Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Transformation cave et ventilation ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Posté - 16 août 2020 :  11:51:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter vos avis "techniques" concernant les éventuels soucis posés par la transformation d'une cave en pièce à vivre vis à vis de la ventilation des caves en sous sol d'un immeuble ancien.

La cave en question est très grande plus de 20m2 et servait d'ancienne réserve à une épicerie désormais transformée en lot d'habitation.
Elle disposait donc d'une petite trappe d'accès direct entre l'épicerie (au RDC) et la cave.

Ensuite elle a été transformée en chambre avec la creusée d'une trémie plus large dans le plancher du lot au RDC avec un escalier pour y descendre plus commodément.
ainsi que des pavés de verre pour apporter un peu plus de clarté.

Par contre la question que je me pose c'est est ce qu'il y a eu modification de la ventilation car je suppose qu'à l'origine il devait y avoir un soupirail comme les autres caves. Mais je ne sais pas si le fait qu'il y a avait originellement une trappe a une incidence là dessus et s'il se pourrait qu'elle n'en avait pas et était isolée ?

Je crois que la régle est que toutes les caves doivent disposer de dispositifs de ventilation ?
Ici je suppose qu'ils ont du bloquer/boucher ces aérations et que l'aération se fait par la trémie qui a été creusée au niveau du lot au RDC mais quel est l'impact sur la ventilation des autres caves ?

En effet, nous avons qques soucis de ventilation de nos caves mais je ne sais pas si le fait que cette cave ait été modifiée de la sorte puisse avoir un impact là-dessus à votre avis ?

Je ne sais pas comment savoir comment était la ventilation à l'origine, si je peux retrouver cela sur les plans de l'immeuble ?


Merci de vos pistes pour mieux comprendre !

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 16 août 2020 :  12:47:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dans les immeubles haussmanniens, toutes les caves situées sous les commerces avaient des aérations par des soupiraux dont les grilles étaient situées à l'entrée du commerce, généralement sur la marche
il est impératif que ces aérations subsistent

si les occupants des lots commerciaux (boutiques) les ont bouchées en mettant du carrelage tout le long, il faut les faire réouvrir

tous les architectes vous le diront

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 août 2020 :  18:35:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup Nefer, cela signifierait donc que je devrai pouvoir voir ce soupirail du côté de la rue là où se situait l'ancienne devanture du commerce je suppose ?

Batistuta
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Batistuta est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 août 2020 :  14:33:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nefer a tout à fait raison. De nos jours, les soupiraux sur rue sont souvent bouchés et l'immeuble respire moins et ce n'est pas bon pour l'immeuble. Il faut en tout cas une aération sur une paroi latérale (une ouverture sur plafond ou trémie n'est pas suffisante) où l'air puisse être vraiment brassé.

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 août 2020 :  15:15:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup Batistuta

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 août 2020 :  15:35:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En plus des aérations vous devez avoir une autorisation d'AG pour la trémie.

jordan
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: jordan est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 août 2020 :  18:10:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
depuis peut on transformer une cave en habitation? j'ai eu le cas dans une copropro, le nouvel acquéreur n'a jamais pu louer et il à perdu en appel après 7 ans de procédure

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 août 2020 :  20:56:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci des infos Jordan. Ici c'est juste une pièce de plus une chambre je me demandais justement si cela pourrait être loue comme tel. En effet la trémie a été faite à la sauvage... mais pour l'instant je m'occupe surtout de voir l'impact sur l'aération, on verra la suite après..

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 août 2020 :  21:02:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement dans les critères d'habitabilité il faut une fenêtre. Si c'est la seule chambre c'est problématique pour faire du locatif.

jordan
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: jordan est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 août 2020 :  08:43:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour la petite histoire dans le cas auquel je fais référence c'était aussi une extension d'un studio situé au rdc le type avait fait un trou avec escalier pour accéder à la cave et avait aménager la cave pour en faire un salon et une chambre
Ensuite il à loué pendant 1 an jusqu'à ce que le locataire sache qu'il payait 800€ pour une cave
Il a prévenu les services de l'hygiene résultats le proprio il à dû le reloger dans l'urgence il y à eu aussi un arrêté préfectorale affiché sur la porte de l'immeuble interdisant la location de ce lot
Le type à réussis à vendre en temps qu'F3 au lieu de studio plus cave ni agence ni notaire n'ont fait leur boulot car le règlement de copro indiquait cave pas habitation (comme quoi les pros....) le pauvre acheteur à tout perdu car de 110000e il à revendu 50000 plus tous les frais de procédure et les intérêts d'emprunts qui à l'époque était de 5% mini
Quand au vendeur il n'était plus joignable car entretemps il avait immigré à l'étranger

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 août 2020 :  10:20:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Jordan de ce retour d'expérience intéressant, ici dans notre cas c'est juste une 2e chambre, mais ce ne serait pas autorisé par le réglement sanitaire donc à voir, à ce jour pas de location en vu mais nous restons vigilants.
Là je m'intéresse surtout à nos pbs de ventilation et aussi un 2e facteur qui m'inquiète un peu, j'ai lu que le fait de cimenter les sols des caves n'était pas bon car pouvant favoriser des remontées capillaires (la terre servant à évacuer l'humidité du terrain > "vide sanitaire").

Avez vous des avis, retours d'expérience sur ce 2e point car c'est devenue une "tendance" dans notre immeuble de cimenter outre ce copro... :-(

A ce stade je n'ai pas encore noté de pbs particuliers (je n'ai pas vraiment examiné non plus) donc je suppose que ce n'est pas sytématique, toutefois nous avons eu un important pb de fissure sur la façade basse au niveau des caves justement donc je ne sais pas si cela pourrait avoir un lien.

Merci encore et à vous lire ! :-)

jordan
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: jordan est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 août 2020 :  11:19:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
a faire avant les ennuis demander aux service de la ville si c'est possible que toutes les conditions securité hygiene etc...sont bonnes ensuite autaurisation syndic s'il y en à un ou desz copropriétaires si tout est ok faut aller aux cadastre et impots service fonciers pour changement de destination

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 août 2020 :  15:34:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jordan: les notaires ne se déplacent pas pour vérifier la contenance des biens objets des mutations

lors de la rédaction de l'acte, si l'acheteur avait fait remarquer que la cave avait été transformé en chambre, le notaire aurait demandé les documents necessaires au vendeur....
mais l'acheteur n'a rien dit car il pensait faire une "bonne affaire"....en achetant une chambre au prix d'une cave....

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 août 2020 :  20:09:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est impossible de répondre à votre question, c'est immeuble dépendant.

On a déjà vu des souplex où les copropriétaires avaient creusé sous le niveau des fondations pour avoir 2.5 m sous plafond.

On peut avoir des problèmes d'humidité, de structure.

Le problème d'un souplex est que si c'est mal fait cela peut impacter tout l'immeuble.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous