Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Prescription et mise en demeure de payer
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
 Sujet Sujet suivant  

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1480 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Posté - 16 oct. 2024 :  09:50:37  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Bonjour à tous,

Selon vous, est-il obligé d’adresser une mise en demeure par lettre recommandée à un copropriétaire qui ne paye pas ses charges avant de l’assigner en justice ?

Le CS se pose la question, car la prescription sera acquise dans quelques jours, et nous devons donc assigner très rapidement, donc pas le temps pour le syndic d’adresser la mise en demeure…

Le syndic pense que c’est obligatoire en se fondant sur l’article 10-1:

a) Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire


Mon cœur balance !

Merci pour vos commentaires.

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Édité par - Copropriétaire33 le 16 oct. 2024 09:53:18

rambouillet
Pilier de forums

18215 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 16 oct. 2024 :  11:15:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce n'est pas cet article qui nécessite, c'est le fonctionnement de la justice : Avant de saisir le juge, MeD et saisie du juge après 30 jours sans résultat ....

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1480 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 oct. 2024 :  14:09:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur le ou les articles précis ? Merci !
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

rambouillet
Pilier de forums

18215 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 16 oct. 2024 :  17:14:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lire le code procédure ..... bonne lecture (que je ne connais pas par coeur )

Mais regardez tous les articles de notre ami Goo... qui parle de récupération des impayés .

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1480 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 16 oct. 2024 :  17:46:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

C'est justement par ce que je n'ai rien trouvé de pertinent dans le CPC et dans les decisiosns que je viens ici ! :-)
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

universimmo
Admin du forum



2674 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 oct. 2024 :  22:04:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Votre syndic vous a dit une ânerie, il faut assigner pour arrêter la prescription. L'article 10-1 ne traite que de l'imputation des frais. Mais comment se fait-il que vous êtes à la prescription de 5 ans sans qu'il y ait eu de mise en demeure ? La responsabilité de votre syndic est lourdement engagée !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1480 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 16 oct. 2024 :  22:21:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par universimmo

Votre syndic vous a dit une ânerie, il faut assigner pour arrêter la prescription. L'article 10-1 ne traite que de l'imputation des frais. Mais comment se fait-il que vous êtes à la prescription de 5 ans sans qu'il y ait eu de mise en demeure ? La responsabilité de votre syndic est lourdement engagée !


Merci pour votre retour.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre réponse.

Vous pensez que la mise en demeure ne constitue pas un acte préalable à une action de droit commun en paiement de charges de copropriété ou au contraire, comme Rambouillet vous pensez la MED obligatoire ?

Je vous remercie pour votre éclairage



Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1480 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 16 oct. 2024 :  23:26:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

ce n'est pas cet article qui nécessite, c'est le fonctionnement de la justice : Avant de saisir le juge, MeD et saisie du juge après 30 jours sans résultat ....


Attention Rambouillet, le président du CS a échangé avec l’avocat qui lui a déclaré que la MED n’était obligatoire que pour la « super procédure accélérée au fond de l’article 19-2.

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

nefer
Modérateur

14598 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 17 oct. 2024 :  16:59:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
qu'a fait le syndic pour le recouvrement des impayés?

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1480 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 17 oct. 2024 :  17:32:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Pas grand chose, c'est un lot "cave" avec des charges qui ont pu paraitre insignifiante sur le moment, mais au bout de presque 5 ans, çà chiffre !

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Sunbird
Pilier de forums

4941 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 oct. 2024 :  10:09:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour suspendre le délai il n'y a pas le choix il faut assigner.

Par contre il faut également que le syndic fasse une mise en demeure pour ces charges, maintenant est-ce que le juge tiendra compte du LRAR si il est fait après l'assignation, je ne sais pas.

Sans mise en demeure le juge risque de rejetter la demande.

En tout cas le syndic est fautif dans cette histoire.

Quel est le montant des charges qui risque d'être prescrit (charges avant 2020) ?

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1480 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 oct. 2024 :  10:57:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Merci Sunbird pour votre message : 5118,24 €

Je vois que vous êtes raccord avec Rambouillet sur la nécessité de mettre en demeure le copropriétaire avant de l’assigner.

Mais sur quel fondement juridique le juge peut rejeter la demande ?

Je vous remercie beaucoup pour votre temps, et j’espère pouvoir vous lire !


Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

nefer
Modérateur

14598 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 18 oct. 2024 :  13:27:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il ne fallait pas attendre d'arriver à plus de 5000 euros

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1480 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 18 oct. 2024 :  14:56:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Oui, je suis bien d'accord.

J'en reviens à ma question initiale :

A défaut de mise en demeure avant l'assignation sur quel fondement juridique le juge peut rejeter la demande ?

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Sunbird
Pilier de forums

4941 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 18 oct. 2024 :  15:49:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si on considère que le règlement des charges relève d'un contrat entre le SDC et le copropriétaire on serait sur l'article 1334 du CC.

Sans mise en demeure, vous ne pourrez pas démontrer que le copropriétaire était informé, et qu'il existe une tentative de solution amiable.
Grosse faute du syndic.

L'idéal serait de faire la mise en demeure aujourd'hui et d'assigner au dernier moment.
 
 Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous