Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Abus du conseil syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
 Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ribouldingue
Pilier de forums



17625 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 PostĂ© - 31 mars 2026 :  18:06:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le Cs légalement ne décide de rien ni n'est responsable de rien, il faut s'en souvenir

Depuis peu, il a juste la capacité à gérer un petit budget dont le montant est décidé en AG, si toutefois un vote en ce sens est accordé

Enoncer que le conseil ou qu'un conseiller a fait changer de syndic, c'est aller au casse-pipe puisque c'est l'ag qui vote d'une part, et que les conseillers et le conseils sont la précisément pour .... conseiller.

En relisant la file, je pense que personne ne vous dit qu'il ne comprend pas vos griefs, ils existent et sont sérieux. C'est la méthode d'approche, et les propos qui ne vont pas.
Enoncer que voter pour untel constitue un abus de majorité, il faut tout de suite oublier.
Reprocher Ă  un conseiller de conseiller, il faut oublier aussi. Personne n'interdit de 'mal' conseiller en outre.

Reformulez vos demandes ou vos griefs et vous serez plus proche d'une vraie solution.

L'approche de Trendy31 me parait plus sérieuse et adaptée: Quelles fautes a commis le syndicat et comment elle me créée un préjudice puisqu’ici il est question de préjudice.


Un dernier point concernant les avocats, et la je diverge de yapasdequoi, le business d'un avocat c'est de plaider une cause (quelle qu'elle soit), j'en ai rarement rencontré qui rigolent quand vous leur exposez un litige que vous souhaitez faire trancher par un juge, vu que c'est 1200 euros minimum dans le chiffre d'affaire.

Édité par - ribouldingue le 31 mars 2026 18:10:10


trendy31
Contributeur senior



524 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 31 mars 2026 :  18:37:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci cher Ribouldingue pour votre approbation !!

Je complèterais un peu la démarche que vous préconisez ("Quelle faute a commis le syndicat et comment elle me créée un préjudice puisqu’ici il est question de préjudice) en disant "Comment elle crée un préjudice à moi et éventuellement à d'autres, sachant que j'accepte de monter au créneau (y compris sur le plan financier) pour que ce préjudice cesse".

Une telle approche est en effet susceptible d'emporter l'adhésion d'autres copropriétaires.

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

Tchoupi85
Nouveau Membre

France
21 message(s)
Statut: Tchoupi85 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 31 mars 2026 :  18:59:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par trendy31

Pour ma part, je comprends tout à fait le ressenti de Tchoupi85 car notre résidence vit actuellement une situation assez proche :
- un copropriétaire a obtenu de justesse la désignation d'un nouveau syndic (en partie en dénigrant une partie du CS en place qui travaillait en bonne entente avec le syndic remercié)
- ce copropriétaire, ayant été élu au CS grâce au soutien d'un groupe de fans inconditionnels, en est devenu le président
- il en a profité pour mettre en place un mode de fonctionnement quasi-soviétique (aucun partage des échanges qu'il a avec le syndic, diffusion des informations au CS au compte-gouttes, organisation de rendez-vous avec des prestataires intervenant sur la copropriété uniquement avec certains membres du CS, choix des dates de visites ou réunions sans concertation préalable...) et ceci, en complet accord avec le syndic élu, ravi de bénéficier d'un boulevard et qui en profite pour ne pas répondre aux questions des autres copropriétaires.

Ce mode de fonctionnement, bien que n'étant pas illégal, est fortement préjudiciable car il dégrade l'atmosphère de la copropriété et nuit à l'intérêt collectif. Il s'entretient ensuite fort bien car celui qui a la main sur la communication peut aisément ne diffuser que les informations qui vont dans son sens, les personnes émettant ne serait-ce que des remarques ou des questions pourtant licites étant alors ravalées au rang d'empêcheurs d'avancer ou d'éternels râleurs.

Il y a quand même peut-être un moyen pour Tchoupi85 de faire bouger les choses en mettant l'accent sur son statut de copropriétaire plutôt que de membre du CS. Pour résumer, si une action ou une opération ayant reçu l'aval du CS le défavorise ou est contraire à ses intérêts (par exemple un contrat souscrit sans décision d'AG ou une facturation abusive non détectée faute d'un contrôle des comptes effectif), il ne faut pas hésiter à s'en servir en se retournant contre le SDC pour étaler le problème au grand jour et tenter de casser les canaux de communication parallèle. C'est certes violent, mais ça peut permettre une prise de conscience.

Une autre approche (longtemps vantée sur ce forum mais qui semble avoir été un peu oubliée), passe par la mise en place d'un règlement de fonctionnement du CS favorisant la collégialité pour éviter qu'une seule personne ne s'accapare de tous les pouvoirs.






Je vous remercie Trendy31 de votre partage.

Oui, En effet, les situations semblent se ressembler avec cette description d'une gestion "quasi-soviétique" : hold-up sur la communication, élimination des opposants, puis propagande avec des faits biaisés pour les uns, goulag pour les autres...

Et ce système s'entretient, au bénéfice des uns....

Bonne idée que celle de proposer un cadrage du fonctionnement via une résolution.
Page: de 2 
 Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous