Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Création de faux plafonds ou isolation des combles
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
 Sujet Sujet suivant  

Ether
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: Ether est déconnecté

Posté - 12 févr. 2023 :  17:59:06  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, je compte isoler les combles de ma maison. Mais sachant que la hauteur de plafond des 4 chambres du premier étage est de 2,8m, je me demande ce qui serait le plus efficace: faire des faux-plafonds dans les chambres avec laine de verre de 30cm ou bien isoler le plancher du grenier (le grenier dispose d’un plancher solide sur lequel je pose des cartons et autres).
De plus savez-vous si la création de faux plafonds est éligible aux aides style MaPrimeRénov ?
Merci d’avance pour vos réponses.

paulkerman
Nouveau Membre



France
1 message
Statut: paulkerman est déconnecté

 1 Posté - 08 sept. 2023 :  20:14:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Ether

Bonjour, je compte isoler les combles de ma maison. Mais sachant que la hauteur de plafond des 4 chambres du premier étage est de 2,8m, je me demande ce qui serait le plus efficace: faire des faux-plafonds dans les chambres avec laine de verre de 30cm ou bien isoler le plancher du grenier (le grenier dispose d’un plancher solide sur lequel je pose des cartons et autres).
De plus savez-vous si la création de faux plafonds est éligible aux aides style MaPrimeRénov ?
Merci d’avance pour vos réponses.


Bonjour,

Le choix entre isoler le plancher du grenier ou créer des faux plafonds dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments de réflexion :

Efficacité thermique :

Que vous isoliez le plancher du grenier ou que vous créiez un faux-plafond, l'efficacité thermique sera similaire si vous utilisez le même type et la même épaisseur d'isolant. Cependant, si le grenier est parfois chauffé ou s'il y a des sources de chaleur (comme des conduits de cheminée), il peut être plus efficace d'isoler le plancher du grenier pour éviter de chauffer cet espace inutilisé.

Utilisation du grenier :

Si vous utilisez régulièrement le grenier pour stocker des objets, isoler le plancher pourrait rendre cet espace moins pratique. Dans ce cas, un faux-plafond serait préférable. Si le grenier est rarement utilisé, isoler le plancher serait plus simple et moins coûteux.

Coût et complexité :

Isoler le plancher du grenier est généralement moins coûteux et plus simple que de créer des faux plafonds dans plusieurs chambres. De plus, avec un faux-plafond, vous devrez également prendre en compte les luminaires, les détecteurs de fumée, et d'autres éléments qui pourraient être affectés.
Aides financières :

MaPrimeRénov est une aide financière destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique. La création de faux-plafonds avec isolation peut être éligible à cette aide si elle s'inscrit dans un projet de rénovation énergétique. Cependant, les critères d'éligibilité peuvent varier en fonction de la nature précise des travaux, de la performance de l'isolant choisi, et d'autres facteurs. Il est recommandé de consulter le site officiel de MaPrimeRénov ou de contacter un conseiller pour obtenir des informations précises sur votre situation.

Recommandation : Si le grenier n'est pas souvent utilisé et qu'il n'y a pas de sources de chaleur significatives, isoler le plancher du grenier serait probablement le choix le plus simple et le plus économique. Cela éviterait également de réduire la hauteur de plafond de vos chambres. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous d'utiliser un isolant de bonne qualité et de respecter les recommandations d'installation pour garantir une performance optimale.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, assurez-vous de consulter un professionnel de l'isolation pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation et pour garantir la qualité de l'installation.

Vous pouvez retrouver pas mal d'informations sur mon site ***modération: suppression publicité***. Je rédige régulièrement en répondant à plusieurs questions que l'on me pose en tant que professionnel. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil. Je me ferais un plaisir de vous orienter, si besoin.

Au plaisir,

Édité par - nefer le 08 sept. 2023 20:38:10
 
 Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous