ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 modification cahier charges unanimité ou pas ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 7

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  22:17:24  Voir le profil
Je viens de prendre connaissance de différents Posts de Mout et d'Emmanuel Wormser, toujours aussi passionnants, plus ou moins récents, indiquant que la modification d'un cahier des charges d'un lotissement nécessite l'unanimité et non pas la majorité des 2/3 -3/4 de l'article x du code de l'urbanisme ; qu'il n'ait pas besoin de passer par le processus d'approbation administrative, comme je le croyais

Est ce qu'ils pourraient nous en dire plus et citer les jugements de la cour de cassation qu'ils évoquent et et que je n'ai pas retrouvés

Merci d'avance
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  08:00:22  Voir le profil

Emmanuel a encore écrit il y a quelques heures:

ATTENTION AU SACRO-SAINT PRINCIPE DE L'INDEPENDANCE DES LEGISLATIONS

1-lE CODE CIVIL ET LE DROIT DES CONTRATS

2- LE CODE DE L'URBANISME ET LE DROIT DES SOLS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  09:13:01  Voir le profil
C'est toute la "joyeuseté" de 'nos' affaires d'ASL ......

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  12:18:03  Voir le profil
"Attention au sacro saint principe de l'indépendance des contrats"

C'est bien ce sacro saint " dogme" que j'ai lu dans les posts de M. Mout et de M. Worsmer qui m'a amené à intervenir.

Je repose ma question : Sur quelles décisions de tribunaux ce " dogme" est-il assis ?

J'ai lu avec soin vos posts

J'y trouve :

des jugements de la cour de cassation qui rappellent que les dispositions du cahier des charges sont contractuelles - ok et ce n'est pas de maintenant

des jugements de Bordeaux citées par M. Wormser annulant des modification des cahier des charges, pour détournement de pouvoir, donc hors du problème (le cahier avait été modifié pour régulariser une violation qui avait fait l'objet d'un jugement)

une note de l'Anil citée par Populus s'interrogeant mais n'affirmant pas

Etes-vous vraiment sur que vous pouvez assimiler aussi facilement et sans autre distingo, le contrat de lotissement au contrat du code civil, notamment quant à sa modification ?

Etes vous sur qu'il n'y a pas de différence entre le contrat que je passerais avec M. Mout ou l'un d'entre vous pour cous acheter votre voiture, et le contrat de lotissement

Et comment alors comprendre l'article 315-3 du code de l'urbanisme :

Lorsque les deux tiers des propriétaires détenant ensemble les trois quarts au moins de la superficie d’un lotissement ou les trois quarts des propriétaires détenant au moins les deux tiers de ladite superficie le demandent ou l’acceptent, l’autorité compétente peut prononcer la modification de tout ou partie des documents,et notamment du cahier des charges concernant ce lotissement, lorsque cette modification est compatible avec la réglementation d’urbanisme applicable au secteur où se trouve situé le terrain.

J'ai lu sur Internet que cet article est la reprise sans changement d'une disposition légale insérée en 1967 pour justement faire pièce à l'unaminité des colotis

Croyez-vous vraiment que les dispositions contractuelles d'un cahier des charges d'un lotissement qui peut être immense, nécessitent l'unanimité de plusieurs centaines de colotis pour être modifiées

Je reconnais quinstinctivement, je ne vous suis pas ; j'ai un peu l'impression que le dogme a été construit sur l'équation suivante :

cahier des charges = contrat dixit cour de cassation = ce qui été fait par l'accord de tous, ne peut être défait ou modifié que par l'accord de tous

Autrement dit, peu importe le 315-3 du code de l'urbanisme et vive le code civil auquel aucune loi ne peut déroger ( c'est ce qui sous tend le dogme)

Mais sauf erreur de ma part, le lotissement en ses règles spéciales est justement fixé... par le code de l'urbanisme

Et pourquoi n'ai-je trouvé après vous avoir lu que des jugements de la cour de cassation qui rappelaient la nécessité du respect de cet article pour modifier le cahier des charges ( de mémoire un jugement de 2004, ayant trait à la vente d'un espace vert commun, donc dans le contractuel, pas dans le règlement)

C'est pour cela que je suis très demandeur de ce qui fonde votre opinion et que je n'ai pas trouvé malgré mes recherches sur Internet sur les sites Jurisprudentes et autres

J'en profite pour dire à quel point je trouve ce site passionnant en particulier les posts de Mout et de Emmanuel Worsmer, sous leurs angles distincts

Ce n'est peut -être pas le lieu, mais M. Mout évoquait également dans un post l'enquête publique liée à un PPRIF, sujet qui m'interesse. Que c'est-il passé en suite de cette enquête dont il décrivait les conditions anormales.

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  12:40:33  Voir le profil
" Attention au sacro saint principe de l'indépendance des législations'

et non pas " des contrats", comme je l'ai énoncé en rappel du post précédent,

ce qui m'avait permis d'utiliser le qualificatif de "dogme"

C'est amusant, mais je dois être un redoutable incrédule, car en ce qui me concerne, je cherche, mais ne vois pas

"Conduisez-moi à votre vraie foi...en l'indépendance des législations'"

Pour moi,incrédule, il n'y a justement - et surtout pas - "d'indépendance des législations"

j'ai hâte d'être "converti" par la lecture de jugements que des posts antérieurs citaient sans précision et que je n'ai pas retrouvés

C'est d'autant plus important que c'est la seule chose que je n'ai pas compris dans les posts de MM. Wormser et Mout.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  13:27:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le cour de cass ou les cours d'arrêt jugent le civil, donc le contractuel entre colotis.

le conseil d'état et les cour administratives d'appels jugent l'administratif, donc le règlement de lotissement ou les règles du cahier des charges de contenu règlementaires et non contractuelles pour les vieux cahiers des charges.

est-ce plus clair ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  13:37:32  Voir le profil
Non, M. Wormser, désolé toujours pas...

Ma question ne portait pas sur les deux ordres de juridiction et leur champ de compétences respectives, que vous décrivez fort bien

mais sur le "dogme" de "l'indépendance des législations", et en suite sur l'affirmation selon laquelle le cahier des charges d'un lotissement, ne pouvait être modifié que par l'unanimité des colotis, au sens strict du code civil.

C'est cette affirmation que je ne comprends pas ; et surtout, je n'ai pas trouvé les jugements que vous énonciez.

Pourriez-vous me précisez les jugements qui vont dans votre sens et celui de M. Mout ?

D'avance, merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  13:46:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout , je vous laisse faire...
c'est de l'archéologie à réaliser dans le forum...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  13:57:01  Voir le profil
Mais, non M. Worsmer, ce n'est pas de l'archéologie - avant d'intervenir j'ai lu une bonne partie de vos posts sur ce sujet, posts que sur ce seul point, je ne comprenais pas - avec " traction" par exemple.

En réalité, ce n'est pas de l'archéologie mais 'est le "droit canon" appliqué aux lotissements

C'est tout bête, j'aimerai savoir sur quelles bases il peut être affirmé que le cahier des charges du lotissement pour être modifié nécessite l'unanimité des colotis, renvoyant dans les fins fonds l'article x du code de l'urbanisme

et surtout j'aimerais connaître les jugements évoqués que je n'ai pas retrouvés

Merci par avance à M. Mout de m'éclairer et de me renvoyer dans le droit chemin...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  13:58:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en voici une quand même :
Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 11 juillet 2007, 06-14.270

cordialement
Emmanuel Wormser

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  14:11:18  Voir le profil
Merci pour ce jugement que j'avais dèjà découvert en suite de mes recherches suite à vos posts

Mais, ce jugement ne correspond pas au "dogme"

A le lire, je n'y vois qu'une contractualisation acceptée de régles de hauteur qui pouvaient être comprises comme simplement réglementaires et en l'espèce caduques ;

Mais je n'y vois pas le fait que le cahier des charges du lotissement pour être modifié necessite l'unanimité

Avez-vous d'autres décisions qui confirmeraient cette règle .

Merci par avance

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  14:37:30  Voir le profil
C'est dans le même sens que Jean6, qu'il me semble particulièrement audacieux de venir plaquer le Code civil sur le code de l'urbanisme, lequel édicte des règles spécifiques qui dérogent au droit commun !
Il en est ainsi dans tout un tas de domaines !

Dans tel domaine particulier c'est la règle particulière qui s'applique, pas le "dogme" puisqu'existe une règle dérogatoire, ce que rappelle Jean6 !!

Pour ce qui concerne le cahier des charges, il est attaché à telle opération d'urbanisme, à telle unité focière, à tel lotissement de cette unité foncière.

Les conventions passées existent entre colotis d'un lotissement donné. Pas de lotissement = pas de 'colotis'

Du fait de la dissolution de l'unité foncière d'origine, il n'y a plus d'unité "lotissement" : il y a alors en droit X unités foncières indépendantes.
Les conventions liées à l'unité foncière d'origine sont rendues caduques par la disparition de cette unité foncière.

Je suis un peu comme jean6 : avancer le contraire et camper sur un "dogme" n'a ici pas de sens, sauf à vouloir mettre en cause le droit particulier de l'urbanisme, auquel cas il faut le dire noir sur blanc.

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  15:45:57  Voir le profil
Le "Dogme" :

Il y a deux législations indépendantes...

A la cour de cassation, le code civil

aux juges administratifs , le code de l'urbanisme

la modification du contrat de lotissement = code civil =unanimité

et l'article L 315-3 aux orties en ce qui concerne le contrat, uniquement valable pour le réglement

sauf pour les "archéologues" incrédules

exemple : Légifrance

Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 4 février 2004, 02-11.409, Publié au bulletin

Attendu, d'autre part, que l'arrêt retient exactement que l'attestation établie par M. X... le 26 mars 1985 et signée par les colotis ne vaut pas autorisation de modification du cahier des charges telle qu'elle est prévue par les dispositions de l'article L. 315-3 du Code de l'urbanisme ;

Je reste toujours dans l'attente de décisions qui diraient que le contrat de lotissement se modifie conformément au code civil

et pas en application d'un article L 315-3

M Mout, pouvez-vous nous éclairer ???

Je ne demande qu'à croire, mais je suis comme Saint Thomas...

Alors, faut-il ou ne faut-il pas une unanimité pour modifier un cahier des charges

Mais c'est vrai, tout cela est une question de foi...

Mais pour tout le reste, MM. Mout et Worsmer, chapeau bas devant votre boulot et vos explications !!!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  15:59:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est effectivement pour moi que de la foi...
et le moins que l'on puisse dire est que tous les textes disponibles -décisions de justice, articles, réponses ministérielles- sont d'une prudence ou revêtus d'un caractère abscons... proche des préceptes d'Ignace de Loyola !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  16:29:17  Voir le profil
Cher M. Worsmer,

Auriez-vous quelque chose contre Ignace de Loloya et les jésuites ?

Donc avais je raison d'imaginer ?

qu'en l'état actuel du droit , on ne peut pas écrire comme le fait M. Mout, que la modification du cahier des charges nécessite l'unanimité

et qu'il vaut mieux s'en tenir à l'article 315-3 devenu x au nouveau code de l'urbanisme, avec la majorité des 3/4 2/3 etc à soumettre pour approbation au maire ou au préfet ?

Quitte à ce que les opposants à ce nouveau contrat ainsi approuvé saisissent le juge administratif pour contester l'arrêté entrainant modification comme par exemple une modification qui intervient dans un détournement de pouvoir (les jugements de Bordeaux que vous citiez)

Et que la contractualisation du cahier des charges ne conduit cependant pas à écarter le code de l'urbanisme lorsqu'il vient déroger au code civil ?

Et que la Cour de cassation n'a de cesse de fonder ses arrêts sur .. l code de l'urbanisme,

rendant illusoire l'idée centrale du dogme "moutien", celle d'un double ordre de juridiction qui ne connaitrait chacun que son droit propre ( cela m'a fait bondir !)

Et que le dogme en était un ? Un "article de foi"...

Droit du lotissement et droit canon = même combat

M. Mout, que pouvez-vous nous dire des feux de l'enfer et du PPRIF - Plan de prévention des risques incendies de forêts

et de l'enquête publique à laquelle vous fûtes soumis...

mais peut-être faut-il aller dans un autre fil

Merci par avance

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  17:26:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Jean6,
petite demande en passant ... éviter de trop espacer vos écritures : l'usage de l'ascenseur est peu pénible !
pour le PPRi, direction les échanges avec Mout sans le forum Droit de l'Urba, plus bas !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  17:31:11  Voir le profil
ok désolé et merci de l'indication

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  18:24:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une pierre dans le jardin de Jean6 qui deviendra vite caillou dans ma chaussure : Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 1 juillet 1980, 79-11.278, Publié au bulletin

cordialement
Emmanuel Wormser

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  19:24:36  Voir le profil
Oui mais cet arrêt qui certes rappelle en titrage les principes, est un peu parasité par les considérants sur les statuts de l'ASL

Il "n'assassine" pas assez correctement le dogme

Et puis j'avais cru comprendre que le dogme était d'origine récente

Enfonçons le clou et allons jusqu'au bout : parachevons le boulot et dissolvons le dogme :

arrêt du 17 décembre 2003

En substance aucune modification n'est applicable en ce que l'arrêté de modification a été annulé;
Qu'en statuant ainsi, alors que toute déclaration d'illégalité d'un texte réglementaire par le juge administratif, même décidée à l'occasion d'une autre instance, s'impose au juge civil qui ne peut plus faire application du texte illégal, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

M. Mout au secours... où est l"indépendance des législations fondement du dogme Voilà une cour de cassation qui ose ne tenir aucun compte d'une modification d'un cahier des charges au seul motif que l'arrêté de modification a été annulé... horreur... par un juge administratif

arrêt du 11 mars 2003
Confirme la modification du cahier des charges sans unanimité

arrêt du 19 février 2002
Qu'en statuant ainsi, sans rechercher si la modification avait été demandée ou acceptée par une majorité de colotis et si l'accord des colotis avait été suivi d'un arrêté modifiant le Cahier des charges, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision ;

Aieh et une cour de cassation de plus qui ignore tout de l'unanimité et ose nous parler d'arrêté, de majorité mots impies pour le dogme

3 octobre 2001
vente d'un terrain commun par une Asl - article 315-3 et non unanimité

4 avril 2001
t que la modification du cahier des charges invoquée par les consorts Lannoy est sans valeur puisque, soit on se situe dans le cadre de la règlementation en matière de lotissement, auquel cas la modification aurait dû être prononcée par l'autorité compétente, soit on se situe hors du cadre de la règlementation en matière de lotissement, auquel cas la modification nécessitait l'accord unanime des contractants ;

Je cite cet arrêt qui reprend la motivation de la cour d'appel qui ignorait tout du dogme mais qui ne fut pas cassée au vu de cette ignorance

arrêt du 21 novembre 2000

Attendu qu'ayant relevé que les sept places de stationnement concernées par la décision d'assemblée générale du 20 avril 1993 autorisant un échange parcellaire étaient mentionnées dans le cahier des charges du lotissement, la cour d'appel, qui n'a pas modifié l'objet du litige, a retenu, à bon droit, q[b]ue les dispositions de l'article 1134 du Code civil n'étaient pas applicables à la modification des documents d'un lotissement [/b]

Patratas adieu l'article 1134, fondement du dogme
Torturé comme Saint Sébastien le fut.
Adieu veaux, vaches cochons et unanimité des colotis aux fins de modifier un cahier des charges

Rebonjour L 315-3 du code de l'urbanisme

Sauf si M. Mout vient nous confirmer qu'il existe des décisions récentes en son sens et non vues

**modération**
suppression d'interlignes trop longs...
merci de maintenir lisibles vos messages.

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 déc. 2008 19:42:18

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  19:30:26  Voir le profil
JEAN6 : avez-vous LU l'article L442-9 du Code de l'Urbanisme

Mon éducation religieuse me pousse à vous dire que le CU, ce n'est pas la Bible

Aucune "croyance" là-dedans

Des interprétations ici et là, peut-être, hein, Emmanuel?

En passant, vous donnez foi à mes dires en me donnant du "monsieur"...et si j'étais une femme : me "croiriez" -vous?

CU Article L442-9
Créé par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 - art. 15 () JORF 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007.

Les règles d'urbanisme contenues dans les documents approuvés d'un lotissement deviennent caduques au terme de dix années à compter de la délivrance de l'autorisation de lotir si, à cette date, le lotissement est couvert par un plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu.

Toutefois, lorsqu'une majorité de colotis, calculée comme il est dit à l'article L. 442-10, a demandé le maintien de ces règles, elles ne cessent de s'appliquer qu'après décision expresse de l'autorité compétente prise après enquête publique.

Les dispositions du présent article ne remettent pas en cause les droits et obligations régissant les rapports entre colotis définis dans le cahier des charges du lotissement, ni le mode de gestion des parties communes.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux terrains lotis en vue de la création de jardins mentionnés à l'article L. 111-5-4.

Alors? La loi ne détruit-elle pas le soupçon de dogme

Convaincu?
1er alinéa : la caducité est (malheureusement) établie, mais conditionnellement...
2ème alinéa : les citoyens peuvent d'y opposer et l'autorité doit alors procéder au grand jour et régulièrement
3ème alinéa : ces dispositions NE REMETTENT PAS EN CAUSE les droits et obligations RESULTANT DES DOCUMENTS PUBLIES (les litiges sur la question relèvent des tribunaux civils)

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  19:43:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Jean6,
merci d'indiquer tous les éléments permettant d'identifier les arrêts cités
Page : de 7
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com