Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Augmentation d'une prestation sans avis préalable
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Posté - 10 févr. 2019 :  18:23:41  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Le prestataire chargé de l'entretien des parties communes dont le devis avait été signé le 16 avril 2018 (ayant valeur de contrat) pour une durée de 12 mois avec tacite reconduction nous a envoyé la facture du mois de janvier 2019 avec une augmentation de 1,5%.

Je voudrai donc savoir si cette augmentation peut intervenir sans avertissement au préalable.

Merci par avance.


JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 10 févr. 2019 :  18:52:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre contrat prévoit un renouvellement par tacite reconduction, mais comporte-t-il une clause d' indexation que le fournisseur aurait appliquée.

A défaut de clause il ne peut imposer unilatéralement une majoration de prix.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 févr. 2019 :  18:53:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il doit aussi prévenir son client 2 mois à l’avance (loi Chatel)

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 févr. 2019 :  19:01:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut relire le contrat

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 févr. 2019 :  19:09:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de vos réponses.

Le contrat est très succinct, il comporte 4 lignes.

Je ne lis aucune rubrique sur une éventuelle clause d'indexation.

Je vais donc devoir lui envoyer une lettre recommandée avec AR pour refuser cette augmentation.

Vu que je préfère m'appuyer sur un texte juridique, vous citez la Loi Chatel que je vais devoir éplucher !

Merci.

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 févr. 2019 :  20:23:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La loi Chatel en question qui s'applique aux syndicats des copropriétaires (Code de la consommation L.136-1).

Cependant, cet article concerne la reconduction tacite des contrats.

L'augmentation intempestive n'est pas évoquée.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 10 févr. 2019 :  21:48:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est-ce que l'augmentation indexée annuelle n'est pas stipulée au 1er janvier de chaque année ???
Signature de Franck1966 
Franck V

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 févr. 2019 :  19:30:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Est-ce que l'article 1112-1 ferait 'l'affaire' s'agissant de l'absence de la clause d'indexation ?

Merci par avance.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 févr. 2019 :  19:40:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Cependant, cet article concerne la reconduction tacite des contrats.

L'augmentation intempestive n'est pas évoquée.


pas seulement, il doit aussi vous indiquer le nouveau tarif ce qui vous laisse le choix de résilier ou non le contrat. Ne l'a-t-il pas fait ? ou bien est ce que le syndic a "mangé" cette possibilité ?... auquel cas, son augmentation dans la facture serait justifiée....

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 13 févr. 2019 :  20:41:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"ou bien est ce que le syndic a "mangé" cette possibilité ?... "

Un peu indigeste.

"ou bien est ce que le syndic a "mangé" cette possibilité ?... "

Je n' ai pas compris votre conclusion...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 13 févr. 2019 :  23:24:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Peut on connaître le coût annuel de cette augmentation ?

Un contrat de 4 lignes n'est pas vraiment un contrat dans ce domaine. Il doit s'agir d'un artisan pas trop ferré sur les clauses d'indexation.

Peut être travaille-t-il bien ?

.

.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 févr. 2019 :  07:19:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
"ou bien est ce que le syndic a "mangé" cette possibilité ?... "

Je n' ai pas compris votre conclusion...


je veux dire par là qu'avant d'envoyer cette facture "augmentée", le fournisseur a peut-être envoyée au syndic dans les délais requis (2 mois avant la reconduction tacite) un courrier lui signalant que la prestation sera à ce nouveau tarif et qu'il dispose de X jours pour accepter ou résilier. Puis le syndic a oublié d'en parler au CS ou n'y a pas prêté attention, etc... auquel cas, la nouvelle facturation est à accepter.
Donc il faut vérifier que le syndic n'aurait pas reçu ce courrier 2 à 3 mois avant l'échéance....

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 févr. 2019 :  07:36:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Peut on connaître l'enjeu financier de l'affaire ?

Signature de JPM 
La copropriété sereine

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 févr. 2019 :  08:51:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je suis le nouveau syndic bénévole de notre 'petite' copropriété.

Ce devis, qui a valeur de contrat, a été signé en avril dernier (2018) et comprend comme je l'ai rappelé 4 lignes rédigées sommairement.

Ce contrat concerne l'entretien des parties communes (ménage) à raison de 2 heures par mois.

Globalement nous ne sommes pas satisfaits de cette entreprise de qui l'homme d'entretien n'est pas régulier dans ses déplacements.

Il arrive qu'il ne vienne qu'une seule fois dans le mois.

De plus, le contact téléphonique est quasiment impossible. Les correspondances par voie postale restent sans effet aussi.

L'enjeu financier n'est pas en cause car il s'agit bien d'une prestation minime, mais pour une copropriété de petite taille comme la nôtre, cela représente un coût annuel de 560 euros environ.

Hormis cette dépense et celle de l'assurance des parties communes, la copropriété n'a pas d'autres dépenses.

Chaque copropriétaire a son compteur individuel s'agissant de la fourniture d'eau avec un contrat auprès de Veolia.

Voilà brièvement l'aspect financier de notre copropriété.

Parallèlement à cette situation, j'ai contacté d'autres entreprises de nettoyage en vue de remplacer celle-ci.

Donc, si je m'attarde sur l'aspect juridique de la situation, c'est bien entendu, pour ne pas me retrouver en porte à faux.

Je pense maintenant avec les éléments que vous avez amorcés, être en mesure de contredire cette augmentation, minime soit elle.





rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 14 févr. 2019 :  10:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et que dit votre fournisseur sur cette augmentation : sur quel texte s'appuie-t-il pour la justifier ?

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 14 févr. 2019 :  10:36:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La mention, je cite Augmentation annuelle de 1,5% est notée sur la facture sans aucune explication.

Je vous remercie beaucoup d'avoir contribué à ce poste, cela va me permet d'arguer dans le bon sens.

De plus, le contrat expire au 12 avril de cette année.

Comme à mon avis l'entreprise n'enverrai pas de courrier m'informant de la reconduction de ce contrat, je risque fort de faire application de l'article L.136-1 pour le résilier.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 14 févr. 2019 :  12:47:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Envoi immédiat d' une le Lettre recommandée A.R.de résiliation du contrat à sa prochaine échéance le 12 avril 2019.

Contacter de nouveaux fournisseurs.

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 14 févr. 2019 :  13:43:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En revanche, le devis/contrat stipule un délai de 4 mois pour la résiliation du contrat.

Je ferai usage de l'article L.136-1 du code la consommation si je venais à trouver un autre fournisseur car je parie fort qu'aucun courrier ne sera adressé au syndicat des copropriétaires relativement à la reconduction de ce contrat.

Mais, j'ai bien du mal à trouver d'autres entreprises : 2 heures par mois, ce n'est pas intéressant.



JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 14 févr. 2019 :  14:02:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"le devis/contrat stipule un délai de 4 mois pour la résiliation du contrat"

Vous n' êtes pas dans le cas d' une résiliation mais d' un non renouvellement d' un contrat à son échéance normale.

Il n'y a pas "résiliation" mais "non reconduction automatique".
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous