ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 probleme avec agence de gestion
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

floaneantie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  22:21:35  Voir le profil
bonsoir
je me tourne vers vous car j'ai des problemes avec mon gerant et je ne sais plus trop quoi faire
je loue un appartement depuis decembre 2006 avec cette agence qui soit disant m'a fait un mandat de gerance avec loyers impayes .comme c'est la 1ere fois que je loue , je leur fait confiance
le 1er locataire est parti sans nous avertir en novembre 2007 . apres de nombreux appels aupres de l'agence j'apprend que notre mandat n'est pas pour les loyers impayes (1ere claque) j'insiste encore plus pour faire etablir l'etat des lieux de sortie et ainsi pouvoir voir enfin l'etat de mon appartement et le relouer par la suite, on reussi a faire venir un huissier en janvier 2008 . l'agence me dit de garder les 2 mois de caution pour compenser les 2 mois "perdus" (novembre et decembre) .il rajoute que pour les travaux (moquette enlevee mais pas la colle , etat pitoyable de l'appartement ...) il verra ca avec locapass pour recuperer les sommes investies dans la remise en etat
le 2eme locataire arrive en fevrier 2008 (soit disant contrat de gerance avec loyers impayes). le chauffe eau ne marche plus (casse par l'ancien locataire) avec notre accord nous le faisons changer en fevrier . en mars l'agence nous fait changer tout ce qui est robinetterie dans l'appartement (y compris la chasse d'eau) on accepte encore ... nous ne recevons donc pas les loyers de mars et avril celui de mai nous en recevons un quart (qui correspond bien au total des factures) mi juin comme je n'ai toujours pas recu ni le bail ni le contrat de gerant ni la declaration a faire aux impots ni la facture des robinets je leur les reclames .je recois tout (en plusiseurs fois apres plusieurs appels) sauf le contrat de gerance
c'est la ou tout se complique ... en juin nous ne recevons pas de loyer .inquiet nous appelons l'agence qui nous dit qu'ils ont offert (sans notre accord) un mois de loyer aux locataires pour prejudice subi mais qu'il fallait voir ca avec la comptable
je me suis renseignee dans une autre agence pour savoir si cela etait legal ,on m'a certifiee que non et que je devais rappeler mon agence pour les obliger a me restituer ce loyer
je les appelles donc aujourd'hui je tombe sur la comptable , qui confuse me passe le gerant et alors la c'est parti pour la senace d'enervement
- il est hors de question pour lui de nous rendre ce loyer (840 euros)car c'est la moindre des choses que l'on pouvait faire pour ce "pauvre locataire" je lui dit donc que la logique aurait voulu qu'il nous en informe avant et que de toute facon cela aurait etait non car avec le loyer nous payons notre pret (et puis meme on "offre" pas 840 euros)... il parait que c'est de "coutume" en region paca de faire comme ca et donc que je suis arrieree. je lui dit que je lui laisse 8 jours pour regler ca et la il devient menacant en pretextant que je pose un ultimatum et que je suis donc grossiere envers lui
j'en profite pour lui parler des travaux de remise en etat , il dit que ce n'est pas son probleme qu'il ne verra nul part pour nous les rembourser car evidemment c'est aux propietaires de payer !! (alors qu'il nous avait dit le contraire)
je lui demande de m'envoyer le contrat de gerance pour voir les clauses de resiliation et voir si effectivement j'ai bien les clauses loyers impayes et la il me dit que non c'est encore un contrat normal (alors que ca faisait 2 fois qu'on reclamait cela)
vu qu'il nous prend manifestement pour des pigeons, qu'il est grossier et qu'il se fout royalement de nous je viens d'envoyer une lettre a la fnaim de paris pour leur exposer nos problemes ( c'est l'agence a qui j'avais expose mes soucis qui m'avait dit de faire comme ca car pour elle tout etait "malhonnete" dans leur comportement)
mes questions sont :
- puis je esperer recuperer mon loyer et comment faire ?
- puis je resilier mon contrat des aujourd'hui (pour vice de forme ou autre motif) ? comme je n'ai pas recu de nouveau contrat ,il paraitrait que c'est l'ancien (de decembre 2006) qui serait encore valable je n'aurait donc pas les 3 mois de preavis a donner ?
- quels sont mes droits au vu de ces problemes?
- vers qui me tourner pour que ca bouge reellement ?
- en resume que dois je faire car la je suis aneantie par cette agence et je suis a 800 kms d'eux (donc pas facile pour les deplacements ou les face a face)
merci de m'avoir lu jusqu'au bout car etant enervee mes phrases sont peut etre un peu confuses et merci pour vos reponses a venir
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  09:34:45  Voir le profil
Citation :
probleme avec agence de gestion
agence de gérance, pas de gestion. La gestion, c'est ce que fait le syndic, grosso modo, la gérance, c'est le fait de sous-traiter le bail de location.

Citation :
le 1er locataire est parti sans nous avertir en novembre 2007 . apres de nombreux appels aupres de l'agence j'apprend que notre mandat n'est pas pour les loyers impayes (1ere claque)
Il faut toujours insister pour avoir copie des documents.
Dans vos relevés menseul de gérance, ou trimestriels, que payez vous à l'agence?
Tout est marqué la.
Si vous cotisez pour uen assurance loyer impayé, il doit apapraitre une ligne 'assurance loyer impayé'. Si il n'en apparait pas, vosu ne cotisez pas.
Si vous avez un locapass, cela aurait fait partiellement double emploi.

Citation :
j'insiste encore plus pour faire etablir l'etat des lieux de sortie et ainsi pouvoir voir enfin l'etat de mon appartement et le relouer par la suite, on reussi a faire venir un huissier en janvier 2008 .
A ce niveau, si le locataire est parti, c'était dommage de ne pas relouer tout de suite sauf si le logement était en efet en état déplorable.

Citation :
l'agence me dit de garder les 2 mois de caution pour compenser les 2 mois "perdus" (novembre et decembre) .il rajoute que pour les travaux (moquette enlevee mais pas la colle , etat pitoyable de l'appartement ...) il verra ca avec locapass pour recuperer les sommes investies dans la remise en etat
Vosu aviez donc un locapass? Pourquoi l'agence n'a pas demandé paiement des loyers manquant au locapass? est-ce un locapass pour le dépot de garnatie, auquel cas ce que dit l'aganec est faux, ou est-ce une garantie loyer, auquel cas il faut demander a locapss le paiement des loyers de novembre et décembre ET janvier (3 mois de préavis et non deux sauf si c'est un meublé).

Faites toutes vos demandes à votre agence par courrier recomadné avec demande d'accusé réception. Je serais vous, je changerais d'agence de gérance également.

Citation :
le 2eme locataire arrive en fevrier 2008 (soit disant contrat de gerance avec loyers impayes). le chauffe eau ne marche plus (casse par l'ancien locataire) avec notre accord nous le faisons changer en fevrier . en mars l'agence nous fait changer tout ce qui est robinetterie dans l'appartement (y compris la chasse d'eau) on accepte encore ...
La c'est vraiment abusif.

Citation :
nous ne recevons donc pas les loyers de mars et avril celui de mai nous en recevons un quart (qui correspond bien au total des factures) mi juin
Combien avez-vous fairt de courriers recommandés et quand?

Citation :
comme je n'ai toujours pas recu ni le bail ni le contrat de gerant ni la declaration a faire aux impots ni la facture des robinets je leur les reclames .je recois tout (en plusiseurs fois apres plusieurs appels) sauf le contrat de gerance
Le contrat de gérance depusi le début? Car il n'y a aps un nouveau contrat de gérance a chaque enrtée de locataire.

Citation :
c'est la ou tout se complique ... en juin nous ne recevons pas de loyer .inquiet nous appelons l'agence qui nous dit qu'ils ont offert (sans notre accord) un mois de loyer aux locataires pour prejudice subi mais qu'il fallait voir ca avec la comptable
je me suis renseignee dans une autre agence pour savoir si cela etait legal ,on m'a certifiee que non et que je devais rappeler mon agence pour les obliger a me restituer ce loyer
Tres mauvais conseil, téléphoner ne sert à rien, courier recomamdné uniquement, et avec demande dd'accusé récdeption.
Le courrier doit etre court,
Exposé rapdiement (trois ou quatre lignes) l'historique
Contenir uen demande chiuffrée ou didentifiée
Donner uen date limite (sous huitaine a dater de la réception par vous du présent courier)
et indiquer une action en cas de non réponse (faute de quoi je transmets le dossier a mon assistance juridique, je demande par voix de justice le paiement des sommes ci-dessu indiquée, ...)

Citation :
je les appelles donc aujourd'hui je tombe sur la comptable , qui confuse me passe le gerant et alors la c'est parti pour la senace d'enervement
- il est hors de question pour lui de nous rendre ce loyer (840 euros)car c'est la moindre des choses que l'on pouvait faire pour ce "pauvre locataire" je lui dit donc que la logique aurait voulu qu'il nous en informe avant et que de toute facon cela aurait etait non car avec le loyer nous payons notre pret (et puis meme on "offre" pas 840 euros)... il parait que c'est de "coutume" en region paca de faire comme ca et donc que je suis arrieree.
Ce n'est jamais la coutume de prendre 840 euros dans la poche du client pour la donner a quelqu'un, cela s'appelle du vol.

Citation :
je lui dit que je lui laisse 8 jours pour regler ca et la il devient menacant en pretextant que je pose un ultimatum et que je suis donc grossiere envers lui
Evitez le téléphone, ca ne sert à rien.

Citation :
j'en profite pour lui parler des travaux de remise en etat , il dit que ce n'est pas son probleme qu'il ne verra nul part pour nous les rembourser car evidemment c'est aux propietaires de payer !! (alors qu'il nous avait dit le contraire)
je lui demande de m'envoyer le contrat de gerance pour voir les clauses de resiliation et voir si effectivement j'ai bien les clauses loyers impayes et la il me dit que non c'est encore un contrat normal (alors que ca faisait 2 fois qu'on reclamait cela)
Vous avez été manifestement non diligent dans la récupération du contrat de génracne, et il est malvenu de mélanger les conséquences de ce fait dans la conversation. De manière générale, il ne faut pas traiter, surtout au téléphone, 2 ou 3 problèmes à la fois en les mélangeant.

Si vous n'avez jamais réclamé par courrier recomadné avec AR ou si votre demande n'a jamais fait l'objet d'une réponse écrite de l'agence indiquant qu'elel l'avait reçue maius qu'elle ne répondait pas tout de suite, oubliez ce point qui n'est défendable devant aucun tribunal SAUF a ce que l'agence vous ait finalement envoyé l'ORIGINAL du contrat (et non uen copie) en écrivant qu'elle envoyait enfin tardivement l'original.

Citation :
vu qu'il nous prend manifestement pour des pigeons, qu'il est grossier et qu'il se fout royalement de nous je viens d'envoyer une lettre a la fnaim de paris pour leur exposer nos problemes ( c'est l'agence a qui j'avais expose mes soucis qui m'avait dit de faire comme ca car pour elle tout etait "malhonnete" dans leur comportement)
Ca ne sert a rien et vous perdez votre temps. Concentrez vous non pas sur la malhonnêteté 'en géénral' de l'agence, mais plutot sur les sommes qu'elle vous doit.

Citation :
mes questions sont :
- puis je esperer recuperer mon loyer et comment faire ?
Absolument pas, car le loyer est ce que paye le locataire.
Vous ne pouvez récupérer que uen indemnité représentative du loyer, encore faut-il que vous présentiez la demande de cete manière.
De manière amiable c'est apparamment exclus, il va falloir aller en justice pour cela.

Citation :
- puis je resilier mon contrat des aujourd'hui (pour vice de forme ou autre motif) ? comme je n'ai pas recu de nouveau contrat ,il paraitrait que c'est l'ancien (de decembre 2006) qui serait encore valable je n'aurait donc pas les 3 mois de preavis a donner ?
Il n'y a pas vice de forme, il y a mise en ouvre farfelue, mais sans que vous puissiez le démondtrer de facon certaine. Il n'est absolument pas prévu dans un contrat de gérance ce genre' de rupture.
Il faudrait une rupture amiable contre paiement de l'équivalent du loyer du, ou demander en justice le paiement de l'épquivalent plus la rupture plus une indemnité.

Citation :
- vers qui me tourner pour que ca bouge reellement ?
faire les choses dans l'ordre:
Les bonnes demandes avec des courriers qui font foi. Apparamment vous n'en n'avez aucun a ce jour car tout a été oral, c'est le PIRE des cas.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  09:38:48  Voir le profil
il manque les éléments indispensables:

comment avez vous signé ce mandat de gestion????

vous vous êtes déplacés dans les locaux de l'agence, avez discuté avec la personne en charge de la gérance, lu les clauses du mandat.......????

floaneantie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  20:56:01  Voir le profil
merci d'avoir repondu
effectivement c'est agence de gerance car pour la gestion de la copropriete c'est une autre agence ... je me perds dans les termes mais vous aviez bien compris
pour l'histoire resumee nous avons eu une agence(1) qui nous a trouvee un locataire
cette agence(1) ne faisant pas la gerance nous a envoye vers une autre agence (2) nous avons signe le 1er contrat pour l'agence(2) chez l'agence(1)
quand il a fallu retrouver un locataire on est repasse par l'agence(1) qui n'ayant plus de contrat avec loyers impayes de l'agence(2) nous a dit qu'ils nous enverraient cela apres (l'agence (2) qui devait l'envoyer) a ce jour nous n'avons toujours pas recu ni signe d'autre contrat
quand je me suis renseignee par ici car je trouvais que beaucoup de choses clochaient la personne de l'agence(3) m'a dit que si nous n'avions rien signe(ce qui deja n'etait pas logique) c'est qu'il conservait l'ancien contrat pour ce nouveau locataire donc avec les memes conditions et toujours pas (malgre notre demande) les loyers impayes
j'ai donc signe un contrat pas a l'agence meme mais dans une autre agence , pour l'ancien locataire pas celui qui est en place, j'ai bien lu, re-lu, re-relu les clauses et comme je suis a 800 kms de mon bien et de l'agence je n'ai jamais rencontre les gerants de l'agence(2) (ils ne se sont d'ailleurs pas deplace quand on a fait venir l'huissier pour l'etat des lieux de sortie il a fallu que ce soit nous qui nous deplacions )
c'est un contrat valable pour 30ans maximum qui se "reconduit tacitement d'annee en annee " ,avec un preavis de 3 mois et une date anniversaire au 28 decembre
suis je obligee d'attendre jusqu'au 28 decembre pour le resilier ?

pour le locapass c'etait pour les 2 mois de caution de l'ancien locataire et c'est soit disant d'ailleurs pour ca qu'on aurait recu les cautions que 3 mois apres l'entree dans les lieux du locataire

maintenant si j'envoies une lettre recommandee je parle de tout ce qui ne va pas ou je cerne sujet par sujet avec un lettre separee a chaque fois ?

ai je le droit de demander un justificatif detaille de ses honoraires ou dois je me contenter de la somme globale ? c'est jamais la meme somme (154 , 98 , 65 ...)et il me preleve en plus 0.50 euros (deja 9 fois depuis fevrier) . comme c'est un pourcentage il devrait retenir toujours le meme montant non ? ou alors c'est moi qui trouve tout louche maintenant ?

j'arrive a douter de tout et depuis hier ca me traumatise pas mal .... je regrette desormais de louer mon appart .il me coute plus que ce qu'il devrait me rapporter sans compter les soucis (peut etre que je me cree toute seule) que l'agence m'apporte . je me vois meme esperer que le locataire parte vite pour le recuperer (et ne plus jamais le relouer car depuis decembre 2006 qu'il est en location ,on a bien appris la vie et je comprend maintenant tres bien pourquoi autant de personnes laissent leur apparetement vide plutot que de le louer
merci encore pour votre aide

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com