****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, J'espère me situer dans la rubrique adéquate. Un appartement vient d'être acheté. J'ai dû solliciter le notaire afin de connaître le nom du nouveau propriétaire Le syndic doit engager quelles démarches auprès du notaire? auprès du nouveau propriétaire? Qui donne le règlement de copropriété? Quelles informations et documents le notaire doit-il fournir au syndic? je vous remercie
Citation :J'ai dû solliciter le notaire afin de connaître le nom du nouveau propriétaire
si vous etes simple copropriétaire, le notaire n'a aucune obligation. si vous etes membre du conseil syndical, le syndic DOIT vous fournir, à votre demande, le nom de ce nouveau copropriétaire une fois que la vente lui a été notifiée.
Citation :Le syndic doit engager quelles démarches auprès du notaire? auprès du nouveau propriétaire? Qui donne le règlement de copropriété? Quelles informations et documents le notaire doit-il fournir au syndic?
Le syndic n'a rien à faire de lui-même car il n'est à priori au courant de rien. C'est le notaire qui doit demandé au syndic un "état daté" sur lequel est stipulé ce que doit déjà ou devra d'ici la vente l'ancien et ce que devra le nouveau. Le notaire remet au nouveau un RdC (en général récupéré auprès de l'ancien). Ensuite le notaire, en général, récupère les sommes dues par l'ancien et les reversent au syndic en lui notifiant la vente. A partir de cet instant le syndic ne connait que le nouveau (si le notaire n'a pas attendu 6 mois pour notifier ).
mais peut-être beau soleil etes vous syndic non pro dans ce cas relisez la loi et le décret
Citation :Article 20 Lors de la mutation à titre onéreux d'un lot, et si le vendeur n'a pas présenté au notaire un certificat du syndic ayant moins d'un mois de date, attestant qu'il est libre de toute obligation à l'égard du syndicat, avis de la mutation doit être donné par le notaire au syndic de l'immeuble par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de quinze jours à compter de la date du transfert de propriété. Avant l'expiration d'un délai de quinze jours à compter de la réception de cet avis, le syndic peut former au domicile élu, par acte extrajudiciaire, opposition au versement des fonds dans la limite ci-après pour obtenir le paiement des sommes restant dues par l'ancien propriétaire. Cette opposition contient élection de domicile dans le ressort du tribunal de grande instance de la situation de l'immeuble et, à peine de nullité, énonce le montant et les causes de la créance. Les effets de l'opposition sont limités au montant ainsi énoncé.
Tout paiement ou transfert amiable ou judiciaire du prix opéré en violation des dispositions de l'alinéa précédent est inopposable au syndic ayant régulièrement fait opposition.
L'opposition régulière vaut au profit du syndicat mise en oeuvre du privilège mentionné à l'article 19-1.
Citation :Article 5 Le syndic, avant l'établissement de l'un des actes mentionnés à l'article 4, adresse au notaire chargé de recevoir l'acte, à la demande de ce dernier ou à celle du copropriétaire qui transfère tout ou partie de ses droits sur le lot, un état daté comportant trois parties. 1° Dans la première partie, le syndic indique, d'une manière même approximative et sous réserve de l'apurement des comptes, les sommes pouvant rester dues, pour le lot considéré, au syndicat par le copropriétaire cédant, au titre : a) Des provisions exigibles du budget prévisionnel ; b) Des provisions exigibles des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel ; c) Des charges impayées sur les exercices antérieurs ; d) Des sommes mentionnées à l'article 33 de la loi du 10 juillet 1965 ; e) Des avances exigibles. Ces indications sont communiquées par le syndic au notaire ou au propriétaire cédant, à charge pour eux de les porter à la connaissance, le cas échéant, des créanciers inscrits. 2° Dans la deuxième partie, le syndic indique, d'une manière même approximative et sous réserve de l'apurement des comptes, les sommes dont le syndicat pourrait être débiteur, pour le lot considéré, à l'égard du copropriétaire cédant, au titre : a) Des avances mentionnées à l'article 45-1 ; b) Des provisions du budget prévisionnel pour les périodes postérieures à la période en cours et rendues exigibles en raison de la déchéance du terme prévue par l'article 19-2 de la loi du 10 juillet 1965. 3° Dans la troisième partie, le syndic indique les sommes qui devraient incomber au nouveau copropriétaire, pour le lot considéré, au titre : a) De la reconstitution des avances mentionnées à l'article 45-1 et ce d'une manière même approximative ; b) Des provisions non encore exigibles du budget prévisionnel ; c) Des provisions non encore exigibles dans les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel. Dans une annexe à la troisième partie de l'état daté, le syndic indique la somme correspondant, pour les deux exercices précédents, à la quote-part afférente au lot considéré dans le budget prévisionnel et dans le total des dépenses hors budget prévisionnel. Il mentionne, s'il y a lieu, l'objet et l'état des procédures en cours dans lesquelles le syndicat est partie.
Bonjour. L'appartement a été vendu, aux enchères, par le notaire désigné par le MIN lui-même désigné par les Domaines qui sont les "curateurs" de l'appartement. Le 24 octobre 2008, avant la vente aux enchères (18/12/2008) nous remis le dossier "Mutation de lots de copropriété" au notaire. La vente a eu lieu. Le bureau des hypothèques m'a dit que l'acte avait été déposé le 23 mars 2009 et rejeté le 1er avril 2009 (j'ignore les raisons) Je pense à la nullité du document "Mutation...." En effet, sa validité n'est que d'un mois. J'éprouve toutes les difficultés à joindre le notaire. Sa clerc "fait tampon".
Mes questions : Qui va nous payer la dette? Les Domaines ou le notaire? Quand? je vous remercie.
1- faites un courrier LRAR au notaire en lui rappelant les articles que je vous ai cité et informez le que vous faites copie à la Chambre des Notaires. 2- Apparemment, vous n'avez pas reçu de notification de la vente par le notaire. Donc vous ne connaissez pas encore l'acquéreur mais toujours le vendeur. Faites lui un courrier en LRAR (au vendeur) pour lui préciser ce point important car c'est toujours lui qui doit assumer les charges 3- si vous recevez une nouvelle demande d'état daté, faites opposition dans les 15 jours par huissier come prévu à l'article 20.
Normalement vous devez recevoir cette somme via le Notaire si la vente a eu lieu.