ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

emessy
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 mars 2009 :  13:19:17  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons acheté notre appartement -dans une copropriété de 8 logements- en 2005. Notre appartement comporte une terrasse, par laquelle nous rentrons dans notre logement (donc entrée privée par rapport à 6 autres appartements). Notre voisin (qui a lui aussi une terrasse avec une entrée privée) nous menace actuellement de faire abattre notre terrasse qui d'après ses propos aurait "été construite illégalement par (son) beau-frère". Quels moyens avons nous de nous défendre de ces menaces ? Où pouvons nous nous renseigner pour connaitre l'année de création de cette terrasse ?
Merci de vos réponses.
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 mars 2009 :  14:02:41  Voir le profil
Bonjour,

Dans un premier temps vous devez savoir si ces travaux ont été autorisés par une assemblée générale.

A défaut, il y a peut-être prescription, d’où l’intérêt pour vous de connaître impérativement la date de ces travaux.

Pour quelles raisons votre voisin prétend que votre terrasse a été construite illégalement ?

Qu’en est-il de sa terrasse, a-t-elle était construite légalement ou illégalement ?

Qu’en pense votre syndic ?

Voyez ces liens :

Prescription des actions en copropriété :

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=386

Délai de prescription pour les travaux non autorisés par l’A.G. :

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=2200

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 mars 2009 :  14:52:22  Voir le profil
"Notre appartement comporte une terrasse,..."

Cela ressort-il du descriptif de votre lot privatif dans le RDC, cela est-il mentionné dans vos actes ????

emessy
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  20:18:54  Voir le profil
Je viens juste de vérifier l'acte ; notre terrasse ne figure pas dans le descriptif de l'appartement !!!
je pense aller prochainement en Mairie, pour voir comment "régulariser"... enfin si c'est possible !!

Le syndic ne nous dit rien, prochaine AG le 25.03, quant au voisin il clame à qui veut l'entendre que cette terrasse a été consturite "illégalement par (son) beau-frère" :

à suivre donc

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  21:22:31  Voir le profil
Certes, la description de votre lot dans vos actes doit reprendre celle mentionnée dans l'EDD/RDC !
C'est pourquoi je vous demandais ce que mentionnait le RDC !

Donc votre lot ne comporte pas cette terrasse !
La mairie n'est pour rien dans cette affaire qui ne concerne que le syndicat !
La construction "illégale" n'a ici aucun interet : elle existe, sans que jusqu'ici personne dans le syndicat ne se soit inquiété de sa présence ... sauf ce voisin sans doute pour des histoires de voisinage. Si une terrasse a été construite il faut voir à quelle date, et si une AG (voir PV) en aurait autorisé la construction.

Ajout : vous parlez de "terrasse" qui est voie d'acces à votre lot.
Pouvez vous faire un descriptif de cette terrasse ( au 1er atage, avec un vide en dessous, portée par des poteaux ? en rdech ??? )

Edité par - gédehem le 11 mars 2009 21:25:13

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  18:48:23  Voir le profil
Petite question : Comment faites vous pour prouver la date de construction de la terrasse? Je veux dire, je pense que la prescription est de 10 ans (à confirmer par les pros). Donc le voisin raleur va dire " elle a été construite par ex en 2000", or pas de resolution d'AG, donc illegale!
Mais comment peut il prouver qu'elle a bien ete contruite en 2000?? Et je suppose aussi que si son beau frere a construit une terrasse, il a du faire celle de votre voisin en meme temps... qui se retrouve lui aussi en illégalité...

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  20:38:58  Voir le profil
Si la terrasse a été construite sur une partie commune, la prescription est de 30 ans, comme il est de règle lorsqu'on occupe la propriété d'autrui sans son accord ..

emessy
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  12:18:51  Voir le profil
Pour répondre sur le descriptif de la terrass je vais essayer d'être précise : il s'agit d'une terrasse posée sur un "vide", (il y aurait un espace dessous, aujourd'hui muré, donc inaccessible). C'est en rdc, mais un rdc haut (puisque nous rattrapons le même niveau que d'autres coproprios du rdc), donc l'acces se fait par un escalier de 5 marches.
Pour info la terrasse n'apparait pas sur le cadastre.... celle du voisin non plus d'ailleurs !
En effet je me demandais comment se pouvait se prouver la date de construction... les syndics ont changé je crois avant que nous n'arrivions dans cette copropriété...

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  17:24:59  Voir le profil
"il s'agit d'une terrasse posée sur un "vide", "

Sauf à être en lévitation, et encore, on n'est pas posé sur un vide !
Il y a des poteux ou alors le terrain est en pente et le bout de la terrasse pose sur le sol dans son coté opposé au bati ?
Dimensions de cette terrase ?

emessy
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  15:27:53  Voir le profil
La terrasse de 4.5mX4m (environ) est batie sur des moellons reconverts de crépi, et il y aurait un vide dessous (certains nous on dit qu'avant il y avait une citerne avant ?) je suppose qu'il y a des soutiens dessous, mais le trou a été muré donc on ne voit pas actuellement sous la terrasse.... je suppose donc qu'actuellement elle est sur un vide...

La terrasse apparait sur le plan du règlement de copropriété, depuis que nous avons acheté en tout cas...

tita98
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 09 mai 2009 :  21:48:58  Voir le profil
le mien pour répondre à vos questions concernant la date de construction de cette terrasse serait de contacter l'ancien propriétaire.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com