Auteur |
Sujet  |
|
|
bbernardo
Nouveau Membre
12 message(s) Statut:
|
|
Posté - 11 janv. 2024 : 23:10:47
|
Bonjour
En 2021, ma fille a fait l'acquisition du logement qu'elle occupait comme locataire. Elle est donc devenue propriétaire de sa résidence principale. En ce début Janvier 2024, elle a déménagé pour habiter chez son compagnon. Vu le marché immobilier actuel, plutôt que de vendre, elle a décidé de mettre le logement en location. - s'agira t-il d'une - 1ère location ou d'une - relocation ? J'aurai tendance à dire que - pour elle - c'est une 1ère location, mais qu'en est-il exactement ? Quels sont vos avis ?
Merci
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14683 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 15 janv. 2024 : 12:14:17
|
bonjour il s'agit d'une 1ère location a t elle vérifié si le bien est dans une zone soumise à l'encadrement des loyers ?
Je suggère d'etre très attentif à la sélection du locataire |
|
|
bbernardo
Nouveau Membre
12 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 06 févr. 2024 : 11:04:09
|
Bonjour Retour tardif... J'avais pris note de votre réponse et continué mes recherches. Il s'agit bien d'une zone soumise à l'encadrement des loyers. Et je pensais au départ que le fait qu'elle ait été elle-même locataire devait être pris en compte pour déterminer le nouveau loyer. Mais j'ai aussi lu que l'absence de location de plus de 18 mois (elle a été propriétaire occupante plus de 18 mois), permettait de fixer librement le loyer, au même titre qu'une 1ère location. Tout est donc correct. Merci.
|
|
|
nefer
Modérateur
14683 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 06 févr. 2024 : 13:57:05
|
le loyer ne peut pas etre supérieur au montant du loyer de référence majoré |
|
|
bbernardo
Nouveau Membre
12 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 06 févr. 2024 : 22:57:18
|
J'ai un peu de mal à comprendre... Vous me dites que "le loyer ne peut pas être supérieur au montant du loyer de référence majoré".
Mais sur le site du Ministère Economie et Finance, il est clairement écrit que pour une 1ère location ou si le logement n'a pas été loué depuis plus de 18 mois, le loyer peut être fixé librement. Aucune mention de loyer de référence.
Je peine à suivre... |
|
|
nefer
Modérateur
14683 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 07 févr. 2024 : 09:58:33
|
|
|
bbernardo
Nouveau Membre
12 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 08 févr. 2024 : 22:44:40
|
Effectivement je suis dans l'erreur. Je voulais écrire "Le logement est située en zone tendue"
|
|
|
Sujet  |
|
|