Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Réfection étanchéité terrasse
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Posté - 19 mai 2019 :  12:24:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
L'étanchéité des terrasses du dernier étage (jouissance privative de parties communes) vont être refaites (il y a des fuites au niveau des 2 appartements se trouvant en dessous)

Ces étanchéités ont déjà été refaites il y a une dizaine d'années
(j'ai demandé au syndic de rechercher quand, mais il n'a pas trouvé)

Plusieurs questions :
puis je demander et comment qu'après la réfection le dallage soit identique à celui existant ? (terres cuites avec tapis centrai)
puis je demander que le niveau de cette terrasse ne soit pas remonter ?
(est envisagée une terrasse sur plots et une isolation et nous avons 12 cm pour cela) j'ai 2 volets roulants descendant 1cm au dessus du niveau actuel
puis je demander que la pente soit maintenue telle qu'elle est ? (elle va vers exutoire)
puis je demander que l'entreprise fournisse des plans précis de ce qu'elle va faire ?
Aucun M.O, puis je en demander un et comment ?

Comment puis je m'assurer de ces points,
sachant que le syndic n'a demandé qu'un avis qu'un devis et qu'il entend le faire voter quand il le recevra par l'AG prévu pour mi juin


Comment dois je procéder ? je comprends l'urgence de faire cesser les taches aux plafonds de mes voisins, mais est ce l'habitude de faire faire le diagnostic et les travaux par la même entreprise ?
Dois je faire faire un constat d'huissier pour "figer" l'état de la terrasse actuel ? l'entrepreneur m'a déjà prévenu qu'il devait détruire la fontaine en pierre que j'ai trouvé en achetant l'appartement et qui est en place depuis l'origine du bâtiment…

La copropriété (bureaux, commerce, logements) dispose d'un CS somnolent que j'ai réveillé en montrant que nous payons des prestations que nous n'avons pas (gardien qui ne fait pas du tout ses heures, il part à 19h et est payé jusqu'à minuit…3 ans pour accéder au contrat !)
Cette AG va voir la remise en concurrence du syndic (3 propositions, dont 2 bien moins chères que le sortant)
le CS n'a pas daigné discuter de ces travaux

Merci par avance pour vos conseils,
j'ai déjà eu des problèmes dans une autre copropriété qui voulait refaire la moitié d'une terrasse avec d'autres carreaux et j'ai du aller en justice j'en garde un mauvais souvenir car même si la justice m'a donné raison sur toute la ligne, le syndicat condamné, les copropriétaires m'en veulent encore des années après ! )


Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

 1 Posté - 19 mai 2019 :  15:43:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Cela fait beaucoup de questions !

Pour l'une d'entre elles : il est inconcevable de voter "pour" des travaux de cette ampleur ("refaire" une étanchéité n'est pas anodin) lorsqu'il n'y a pas de mise en concurrence.
On a viré des syndics pour moins que cela.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 mai 2019 :  16:37:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en général, concernant les terrasses parties communes avec droit de jouissance privatif, le revêtement est à la charge du copropriétaire

si le copropriétaire a posé du carrelage il devra le retirer: c'est pour cela qu'il est toujours préconisé de poser un revêtement amovible: dalles sur plots, caillebotis....

concernant l'étancheite il est impératif de connaitre la date de reception des travaux précédents ( si toute la terrasse avait été refaite sous garantie décennale)

c'est pour cela qu'en cas de sinistre, il faut faire de suite une déclaration à l'assurance pour prendre date

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 mai 2019 :  17:05:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pour :
citation:
mais est ce l'habitude de faire faire le diagnostic et les travaux par la même entreprise ?


La réponse est OUI bien sur

Mais ce genre de travail doit être traité par un architecte. Pas d'hésitation sur ce point.

Il doit aussi y avoir deux devis au moins. Pas douze car il n'y a pas un grand nombre d'entreprises capables de faire ce travail.

Pour la hauteur ? J'ai connu le passage aux normes récentes et la recoupe des fenêtres coulissantes métalliques pour des salons dont la moquette était imbibée d'eau.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 mai 2019 :  20:08:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Regardez dans votre RDC, mais le revêtement est en général à la charge du copropriétaire, donc l'enlèvement l'est aussi, mais vous remettrez ce qui vous convient ...
La pente est normalement vers l'extérieur avec une pente de 1cm par mètre.
Pour avoir une garantie décennale, il faut un relevé d'étanchéité de 10cm. Donc si vos fenêtres sont à moins de 10cm de hauteur par rapport à l'étanchéité: pas de garantie décennale !!
En général, la société qui a fait le diagnostic propose une remise si elle fait les travaux ...
Pas forcément de M.O, c'est une intervention classique, sauf si vous en prenez un à vos frais !
Je n'ai jamais vu de plan, quel intérêt ? seulement les devis.
Concernant votre fontaine, faites la démonter (à vos frais) avant l'intervention
Par contre, vu que les travaux sont conséquents, vous devez avoir au moins deux ou trois devis !
Signature de Franck1966 
Franck V

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 mai 2019 :  20:49:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

citation:
Pour avoir une garantie décennale, il faut un relevé d'étanchéité de 10cm. Donc si vos fenêtres sont à moins de 10cm de hauteur par rapport à l'étanchéité: pas de garantie décennale !!


Indication inexacte !

Il faut une assurance DO parce qu'il faut une garantie décennale qui va de plein droit avec les travaux d'étanchéité.

La hauteur de 10 cm n'est pas, pour une fois, une fantaisie. Quant la terrasse ou le balcon se met en charge, l'eau monte vite le long des vitres et finit par passer dans le salon. D'où la nécessite du rehaussement et de la recoupe de la fenêtre.

Cela c'est le travail bien fait. Vous pouvez aussi bricoler. Alors pas d'indemnité en cas de sinistre.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 mai 2019 :  09:01:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos avis.
Les porte-fenêtre sont au ras (à 2cm max) de la terrasse et c'est ces 2cm que je voudrais conserver (j'ai eu 2 montées en charge en 3 ans et heureusement que j'étais sur place sinon c'était l'inondation de l'appartement qui est parqueté)

Les 12 cm c'est de la dalle au carrelage.
Si pour isoler (je suppose que cela prend quelques centimètres..) S'il faut monter plus haut que le seuil de la fenêtre il faudra "tailler"
- j'ai des fenêtres neuves double vitrage qui m'ont couté cher...)
- des volets roulants qui descendent jusqu'au carrelage...
- la marche existante pour accéder à la terrasse est de 20cm...

Vous m'annoncez que c'est moi qui doit payer le carrelage ? Dans mes déboires avec une autre terrasse je n'avais pas eu à l'assumer (mais c'était différent parce que c'était un dégat couvert par la décennale du constructeur ?)
Cela a un cout( est ce couvert par mon assurance ?) mais cela a un avantage je pourrais choisir mon carrelage.
Je suis obligée de prendre l'entreprise qui sera retenue par la copropriété ou j'ai le choix ?

Concernant la pente elle est double des fenêtres vers le plus bas et de la rambarde vers ce plus bas , ce plus bas étant à peu près aligné avec l'unique exutoire de cette terrasse qui reçoit une gouttière draine la toit... d'où le risque de montée en charge (l'exutoire n'étant pas très performant on a ajouté 3 petites pissettes )

Édité par - paraclitique le 20 mai 2019 09:15:01

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 mai 2019 :  21:14:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ne pouvez-vous pas demander le forage (avant étanchéité) d'autres exutoires ? (je l'ai demandé dans une copro, et accepté).
Pour le carrelage, si vous payez, vous pouvez choisir votre carrelage ET votre entreprise, mais vérifiez, comme je l'ai déjà dit, votre RDC.

JPM : s'il n'y a pas les 10cm de relevé d'étanchéité, il n'y aura AUCUNE GARANTIE sur le travail effectué, donc vous pourrez payer toutes les assurances que vous voulez, vous ne serez pas couverts sur 10 ans, même pas un an
Signature de Franck1966 
Franck V

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 mai 2019 :  15:04:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci bien de votre réponse, oui c'est sur que si on utilise la hauteur pour mettre de l'isolant, nous n'aurons plus 10cm pour faire remonter l'étanchéité et nous n'aurons aucune garantie.

La création d'un autre exutoire est exclu (il passerait au milieu du salon de mes voisins d'en dessous
Ce que l'on peut faire c'est recalculer le diamètre des pissettes (je ne connais pas le terme ad hoc) actuellement il y en a 3 de 2cm de diam on pourrait en prévoir plus ou plus larges (mais rien n'est réfléchi)

Ce que j'ai demandé (en vain pour l'instant) c'est que nous demandions l'avis d'un architecte pour tenir compte et du désir légitime d'isoler et de la nécessité de faire une réparation qui dure et de ne pas trop enlaidir ni avoir des couts annexes trop élevés (je pense à la retaille des grandes baies et des volets roulants maintenant que je sais que cela peut s'envisager)

Édité par - paraclitique le 21 mai 2019 15:09:50

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 21 mai 2019 :  15:30:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est difficile de répondre sans avoir le RC et connaitre l'immeuble.

Si le carrelage est d'origine, donc posé par le constructeur ce n'est pas la même chose que si le carrelage a été posé après par le propriétaire.

Aujourd’hui pour ce type de terrasse surplombant un appartement, les promoteurs prévoient un démontage facile afin de permettre de refaire facilement l'étanchéité/isolation.

Pour faire le devis l’artisan va devoir venir sur votre terrasse, il sera le mieux placé pour répondre à vos questions.



 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous