Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Rapprochement bancaire fin d'exercice ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

 21 PostĂ© - 18 aoĂ»t 2020 :  15:44:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Rambouillet : Complément pour répondre au dernier message de goutelette :
Le compte séparé est une obligation de même que la mise à disposition de tous les relevés bancaires auprès du conseil syndical, vous devez avoir les relevés fournis par la banque et en aucune manière des documents qui sortent du logiciel et édités par le ou la comptable !!!Merci, à tous.


Bonjour Rambouillet, et merci pour votre implication qui me donne envie de persévérer avec l' espoir de trouver une solution pour que le Cpt banque puisse être suivi par son propriétaire " LE SYNDICAT"
Veuillez bien m' excuser et ne pas m'en tenir rigueur, mais pour moi qui fait les comptes de mon syndicat depuis 25 ans, autant je suis une adepte de la codification imposée, autant " Le compte séparé" Est une énorme tromperie.
Avant cette mise en place, tous conseiller qui avait le suivi des contrats et passages d' entreprises dans le cours de l'exercice ,pouvait approuver chaque facturation, portée à charge du syndicat . Et le sujet clôt.
Maintenant, vous ne pouvez pas ignorer que pour une majorité de syndicat ..Si ce n'est "tous" ? Le Cpt séparé, n'est qu'un " Sous compte"
A part, quelques chèques, le paiement des charges se font par prélèvements, ou extranet sur le Cpt pivot du Syndic.
Nous avons bien les relevés bancaires mensuelles de 1 ou 2 lignes, de virements groupés , et muets au "crédits ou débits"
Suivant la comptable, nous sommes un des rare syndicat, qui essai encore de vérifier plus loin que les charges portées sur l' état des charges.
Une majorité de syndicat, ont jeté l' éponge ( Pas de comptable, et une vérification devenue trop lourde pour le quidam)
Navrée, je ne vois pas cela comme une évolution ?

Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18125 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 18 aoĂ»t 2020 :  16:52:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Maintenant, vous ne pouvez pas ignorer que pour une majorité de syndicat ..Si ce n'est "tous" ? Le Cpt séparé, n'est qu'un " Sous compte"

affirmation gratuite.... perso, je n'en connais plus..... (mais je ne les connais pas tous...)

pour moi, je n'ai aucun problème de vérification avec les divers syndics que je côtoie : ils me fournissent relevé des dépenses et grand livre tous les trimestres et à part quelques exceptions, plus besoin de vérifier ce que l'on appelle "les factures"...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 18 aoĂ»t 2020 :  17:43:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous ne devez pas confondre le "compte pivot" avec le compte 512xx Banque chèques à encaisser.
Le compte 512xx est débité individuellement de tous les chèques à encaisser reçus des copropriétaires.
Le compte 512xx est crédité globalement du montant de chaque remise par le débit du compte 512 banque. Le compte 512xx est donc soldé quand tous les chèques sont remis en banque.
L' avantage de cette méthode est que l' on retrouve les mêmes montants sur le compte de banque du syndicat et le compte du syndicat à la banque ce qui facilite les contrôles et l' établissement du compte de rapprochement bancaire.

Édité par - JB22 le 18 août 2020 17:48:04

Sunbird
Pilier de forums

4863 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 18 aoĂ»t 2020 :  21:18:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Maintenant, vous ne pouvez pas ignorer que pour une majorité de syndicat ..Si ce n'est "tous" ? Le Cpt séparé, n'est qu'un " Sous compte" "

Je ne pense pas.

Un sous compte est facile à détecter, la racine du compte est toujours la même. Penser à retirer les 2 derniers chiffres qui est une clé de contrôle.




JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 19 aoĂ»t 2020 :  00:26:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

En principe quand il y a un compte pivot :

La facture de Dupont de 1400 € donne lieu à un virement de 1400 € vers le compte pivot.

Sur le compte pivot les 1400 € vont se loger dans une case Dupont pour un virement global de 14500 € pour 7 syndicats.

Cette organisation vous permet de suivre vos règlements et aussi vos encaissements

Attention : si le syndic n'alimente le compte pivot que par des virements successifs de 10 000 €, on ne peut plus s'y retrouver et la pratique est illicite.

Vous devez pouvoir retrouver cela dans les relevés bancaires.

Votre affirmation de l'existence d'un sous compte est infondée.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 19 aoĂ»t 2020 :  17:06:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Vous êtes bien obligée de faire le rapprochement bancaire de votre propre compte !!!
Pourquoi avez vous 4235,00 dans votre petit carnet et 3900,00 à la banque ? C'est parce que vous avez remis une chèque en votre faveur de 335 €.

Vous l'avez noté sur le carnet

Mais la banque ne l'a pas encore prix en considération.

Ce n'est que cela le rapprochement bancaire.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 19 aoĂ»t 2020 :  17:20:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le rapprochement bancaire concerne aussi bien des opérations de débits que de crédits.
Vous pouvez avoir établi un chèque de 1.200 € à votre fournisseur DUPONT, lequel ne l' a pas encore remis à l' encaissement, il ne figure donc pas dans le compte de votre banque, mais il est inscrit dans le compte de banque dans votre comptabilité.

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 19 aoĂ»t 2020 :  20:34:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
JPM:En principe quand il y a un compte pivot :
La facture de Dupont de 1400 € donne lieu à un virement de 1400 € vers le compte pivot.
Pourquoi avez vous 4235,00 dans votre petit carnet et 3900,00 à la banque ? C'est parce que vous avez remis une chèque en votre faveur de 335 €.

Vos remarques laissent des sous entendu.. Pas très gentil.
Si nous allons sur ce site, conseiller lambda, c'est que nous n'avons pas vos connaissances . Mais pas stupide pour autant .
Pas besoin d' études spécifiques pour faire un rapprochement bancaire. Mais pour cela faut-il avoir les éléments pour le faire
Concernant le compte unique ( voir appelé Pivot) Personne ne peut ignorer et donc pcs vous, que le ou les comptables ( suivant l'importance du cabinet) Ne peuvent tenir à jour, chaque jours 80 ou 100 comptes bancaires .
De ce fait, comme mentionné par le décret, les virements sur les comptes doivent se faire sans tarder .
La majorité des opérations, sont par virement ou extranet sur un cpt unique.
Un comptable a pour mission, avec le logiciel de diriger virements et factures vers chaque compte des syndicats .
Suivant l'importance du cabinet et syndicats à gérer, 2 _3 comptables ont la gestion de 15 ou 30 syndicats env/ ?.Suivant notre syndic c'est la procédure
Mais cela vous le savez mieux que moi
Cordialement

Signature de goutelette 
Goutelette

Sunbird
Pilier de forums

4863 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 19 aoĂ»t 2020 :  21:09:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il y a des syndics qui font parfaitement leur boulot d'autres oĂą on ne comprend rien Ă  la compta.
A priori vous ĂŞtes dans le second cas, le plus simple est de changer de syndic.




JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 21 aoĂ»t 2020 :  22:10:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Chez beaucoup de syndics les rapprochements sont effectués automatiquement, sur un lettrage également automatique.

C'est le lettrage qui pose parfois problème
Signature de JPM 
La copropriété sereine
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous