Rappel
: le Forum
dUniversimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
J'envisage de vendre la maison de mes parents dont j'ai héritée. Sur internet, j'ai trouvé une fiche pratique, consacrée à la "plus-value immobilière lors d'une vente d'un bien reçu en héritage" ce qui est mon cas : "Pour la première moitié du bien reçue dans un premier temps en nue-propriété, le prix retenu est celui de la valeur totale du bien (comprenant donc à la fois l'usufruit et la nue-propriété) telle que mentionnée dans la déclaration de succession. Le point de départ de la durée de détention de cette fraction du bien (pour le calcul de l'abattement) est celui du premier décès." Pour la seconde moitié du bien la règle est identique soit valeur totale du bien mentionnée dans la déclaration de succession.
Concrètement, pour le calcul de la plus-value ne faut-il donc pas procéder en deux temps : - moitié du prix de vente - moitié du prix d'acquisition (valeur figurant dans la première déclaration de succession) = Plus-value brute - moitié du prix de vente - moitié du prix d'acquisition (valeur figurant dans la seconde déclaration de succession) = Plus-value brute La somme des deux montants correspondant à la plus-value totale ? Je ne vois pas d'autre manière de faire mais je souhaiterais avoir confirmation.
Mon notaire est actuellement en vacances et est complètement débordé du fait de la pandémie. Pas de rendez-vous possible avant le 20 août. Merci d'avance à tous les contributeurs en mesure d'éclairer ma lanterne Bien cordialement.
Au décès de ma mère, en 2008, mon père a fait le choix de conserver l'usufruit de l'universalité des biens. Avec mes 2 soeurs nous avions hérité de la nue-propriété. Et au décès de mon père en 2017 nous avons procédé au partage et j'ai hérité d'une maison. Cordialement.