|
Auteur |
Sujet |
|
|
Saniloc
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 08 févr. 2008 : 11:54:50
|
Bonjour,
En premier lieu, j'ai lu tous les posts sur les ascenseurs, et j'ai trouvé pleins d'informations très intéressantes et je tenais à remercier tous les participants. J'ai tout lu mais je n'ai pas trouvé exactement réponse à mes interrogations.
Sur ma copro, 4 ascenseurs et le syndic a choisit un expert estérieur pour lancer l'appel d'offres. Nous avons reçu trois propositions que nous sommes en train d'étudier (1 de la bande des 4 et deux PME, nous nous orientons vers une des PME qui est notre ascensoriste actuel).
Sur les 4 ascenseurs, l'expert a demandé le remplacement de trois moteurs qui datent de l'origine de l'immeuble (1965 ). A priori, ils fonctionnent bien pour 2 asc sur 3 mais à 43 ans, il est peut être préférable de les changer plutot que de faire le minimum règlementaire. Les trois moteurs (et tout ce qui va avec : cables, etc..) seraient remplacés par des monovitesses avec VF. Nous avons demandé au syndic de voir avec l'expert pour avoir une proposition des ascensoristes pour les deux solutions mono+VF et bi vitesse.
Si il faut changer de moteur, que recommanderiez vous entre mono + VF et bivitesse ? Quel est le moins cher à l'achat, entretien, utilisation et le mieux en durée de vie ? (si en plus vous pouvez me donner un ordre de prix pour que je puisse regarder par rapport aux propositions des ascensoristes)
Le quatrième ascenseur est monovitesse (moteur changé et travaux réalisés il y a 2-3 ans, j'ai demandé les caractéristiques mais je ne les connais pas encore) et il est demandé de rajouter une VF. Et pourtant, cet ascenseur fonctionne très bien, il est très bien réglé et ne s'arrete jamais à plus de 1 cm qu'il soit vide ou plein (4 personnes 300kg,vitesse de 0,63m/s). Il respecte donc le critère des 2 cms, est-on obligé de mettre une VF tant qu'il respecte le critère des 2cm ? Je crois que cela est nécessaire pour la vitesse d'approche trop élevée, mais j'ai peur de mélanger un peu tout.
Les factures sont lourdes (170000 euros TTC pour les 4), je ne suis pas au CS mais j'ai réussi à faire prendre conscience aux autres copropriétaires que nous devions regarder ce qui nous a été proposé et ne pas signer de cheques en blanc sans avoir au préalable vérifier. Comme souvent, l'expert et le syndic recommandent de faire tout en une fois, solution bien mise en avant par les ascensoristes puisque dans leurs propositions, respecter les délais 2008-2013 coute environ 20% de plus. De plus, l'expert nous a rajouté une flanquée d'améliorations hors règlementation et les a inclus dans le package global en argumentant qu'il fallait les faire pour rentabiliser l'investissement. Je suis en train de faire en sorte de sortir les améliorations pour les mettre en option au choix de l'AG, je suis d'accord qu'autant en profiter mais je trouve que c'est à nous de choisir les améliorations et non pas l'expert et ascensoriste.
Merci de m'avoir lu et merci pour vos futures réponses.
|
Signaler un abus
|
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 08 févr. 2008 : 16:35:31
|
N'oubliez pas d'examiner avec un électricien la possibilité de modifier vos abonnements edf : la vf appelle moins de courant au démarrage, économie d'abonnement, voire de compteur. vous illustrez une fois de plus que les experts ne vont pas toujours dans le sens du client. le cirque du 2008/2013 à la fois est à mettre à la poubelle. pour votre moteur monovitesse, demandez à l'expert un argumentaire écrit qui justifie la non conformité à 2013. enfin, jouez la prolongation non encore votée jusqu'au 31-10-2010. Au minimum dans la résolution de vote, prévoyez une clause de sortie. |
Signaler un abus |
|
Jean-Ba92
Contributeur senior
81 réponses |
Posté - 08 févr. 2008 : 21:11:02
|
Bonsoir, Concernant votre question concernant la précision d' arrêt de votre appareil monovitesse, celle-ci est tributaire de son entretien, qui ne pourrait garantir à lui seul une précision d' arrêt constante (>= à 20 mm). Pour les détails techniques, le frein agit sur l'arbre du moteur (qui tourne classiquement à 1500 tours/minutes), en amont du réducteur. Lors de la séquence d' arrêt, l' alimentation électrique du moteur doit être coupée simultanément avec la fermeture du frein, l'arbre moteur passe donc 1500 trs/mn à 0 en un temps très bref. Vous comprendrez donc que la précision d' arrêt dépends de l' efficacité du frein, donc de son usure. Le bi-vitesse a un coût similaire au bi-vitesse, à choisir, le bi-vitesse n'a aucun intérêt s' il n'est pas déjà installé. Le plus cher, c'est la main d' oeuvre lié au remplacement de l' armoire de commande (pour info un variateur de vitesse industriel de puissance équivalent coûte moins de 1000 €). 41000 € par appareils, ça semble un peu élevé, peut-être est-ce à cause des améliorations non-réglementaires. Bon courage. |
Edité par - Jean-Ba92 le 08 févr. 2008 21:12:40 |
Signaler un abus |
|
anka
Contributeur vétéran
155 réponses |
Posté - 10 févr. 2008 : 18:41:28
|
et il ne faut pas oublier aussi les frais de "tirage" des cables pour la phonie chez nous ! encore personne a été "fichu" de nous donner un prix ! y a quand meme 200 metres de cable a tirer !! on ne sait même pas si France telecom peut fournir 1 ou 3 lignes en plus .. |
Signaler un abus |
|
Saniloc
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 12 févr. 2008 : 15:14:09
|
Merci pour vos réponses. Notre syndic a déjà proposé de repousser le vote des travaux à l'année prochaine, l'AG devant avoir lieu en Mars et ils savent déjà qu'ils n'auront pas de réponses suffisantes de l'expert et des ascensoristes avant cette date.
Je trouve le dossier de l'expert bien monté, complet mais on voit que ce n'est pas lui qui doit payer et je pense qu'il préfère demander des travaux plutot que de risquer d'avoir des problemes par la suite (cela se défend pour lui et pour nous). Par contre, il n'a fait parvenir au CS qu'un avis sur ce qu'il fallait faire et une montant global des travaux et le CS n'a pas reçu le détail des réponses à l'appel d'offres. Je reproche principalement à l'expert un manque de retour et de justification sur les travaux demandés et proposés. L'expert a été payé par un forfais pour monter le dossier et c'est à l'AG de déterminer si il doit suivre les travaux par la suite moyennant pourcentage sur travaux.
Si je comprends bien, quand il faut changer le moteur, il vaut mieux monter un monovitesse + VF qu'un bi-vitesse. Si vous changez le moteur et donc l'armoire de commande, faut-il également changer tous les boutons d'appels aux étages et le boitier de sélection des étages dans l'ascenseur ?
Comme vous pouvez le voir, j'ai du mal à faire le lien entre tous les travaux et à comprendre ce qu'on est obbligé de faire après le changement d'un moteur ou la mise en place d'une VF de ce qui est du confort pour la suite. |
Signaler un abus |
|
Jean-Ba92
Contributeur senior
81 réponses |
Posté - 12 févr. 2008 : 23:28:59
|
Bonjour, Si vous faîtes un remplacement de l'armoire de commande, il n' est pas forcément nécessaire de remplacer les boutons de commandes cabine, mais on peut estimer qu' à 43 ans, ils ont fait leur temps et que vu le prix que cela représente (moins de 1330 € dans mon cas, pour 5 niveaux), ça peut valoir le coup de remplacer des contacts qui seront, un jour, défaillant. Vous pouvez regarder chez http://www.ws-schaefer.de/ (désolé de citer le site) pour voir ce qui vous plaît le plus. |
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 17:22:56
|
Bonjour, Je tiens à vous informer que vu l'age de l'installation le montant des travaux était prévisible. Il faut savoir que le point II. 1(la vitesse d'approche) englobe les 2 tiers du montant, le reste concerne certainement la téléalarme, les protections des poulies, le tableau électrique, l'éclairage machinerie etc... C'est l'installation que le ministère vise en ayant crée la SAE, amener votre installation au norme de sécurité des appareils de 1981. A PLUS
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|