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Ankou
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Pégase
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Posté - 14 janv. 2008 : 07:21:48
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Oui merci! Excellente année à vous aussi!
Pégase |
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simon4137
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1 réponse |
Posté - 16 janv. 2008 : 14:56:31
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Bonjour,
J'habite un appartement de 70 m2 et je souhaite en faire changer la chaudière.
je me chauffe actuellement avec une bonne vielle chaudière au fioul d'après guerre et je souhaiterai passer, en fonction du montant d'investissement, à une pompe à chaleur ou à une chaudière électrique...
Petite précision.; je possède des vieux radiateurs en fonte que j'aimerai si possible garder.
Merci de me faire part de votre expertise...
bonne année à tous
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Ankou
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Pégase
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Posté - 17 janv. 2008 : 00:26:38
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D'accord avec Ankou. En appart, la pose d'une PAC est quand même assez compliqué. Ceci dit, la pose d'une PAC air/eau peut être envisageable dans certains cas (même si les rendements ne sont pas mirobolants...)
Cordialement,
Pégase |
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forrever
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1 réponse |
Posté - 22 janv. 2008 : 13:31:33
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Bonjour tout le monde, je viens d'acquérir un chalet à 800 m d'altitude. La base en beton puis le reste en bois madrier. Je pense mettre de l'aérothermie. Mes parents ont fait ce choix il y a deux ans et apparement pas de soucis ni efficacité. Vous pensez quoi . Merci
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Olivier |
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ploum2006
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3 réponses |
Posté - 02 févr. 2008 : 18:10:16
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Bonsoir, je suis équipé en aérothermie et le prix est nettement plus faible que n'importe quel autre système fixe....
Ce mois de janvier température moyenne 3.2 °C (haute savoie/ Annemasse) j'ai chauffé pour environ 1150 kWh un appartement de 90 m2 (solaire environ 150 kWh avec mon exposition) pour une consommation de 300 kWh soi un rendement (COP) de l'ordre de 3.8 en aérothermie. Je chauffe annuellement entre 150 euros et 200 euros. J'ai un mode bi-énergie et un abonnement tempo. Gaz les jours rouges tempo (22 jours par an) et le reste du temps c'est la apc avec son rendement c'est valable sauf en nuit rouge (tarif de 0.17 euro le kWh) par température inférieure à -10°C (rarissime).
Bref pour l'investissement ce qui compte c'est avabnt tout une isolation satisfaisante après il est inutile de courir après le crédit d'impot il faut un bisplit ou un monosplit dans bcp de cas. Après on peut répartir la chaleur avec une vmc intelligement pensée et en ouvrant l'espace.
Pour un bricoleur, un monosplit de grande marque peut se trouver sur internet avec liaison préchargée pour 1500 euros. Pour 2400 euros on trouve des frigoristes qui peuvent l'installer (genre puissance nominale de 4200 W, cop de 4.2 à 7°C et 2.9 à -7°C) ou alors des bisplit pour moins de 4 000 euros (genre puissance nominale de 6800 W et dans les 4000 W pour -7°C).
Bref un système aérothermique bien pensé avec une VMC et des espaces relativement ouverts dans les pièces à vivre coute peu.... Les 20 000 euros ça me fait rire...
Avant je payais 400 euros pour me chauffer au gaz, maintenant 150 euros en electricité et un amortissement rapide. L'entretien en aérothermie en nul (il suffit de nettoyer soit même filtre et ventilo et échangeur).
Voilà....
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Ankou
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3265 réponses |
Posté - 02 févr. 2008 : 18:25:08
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Citation : Initialement posté par ploum2006 (il suffit de nettoyer soit même filtre et ventilo et échangeur).
Voilà....
Merci pour cette info
J'ai une question sur le bruit: avez-vous fait des mesures? |
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ploum2006
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 02 févr. 2008 : 19:36:46
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Citation : Initialement posté par Ankou
Citation : Initialement posté par ploum2006 (il suffit de nettoyer soit même filtre et ventilo et échangeur).
Voilà....
Merci pour cette info
J'ai une question sur le bruit: avez-vous fait des mesures?
Le bruit c'est une question très cérébral moi ça ne me dérange pas mais il ne faut pas se leurrer j'ai chosi un monosplit pour 90 m2 même avec la VMC et une bonne ventilation faut que ça brasse un minimum.... Il y a a trois vitesse et je mets la 2 quasi systèmatiquement. En cas de grand froid on peut monter encore... et par temps chaud la 1 suffit (mode auto peut choisir en génaral intelligement).
Ça doit faire dans les 35 dB.... Mais bon si on se focalise dessus ça peut être genant si on est dessous. Pour ma part je dors sans soucis car dans les chambres je ferme laorte et je n'entend strictement rien la vmc est plus forte (et je ne l'entend pas ou plus on va dire depuis le temps !).
Il va s'en dire que les chambres et le bureau ne sont pas équipés....
je chauffe ainsi 23°C dans la salon/cuisine (55 m2). Et le reste va avec par diffusion et VMC 21°C dans la douche, 20°C dans la salle de bain, 21°C dans le salon, 19°C dans la chambre enfant et 18°C chez nous.
J'ai étudié avant mon habitation et u cas où on peut souvent rajouter un brasseur d'air dans un couloir pour augmenter l'homogeneité ce que je n'ai pas besoin de faire.
Après on peut investir 20 000 euros si on veut faire joujou mais dans bien des cas un monosplit en appart et un bisplit dans une maison + VMC (brasseur en sus possible) suffit. Il faut avoir une isolation convenable c'est clair également. |
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ploum2006
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 02 févr. 2008 : 19:38:31
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21°C dans le bureau et non le salon. |
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Easy
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1 réponse |
Posté - 10 févr. 2008 : 16:36:47
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Citation : Initialement posté par Pégase
Bon, prenons par le début:
Quel que soit le système utilisé, la PAC est au même prix (grosso-modo) pour une puissance donnée, et aujourd'hui, elles fonctionnent toutes avec le gaz R410A qui est un mélange: 50% de R32 (le Difluorométhane) et 50% de R125 (le Pentafluoroéthane).
Ce qui change le cout global c'est le capteur. Sur de l'air/air, l'échangeur thermique n'est pas cher car il ne s'agit que d'un évaporateur avec 1 ou 2 ventilos et d'une résistance thermique d'appoint.
Sur de l'eau/eau, il y a plusieurs possiblités:
1. Réseau horizontal (3 x la surface à chauffer) fait de tubes PER de 20mm posés à un pas de 40cm entre chaque tube et entre -0.80m à -1.00m sous le sol. Problèmes: il faut un sacré terrassement, on ne peut plus planter de gros végétaux et le COP est moins bon que les autres eau/eau (env. 4.8)
2. Sondes verticales faites de tubes PE de 32mm (chaque forage comprend 2 boucles). 1m de forage pour chaque m2 à chauffer. Problèmes: le cout du forage et la qualité de la pose qui ne peut être vérifié par le client lambda. Par contre, si les sondes sont bien posées, le COP est excellent (env. 5.5 à 6 sur les dernières générations de machines). De plus, entretien = 0 à part le remplacement du glycol tous les 4-5 ans.
3. Pompage sur nappe. Un très bon moyen mais le COP dépendra de la profondeur de la nappe. On perd 0.5 points de COP par 10m. Donc un forage à 100m donne un COP de 1 (voir moins). En règle générale, si la nappe se trouve à plus de 30m, il faut oublier. De plus il faut un entretien tip top pour ne pas se retrouver avec des pompes encrassées ou des filtres bouchés et un débit réduit. Un puit de pompage demande un entretien pour nettoyer les crépines tous les 2-3 ans (voir plus souvent si la nappe contient des particules en suspension). De plus le débit doit se situer aux alentours des 3 à 4 m3 par heure ce qui peut être le cas au départ mais qui n'est absolument pas garanti dans le future (risque d'assèchement de nappe par ex.) Enfin, le prix du m de forage pour pompage est 3 à 4 fois plus élévé que le forage pour des sondes.
Il existe effectivement une dernière méthode par captage vertical avec des sondes en tubes de cuivre dans lesquelles on fait passer le R410 (le réseau de sondes dans le sol devient donc l'évaporateur). C'est donc un système de captage calorifique directe. Le gros problème c'est qu'en car d'endommagement des conduites de captage, tout est foutu. Les américains en sont très friands mais c'est très marginal en France. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Perso, je ne conseille que la PAC eau/eau sur forage avec sondes. C'est la méthode la plus sûre et qui donne le meilleur rendement sur le long terme.
En termes d'entretien des PAC (hors réseau de captage), les frais sont minimes. Combien de fois avez-vous fait réviser votre frigo depuis que vous l'avez acheté? Et bien une PAC c'est la même chose qu'un frigo. Oubliez les contrat d'entretien annuels. C'est de la pompe à fric. J'ai une PAC eau/eau qui tourne depuis 3 ans et je n'ai jamais fait quoi que ce soit dessus.
Pour les garanties de la PAC, elles varient de 2 à 10 ans suivant la marque. Les allemandes sont les mieux garanties (10 ans chez Weismann si je ne me trompe). En moyenne, il faut compter 5 ans.
En bretagne, vous trouverez des prestations de forage à moins de 50 euro le m. Comme la pub est interdite sur le site, passez-moi un mail privé et je vous passerez quelques adresses de gens avec qui vous n'aurez pas de problèmes.
Pour l'ECS, il ne faut compter que sur du relevage de température de chauffe-eau ou de chaudière avec la PAC. Il existe des PAC haute température mais dès qu'on dépasse les 35°, le COP réduit rapidement. De plus, une installation PAC n'est vraiment performante que sur du plancher chauffant basse température (PCBT). On peut utiliser des radiateurs mais c'est surtout pour de la rénovation. Sur du neuf, ne pas hésiter: il faut prendre du PCBT.
Perso, je déconseille les montages ou on accouple l'ECS et le chauffage avec une PAC. A chaque appareil son utilisation. Pour l'ECS, je ne vois rien de mieux en rapport qualité/prix qu'un bon chauffe-eau sur contacteur HP/HC.
Pour les aides de l'état, 50% du matériel est pris en charge (PAC + matériel de captage calorifique). Par contre, le forage en lui-même ne l'est pas. Il faut donc faire une facture qui sépare le matos de la main d'oeuvre afin de bénéficier du crédit d'impot de 50%.
Par rapport à votre dernière question, le fonctionnement d'une PAC est similaire à une clim sauf qu'avec une clim on veut du frois alors qu'avec une PAC on veut du chaud. L'échange calorique se fait au niveau de l'évaporateur avant le compresseur de façon à réchauffer au maximum le gaz avant compression. Plus le R410 est 'chaud' plus on aura de chaleur produite pour la même consommation de fonctionnement. Une PAC à un fonctionnement 'On/Off'. Ceci dit, il existe effectivement des PAC non pas à vitesse variable mais à simple ou double compresseur. En fonctionnement normal il n'y a qu'un compresseur qui tourne mais si on demande plus, alors le 2eme se met en route. Perso, je ne vois pas l'intérêt. C'est le double de risque d'emm****des.
Cordialement,
Pégase
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thoveyrat
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Ankou
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3265 réponses |
Posté - 10 févr. 2008 : 19:20:21
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Citation : Initialement posté par thoveyrat
Avec un COP de 5,5 ou 6,
Impossible d'atteindre de tels coefficients, sauf à augmenter l'investissement, chauffage basse température par le sol, baisser l'écart de température entrée/sortie, donc accepter des températures inférieures, ou prendre de l'énergie à une source chaude (geyser)
Bref! sauf incitations par fortes baisses d'impôts ........
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nuts
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 14 févr. 2008 : 09:26:24
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Bonjour a tous ,
je lis et relis de nombreux articles sur l'aérothermie et vos interventions , et il en résulte qu'il y a les gens pour et évidement les autres...
J'habite au beau milieu de la France et il n'est pas rare de frôler les -10°C l'hiver dans ces conditions avec un plancher chauffant et une PAC ( air / eau ) pourrais je avoir par exemple 22°C dans mon salon ( dans la cas d'une maison neuve et donc isolé aux normes vivrelec )? Plusieurs pavilloneurs me proposent de faire un plancher chauffant électrique avec comme argument le retour sur investissement et les limites de l'aérothermie. Je ne sais pas quoi penser de tout cela , merci de vos conseils.
Cordialement
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thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 14 févr. 2008 : 12:06:25
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Je ne sais pas quelles ondes électromagnétiques génère un plancher chauffant électrique, mais il ne faut pas le négliger. |
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nuts
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 09:29:10
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Citation : Initialement posté par thoveyrat
Je ne sais pas quelles ondes électromagnétiques génère un plancher chauffant électrique, mais il ne faut pas le négliger.
Bonjour thoveyrat,
merci de ta réponse , effectivement les problémes liés à la C.E.M. ( compatibilité electro-magnétique ) est quelque chose auquel je n'avais pas penser...
Décidement , faire un choix me parait bien compliqué :
d'un côté pour la géothermie on écoute parler d'un amortissement sur en moyenne 25/35 ans de l'autre les limites de l'aérothermie du a son faible COP lorsque les teperatures exterieurs passent an dessous de 5°C et maintenant les possibilités de problèmes liés au placher chauffant electrique...
A ce propos ( placher chauffant ) , plusiseurs personnes ont noté des problèmes de fissures dans le carrelage lié au plancher chauffant appelés des "cheveux" , en avez vous ? La maison de ma mére est equipée d'un plancher chauffant basse température depuis maintenant 2005 et pour l'instant elle n'a ( je croise les doigts pour elle ) aucun problème de ce genre... |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 18 févr. 2008 : 13:18:35
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Bonjour Nuts,
Premièrement, je n'ai jamais entendu parlé de 25/35 ans en retour sur investissment pour la géothermie. D'après mon expérience, on est plutot sur du 7-8 ans. Et ceci est basé sur le prix actuel de l'énergie fossile. D'ici 5-10 ans, ce prix aura probablement doublé voir plus.
Ensuite, il faut bien se rappeler que c'est un investissement car une installation géothermique donne de la valeur à votre patrimoine.
Pour ce qui est du choix, comme indiqué précedemment, la géothermie verticale (sur sondes) est celle qui d'une part donne le meilleur rendement (COP de 5 à 6 avec les nouvelles PAC) et aussi celle dont l'investissement est le plus durable. En effet, les sondes verticales sont désormais garanties 100 ans (mais on peut penser qu'elle survivront largement des 300 à 400 ans). Donc on est sur un système pérenne. Ensuite, il faut bien comprendre que le gros problème des PAC sur air ou sur réseau horizontal peu profond ont un gros point négatif: Elle ont besoin de chaleur en hiver et de fraicheur en été. Et ce, alors qu'on a justement l'inverse qui se produit à l'extérieur. A partir de -5°, les COP de ces PAC s'effondrent, surtout pour les PAC sur air.
La sonde elle ne bouge pas en température. En effet, à partir de 5m de profondeur et jusqu'a 200-250m, le sol à une température constante de 14 à 16°C toute l'année. Le rendement est donc constant dans les deux sens (production de chaud ou de froid).
Enfin, pour ce qui est des fissurations de dalles, oui, ça peut se produire. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de mettre le logement en chauffe avant de poser les revetements de type carrelage et d'utiliser une colle souple spécialement adaptée au PCBT. Mais le problème se passe surtout sur les pièces ou la surface dépasse les 30m2. En dessous, la chape n'est pas supposée fissurer.
Cordialement,
Pégase |
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nuts
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 09:11:27
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Bonjour Pégase,
merci pour ces infos , je commence a y voir plus clair. Malgré cela je vais encore poser quelques questions concernant l'aérothermie , tout simplement parce qu'un pavillonneur a conçu une maison "témoin" qui sera soumise à la vente dans quelques temps , et évidement vous l'aurez compris , elle est équipée d'aérothermie pour le chauffage et d'un ballon d'eau chaude solaire pour la production d'eau chaude. J'ai bien compris que le C.O.P. s'effondre lorsque la température est inférieur à - 5°C a l'extérieur , donc je suppose que ce C.O.P. avoisine alors le 1 ou 2 de rendement , concrètement comment cela va t'il se vérifier sur ma consommation électrique ? Plus précisément est ce que le C.O.P. peut être inférieur a 1 ? et si le C.O.P. est égal a 1 ( donc j'en conclue que 1000 W consommé est égal dans ce cas a 1000 W restitué ) est ce que l'on sera , dans ce cas de figure , équivalent à un chauffage électrique classique ou bien va t'on consommé plus ? Encore une fois merci de vos réponses , car ce pavillon me plaît mais si il devient inchauffable à la longue je risque fort de regretter mon investissement. |
Edité par - nuts le 20 févr. 2008 09:12:51 |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 23:31:08
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Nuts,
Un COP peut très bien être négatif. C'est la cas lorsque la résistance d'appoint se met en route par des températures extérieures en dessous de -10 env (suivant la marque et le modèle de PAC). Regardez bien les caractéristiques techniques d'une PAC aéothermie et vous verrez que tous les COP donnés sont basés sur une temp ext de +7°C. En dessous, les COP diminuent assez vite. Ne pas oublier aussi que même à partir de +5° et par forte humidité, il y a risque de grivrage. Et qui dit givrage, dit cycle de dégivrage qui est en fait un cycle ou on consomme mais on ne chauffe pas car on utilise l'énergie produite pour faire fondre le givre de l'évaporateur.
Alors certes, à l'instant T lors d'un cycle de chauffage par 0° on obtient un COP de 2.5 par ex. Mais pour être juste, il faut compter le cycle de dégivrage dans la conso totale. Et là, je suis prêt à faire le pari que le COP tombe tout près de 1.
D'ailleurs, tentez d'obtenir un graphique précis sur l'évolutiuon des COP réels (donc dégivrage compris) d'une PAC aérothermie de la part d'un fabricant: Si vous y arrivez, alors chapeau!
Bon, ceci dit et quoi qu'il en soit, sur l'année, une PAC aérothermie consommera toujours moins qu'un chauffage electrique quel qu'il soit. Tout dépend de la région ou vous habitez et de la durée et de l'intensité du froid hivernal, mais d'après moi, sur l'année, on doit être sur un COP moyen de l'ordre de 2 à 2.5.
A titre de comparaison, une PAC sur sondes aura, elle, un COP quasi constant de l'ordre de 5 à 5.5 et ce, quel que soit la région, ou le type d'hiver. C'est pas négligeable.
Cordialement,
Pégase |
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Ankou
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3265 réponses |
Posté - 21 févr. 2008 : 07:33:25
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Pégase,
Citation : Initialement posté par Ankou
Citation : Initialement posté par thoveyrat
Avec un COP de 5,5 ou 6,
Impossible d'atteindre de tels coefficients, sauf à augmenter l'investissement, chauffage basse température par le sol, baisser l'écart de température entrée/sortie, donc accepter des températures inférieures, ou prendre de l'énergie à une source chaude (geyser)
5 à 5,5 c'est plus prudent, mais me semble encore un peu élevé! Je dirais plutôt de 3,5 à 5 suivant les cas, installations, différence de temp, etc, etc. (je ne parle que des viessmann, seules PAC que j'ai étudiées).
Je voudrais revenir à ce sujet à un message un peu plus haut, dans lequel vous dites: "La sonde elle ne bouge pas en température. En effet, à partir de 5m de profondeur et jusqu'a 200-250m, le sol à une température constante de 14 à 16°C toute l'année."
- OK pour le 5m, difficile à mesurer, bien que les fabricants semblent tous s'accorder sur 10à 15m, mais ça n'a pas d'importance. - 200/250m, je ne sais pas, mais ça n'a pas plus d'importance. - OK pour toute l'année, qui montre la constance. - pas OK pour le 14 à 16, un test en Touraine récemment effectué a donné entre 10 et 12°C. En fait cette température est très variable d'un endroit à l'autre, suivant les caractéristiques du sous-sous-sol.
Et perdre 4°C sur la température d'entrée, à (basse) température de sortie donnée, vous n'êtes pas sans savoir qu'on perd beaucoup.
Voila pourquoi je suis plus prudent sur l'affichage de la plage des COP, même sur sondes verticales et plancher basse température (l'idéal, quoi!).
Bien entendu d'accord sur la teneur de votre dernier message |
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