ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 réglement d'un lotissement maintenu et zone ND
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  20:43:17  Voir le profil
Toujours dans le cadre de la lecture des posts de Mme Mout et de M. Wormser, j'ai lu une question de Mme Mout à laquelle,je n'ai pas vu de réponse

Je crois comprendre que Mme Mout explique que son lotissement ancien a vu son réglement maintenu et que les espaces verts - probables terrains communs - de ce dernier ont été zonés ND à un POS postérieur au réglement du lotissement

Est-il possible que le réglement du POS en ce qu'il porte sur le zonage ND puisse être applicable sans mise en oeuvre de la modification du règlement

Je prend un exemple : Un lotissement a des terrains communs, plantés,espaces verts, mais le réglement ou cahier des charges précise que des ouvrages communs style locaux de sport pourront y implantés

Là dessus le Pos est publié qui classe en ND et interdit cette construction

Aucun processus de modification du règlement du lotissement maintenu n'est intervenu et ce maintien fut rappelé au POS

Est ce contestable ?

Tous les délais sont passés.

Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  20:52:17  Voir le profil
vous pouvez m'appeler Mout, tout simplement

Pour le reste, la solution est dans L442-9, L442-10 ....ET dans la contravention du L442-11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  21:48:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une re-re-remarque en passant, Jean6 : arrêtez de jouer avec la touche "entrée" de votre clavier.
vos messages diffus sont illisibles sur mon petit écran.

une info à présent : un règlement illégal ne doit pas être appliqué et ses dispositions irrégulières doivent être écartées lors de l'instruction de demandes individuelles (voir article 16-1 de la LOI no 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et Conseil d'Etat, 3ème et 8ème sous-sections réunies, du 9 mai 2005, 277280)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  09:06:57  Voir le profil
"il incombe à l'autorité administrative...de ne pas appliquer un règlement illégal....doivent alors être écartées, sous le contrôle du juge de l'excès de pouvoir"

En pratique, cela signifie quoi

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  09:36:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
exemple pratique qui m'a été soumis ce matin, ailleurs :
en zone A d'un PLU, le code de l'U restreint les possibilités d'occupation du sol aux constructions nécessoires à l'exploitation agricole.

pour faire plaisir à ses exploitants agricoles ou conscient que c'était nécessaire à leur survie, un maire a cru bon de prévoir dans le règlement de zone A de son PLU l'autorisation d'implantation de gites ruraux.

cette disposition irrégulière, doit être écartée, et le maire ne pourra pas accorder de PC pour un gite rural alors même que le PLU l'autorise.

est-ce plus clair ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  10:35:34  Voir le profil
c'est "sous le contrôle du juge de l'excès de pouvoir" qui me fait problème

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  10:47:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ah !

et bien quand le maire écarte la règle irrégulière ou au contraire refuse de l'écarter, le juge administratif peut censurer sa décision, tout simplement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  12:08:41  Voir le profil
...donc l'obligation ("il incombe") de NE PAS APPLIQUER passe par la saisie du juge administratif

En vrai, j'ai demandé à l'autorité de ne pas appliquer...mais elle applique sans me répondre

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  12:13:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
au bout de deux mois de silence, il est donc possible de saisir le juge administratif pour refus d'écarter...dans le cadre d'un recours pour éxcès de pouvoir et vous n'avez que deux mois pour le faire après la décision de rejet de votre demande, tacite ou explicite.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 déc. 2008 12:14:04

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  12:51:46  Voir le profil
Dans un autre fil, je n'avais pas vu que vous aviez répondu à celui-ci pour avoir oublier de m'y abonner ; désolé

Merci de vos réponses

ok pour les délais ou en réalité l'absence de délai grâce à la loi du 12 avril 2000

Mais êtes-vous d'accord pour penser que le réglement POS de la zone ND ne peut se substituer sans autre procédure au réglement maintenu des espaces verts du lotissement

Ce qui était la thèse de Mout, thèse à laquelle j'agréais mais instinctivemen

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  12:53:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et qu'allez vous sortir cette fois pour confirmer vos certitudes en contrant des opinions ?

adieu, Jean6

cordialement
Emmanuel Wormser

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  13:07:29  Voir le profil
M. Worsmer

Vous me martyrisez...

Promis, juré, je n'ai pas d'opinion sur ce sujet

alors que dans le sujet lotissement, je voulais simplement et initialement savoir sur quoi pouvaient bienêtre assise des affirmations péremptoires contraires à ce que pour le coup je savais, affirmations nullement émises sous forme d'opinions mais d'une réalité non discutable

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  13:42:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les opinions- c'est moi... les certitudes , c'est vous

cordialement
Emmanuel Wormser

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  14:36:47  Voir le profil
Pour vous suivre, nous dirons donc en clôture de cet excellent débat que l'opinion affirmée et réitérée de certains quant à la modification du cahier des charges des lotissements, par la seule unanimité des colotis

a évolué du tout au tout

en suite des "certitudes" sur le droit positif actuel, jurisprudences à l'appui, telles qu' assénées par Jean6,

certains, dont JEAN6, ayant pu croire, mais manifestement à tort, que ces opinions avaient pour vocation de s'inscrire dans le droit actuel

Merci

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  14:51:45  Voir le profil
J'ai le faible espoir de voir le sujet clos...

Comme je n'ai pas participé au débat personne ne fera la G.... si c'est moi qui ai le dernier mot

Edité par - jjrousseau le 04 déc. 2008 14:53:15

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com