Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Facturation reprise comptable
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

trendy31
Contributeur senior

502 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2026 :  16:36:21  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

En vue du prochain contrôle des comptes, je suis en train de scruter l’État des Dépenses dont une version préliminaire a été mise à disposition du Conseil Syndical par le syndic désigné il y a moins d'un an.

Dans la rubrique Autres honoraires syndic figure une facture pour la reprise comptable d'environ 400 €. Or en croisant avec le contrat de syndic, je m'aperçois que la reprise comptable ne peut faire l'objet d'une facturation que pour le ou les exercices antérieurs non approuvés ou non répartis.

Ce n'est pas le cas, les comptes ayant été approuvés lors de l'Assemblée Générale qui a voté le changement de syndic et l'ancien syndic ayant ensuite procédé à la répartition du solde et à la mise à jour des comptes copropriétaires avant de transmettre la comptabilité à son successeur qui n'a eu qu'à s'occuper de la diffusion du procès-verbal.

Que pensez-vous de cette facturation ? Peut-on la refuser au moment du contrĂ´le ?

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

nefer
Modérateur

14848 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2026 :  17:18:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
s'il s'agit de l'exercice en cours, il ne peut pas y avoir de facturation
de ^pus il appartenat à l'ancien syndic d'effectuer la répartion des charges suite à l'approbation en AG

rambouillet
Pilier de forums

18429 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2026 :  17:47:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
un contrat est fait pour être respecté par les 2 parties, sinon quel en est l'interêt .....

Donc pas de paiement pour cette reprise de la comptabilité en cours ..... par contre attention, une plateforme prestataire peut le facturer mais là aussi cela doit être prévu devis.

trendy31
Contributeur senior

502 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2026 :  18:41:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos retours.

Comme je l'ai indiqué, l'ancien syndic a bien procédé à la répartition après l'approbation des comptes et les soldes ont bien été imputés sur les comptes des copropriétaires avant transfert des documents comptables au successeur.

Rambouillet, qu'entendez-vous par "plateforme prestataire" ?

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous