Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Date d' exercice différente/ Charges année civil ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Posté - 02 août 2020 :  11:05:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Cherchant a trouver une mécanique annuelle pour faire rapidement un rapprochement bancaire, lors de la vérification des Cpts ...Je m' aperçois que notre date d' exercice est du 1.10 au 30.09 et que les appels de fond son sur l' exercice civil.
Chaque année apparaît sur nos compte le différentiel du montant voté l' exercice précédent, mentionné, pour acceptation de l'exercice clôt .Moins le montant dépensé
Sauf erreur de ma part le montant appelé devrait être composé d'1/4 du budget de l' exercice de l'année d'avant et 3/4 du montant du budget mentionné de l' exercice concerné ?
Merci pour votre aide .
Cordialement
Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18125 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 02 août 2020 :  13:50:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans votre cas, on fonctionne suivant l'exercice du 01/10/N au 30/9/N+1 : les dates d'appels de fonds de cet exercice sont : 01/10/N, 01/01/N+1, 01/04/N+1, 01/07/N+1.....

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 août 2020 :  14:59:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
rambouillet :
Dans votre cas, on fonctionne suivant l'exercice du 01/10/N au 30/9/N+1

Sauf erreur de ma part, vous voulez dire, que
1 : "l'année de cette décision",la comptabilité de l'exercice N devais comprendre 5 appels de fond (15 mois versé par les copro/)

2: En suite: Les 4 montants du budget décidés pour chaque exercice sont répartis de janvier à décembre.
Cependant,en fin d'exercice, ( 30 sept/) lors de la ventilation des comptes, nous prenons ]e montant total de l'exercice voté .
Donc dépense sur 12 mois, sur un montant d'appel de 9 mois, puisque l'appel de octobre à décembre du montant nommé n'est pas soldé .
Veuillez m' excuser si ma logique n'est pas bonne.
Vous remerciant par avance
Cordialement

Signature de goutelette 
Goutelette

nefer
Modérateur

14525 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 août 2020 :  15:20:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
même en exercice décalé, le relevé des dépenses (et les annexes) doivent comprendre les dépenses réalisées entre le 1/10 et le 30/09 ainsi que les 4 appels de fonds effectués pour cet exercice comptable

il semblerait qu'il y ait un problème de paramétrage quand le comptable saisit les dates de l'exercice

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 août 2020 :  19:24:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
nefer Même en exercice décalé, le relevé des dépenses (et les annexes) doivent comprendre les dépenses réalisées entre le 1/10 et le 30/09 ainsi que les 4 appels de fonds effectués pour cet exercice comptable.

Quand vous dites, " Ainsi que les 4 appels de fonds effectués pour cet exercice comptable"
En exemple si le budget voté pour l'exercice est 60 000€, Le 1er appel au 1er janvier , les dépenses étant arrêtées au 30 septembre , le budget versé par les copros comprend que 3 appels .
De ce fait, il faut prendre en compte 1/4 du budget de l' exercice d'avant.
De ce fait les versement du syndicat à prendre en compte pour les excédents ou insuffisance est composé du financement de 3/4 de l' exercice en cours ( janvier à septembre) et de 1/4 ( oct à déc de l'année d'avant)
Est cela ?
Merci pour le suivi, car ce n'est pas évident de comprendre l'utilité de ce décalage.
Cordialement
Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18125 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 août 2020 :  20:04:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
1 : "l'année de cette décision",la comptabilité de l'exercice N devais comprendre 5 appels de fond (15 mois versé par les copro/)


NON, je dis que l'exercice a un appel de fonds sur N et 3 sur N+1

citation:
En suite: Les 4 montants du budget décidés pour chaque exercice sont répartis de janvier à décembre.


NON, le budget est appelé sur l'appel de fonds de octobre N et sur 3 trimestres de N+1.

L'année calendaire, dans votre cas précis de période d'exercice, n'a aucun intérêt et ne sert à rien. On raisonne sur 1 trimestre de N et 3 de N+1.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 août 2020 :  00:22:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Parfaitement d'accord avec Rambouillet

Les appels de l'exercice sont au 01/10/2019, au 01/01/2020, au 01/04/2020 et au 01/07/2020

Les comptes sont arrêtés au 30 septembre.

L'état de rapprochement bancaire doit être établi à cette même date

et les comptes de charges étzblis pour la période du 01/10/2019 au 30/09/2020.

Il est permis de revenir à l'année calendaire mais il y a une procédure spécifique.







Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 août 2020 :  10:17:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Vous me voyez navrée, je ne suis pas comptable aussi tous ces RN1… Pour moi c’est de l’hébreu.
Avant : Le budget appelé correspondait à la date d’exercice.
De ce fait à l’arrêté des Cps ( 30 sep) le financement de l’exercice était clôt par l’ appel du 1er juillet.

Exp 1 : Budget décidé par l’ AG 2018 : 55 000€ . 1er oct – 1er jan – 1er avril – 1er juillet ¼ de 55 000€
Dépense clôturées au 30 septembre. Exp : 53 000€ . Excédant remis à l’acceptation des Cps 2 000€

La date d’appel correspondant à l’exercice en cours étant maintenant au 1er janvier :
1er Jan – 1er avril – 1er juillet.
Pour les comptes arrêtés au 30 septembre, il manque un versement de charge. ?
Qui bien sur sera le versement du dernier trimestre de l’exercice de l’année d’avant.
Mais d’un montant correspondant au ¼ de l’exercice d’avant, puisque les montants changent chaque année.
Donc quitte à me répéter le financement de chaque exercice se fait avec ¾ du montant voté de l’exercice en cours et ¼ du montant voté de l’exercice de l’année d’avant

Le syndic a fait voter la modification du budget « Comme chaque année » Et personne n’a fait attention qu’également il y avait ce changement de date.
Quel en est l’intérêt.
Vous remerciant pour votre aide
Cordialement
Signature de goutelette 
Goutelette

nefer
Modérateur

14525 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 août 2020 :  10:23:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
est ce que le syndic vous a soumis à l'AG un modificatif des dates de l'exercice comptable ?


goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 août 2020 :  13:59:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Nefer: est ce que le syndic vous a soumis à l'AG un modificatif des dates de l'exercice comptable ?

OUI , il y a 3 ans .
Le syndic a porter à l' OJ la modification du budget « Comme chaque année » qui a été accepté à l'unanimité.
Si ce n'est que je n'avais pas remarquer qu'il y avait "un changement de date concernant les appels de fond" . (L'ensemble du syndicat votant les yeux fermés.)
Vous ne répondez pas sur quel exercice se prend le 4 ème appel .Ou comme mentionné par mes soins ?
Quel est l’intérêt.comptable de ce changement
Vous remerciant pour votre aide
Signature de goutelette 
Goutelette

nefer
Modérateur

14525 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 août 2020 :  14:37:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par goutelette

citation:
Nefer: est ce que le syndic vous a soumis à l'AG un modificatif des dates de l'exercice comptable ?


Si ce n'est que je n'avais pas remarquer qu'il y avait "un changement de date concernant les appels de fond" .


ce n'est pas les dates des ADF qui ont changé...ce sont les dates de l'exercice comptable

la 1ère fois il y a donc eu un exercice qui a comptabilisé 5 trimestres

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 août 2020 :  15:57:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
nefer :ce n'est pas les dates des ADF qui ont changé...ce sont les dates de l'exercice comptable

C' est quoi ADF ?
La date d'exercice n'est pas changée puisque chaque année dés le 15-20 sept/
la comptable me confie les comptes .Grand livre factures etc.- Tous les documents sont du 1er octobre et s'arrête au 30 septembre de l' année en cours.
Donc l' exercice est toujours du 1.10 au 30.09 de chaque année.
Depuis, cette mise en place est mentionné :
L' AG approuve le budget prévisionnel joint à la conv/ de la présente AG.
Le budget à été élaboré par le syndic en collaboration avec le C.S pour l' exercice du 1er octobre au 30 septembre arrêté à la somme de ....
Il sera appelé part quart au début de chaque année civil ( soit le 1er janvier -Avril - juillet - octobre de chaque année.

Donc, si je ne me trompe pas, lors de la clôture des comptes arrêtés au 30 septembre , je dois " Non pas prendre en compte le montant du budget voté pour soustraire mon montant de dépense de l'exercice .
Mais 1/4 du montant de l'année précédente appelée au 1er octobre et 3/4 du budget voté . ( Chaque année le montant étant différent)
Ma question restant identique " Quel en est l' intérêt comptable" ?
Merci pour votre implication
Signature de goutelette 
Goutelette

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 août 2020 :  16:08:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

ADF = Appels De Fonds

Signature de JPM 
La copropriété sereine

nefer
Modérateur

14525 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 03 août 2020 :  16:21:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par goutelette

citation:
nefer :ce n'est pas les dates des ADF qui ont changé...ce sont les dates de l'exercice comptable


Il sera appelé part quart au début de chaque année civil ( soit le 1er janvier -Avril - juillet - octobre de chaque année.[/i]


l'erreur est là!
le BP sera appelé par quart les 1/10-1/1-1/4 et 1/7

le BP n'est pas en année civile!

il ne faut pas parler en année civile puisque vous êtes en exercice décalé!!!

Édité par - nefer le 03 août 2020 16:23:07

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 03 août 2020 :  16:48:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'un de vous saurait-il m' expliquer l' intérêt comptable pour que le syndic est demandé à modifier la date du 1er appel d' exercice sur l' année civile, plutôt que de continuer sur la date d' exercice, appliquée depuis plus de 20 ans ?
Vous en remerciant
Cordialement
Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18125 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 03 août 2020 :  17:31:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
l'interet n'est pas forcément comptable.... il peut être par exemple dans la période de l'AG qui se retrouve ainsi décaler d'environ 3 mois ; ce peut-être aussi dans un souhait de voir son manat reconduit en début d'année plutôt qu'en fin d'année, il y a énormément de "bonnes" raisons. Il est dommage que personne ne lui ait posé la question

nefer
Modérateur

14525 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 03 août 2020 :  17:57:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si vous êtes au CS vous auriez du lui poser la question lors de la préparation de l'AG

et en AG , personne n'a réagit ?

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 03 août 2020 :  18:12:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'intéret était que 99 de ses cent syndicats sont en année civile et que votre syndicat mettait la pagaille

Une variante acceptable est 01/07/2020 au 30/06/2021

Les autres sont vicieuses

Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 03 août 2020 :  22:14:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Rambouillet :l'interet n'est pas forcément comptable.... il peut être par exemple dans la période de l'AG qui se retrouve ainsi décaler d'environ 3 mois ; ce peut-être aussi dans un souhait de voir son manat reconduit en début d'année plutôt qu'en fin d'année, il y a énormément de "bonnes" raisons. Il est dommage que personne ne lui ait posé la question
.
Quoi réponde à ces critères. Depuis cette mise en place demandé par le syndic la période des comptes est inchangée,ainsi que la date d'assemblée ( début décembre depuis 20 ans.
Concernant cette modification; Le texte était très proche de celui de chaque année proposé pour l' acceptation du montant des charges. Je n'ai pas vu le changement de date.
Dans l' ensemble l' AG se fiche éperdument de ce type de problème. A ne pas soulever en AG, car le syndic rétorque par boutade faisant bien rire l'assemblée . Ce qui vous invite à classer l'affaire.
citation:
nefer: si vous êtes au CS vous auriez du lui poser la question lors de la préparation de l'AG et en AG , personne n'a réagit ?.

Lors de la préparation d' AG le syndic prend note des demandes du C.S et ne mentionne jamais ce qu'il va mettre à l' OJ. C' est un sujet que j'ai déjà mentionné sur ce poste car le syndic a tendance à nous mettre des votes pour lequel nous ne sommes pas préparé.
A savoir, que si depuis 20 ans ( non comptable) je fais la vérification des Cps et que personne veut si coller. Beaucoup partent du principe que le syndic à du personnel qualifié pour cela.
En attendant aucun de vous m' a dit ou je devais trouver le 4ème trimestre ?
Car prenant compte de l' exercice civil, et les comptes arrêtés au 30 septembre , nous n'avons à cette date que 9 mois de versement de charge.

Bien sur en allant chercher les comptes mi septembre je vais questionner la comptable, mais j'aurais aimer trouver avant pour avancer.
Cordialement

Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18125 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 04 août 2020 :  07:43:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous ne pouvez pas mélanger année civile et exercice annuel du syndicat ....

si l'exercice :
* va du 01/10/N à 30/09/N+1, les trimestres de l'exercice sont 01/10/N, 01/01/N+1, 01/04/N+1, 01/07/N+1 (sauf décision contraire de l'AG)
* va du 01/01/N au 31/12/N, les trimestre sont au 01/01, 01/04, 01/07 et 01/10 de N

goutelette
Contributeur vétéran

1869 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 04 août 2020 :  12:28:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
rambouillet :vous ne pouvez pas mélanger année civile et exercice annuel du syndicat ....
(sauf décision contraire de l'AG)

C'est ce dont que je vous ais informé, et que vous m'avez fait le reproche justifié de n'avoir pas questionné le syndic.
Il a bien été mentionné, en AG 2018 suite a la décision du budget voté :
" L' Assemblée Générale approuve que les appels de provisions correspondant à ce budget soient toujours appelées les 1er janvier- avril -juillet- et octobre de chaque année."
Aussi, j'ai étudié les documents (antérieurs) des montants d'appels de charges des exercices, ainsi que ceux de cette année.
Les montants appelés sont relativement identiques "à chaque trimestre de l' exercice".
Etant donné que chaque année le montant voté est différent, si le partage de l' exercice était comme mentionné "Sur l' année civile" je trouverai un décalage de montant, ce qui n'est pas le cas.
Donc je vais patienter, ( Mi septembre) pour interroger la comptable, qui a mon avis n'a pas tenu compte de cette décision. ( Volontairement ou pas ?)
Je vous remercie tous de votre implication, qui m'a poussée à chercher.
Fin septembre je devrais avoir une explication
Cordialement


Signature de goutelette 
Goutelette
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous