Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 MATERA est un prestataire extérieur Art L 42
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 14 

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 41 Posté - 04 mai 2021 :  01:09:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Quid de la gestion de la trésorerie ? Vous gardez votre compte séparé actuel ?
Ou êtes vous obligé d'ouvrir un compte MATERA ? Dans ce cas quid de la garantie financière ?

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 Posté - 04 mai 2021 :  07:24:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Actuellement, le compte bancaire est totalement géré par le syndic FONCIA qui l'a ouvert dans "sa banque". En changeant de syndic (pro ou non), bien souvent on change de compte bancaire.
Et oui, il est bien précisé dans le devis "Ouverture du compte séparé de la copropriété".
Et en effet, j'ai posé la question de la garantie des fonds déposés. J'attends la réponse.
MATERA a une assurance auprès d'AXA : "titulaire d'un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle". Je ne sais pas exactement ce que cela couvre. Je vais me renseigner.
Cordialement.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 Posté - 04 mai 2021 :  07:44:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Grand merci

Mes informations : MATERA se prévaut de la garantie de droit commun des banques 100 000 € pour chaque compte/personne ouvert.

Je ne pense pas que cette garantie puisse concerner un syndicat de copropriétaires travaillant avec MATERA.

Je suis surpris que l'on parle si peu de cet aspect de leur activité.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 Posté - 04 mai 2021 :  08:37:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suppose que cette garantie couvre le compte courant de la copro en cas de fraude / détournement.
D'après ce que j'ai compris (confirmation demandée), les membres du conseil syndical auront accès à la comptabilité en consultation uniquement. C'est MATERA (et uniquement eux) qui réalisent les opération de compta et les opérations financières (virements, paiements, ...) sur le compte bancaire.
Cela limite normalement les risques, sauf dépôt de bilan de MATERA ou malversations de leur part.
Merci.

Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 Posté - 04 mai 2021 :  08:47:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Souhaitez-vous que je vous envoie la proposition de contrat que j'ai reçue de MATERA ?

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 46 Posté - 04 mai 2021 :  09:11:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Oui par message merci

Discuter de la garantie financière ne veut pas dire qu'on soupçonne les intéressés. L'archevêque comme le secrétaire général du syndicat doivent être contrôlés.

L'exigence de détenir les fonds doit être relevée. Avoir des comptes avec au total des centaines de milliers d'euros ce n'est pas un aspect négligeable de l'opération.

Pas la peine d'avoir bavé sur des syndics parce qu'ils voulaient mettre les comptes dans leur banque pour ensuite apporter le fric chez MATERA sans la moindre garantie.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 Posté - 04 mai 2021 :  18:07:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans le contrat matera il est précisé :
"Synchronisation de la plateforme Matera avec le compte bancaire de la copropriété pour un suivi en direct"

Dans une A.G, matera se fait autoriser à ouvrir un compte dans toute banque de son choix...

Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 Posté - 04 mai 2021 :  19:16:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Après discussion avec des syndic coopératifs qui sont avec MATERA, on ouvre le compte bancaire où on veut. MATERA n'impose rien.

Par contre, il semblerait que contrairement à ce qui est écrit dans le devis et aussi à ce que le commercial explique, c'est le conseil syndical qui doit faire la compta. MATERA ne semble fournir que le logiciel et le support.
Je vais demander confirmation directement à MATERA dans la semaine.
Cordialement.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 49 Posté - 04 mai 2021 :  19:33:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Matera donne le modèle mais il faut aussi taper le contrat

Les règles ne sont pas forcément identiques dans le 15e et dans le 19 e ?

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 50 Posté - 04 mai 2021 :  19:58:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"MATERA ne semble fournir que le logiciel et le support."

Mais il n' oublie pas d' établir sa facture que le syndicat doit comptabiliser...et payer.

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 51 Posté - 04 mai 2021 :  23:37:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne vois pas à quel titre Matera gèrerait le compte bancaire du syndicat.... sauf si Matera exerce sans carte la profession de syndic.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 52 Posté - 05 mai 2021 :  00:00:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

MATERA évoque la garantie financière fournie par le fonds de garantie des dépôts et de résolution 65 rue de la Victoire 75009 Paris 01 58 18 38 08

Il s'agit de la garantie contre la défaillance d'une banque.

Présentement le syndicat des copropriétaires peut s'en prévaloir s'il a ouvert son compte séparé chez la banque Machin qui est tombée en faillite

Un autre problème est la garantie contre une défaillance du syndic. Il y a problème actuellement à ce sujet puisque les textes du régime Hoguet visent le syndic détenteur de la trésorerie du syndicat alors qu'il est désormais manieur, et non pas détenteur de cette trésorerie.

Pour revenir à MATERA on peut légitimement penser que le FGDR ne peut pas garantir une défaillance de MATERA dont on ne sait pas trop s'il serait détenteur ou manieur.

La plupart des syndics font valoir à l'appui d'une candidature la qualité et le montant de leur garantie financière. Or ici nous sommes face à un relatif silence alors que la plateforme fonctionne déjà. Il y a beaucoup de témoignage de copropriétaires satisfaits mais cette question n'est jamais évoquée.

Vous pouvez interroger le FGDR par mail à

contact@garantiedesdepots.fr





Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 53 Posté - 12 mai 2021 :  21:17:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
J'ai eu quelques réponses.
MATERA a passé un accord avec la Société Générale car il semble que beaucoup de banque refusait d'ouvrir un compte pour un syndic coopératif, ne sachant pas dans quelle case le ranger. Cela simplifie l'ouverture du compte. C'est MATERA qui s'en occupe. Mais le compte est bien au nom de la copro et seul le président du conseil syndical et 1 ou 2 autres personnes ont les pouvoirs pour réaliser des opérations. MATERA ne peut pas retirer de l'argent du compte. Ce n'est pas MATERA qui paie les artisans et autres factures.
La garantie des fonds est celle de n'importe quelle banque dans laquelle ont a un compte.
Avec ce type de compte en ligne, ils ont formaté l'interface entre eux et la banque pour que leur logiciel de gestion reconnaisse et exécute en automatique certaines opérations. Un virement d'un proprio pour payer les charges est reconnu et directement associé à sont lot de copro. Le syndic n'a rien à faire.
Et en fin d'année, c'est MATERA qui édite les bilans comptables et à ce titre est garant de leur validité.
Au bilan, il semble que la charge de travail supplémentaire pour le CS soit très réduite et tout à fait abordable en rapport du gain d'efficacité, du gain financier de la transparence et de la réactivité.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 54 Posté - 12 mai 2021 :  21:42:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai vu passer des devis à plus de 16 000 € pour des copropriétés d'une centaine de copropriétaires, c'est tout simplement délirant mais Matera est bien pensé et ils savent rassurer ; ils fournissent la résolution à mettre à l'ordre du jour, une assistance, l'ergonomie du logiciel en ligne et des fonctions comme l'open banking et l'accès des copropriétaires mais attention, devenir syndic sans avoir les connaissances juridiques, sans pouvoir expliquer une annexe ou sans savoir gérer un dossier sinistre c'est une prise de risque et en cas de problème c'est le syndic (pro, non pro, coopératif...) et pas Matera qui devra assumer !!!

Moi je travaille à l'ancienne avec des rapprochements bancaires où le relevé est un moyen de contrôle, mon logiciel produit des annexes mais jamais je ne prétendrai être garant de quoi que ce soit, je contrôle que la comptabilité est équilibrée mais quand on connait la complexité de certaines choses avec les parties spéciales ou les travaux, on est humble et prudent. Je pense que quand les clients de Matera se seront formés et découvriront qu'il y a des solutions et des logiciels jusqu'à 100 fois moins chers, ils se poseront des questions !!!

Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 55 Posté - 12 mai 2021 :  22:07:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne connais pas MATERA "en vrai" donc je ne peux rien garantir.
Ce que j'en ai compris, c'est qu'ils ont un/des juriste, comptable, "expert" bâtiment, .... qui sont là pour aider, conseiller, vérifier.
Par exemple, en cas d'impayé de charges, il y a un rappel automatique par le logiciel puis c'est le juriste qui intervient. Ce n'est pas le conseil syndical qui gère en direct.
C'est le comptable qui vérifie que les comptes sont bien faits et que les factures sont bien associées aux bonnes rubriques.
Le tarif MATERA semble "générique" à 92€ par lot. Les 16 000 € seraient donc pour une copro de 170 à 180 lots.
Mon interprétation est que MATERA fait payer le logiciel (bien sûr) mais aussi la rédaction et diffusion de la convocation d'AG (avec toutes les annexes comptables, le CS n'établissant que les résolution spécifiques du type travaux), la diffusion du PV d'AG, le travail du juriste quand il intervient, celui du comptable, la réalisation du pré état daté et de l'état daté pour une vente, l'assistance pour gérer un sinistre, .....
Leur logiciel synchronisé au compte en banque semblerait permette l'automatisation de la plupart des taches et du coup le CS n'aurait que très peu à faire (principalement le paiement des factures aux artisans pour les travaux). A vérifier.
Bien sûr, tout cela est au conditionnel car nous n'avons pas encore franchi le pas. Cependant, les copro contactées qui sont passé chez MATERA en sont ravies.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 56 Posté - 12 mai 2021 :  22:27:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, oui, vous servez à la perfection l'argumentaire de vente de Matera !!! Je me demande si un modérateur peut jeter un oeil à l'adresse IP de Gilles ;-)
J'ai vu passer tellement d'avis Google complaisant depuis leur arrivée...

Un comptable qui ne connait pas une copropriété et son règlement ne pourra jamais vérifier l'affectation des factures, c'est déjà très souvent problématique avec le comptable du syndic dans la ville à côté alors le gars dans l'open space parisien de Matera, n'en parlons pas !!!

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 57 Posté - 12 mai 2021 :  22:33:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'assistance à un syndicat coopératif, ce n'est pas une nouveauté. Les unions ont fourni des résultats divers. Globalement c'est l'assistance par des syndics professionnels qui a le mieux marché. Ici on laisse à part des entités très importantes qui avaient un bureau de gestion sur place. Un bon exemple si mes souvenirs sont bons a été l'ensemble des Grandes Terres.

La publicité faite pour Matera a sans doute couté un prix déraisonnable. Le dégoisement sur les syndics professionnels a été un mauvais signe évident. A tous les coins on va vouloir les déglinguer. En sortiront-ils ? C'est la question pour les deux années qui viennent.

Ne pas oublier que la comptabilité de certaines copropriétés coopératives est contrôlés par un expert comptable voire un commissaire aux comptes.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 58 Posté - 12 mai 2021 :  22:40:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oh, la belle théorie du complot.
Je ne suis qu'un membre d'un CS qui en a assez de supporter un syndic pro qui coute cher et ne fait pas grand chose (il me semble).
Possible que je n'en connaisse pas assez et du coup que je ne compare pas ce qui est comparable.
Je me renseigne. Je pose beaucoup de questions. Et comme j'obtiens quelques réponses j'ai fais l'effort de venir en faire profiter ceux qui s'en posent sur ce site. Car j'y ai vu beaucoup de questions, beaucoup d'hypothèses, voir de délires, mais je n'ai pas l'impression qu'aucun d'entre-vous n'ai fait l'effort de réellement se renseigner.
D'un autre côté, je peux vous retourner la remarque. Tout "contributeur vétéran" que vous êtes, vous passez votre temps à "vendre" votre logiciel sur ce site (il est moins cher, il est "presque" aussi bien, .....).
Je ne pense pas que MATERA soit la solution à tout.
Cependant (et tout le monde le sait), les syndic pro prennent les copro pour des vaches à lait et beaucoup d'artisans qui y interviennent aussi ! Alors il est compréhensible que certains veuillent essayer d'autres solutions. Mais seul l'avenir pourra nous dire si elles sont valables car tous ces fameux "pro" ne font que dénigrer sans apporter aucune plus value, aucun argument valable....... Dommage.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 59 Posté - 12 mai 2021 :  22:52:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La suspicion ce n'est pas le complotisme.
Non, je ne passe pas mon temps à vendre mon logiciel, je participe à plusieurs forums et si ça varie avec les périodes je fais souvent l'effort de répondre aux questions. Le métier de syndic est un métier difficile, souvent mal connu, mal compris, mal aimé et il est certain que Matera y contribue depuis quelques mois.
C'est très bien que les solutions se multiplient afin que chaque copropriété trouve la formule la plus adaptée !
Je travaille aussi avec des "assistants aux syndics bénévoles" et je pense que c'est un secteur amené à se développer avec une dimension plus directe, humaine, des rencontres physiques, la connaissance du terrain et finalement un métier plus diversifié et valorisant que les "experts" de Matera qui sont souvent des jeunes hotliners dont je serais curieux de connaître la rémunération (avis aux amateurs !!!).

Gilles31600
Contributeur débutant

51 message(s)
Statut: Gilles31600 est déconnecté

Revenir en haut de la page 60 Posté - 12 mai 2021 :  23:05:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur ce dernier point, je vous rejoins tout à fait. J'aimerais bien savoir quel sont les diplômes de ces "experts" MATERA.
C'est pour cela que je continue à poser des questions.
Je ne suis pas content que mon syndic pro, mais je ne veux pas en partir pour pire.
En pratique aujourd'hui, dans les grands syndic, un gestionnaire a en charge au moins 40 copro. Il ne peut malheureusement pas travailler correctement. Et c'est la copro qui en pâtit.
A ma connaissance, le comptable de la copro n'y a jamais mis les pieds. Il ne la connait pas. Il a le règlement, les tantièmes, les travaux votés.
Et j'espère en effet que cela arrivera, la dimension humaine, physique, proche, ..... mais il me semble qu'actuellement, ce sont plutôt les gros syndic qui rachètent les petits, perdant alors toute dimension humaine.
Page: de 14 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous