Auteur |
Sujet |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 22 nov. 2007 : 12:34:53
|
Bonjour à tous
J'ai lu ce qui a déjà été débattu au sujet du limiteur de vitesse. Voilà mon probléme en tant que membre du CS.
La copropriété a été construite en 1989. 3 étages et 1 ascenseur. la Sté Thyssen qui assure l'entretien de cet ascenseur depuis le début affirme qu'à la suite de la loi Robien nous devons changer le limiteur de vitesse au motif que, la vitesse nominale de l'ascenseur étant de 0.63 m/s, la vitesse d'enclenchement ( du parachute j'imagine) ne devrait pas excéder 140 % de la vitesse nominale, soit 0.63*1.4=0.88 m/s. Or, la vitesse d'enclenchement indiquée sur le limiteur est 1 m/s.
Au vu des textes que j'ai consultés c'est assez confus, d'autant que la loi Robien a été modifiée sur ce point par un texte de 2006.
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un moyen d'adapter le limiteur à la vitesse d'enclenchement requise, sans avoir à le changer ?
Par ailleurs, que faut-il penser de la conformité de ce limiteur par rapport aux normes existant lors de son installation en 1989 ? Il me parait en effet extraordinaire qu'un limiteur installé depuis moins de 20 ans présente un tel danger aujourd'hui. Il a une vitesse d'enclenchement égale à 160 % de la vitesse nominale de l'ascenseur.
Je vous remercie de vos avis.
|
Signaler un abus
|
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 22 nov. 2007 : 13:25:53
|
d'où viennent ces 140 % ???? le texte : Citation : Les ascenseurs concernés sont les ascenseurs électriques présentant l'une des caractéristiques suivantes :
a) Ascenseurs non munis d'un parachute de cabine ;
b) Ascenseurs non munis d'un limiteur de vitesse ;
c) Ascenseurs munis d'un parachute de cabine :
- à rupture de suspente ;
- ou présentant un fonctionnement aléatoire affectant la sécurité ;
- ou à prise instantanée, pour une vitesse nominale de l'ascenseur supérieure à 1 m/s, même piloté par un limiteur de vitesse ;
d) Ascenseurs munis d'un parachute de cabine à prise instantanée se déclenchant à une vitesse supérieure à 1,15 m/s.
Le propriétaire doit mettre en place :
Cas a : un parachute de cabine approprié.
Cas b : un limiteur de vitesse approprié.
Il doit remplacer :
Cas c : le parachute existant par un parachute approprié à la vitesse nominale de l'ascenseur et, le cas échéant, installer un limiteur de vitesse adéquat ;
Cas d :
- le parachute existant par un parachute à effet amorti, approprié à la vitesse nominale de l'ascenseur ;
- le limiteur existant pour obtenir une vitesse d'enclenchement appropriée à la vitesse nominale de l'ascenseur et au maximum de 1,15 m/s.
Dans tous les cas, les composants (parachute, limiteur de vitesse) à mettre en place doivent avoir satisfait à des essais de type et être munis du marquage CE.
A moins que le texte de 2006 change la donne, vous n'êtes pas concerné avec un limiteur de vitesse d'enclenchement à 1 m/s (< 1,15 m/s) |
Signaler un abus |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 11:13:24
|
Bonjour mespres
Justement le texte initial de la loi Robien, que vous citez dans votre réponse, a bien été modifié par un arrêté du 1 août 2006 qui prévoit maintenant que la vitesse d'enclenchement du parachute ne doit pas être supérieure à 140 % de la vitesse nominale de l'ascenseur, ce qui justifierait le calcul fait par Thyssen 0.63*1.4=0.88 m/s.
Cet arrêté a été publié au JO du 15/8/2006.
Donc ma question est la suivante: si une vitesse d'enclenchement supérieure à 140 % de la vitesse nominale de l'ascenseur est jugée dangereuse, comment se fait-il que l'ascenseur de ma copropiété, construit en 1989 (ce n'est pas vieux), ait reçu un limiteur opérant avec une vitesse d'enclenchement de 160 % ? Etait-il conforme à l'époque de sa mise en place ? Je n'ai rien trouvé. Avez-vous des éléments ou une piste qui me permettrait de constituer un dossier ?
Merci d'avance. |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 19:16:03
|
Très interessant, notre ascenseur a exactement les mêmes caractéristiques que celui de gile. Notre devis de mise en conformité s'appuie sur le texte de 2004 (devis de mars 2006). Je demande l'avis de notre ascensoriste. Au Webmestre : il faudrait rajouter http://admi.net:80/jo/20060815/SOCU0610291A.html au référentiel. Le texte est mal écrit (on est habitué), que veut dire Citation : soit le parachute existant par un parachute à effet amorti, approprié à la vitesse nominale de l'ascenseur
? le 140% qui fache n'est pas repris, c'est grotesque ... et permettra d'avoir un discussion interessante lors du contrôle. Mon porte monnaie dit : une vitesse d'enclenchement de 1 m/s est appropriée à une vitesse nominale de 0,63 m/s
|
Signaler un abus |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 20:04:25
|
Il serait en effet intéressant d'avoir l'avis d'un ascensoriste.
J'aimerais également savoir quels étaient en 1989 les normes et lois qui régissaient les modalités de fonctionnement des limiteurs de vitesse.
merci
|
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 24 nov. 2007 : 11:07:16
|
Bonjour, En fait la norme de votre ascenseur est la 82 210. En cette date concernant votre vitesse nominale le dispositif du limiteur de vitesse doit s'effectuer au plusn tôt a 1.15m/s, c'est la norme. Ce qui est indiqué sur votre limiteur n'est pas la vitesse de prise réelle mais maximum autorisé (qui est de 1m/s). Résolution du problème: Solution 1 : Démontage du limiteur afin de l'étalonné et de poser la plaque réglementaire coût env 400 euros (4 jours de mise à l'arrêt de l'ascenseur. Solution 2 : Retenu par les ascensoristes Facturation de celui- ci ENV 1200 euros. Mon cher gile vous êtes dans votre bon droit de demander l'étalonnage si la mises à l'arrêt ne vous dérange pas, mais sachez que les ascensoristes sur ce point ne sont pas en fautif.
SI CA PEUT VOUS AIDER A PLUS |
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 24 nov. 2007 : 11:17:14
|
Rebonjour, Si j'ai été confus
Tous les ascenseurs inf a 1m/s : vitesse de prise a 1.40m/s avec max de 1m/s Tous les ascenseurs a prise instantannée de 1m/s : vitesse prise max 1.30m/s
Ne confonder pas les informations plaque signalétique dû a la SAE et la vitesse de prise indiqué sur le limiteur de la norme 82 210. La SAE impose d'indiqué la vitesse de prise rélle pas la 82 210 qui indiquait la vitesse de prise max. A PLUS
|
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 24 nov. 2007 : 12:16:18
|
Avatar, je ne comprends pas vitesse de prise à 1,4 m/s avec max 1 m/s. Je ne vois dans la loi l'obligation d'indiquer la vitesse réelle de déclenchement? Bref, tout n'est pas clair pour moi. |
Signaler un abus |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 24 nov. 2007 : 12:47:23
|
bonjour avatar
Effectivement c'est pas tjrs simple cette réglementation, mais votre explication m'a permis de comprendre que la loi antérieure à la SAE imposait simplement l'indication de la vitesse MAXI de prise.
Par contre je ne comprends pas en quoi consiste l'étalonnage.
Est-ce qu'il consiste simplement à déterminer la vitesse de prise réelle du limiteur ? En ce cas on pourrait découvrir que la vitesse de prise réelle du limiteur est de 0.9 m/s par exemple ce qui obligerait donc à le remplacer car la vitesse de prise de mon limiteur ne doit pas dépasser..0.63*1.4=0.88m/s Résultat: on aurait payé 400 euros d'étalonnage et immobilisé l'ascenseur pour apprendre finalement que le limiteur est à remplacer.
Ou est-ce que l'étalonnage est une opération de réglage du limiteur qui permettrait de l'adapter à la vitese de prise requise compte tenu de la vitesse nominale de l'ascenseur ? En ce cas on serait sûr de faire une bonne opération.
Je vous remercie par avance de votre avis
|
Signaler un abus |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 27 nov. 2007 : 11:30:18
|
bonjour,
je suis toujours dans l'étude concernant le limiteur de vitesse de l'ascenseur.
J'avance pas mal, mais il me manque une information importante relative à la norme NF EN 81-1. Cette norme date de septembre 1986 et elle a été remaniée en novembre 1998. Je posséde la version de 1998 mais il me manque celle de septembre 1986.
Je demande donc aux personnes susceptibles de posséder cette norme (septembre 1986) de me communiquer le texte de l'article 9.9.1 qui traite des vitesses de déclenchement du limiteur de vitesse.
Je vous en remercie vivement |
Signaler un abus |
|
Jean-Ba92
Contributeur senior
81 réponses |
Posté - 29 nov. 2007 : 22:18:13
|
Bonjour, Ce paragraphe n'as pas été modifié entre l' EN 81-1:1986 et l'EN 81-1:1998. Bon courage, ce problème semble assez inextricable. |
Edité par - Jean-Ba92 le 29 nov. 2007 22:18:53 |
Signaler un abus |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 30 nov. 2007 : 12:55:30
|
merci Jean-Ba
Ce renseignement m'était trés utile.
En fait, et avant de voir les implications de l'arrêté de 2006 sur la configuration de mon ascenseur, je cherche à déterminer si cette configuration était conforme aux normes en vigueur lors de son installation en 1989 (d'où ma recherche sur la norme EN 81-1 de 1986).
Par exemple, je note déjà une curiosité.
La norme de 1986 prévoit qu'un limiteur doit enclencher le parachute à prise instantané AVANT que la vitesse n'atteigne 1 m/s. Or, sur le limiteur installé sur mon ascenseur il est indiqué une vitesse d'enclenchement à 1 m/s. Donc, strictement, le limiteur n'est pas conforme. Ou celà peut signifier aussi que la vitesse indiquée sur le limiteur n'est pas la vitesse réelle d'enclenchement.
|
Signaler un abus |
|
Jean-Ba92
Contributeur senior
81 réponses |
Posté - 01 déc. 2007 : 14:36:53
|
Bonjour, La vitesse d'enclenchement du limiteur est différente de la vitesse de prise du parachute. Vous pouvez consulter à ce propos F.3.2.4.1 de l'EN81-1. De ce que je crois comprendre, votre limiteur se bloque pour une vitesse inférieure ou égale à 1m/s, ce qui semble conforme à la norme. Je doute qu' une réglementation soit en contradiction avec la norme d'installation. Je ne pense pas que vous soyez concerné, votre parachute s'enclenchant à une vitesse inférieure à 1,3m/s. |
Signaler un abus |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 01 déc. 2007 : 16:32:22
|
bonjour,
C'est vraiment complexe pour un néophyte.
Le mieux c'est que je vous donne la version de l'entreprise chargée de l'entretien de notre ascenseur.
Il dit, se basant sur les décrets SAE et la norme 82-212:
* votre ascenseur a une vitesse nominale de 0.63 m/s * selon les décrets SAE la vitesse de prise doit être au maximum de 0.63 x 1,40 = 0,88 m/s * or la vitesse relevée sur votre limiteur est de 1 m/s. Il doit donc être remplacé.
A noter que la "vitesse relevée" dont il parle c'est la mention 1m/s inscrite sur une plaque fixée sur le limiteur. Rien d'autre.
Qu'en pensez-vous ? Quel est le lien entre vitesse d'enclenchement du parachute et la vitesse figurant sur la plaque du limiteur ?
Merci de vos conseils
|
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 01 déc. 2007 : 19:29:07
|
Bonjour, La norme qui régie les critères de remplacement est la P 82-021 de février 2005. Guide pour l'évaluation des parachutes et limiteur de vitesse. La plaque d'instruction doit mentionner la vitesse d'enclenchement du limiteur qui pour votre cas est de 0.88m/s. GILE votre limiteur est conforme car la vitesse de prise en 81 devait être de 115%, c'est votre plaque qui n'est pas conforme. Comme je vous l'avais éxpliqué soit le changer ou le réetaloner ( c'est a dire de reprendre le réglage en usine et de plomber le limiteur). En tous cas ce sera le remplacement pour 95%, car aucun ascensoriste se prenda la tête a le réetaloner. A PLUS |
Signaler un abus |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 03 déc. 2007 : 13:58:40
|
Bonjour Avatar
Malheureusement je ne posséde pas cette norme P 82-021 que vous indiquez.
Que dit-elle exactement pour les limiteurs et les parachutes ?
|
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 06 déc. 2007 : 15:19:14
|
Mon ascensoriste confirme qu'il faut changer le limiteur (vitesse nominale 0,63 m/s, vitersse de prise 1 m/s). Il me propose de plus d'anticiper 2018, en prenant un matériel qui bloque dans les sens montée et descente. Coût : entre 800 et 900 €. Comme dit par Avatar, il m'a dissuadé de faire étalonner le limiteur. C'est complexe et doit être fait sur un banc d'essai.
|
Signaler un abus |
|
gile
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 06 déc. 2007 : 20:57:47
|
Si le limiteur est réellement concerné, il vaut mieux effectivement le remplacer. D'ailleurs je crois que l'on a pas le choix. Le texte de l'arrêté dit "le propriétaire doit remplacer".
Mais la question qui reste posée pour moi est celle de la nécessité de toucher au limiteur? Je n'en suis pas convaincu. Le texte n'est pas clair. Il dit que lorsque la vitesse de prise dépasse 140 % de la vitesse nominale ou 1,30 m/s, le propriétaire doit remplacer le limiteur existant pour obtenir une vitesse de prise appropriée à la vitesse nominale de l'ascenseur et de 1,30 m/s.
Or, qu'est-ce qu'une vitesse de prise appropriée à la vitesse nominale de l'ascenseur ? Vous allez me répondre que la "vitesse de prise appropriée" correspond aux 140 % de la vitesse nominale de l'ascenseur. Pas sûr, car si le législateur avait voulu dire cela il aurait écrit plus simplement et plus clairement "Le propriétaire doit remplacer le limiteur existant pour obtenir une vitesse de prise n'excédant ni 140 % de la vitesse nominale de l'ascenseur, ni 1,30 m/s."
En outre vous remarquerez que l'expression "remplacer le limiteur existant pour obtenir une vitesse d'enclenchement appropriée à la vitesse nominale de l'ascenseur" existait déjà dans l'arrêté du 28/11/2004 alors même que cet arrêté (remplacé par celui du 1/8/2006) ne faisait pas mention de cette limite à 140 % de la vitesse nominale.
Ce texte n'est pas clair.
Cela dit, j'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur la possibilité qui vous a été proposée par votre ascensoriste de mettre en place un appareil qui fasse 2008 et 2018. Quelle est précisément la mesure de 2018 qu'il vous propose d'anticiper ? Est-ce la survitesse à la montée ? |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 06 déc. 2007 : 22:39:24
|
Il s'agit de la survitesse à la montée.Le limiteur ne fait pas tout, mais c'est un élément de la chaîne à mettre en place pour 2018. Comme obligation de changer le limiteur, autant se préparer à 2018, année où il faudra installer d'autres pièces pour que la protection contre la survitesse en montée soit effective. |
Signaler un abus |
|
Jean-Ba92
Contributeur senior
81 réponses |
Posté - 07 déc. 2007 : 18:43:20
|
Concernant ce point, tout dépends de l'état de votre treuil. En effet, il semble que les moteur gearless puisse simplement assurer la protection de la survitesse en montée. Comme ceux-ci semblent amenés à ses généraliser à l'avenir, personnellement, j'attendrais le plus possible par rapport à ce risque quasi nul. Et encore plus si l'on parle du frein de guide. |
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 07 déc. 2007 : 19:29:09
|
Bonjour, En fait le texte n'est pas clair pour les néophytes mais tous ceux qui font parti du metier savent très bien que si la vitesse nominale est de 0.63m/s on ne va pas aller a une vitesse de prise de 1.30m/s. Il faut savoir que tous les limiteurs de vitesse doivent avoir une vitesse de prise a 140m/s pour une vitesse nominale inferieur a 1m/s et ceux de plus qu'1m/s la vitesse de prise doit être inférieur a 1.30m/s. Si un pro laisse un limiteur de vitesse avec une prise de 1.30m/s avec une vitesse nominale a 0.63m/s et qu'il y a un problème j'imagine même pas les conséquence. Il faut: vitesse de prise a 140% et en tous cas il ne faut pas dépasser 1.30m/s(ca c'est pour les 1m/s il est la l'oubli). A PLUS |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|