Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Sincérité situation financière de l'annexe 1
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 21 Posté - 19 mars 2019 :  10:25:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il n'y a pas d'engagement juridique pour les entreprises, me semble-t-il

L'intérêt de cette discussion est purement théorique. Les paiements anticipés de provisions sont très rares. Les copropriétaires diligents partant en vacances de janvier envoient des chèques datés du 2 janvier.

Le même syndic m'indique que chez lui les chèques reçus à partir du 27 décembre passent en tiroir.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 19 mars 2019 :  11:22:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Les paiements anticipés de provisions sont très rares.


c'est une statistique de la société JPM ?

dans les syndicats que je connais les provisions sont payées à 90% de J-10 à J+2 de la date d'exigibilité (et heureusement) - ce sont des faits relevés par l'entreprise Rambouillet


Édité par - rambouillet le 19 mars 2019 11:22:30

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 19 mars 2019 :  14:16:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce JPM est extraordinaire !!!
La partie double et la comptabilité d'engagement c'est bien sûr la règle pour les entreprises.
Les appels de provisions doivent être payés avant l'échéance, là aussi c'est la règle, il ne s'agit pas de paiement anticipés mais de la norme en matière de règlement d'appels de provisions.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 19 mars 2019 :  14:29:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ci - dessous message que j' ai reçu :
"Bonjour, JB22

Vous avez reçu le message suivant de: JPM (jp.mantelet@orange.fr)

A: http://www.universimmo.com/forum_universimmo/


Voyez l'article 3 du décret du 14 mars 2005 : " Les produits constatés pour les opérations courantes comprennent les sommes reçues ou à recevoir de chaque copropriétaire ." Qui donc a raison ? De toute manière vous n'avez pas à accompagner vos observations, justes ou fausses, de propos injurieux."

Contester les dires de JPM c' est tenir des propos "injurieux" envers sa "Majesté" .

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 19 mars 2019 :  15:01:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

La comptabilité d'engagement OUI

La comptabilité d'engagement juridique NON

La première se borne à passer les factures non parvenues en fin d'exercice.

La seconde est respectée tout au long de l'année, pour l'essentiel passer l'engagement dès l'ordre de service. C'est une description très sommaire.

Rien à voir entre les deux.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 19 mars 2019 :  15:19:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

André 78 : JPM vous avez encore dit une bétise

JB 22 Il va falloir ouvrir un musée pour héberger la collection

Oui c'est un relai injurieux et indigne des relations qui doivent exister entre les participants à un forum.

Vous avez des réactions malvenues à l'égard d'auteurs comme Pierre Capoulade, trop vieux, fini, la Commission de la copropriété, c'est quoi cela ?

C'est pitoyable.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 19 mars 2019 :  15:39:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

André 78

citation:
Les appels de provisions doivent être payés avant l'échéance, là aussi c'est la règle, il ne s'agit pas de paiement anticipés mais de la norme en matière de règlement d'appels de provisions.

C'est faux

Échéance a deux définitions

1 Date à laquelle expire un délai

2 Date à laquelle un paiement devient exigible. Dans ce cas c'est au contraire le début du délai de paiement

Dans notre cas la loi précise explicitement que le 1er janvier est la date d'exigibilité, dans le second sens.

ll faut agrandir le musée.

Vous avez peut être indiqué cela dans votre logiciel de gestion. C'est pour cela sans doute que vous voyez des paiements antérieurs au 1er janvier ? Les copropriétaires vous obéissent.






Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 21 mars 2019 :  12:02:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Les visiteurs non participants s'inquiètent

Ils veulent savoir
Signature de JPM 
La copropriété sereine

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 21 mars 2019 :  15:06:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolés d'arriver un peu en retard…

L'encaissement d'un chèque n'est pas un produit mais la récupération d'une créance lorsque celle-ci a été préalablement enregistrée, ce qui est le cas obligatoire des appels de provision. Donc le schéma comptable est :

- à l'appel de provision (à la date d'exigibilité) débit copropriétaire / crédit 702 pour les charges courantes, 102 pour les travaux et 103x pour les avances et fonds de travaux,

- à la réception du chèque : débit banque / crédit copropriétaire.

Le compte 487 est réservé aux produits facturés pour une période dépassant la fin de l'exercice. Il ne doit pas servir pour les encaissements.

L'encaissement d'un chèque doit être comptabilisé à la date où il est possible de créditer le copropriétaire, c'est à dire lorsqu'on doit considérer que celui-ci est libéré de sa dette. Or il est libéré de sa dette très précisément lorsque le chèque qu'il a rempli quitte ses mains : la provision correspondante sur son compte devient alors indisponible et on doit considérer qu'il est libéré (droit bancaire). Comme il est impossible de savoir quand le copropriétaire a mis son chèque à la poste, on convient de comptabiliser l'encaissement à réception du chèque au courrier.

A noter qu'il importe peu de savoir si le chèque sera in fine payé : le créancier a l'obligation de présumer qu'il sera payé (pouvoir libératoire illimité du chèque) ; s'il ne l'est pas, l'encaissement comptabilisé doit être contrepassé, et il y a alors (à réception de la notification de l'impayé) naissance d'une nouvelle créance.


rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 21 mars 2019 :  15:15:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Petit complément à l'intention de JPM :

Si un appel de provision est un simple avis, l'exigibilité - légale dans le cas de la copropriété de par les articles 14-1 et 14-2 - de la provision fait naître une créance liquide et exigible qui doit être comptabilisée au débit du compte des copropriétaires chacun pour sa quote-part. L'encaissement sera l'extinction de cette dette. Si l'encaissement était comptabilisé comme un produit, alors le compte des copropriétaires ne verrait passer aucun mouvement…

De surcroît, l'exigibilité des provisions ne fait pas toujours naître un produit : c'est le cas pour les provisions sur budget, mais pas pour les provisions pour travaux ni pour les avances et fonds de travaux…

Le droit est un métier, la comptabilité en est un autre...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 21 mars 2019 :  17:39:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Universimmo
citation:
L'encaissement d'un chèque n'est pas un produit mais la récupération d'une créance lorsque celle-ci a été préalablement enregistrée, ce qui est le cas obligatoire des appels de provision.


Je suis d'accord mais présentement la créance n'est pas enregistrée.

Si la procédure d'engagement juridique est respectée, c'est l'engagement qui vaut produit.

citation:
Le compte 487 est réservé aux produits facturés pour une période dépassant la fin de l'exercice. Il ne doit pas servir pour les encaissements.


[size=3]alors il faut changer son nom : Produits encaissés d'avance !!!![/size=3] Pour le surplus il sert pour les produits, sans autre précision. Quand Dupont encaisse en décembre un loyer exigible au 1er janvier, il encaisse d'avance un produit. C'est du droit de marchand de marrons.

On parle de chèques couvrant la provision du 1er janvier mais parvenus avant cette date. Donc le 487 est bon.

citation:
Si un appel de provision est un simple avis, l'exigibilité - légale dans le cas de la copropriété de par les articles 14-1 et 14-2 - de la provision fait naître une créance liquide et exigible qui doit être comptabilisée au débit du compte des copropriétaires chacun pour sa quote-part. L'encaissement sera l'extinction de cette dette. Si l'encaissement était comptabilisé comme un produit, alors le compte des copropriétaires ne verrait passer aucun mouvement…


Je suis pleinement d'accord mais ce n'est pas la pratique actuelle.

Peut être serait-il bon de préciser comment on enregistre la créance. Je dis bien la créance, et pas la dette.

Mais par contre sur
citation:
De surcroît, l'exigibilité des provisions ne fait pas toujours naître un produit : c'est le cas pour les provisions sur budget, mais pas pour les provisions pour travaux ni pour les avances et fonds de travaux…


Je ne comprends pas pourquoi la provision sur budget ne fait pas naître un produit.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 21 mars 2019 :  18:21:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

citation:
Le droit est un métier, la comptabilité en est un autre…

Georges Picault, de qui je tiens mes connaissances en comptabilité, a eu la courtoisie de remercier le juriste pour les enseignements juridiques qu'il en a reçus.

Quand il y a eu l'affaire CNL Pouillon Point du Jour avec l'arbitrage de Me Zurfluh, qui a pris le relais des experts comptables de Seine et Oise paumés dans les comptes de copropriété ?

Juriste et comptable, pas la peine de vouloir les opposer ! On n'est pas encore à la fusion du droit et du chiffre, mais il y a beaucoup de juristes dans les cabinets comptables et il y a beaucoup d'avocats ayant les deux formations pour le droit des affaires.

Au final, d'ailleurs, la comptabilité des copropriétés est relativement facile. On rit jaune quand on sait qu'il a fallu quarante ans pour songer à traiter la matière en fichant en l'air c e qui avait été très bien conçu. Puis encore 5 ans pour sortir un arrêté et un décret mal fichus.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 22 mars 2019 :  09:40:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Sur tout cela j'ai demandé l'avis d'un expert comptable

Je donnerai le résultat ce jour ou demain samedi.

Cela sera mon dernier message dans le Forum.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 22 mars 2019 :  15:45:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rédaction Universimmo a écrit :
citation:
L'encaissement d'un chèque n'est pas un produit mais la récupération d'une créance lorsque celle-ci a été préalablement enregistrée, ce qui est le cas obligatoire des appels de provision. Donc le schéma comptable est :

- à l'appel de provision (à la date d'exigibilité) débit copropriétaire / crédit 702 pour les charges courantes, 102 pour les travaux et 103x pour les avances et fonds de travaux,

- à la réception du chèque : débit banque / crédit copropriétaire.
citation:
... lorsque celle-ci a été préalablement enregistrée ...
Dans ma question, la créance n'est pas prélablement enregistrée et cela a un impact sur la situation financière de fin d'exercice puisque la séquence est :
- appels 4T envoyés 15 jours avant la fin de l'exercice,
- envoi des chèques par la moitié des copropriétaires qui veulent se sécuriser avant les fêtes (petits appartements = petites sommes),
- réception des chèques : débit banque / crédit copropriétaire alors qu'ils ne concernent pas l'exercice,
- 31/12 fin de l'exercice,
- 1er janvier date d'exigibilité : appel de provision, débit copropriétaire / crédit 702 pour les charges courantes, 102 pour les travaux et 103x pour les avances et fonds de travaux.

Avec un telle précipitation à encaisser les chèques et à ne pas procéder dans l'ordre, la situation financière au 31/12 donnée par l'annexe 1 est meilleure que la situation réelle (qui est très mauvaise d'où la précipitation).

En fin d'exercice, devons-nous reprocher au syndic :
- d'encaisser les chèques avant la date d'exigibilité ?
- de ne pas utiliser le compte 487 afin de ne pas fausser la situation financière ?

Cdlt. Louis92.





andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 22 mars 2019 :  16:18:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est 701 pour les provisions sur charges courantes, 702 ce sont les travaux.
On ne peut pas reprocher au syndic d'encaisser les chèques qu'il reçoit ! Votre annexe 1 présente ces sommes à l'actif dans les comptes bancaires puisque les sommes sont bien sur le compte et au passif dans les copropriétaires créditeurs, c'est normal et il n'y a rien à reprocher au syndic.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 22 mars 2019 :  17:02:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

C'est à juste titre que Louis 92 reproche au syndic d'envoyer un avis le 15 décembre pour un paiement qui n'est exigible qu'à partir du 1er janvier.

Les copropriétaires sont excusables de déférer à cet avis.

Il est parfaitement exact que l'encaissement en décembre 2018 de provisions sur 2019 perturbe la présentation de l'annexe 1.

Certains syndics n'envoient l'avis qu'à partir du 2 janvier. Ils ont raison dès lors que, de fait, il existe un délai de paiement raisonnable.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 22 mars 2019 :  17:34:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
andre78fr a écrit
citation:
Votre annexe 1 présente ces sommes à l'actif dans les comptes bancaires puisque les sommes sont bien sur le compte
Les sommes ne sont pas à l'actif de la copropriété car elles ne sont pas sur son compte bancaire, elles n'ont été débitées des comptes bancaire de copropriétaires que vers les 2, 3 , 4 janvier (j'en suis !).

Cdlt. Louis92.

PS : merci pour la correction compte 701 (j'avais copié/collé le texte de rédaction Universimmo).

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 22 mars 2019 :  17:43:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A JPM.

Tous les syndics que je connais envoient leurs appels de fonds 15 jours à l'avance. Celui de la copropriété où je suis au CS réalise même les écritures le 12 : je le sais car les comptes des copropriétaires sont sur l'Extranet visibilité CS.

Je ne leur reproche pas cela. Je reproche juste à l'un d'entre eux de se jeter sur les chèques pour masquer (un peu) les effets de son laxisme sur les impayés.

Merci pour le reste de votre post. Je ne comprends pas toujours tout en compta mais je pense être vigilant sur les aspects macroscopiques qui ressortent des annexes 1, 4 et 5 notamment.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 22 mars 2019 17:44:46

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 22 mars 2019 :  19:26:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On ne va pas relancer les débats sur le compte à utiliser pour les chèques reçus et pas encore déposés - pour moi c'est encore un oubli dans le plan comptable de la copropriété que le 511 - Valeurs à l'encaissement du PCG - mais si on utilise un sous-compte de 512, ça va aller sur la même ligne du bilan / annexe 1 même si on a quelques jours de décalage (on évite aussi la question des dates de valeurs mais les banques savent gagner du temps et de l'argent !!!)...
Donc OK, les sommes ne sont pas encore sur le compte bancaire et le relevé au 31/12 mais elles sont en route !

Là où JPM a raison c'est sur le mauvais intitulé du compte 487 qui devrait s'appeler "produits constatés d'avance" dans une comptabilité d'engagement et qui a été nommé à tort "encaissés d'avance" créant ainsi ces malentendus...

En tout cas je vous assure que cette façon de comptabiliser n'a rien d'extraordinaire, je la vois régulièrement tant dans les comptes de syndics professionnels que non professionnels !

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 22 mars 2019 :  20:48:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De André78 :
"le mauvais intitulé du compte 487 qui devrait s'appeler "produits constatés d'avance" dans une comptabilité d'engagement et qui a été nommé à tort "encaissés d'avance"

Les libellés des comptes ont fait l' objet de nombreuses modifications;

Un produit à fait l' objet d' un crédit à un compte de produits, classe 7, par le débit d' un compte de tiers.

En fin d' exercice on constate que tout ou partie de ce produit concerne l' exercice suivant, on va donc reporter ce produit sur l' exercice suivant au moyen de l' écriture suivante; Débit du compte de produits par le crédit du compte 487 produits encaissés d' avance ( perçues ou comptabilisés d' avance dans les produits).

Cela n' a rien à voir avec un chèque, moyen de paiement comptant,
dont la provision doit exister en banque à la création et rester disponible pendant huit jours, il doit donc être encaissé des que possible.

La réception d' un chèque doit être enregistrée à réception,
débit du 512xxx (à défaut de 511) par le crédit d' un compte 450xx copropriétaires, ou d' un compte 46xx si le chèque provient d' un tiers.

Je rappelle qu' à l' annexe 1 doit être joint un relevé des comptes débiteurs et créditeurs des copropriétaires,

Je conseille la lecture du fascicule de l' ARC," savoir lire et comprendre les annexes comptables."


Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous