Auteur |
Sujet |
|
|
Bene
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 03 mai 2008 : 11:09:45
|
Syndic bénévole et bailleur sur petite copropriété, j’ai un souci concernant les différentes dates d’arrêté de compte-charges : • pour la copro arrêté fin d’exercice décembre • pour les locataires, dont le réajustement annuel des loyers tombe différemment, comment établir le décompte réel de charges envoyé en même temps que le réajustement des loyers ? surtout pour le poste eau individuelle et réparations ?
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 03 mai 2008 : 11:17:31
|
en tant que syndic vous n'avez pas à vous occuper des locataires: c'est le rôle de chaque bailleur!!! |
Signaler un abus |
|
Bene
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 05 mai 2008 : 10:17:11
|
nefer : vous ne m'avez pas bien compris ! Je suis à la fois syndic bénévole et bailleur privé dans la même copro. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 05 mai 2008 : 14:11:24
|
la régularisation de charges doit être fait annuellement....après approbation des comptes par le syndicat |
Signaler un abus |
|
Bene
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 05 mai 2008 : 18:22:59
|
Possible, mais les dates ne concordent pas. Ex: fin exercice copro en décembre, comment je fait la régularisation des charges d'un locataire partant 6 mois avant ? |
Signaler un abus |
|
braze
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 22 mai 2008 : 17:44:50
|
Avec le budget. Pour l'eau c'est plus facile il suffit de calculer la consommation avec les index d'entrée et de sortie. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 mai 2008 : 18:01:29
|
Citation : Originally posted by Bene
Possible, mais les dates ne concordent pas. Ex: fin exercice copro en décembre, comment je fait la régularisation des charges d'un locataire partant 6 mois avant ?
vous ne considérez que la periode pdt laquelle les locataires sont restés. Par exemple, entrés en juin 2006, partis en juin 2007 (soit 6 mois avant la clôture du syndicat).
eh bien pour les locataires, vous prenez la moitié de la cloture des comptes syndicats de 2006 et la moitié de celle de 2007. tout simplement. idem pour la TEOM, vous prenez celle de 2006, et vous leur facturez 6 mois, idem pour 2007 (prorata temporis)
il faut travailler a cheval sur plusieurs exercices. je vous conseille la lecture du forum dédié aux charges locatives |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|