'intervention de ALH14U, vous saurez comment obtenir la carte professionnelle ou la carte de gestionnaire.
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 17 avr. 2009 : 11:06:18
|
Il manque quand même un élément important dans la note de la préfecture, c'est la liste précise des diplômes admis pour l'obtention de la carte. Les textes indiquent des critères, des repères, des niveaux mais pas les listes.
Il y a aussi un problème avec les équivalences reconnues, et les modalités procédurales de ces reconnaissances.
Et pour couronner le tout, il faut savoir que, sauf évolution récente, on peut sortir de certains écoles après trois années sans pouvoir obtenir la carte.
|
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 14:57:03
|
alex40 : Citation : Bonsoir philippe. J'étais inquiet de ne pas avoir de vos nouvelles
Je vous manque tant que ça ???
Apparement vous avez beaucoup de temps libre pour déblatérer sur l'ARC et nous faire pleurer sur le prix des photocopies.
Outre le fait d'être président d'un CS, je dois faire marcher ma petite entreprise pour espérer dégager autant de profit que les syndics; malheureusement je respecte mes clients, je suis OBLIGE de respecter les lois, et travaille environ 80 à 100 heures par semaine !!!
De plus la moindre erreur se paie cash, ce n'est pas le cas dans votre métier. 3000 à 4000 euros pour des gens pas très bien formés !!!
beaucoup de copropriétaires aimeraient être dans votre cas; c'est certainement pour cela que vous espérez les décourager à entrer dans cette profession !! |
Signaler un abus |
|
bonoeil
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 17:09:18
|
Bonjour Alex,
Merci pour votre réponse très objective et pleine de bon sens. Vous dites qu'un gestionnaire gère entre 40 et 50 immeubles. A combien de lots cela correspond-t-il ? N'est-ce pas déjà de trop ? Cela représente certainement entre 100 et 150 réunions par an donc de soirées de prises (3 à 4 par semaine!). J'ai du mal à comprendre les réactions "anti-syndic" pleines de haine de Philippe. Alex, continuez à répondre sereinement et d'une manière précise aux internautes qui s'intéressent à ce beau métier qu'est le syndic. |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 17:49:50
|
Citation : Initialement posté par fuicopro
Bonjour,
quelqu'un connait il ce que gagne en moyenne un gestionnaire,
Je ne comprends pas vraiment le pourquoi votre question.
En quoi cela est il important pour vous, copropriétaire, de savoir ce que gagne votre principal de copropriété ? Vous posez vous la même question, pour votre docteur, votre boulanger, votre charcutier ?
Les chiffres avancés par mon confrère Alex concernent sans nul doute la région parisienne . En province c'est beaucoup moins, de l'ordre de 3000-3500 euros sur 13 mois pour un gestionnaire avec un BAC plus 4 ou 5 . En outre , pour certains gros syndics, de gros groupes, c'est encore beaucoup moins , de l'ordre de 2000 à 2500 euros sur 13 mois. Bref, des salaires assez moyens au regard du stress imposé par ce métier. |
Edité par - air jordan le 18 avr. 2009 17:51:27 |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 17:55:01
|
Citation : Initialement posté par philippe388 je dois faire marcher ma petite entreprise pour espérer dégager autant de profit que les syndics; malheureusement je respecte mes clients, je suis OBLIGE de respecter les lois, et travaille environ 80 à 100 heures par semaine !!!
arrêtez vous allez nous faire pleurer .... vous n'êtes pas le seul à travailler honnêtement et dur et à respecter vos clients personne ne vous a obligé à être patron non ? ou alors s'agit il de la "boite à son papa" ?
|
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 17:58:38
|
Citation : Initialement posté par philippe388 Outre le fait d'être président d'un CS
J'ai le souvenir d'un président du cs qui m'avait demandé de lui établir des cartes de visite avec cette mention inscrite couleur d' or..... Attention, vous vous y dirigez dangereusement !
Plus sérieusement, arrivez vous à vivre avec cette terrible responsabilité ?
|
Edité par - air jordan le 18 avr. 2009 17:59:37 |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 18:11:24
|
airjordan : pas de boite à papa.
alex40 : Citation : personne ne vous a obligé à être patron non ?
Vous ne pouvez pas comprendre, vous n'êtes pas un patron !!
Il faut un peu de c......s pour passer ce cap !!!
Je ne pleure pas sur mon sort, vous devez confondre avec alex40; je suis un peu jaloux de vos comptes de bilan que je consulte sur infogreffe, alors que vous pleurez tous sur votre situation.
J'aimerai que l'ARC nous propose une petite étude sur vos bénéfices.
|
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 18:20:49
|
Citation : Initialement posté par philippe388 je suis un peu jaloux de vos comptes de bilan que je consulte sur infogreffe
Nous y voila !!!
Nous connaissons enfin la raison de l'agressivité de philippe
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 21:39:12
|
Citation : Vous dites qu'un gestionnaire gère entre 40 et 50 immeubles. A combien de lots cela correspond-t-il ? N'est-ce pas déjà de trop ? Cela représente certainement entre 100 et 150 réunions par an donc de soirées de prises (3 à 4 par semaine!).
*1000 à 1500 lots par portefeuille.
*Cela fait plutôt avec les assemblées spéciales, 50 à 60 réunions le soir. D'où notre souhait de décaler les dates de fin d'exercice comptable des immeubles par nous gérés, au 31 mars, au 30 juin ou au 30 septembre. Afin de ne pas concentrer les soirées sur le premier semestre puisque la loi exige que l'on tienne une assemble annuelle dans les 6 mois qui suivent la fin de l'exercice comptable.
air jordan, il s'agit en effet de tarif parisien. Il y a quelques temps, j'ai fait une demande de gestionnaire dans le Figaro, je n'ai eu pratiquement aucune réponse et j'ai dû faire appel à un cabinet spécialisé pour en trouver un. C'est dire combien c'est une denrée rare et comme vous le savez tout ce qui est rare est cher !!
Plus personne ne veut faire ce métier, trop difficile en termes relationnel et de temps passé et de surcroît tellement décrié qu'il n'est plus du tout gratifiant de l'exercer !!!
Et ce ne sont pas les interventions de l'ARC qui vont améliorer les choses au contraire. Rien désormais ne changera cette triste réalité.
A propos des horaires, on devrait demander aux cadres de l'ARC qui doivent avoir une formation similaire à celle de nos gestionnaires quels sont leurs horaires(philippe, vous seriez ravi de l'apprendre, vous qui bossez tant !). Des horaires "normaux" (9h 18h avec une pause à midi) et une position autrement plus gratifiante que celle de nos gestionnaires. Ces personnes sont devenus les chevaliers blancs délivrant du haut de leur olympe la bonne parole. Qu'il doit être jubilatoire de pouvoir ainsi distribuer à sa guise les blâmes et les satisfecits et d'avoir le droit pratiquement de vie ou de mort sur les syndics. Garder le pouce levé ou l'abaisser au gré de sa fantaisie ou de ses croyances, c'est un privilège rare de nos jours. On comprend que je souhaite rester prudemment hors des circuits professionnels habituels ; je m'occupe de mon cabinet, de mes collaborateurs et de mes copropriétaires. Un point c'est tout.
Mon plaisir cependant est de venir dialoguer avec vous après mon boulot qui est aussi stressant et prenant en temps que celui de notre brave philippe !
|
Signaler un abus |
|
bonoeil
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 18 avr. 2009 : 23:27:08
|
Excellente réponse Alex,
Mais comment faites-vous pour n'avoir que 50 ou 60 réunions en soirée. A quelle heure tenez-vous les réunions des conseils syndicaux ou les révisions des comptes ? En journée certainement ? Cela ne pose-t-il pas (trop) de problème ? D'avance merci pour votre réponse. |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 19 avr. 2009 : 00:33:04
|
alex40 : Citation : Qu'il doit être jubilatoire de pouvoir ainsi distribuer à sa guise les blâmes et les satisfecits et d'avoir le droit pratiquement de vie ou de mort sur les syndics.
expliquez nous votre haine contre l'aRC ??? quel procès avez vous perdu ?? par qui êtes vous mandaté pour n'avoir qu'une seule réponse, c'est la faute de l'ARC si l'on ne gagne que 4 000 euros par mois ???
alex40 : Citation : Garder le pouce levé ou l'abaisser au gré de sa fantaisie ou de ses croyances, c'est un privilège rare de nos jours. On comprend que je souhaite rester prudemment hors des circuits professionnels habituels ; je m'occupe de mon cabinet, de mes collaborateurs et de mes copropriétaires. Un point c'est tout.
Vous êtes en dehors de la réalité, les copros ne parle pas de croyance mais de charges élévées, de photocopies trop chères, d'absence du syndic sur la copro, de non respect du mandat, ....Il me semble que avez parlez du chemin de Compostelle, vous devez finir cette rendonée, vous n'avez pas compris le message divin !
Vous parlez de privilèges, mais vous ne désirez surtout pas que l'on touche aux votres, et surtout pas du compte séparé !!!
SNIF !!!SNIF !!! |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 19 avr. 2009 : 08:25:39
|
Bon oeil, bonjour.
Je ne parle que de la tenue des assemblées ! Il y a en plus en effet la tenue des conseils syndicaux, mais ces réunions ont lieu fréquemment en heures ouvrables. Quant à la vérification des comptes, elles se déroulent uniquement en heures ouvrables. Ce qui va prendre aussi beaucoup de temps, ce sont les visites d'immeubles dont la fréquence est désormais programmée et imposée. Imaginez un portefeuille avec 50 immeubles pour lesquels sont prévues 1 ou 2 visites par immeuble, ces visites faisant partie de la gestion courante et n'étant donc pas facturées en plus. Cela va faire pratiquement 75 visites par an de 3 heures chacune. Cela fait au bas mot 225 heures rien que pour cette tâche. Si vous enlevez des jours de travail d'un gestionnaire, les samedis, les dimanches, les jours fériés, les RTT, les vacances, on va s'apercevoir que le temps consacré aux visites va considérablement augmenter et va prendre une part importante du temps réel de travail des gestionnaires. Cela va tout simplement nécessiter une hausse corrélative du prix global facturé...
Si j'impose autant que possible à mes gestionnaires (mais aussi à mes comptables et aux assistantes)d'être le matin au bureau pour répondre au téléphone aux copropriétaires, le temps pour travailler effectivement sur les dossiers, préparer les AG, les CS, les après-midi (j'ai fermé mon standard l'après-midi précisément pour donner du temps aux équipes) se réduit fortement !
Très peu de personnes comprennent ces notions de prix de revient et c'est bien là l'un des problèmes de notre profession ! |
Signaler un abus |
|
bonoeil
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 19 avr. 2009 : 08:43:33
|
Bonjour Alex,
Vous êtes bien matinal pour un dimanche !
Vos réponses sont toujours aussi excellentes. Vous connaissez parfaitement votre métier. Pour régler un peu les problèmes des syndics ne suffirait-il pas d'insérer dans la convention collective une clause qui limiterait le nombre d'immeubles ou de lots à gérer pour un gestionnaire ? Qu'en pensez-vous ? D'avance merci pour votre point de vue. Bon dimanche à vous. |
Edité par - bonoeil le 19 avr. 2009 08:51:07 |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 19 avr. 2009 : 09:14:44
|
Citation : expliquez nous votre haine contre l'aRC ??? quel procès avez vous perdu ?? par qui êtes vous mandaté pour n'avoir qu'une seule réponse, c'est la faute de l'ARC si l'on ne gagne que 4 000 euros par mois ???
Je n'éprouve, philippe, aucune haine envers l'ARC, je suis même plutôt admiratif quant à sa façon de manoeuvrer et considère que nos représentants sont par comparaison vraiment gauches et maladroits face à elle. Je n'ai pas perdu de procès contre cette association et ne suis mandaté par personne pour partir en guerre contre elle. Je ne me sens pas l'âme d'un Don Quichote !
Vous savez, philippe, quelqu'un qui annonce généreusement défendre non ses propres intérêts (c'est une association sans but lucratif) mais celui des autres, en l'occurrence les copropriétaires, est forcément plus sympathique que celui qui fait l'objet de ses attaques et qui fait (quelle horreur !)des profits (encore un profiteur !).
La lutte est trop inégale. Et même si, en défendant les autres, cette association prospère et protège du même coup ses propres intérêts, les copropriétaires ne trouvent rien à redire. c'est pour la bonne cause !
L'ARC est en train de gagner la seule bataille qui vaille, celle de la communication : faire passer la profession de syndics comme ringarde, égoïste, passéiste. Heureusement, dans notre malheur, on a de la chance, le discours de cette association est à ce point intégriste que même les copropriétaires les plus prosélytes à son endroit s'en apercoivent d'eux mêmes,relativisent du même coup ses propos et prennent peu ou prou leur distance... L'adversaire le plus redoutable de l'association est finalement elle même et ses dirigeants. Ouf ! Ceci dit, nos représentants doivent impérativement lutter vraiment contre certains d'entre nous qui privilégient trop le court terme et se moquent de l'image qu'ils donnent à l'extérieur. Si nous voulons efficacement contrecarrer le discours de l'ARC, il faut que nous prenions notre sort entre nos mains, que nous fassions le ménage parmi nous et que nous améliorions notre communication.
Citation : Il me semble que avez parlé du chemin de Compostelle, vous devez finir cette randonnée, vous n'avez pas compris le message divin !
C'est d'actualité, je fais comme chaque année une semaine de marche à la fin mai sur le chemin en question. Si vous saviez le bien que cela me fait, même si cela n'est pas toujours une partie de plaisir !
Citation : Vous parlez de privilèges, mais vous ne désirez surtout pas que l'on touche aux vôtres, et surtout pas du compte séparé !!!
Je me bats pour pouvoir vivre de mon métier et me bats contre les apprentis sorciers qui tentent de détruire ce qui existe sans se préoccuper de ce qui viendrait le remplacer. Je me bats contre le discours ambiant, trop manichéen et simpliste à mon goût. |
Signaler un abus |
|
fuicopro
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 19 avr. 2009 : 11:16:38
|
Citation : Initialement posté par air jordan Je ne comprends pas vraiment le pourquoi votre question.
En quoi cela est il important pour vous, copropriétaire, de savoir ce que gagne votre principal de copropriété ? Vous posez vous la même question, pour votre docteur, votre boulanger, votre charcutier ?
Les chiffres avancés par mon confrère Alex concernent sans nul doute la région parisienne . En province c'est beaucoup moins, de l'ordre de 3000-3500 euros sur 13 mois pour un gestionnaire avec un BAC plus 4 ou 5 . En outre , pour certains gros syndics, de gros groupes, c'est encore beaucoup moins , de l'ordre de 2000 à 2500 euros sur 13 mois. Bref, des salaires assez moyens au regard du stress imposé par ce métier.
Ma question est totalement dénuée d'arrière pensée mauvaise comme les réponses a ma questions initiale semble evoluer...il s'agissait d'un simple interet, d'une simple curiosité...c'est tout simplement celà. Merci de vos contributions en tout cas
nb : perso, je n'ai rien contre l'arc...mais je ne poserai pas la question de savoir combien ils gagnet, eux... |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 19 avr. 2009 : 13:20:17
|
Ne vous inquiétez pas fuicopro, notre relation avec philippe est toujours très agitée mais au fond je serais triste si demain, l'intéressé décidait de ne plus intervenir sur le site. Concernant les salaires, vous pourriez au contraire poser la question à l'assoce en question concernant la rémunération de ses cadres ! Ce serait intéressant de comparer. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|