Auteur |
Sujet |
|
|
gabycel
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 11:28:32
|
Bonjour,
j'envisage d'acheter un immeuble composé de 3 apartements dont 2 sont loués et gérés par l'agence immobilière réalisant la vente. Le mandat entre l'agence et le propriétaire actuel va t'il s'éteindre lors du changement de propriétaire car je souhaite faire moi même la gestion de mes appartements. Sinon comment le résilier?
MERCI
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 13:05:49
|
Oui, le mandat résulte d'un contrat entre votre vendeur et l'agence en question.
Il se termine donc lors de la vente. Il vous appartiendra d'avertir les locataires, en leur envoyant un courrier.
Pour ma part ca m'est arrivé et je les ai recontré, puis leur ai indiqué que je leur enverrais un courrier recomamndé avec demande d'accusé réception, auquel je joindrais une copie de l'attestation du notaire.
Ne pas omettre pour ce faire de demander DEUX attestations au notaire, l'une avec le montant de la vente, l'autre sans ce montant, ce n'est pas la peine d'exposer aux locataires en questions des éléments qui ne font pas partie de la discussion. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 13:27:01
|
Normalement, vous devez vous arranger a ce que tout soit réglé lors de la vente, et que en particulier les dépôts de garantie soient apportés par votre vendeur le jour de la signature. Prenez bien VOTRE notaire, ne vous contentez pas du notaire du vendeur.
Dites a votre notaire que vous ne signez que le jour ou tous ces comptes sont soldés. Même si cela se fait hors la comptabilité du notaire (je n'en n'ai pas rencontré qui accepte de faire rentrer cela dans leur compte), il importe que - les frais de copropriétés,
- les taxes foncières,
- les loyers en cours de moi (au prorata),
- les dépôts de garantie,
- ainsi que la communication de TOUS les dossiers (baux originaux, Etats des lieux d'entrée, courriers en cours, avis d'échéances, etc.... bien que malheureusement de nombreux bailleurs travaillent comme des cochons, certaines agences aussi)
soient donnés le jour de la vente.
Par expérience, il est quasiment impossible d'obtenir quelque chose après, et c'est fort compréhensible. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 17 févr. 2008 13:36:26 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 15:24:58
|
je confirme
il faut exiger de votre vendeur que TOUS les documents concernant les locations vous soient remis à la signature |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 18 févr. 2008 : 09:16:40
|
D'accord avec ce qui précède. Précision : il n'a pas été question des baux en cours. J'imagine donc que vous en avez eu connaissance et que cela ne vous pose pas de problème d'assurer la continuité... En effet, on découvre souvent des baux incomplets ou mal remplis... A+ |
Signaler un abus |
|
gabycel
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 18 févr. 2008 : 17:29:32
|
merci pour vos réponses. C'est l'agence qui a réalisé les baux, je suppose qu'elle connait les mentions obligatoires et les règles d'établissement d'un bail puisqu'elle les gère. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 18 févr. 2008 : 19:17:06
|
Je vais reprendre ce que vous a dit galérien, en le complétant:
En effet, on découvre SOUVENT que des baux POURTANT REDIGES PAR des SOI-DISANT PROFESSIONNELS sont incompltes ou mal remplis...
Oubliez les agences qui connaissent tout et font tous dans les clous, vous risquez de tomber de haut.
Je dirais que la plupart oui, mais il y a malheureusement des cas pendables... Evitez de tomber sur l'un d'entre eux, ou bien faites le en connaissance de cause. Clés perdues, dossier incomplet, prétendues assurances loyers impayées jamais payées, tout peu arriver, il est de votre DEVOIR de tout vérifier!
Prévoyez le pire, il ne pourra vous arriver que des bonnes nouvelles! |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
gabycel
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 07:38:09
|
merci du conseil mais je suis du genre plutot méfiante donc cela fait parti des choses que j'anticipe. Pour l'assurance loyer impayé cesse t elle également lors de la vente?lOgiquement oui du fait même de la vente?
Je rapelle juste que je reprends la gestion des biens, je ne laiise pas l'agence s'en occuper.Donc si oublis il y a je pense pouvoir rectifier le tir. |
Edité par - gabycel le 19 févr. 2008 07:40:28 |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 08:00:17
|
Il est probable que le contrat d'assurance prévoie la résiliation lorsque le mandat cesse, et probable aussi que l'assurance que vous choisirez vous-même vous demandera un historique des paiements du loyer sans incident depuis 12 mois. |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 09:45:53
|
Normalement, avec leur bail vous devriez avoir le dossier complet de chacun de vos locataires. Nécessaire si vous devez prendre une assurance loyer impayés. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 09:51:54
|
Citation : Pour l'assurance loyer impayé cesse t elle également lors de la vente? Logiquement oui du fait même de la vente?
A voir selon le contrat, mais cela me semble probable. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|