****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Suppression d'une qualification diffamatoire inappropriée
Bonjour à tous,
Cela fait 9 ans que je suis locataire, j'ai connu 2 syndic pro différents et j'ai été (excusez moi du peu) choqué de voir qu'on paie pour rien des ******. Je me suis dit que JAMAIS propriétaire je n'aurais un syndic pro.
Futur propriétaire d'un appartement dans une résidence, je me demandais le travail à fournir pour monter un syndic coopératif. Voici les infos que je posséde :
Lot : * 40 apparts dans 7 batiments * 17 maisons individuels
Parties communes + charges collectives * Voirie de la résidence + luminaires * Parking sous sol et extèrieur indépendant des batîments et maisons * 2 espaces verts (assez petit) * Escaliers extérieur montant vers les apparts * 2 portails : 1 à l'entrée de la résidence et 1 à l'entrée du parking sous sol * Pour l'instant eau collective pour les apparts mais ça devrait changer en individuel pour tout le monde (a décider lors de la 1ere réunion de copro) * Poubelles, a priori, entérré et géré par la commune.
Sur le papier ça m'a pas l'air utopique de gérer ça à 3 (président, vice président et comptable ?) vu le peu de parties communes mais le problème c'est que je n'y connais rien !
Je sais qu'il faut ouvrir un compte bancaire, faire de la compta (pas de soucis) mais pour le reste... les assurances ? la sécurité incendie ? les espaces verts ? contrat de maintenance du portail ? Comment décider le fond de roulement au départ ? Il y a peut-être trop de lots pour ce lancer dans un syndic coop ?
il faut surtout connaitre par coeur : * la loi 65-557 de juillet 1965 modifiée depuis * le décret 67-223 de mars 1967 modifié depuis * le décret comptable de mars 2005 * l'arreté comptable de mars 2005 * le réglement de copropriété
faites vous aider par une association de copropiétaires, instruisez vous, trouvez plus de 3 volontaires, car vu le nombre de batiments et annexes, il y aura quand même du travail et lancez vous
Je comprends assez bien vos propos, mais attention : Un syndic bénévole devient pénalement responsable. Tant que tout va bien, cela n'est pas très important, mais il suffit qu'il y ait un jour un gros problème pour que vos amis d'hier (les copros) vous trainent devant les tribunaux. Si vous êtes seul, préparez vous à passer une paire d'heures à faire du travail de secrétariat (appels de charges, ....). Enfin le coût : un syndic coûte environ 4 € par an et par mètre carré (hypothèse large). cela veut dire qu'un propriétaire d'un 100 mètre carré dépense pour le syndic 400 €/an. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, pour moi c'est non. La moins mauvaise solution, à mon avis : être président du conseil syndical, travailler en confiance avec un syndic choisi (il en existe quelques uns qui sont convenables, surtout s'ils se savent contrôlés) Vu que vous n'avez pas d'expérience sur la copro, je pense que c'est un point de passage obligé : deux trois ans de présidence de CS vous prépareront à être syndic bénévole... si vous le souhaitez toujours !
mespres, LE syndic, pro ou non, est toujours responsable de ses actes ! "... mais il suffit qu'il y ait un jour un gros problème pour que vos amis d'hier (les copros) vous trainent devant les tribunaux." Vous avez déja vu beaucoup de syndics 'pros' "trainé devant les tribunaux" par des copropriétaires ???
Sur ce qu'expose neomax : la création d'un syndicat coopératif est sans aucun doute la seule solution viable lorsqu'un syndicat de coropriétaires veut se géréer lui même ! Mais c'est la aussi la condition 'sine qua non' : la volonté des copropriétaires de se gérer eux-mêmes, même si c'est par le biais d'une perite équipe, le CSCoop. S'il n'y a pas cette démarche majoritaire la démarche est vouée à l'échec, ou du moins réduite au seul investissement de 2 ou 3.
L'autre aspect : se gérer soi-même n'a pas pur but de faire des économies ! Là aussi c'est une illusion, ou plutot un non sens. Le ligne qui doit être suivie : "comment faire le maxi pour valoriser notre bien commun avec ce que nous mettons au pot"
"Vieil" adepte (et pratiquant) de la forme "syndicat coopératif", je dois m'inscrire en faux sur cette démarche qui consiste uniquement à vouloir faire des économies. Il n'y a pas de bon entretien, pas de valorisation avec des bouts de chandelles ! Se gérer soi-même ce n'est pas "expédier les affaires courantes à minima" histoire de ne pas dépenser un sou de plus ! C'est par exemple consacrer les honoraires qu'on aurait mis dans un syndic 'pro' dans des travaux d'amélioration ou de réfection plus poussés, c'est embellir les espaces vert, décorer u peu mieux les entrées, etc etc sans réduir les dépenses mais en les maitrisant !
Pour le reste ? Vous avez pein d'assoces qui peuvent aider, des avocats qui peuvent être consultés, des géometres qui ne demandent que cela, etc etc ...autant de "coseils" dont vous pouvez vous entourer !
La base de tout : la volonté (déterminée) d'une majorité de copropriétaires, qui passe par l'engagement de 7 à 10 personnes dans le CSCoop dans cette copropriété de 57 copropriétaires. Le reste, cela s'apprend.
57 lots ? C'est un bon nombre de lots pour un syndicat coop.
Excellent formule ! MAIS sous conditions
La première est légale : fonctionnement correct du CS et existence d'un réglement de fonctionnement du CS. Sur ce point voir Gedehem.
La seconde est une mentalité adéquate de la majorité des copropriétaires et l'absence de tout contestataire systématique qui finit par lasser des gens qui consacre un bon bout de temps aux intérêts de la collectivité sans être rémunérés.
La troisième est la compétence suffisante d'au moins trois ou quatre des membres du CS.
Un détail : prévoir sans délai les modalités d'assurance de la responsabilité des membres du CS et donc du syndic.
Une association peut être utile. En choisir une qui ne raconte pas n'importe quoi