Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 solde positif négatif
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Posté - 15 mai 2020 :  12:53:39  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
que mes censeurs habituels me pardonnent ; je vais poser une question de débutant , surement !
dans l'annexe 3 le solde est-il bien obtenu , en faisant Provisions _ charges réelles et si les dépenses dépassent les provisions ce chiffre devrait apparaitre en négatif ???
merci pour lumières
merloui

rambouillet
Pilier de forums

18125 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 15 mai 2020 :  15:02:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dans le document officiel de l'annexe, il n'apparait qu'une case : donc cela signifie que le solde se trouve DANS CETTE CASE, soit en positif soit en négatif

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 mai 2020 :  15:08:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci Rambouillet pour votre réponse mais confirmez moi bien que solde = provisions - charges réelles .
merci

rambouillet
Pilier de forums

18125 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 mai 2020 :  16:09:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OUI, c'est bien "provisions copropriétaires - total charges nettes", ce qui donne "Solde(excédent ou insuffisance d'opérations courantes affecté aux copropriétaires)"

excédent : solde positif
insuffisance : solde négatif

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 mai 2020 :  16:18:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Solde = produits - charges

L'essentiel des produits sur opérations courantes ce sont en effet les provisions mais on peut avoir d'autres choses !!! Produits divers, indemnités d'assurance... conformément au tableau en haut à droite de l'annexe 2 !!!

Ajout / édité :
Encore une fois, ce modèle que je suis allé revoir est mal fait puisqu'il ne propose que les deux lignes total charges et provisions, au risque d'avoir encore un solde qui n'est pas celui de l'annexe 2 (avec les autres produits)... (soupir)

Édité par - andre78fr le 15 mai 2020 16:40:09

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 mai 2020 :  18:11:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merlin, voyez le dessin que j'ai publié dans le sujet "Dessin synthétisant principes comptabilité copro" http://www.universimmo.com/forum_un...whichpage=3, je pense qu'il vous intéressera.

On y voit que pour les charges courantes, les appels émis pour l'exercice sont dans le compte 701 et les dépenses imputables à l'exercice sont dans le compte 6 (sous-comptes 60 à 66).

Comme le montre le dessin, votre question posée sur le solde pour les charges courantes existe aussi pour les charges travaux : le solde (excès ou insuffisance) est dans l'annexe 2.

Cdlt. Louis92.

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 mai 2020 :  21:15:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour toutes vos contributions !
merlin

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 mai 2020 :  21:19:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
cher Louis
mais où faut-il aller pour avoir accés, au dessin dont il est parlé dans tous les messages ??????
merlin

nefer
Modérateur

14525 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 15 mai 2020 :  21:54:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

cher Louis
mais où faut-il aller pour avoir accés, au dessin dont il est parlé dans tous les messages ??????
merlin


Je ne suis pas Louis...mais il suffit de cliquer sur le lien qui est dans son message.

Je suppose que savez faire

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 16 mai 2020 :  07:38:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
cher Nefer , j'avais reussi à lire ( si , si) le message de Louis mais j'avais accés aux échanges sur le sujet mais pas au dessin dont on parle .
merlin

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 16 mai 2020 :  09:47:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merlin, le dessin n'est effectivement visible qu'à la fin de la page 3 du sujet car le lieu de stockage de l'image a été fermé et les posts du passé ne peuvent pas être modifiés par un utilisateur. Je vous remets le dessin ici. Mais les échanges du sujet sont intéressants car ils montrent la contribution des uns et des autres à la réalisation de ce dessin.


Cdlt. Louis92. Encore merci à andre78fr pour l'hébergement du fichier image.

nefer
Modérateur

14525 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 mai 2020 :  10:20:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

cher Nefer , j'avais reussi à lire ( si , si) le message de Louis mais j'avais accés aux échanges sur le sujet mais pas au dessin dont on parle .
merlin


le dessin est en clair au message 58 !


merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 mai 2020 :  10:23:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui merci !
merlin

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 16 mai 2020 :  13:21:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme indiqué plus haut, il manque dans ce schéma les autres comptes produits...
713 indemnités d'assurance
714 produits divers
716 produits financiers....

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous