Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 AGE pour révision du budget en cours ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

domos
Contributeur débutant



54 message(s)
Statut: domos est déconnecté

Posté - 12 janv. 2019 :  10:56:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Notre gardienne est partie en retraite au 31/12/2018, en ayant informé le syndic en août 2018. Au 01/01/2019, les charges sont restées calculées en tenant compte de son salaire,(+ charges et taxes) ce qui représente environ 50% des dites charges.

AG 8/2018
• le syndic informe de la demande de la concierge de partir en retraite au 31/12/2018
• budget 2019/2020 (1er/04-31/03) voté AVEC salaire gardien + charges sociales
• le syndic informe de la tenue d'une AGE pour modalités de départ et éventuel remplacement

AGE 11/2018 –
• ne traite que de la destination de la loge et du remplacement de la gardienne
• remplacement temporaire par une entreprise de nettoyage voté
• budget voté pour mise en conformité de la loge – PAS de révision du budget 2019/2020

QUESTIONS :
• une AGS en urgence (avant appel de charges du trimestre d'avril 2019) - demandée par le CS et certains copropriétaires - peut-elle faire réviser A LA BAISSE le budget 2019/2020, ainsi que le 4° trimestre de l'exercice 2018/2019 ?
• Le syndic ayant manqué à son devoir de conseil, peut-on exiger qu'il prenne les frais d'AGE à sa charge ?
Merci d'avance.

Signature de domos 
cordialement

Domos


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 12 janv. 2019 :  11:45:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il ne sert à rien de modifier le BP qui s'arrête au 31/03/2019: lors de l'approbation des comptes s'il y a un solde créditeur il sera imputé sur les comptes des copropriétaires

les dépenses baisseraient éventuellement pendant la durée des travaux de remise en état du logement de fonction...mais il y a les dépenses de l'entreprise de nettoyage

il faudrait mieux préparer l'ODJ de l'AG annuelle

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 janv. 2019 :  14:22:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre CS savait que la gardienne partait, donc il est aussi fautif que votre syndic, vous allez leur demander de payer l'AG ??
Soyons sérieux!
Vous avez payé plus que nécessaire, cette somme sera au crédit du prochain exercice, donc vous paierez beaucoup moins l'année prochaine, aucun intérêt de faire une AG pour ça !
Entre parenthèses, si vous prenez une société de nettoyage au lieu de la gardienne, le coût sera plus ou moins le même, donc préparez bien l'odj de la prochaine AG, avec éventuellement révision du budget annuel de l'année prochaine ......
Signature de Franck1966 
Franck V

domos
Contributeur débutant



54 message(s)
Statut: domos est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 janv. 2019 :  17:55:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, nefer et Franck 1966, de vos réponses.
Mais laisser faire le syndic (F !) m'ennuie
la gestionnaire aurait déjà dit que, comme le budget a été voté (N+2), on devra payer les charges à ce montant jusqu'en 03/2020
c'est une petite copro (25 lots) avec un budget de ~47000 €, les charges salariales d'élèvent à ~27000€, on parle donc de plus de 57 % de dépenses en moins
la société de nettoyage coûtera moins de 5000 € annuels, on est loin du montant cité ci-dessus
j'ai d'ailleurs fait une erreur dans mon 1°message : la proposition de voter un budget pour la mise en conformité de la loge a été rejetée à l'unanimité. Inutile de thésauriser !
bien sûr, on sera remboursé du trop-payé (quoique...on ne sait jamais), mais cet argent qui représente de grosses sommes selon les tantièmes serait aussi bien sur les comptes des copropriétaires plutot que sur celui du syndic

Je suis bien d'accord que le CS est en tort de ne pas avoir réagi
Mais le syndic n'a-t-il pas une obligation de conseil ? dans ce cas, il a failli à sa mission ( délibérément ? ). Non ?

encore merci à vous de vos avis
Signature de domos 
cordialement

Domos

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 janv. 2019 :  20:58:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Notre gardienne est partie en retraite au 31/12/2018, en ayant informé le syndic en août 2018. Au 01/01/2019, les charges sont restées calculées en tenant compte de son salaire,(+ charges et taxes) ce qui représente environ 50% des dites charges."

Vous ne dires pas à combien se sont montées les indemnités de départ en retraite et quand elles ont été payées.

Sur un plan pratique la révision des budgets en cours d' exercice est une opération sans grand intérêt quand le devenir n' est pas défini, embauche d' un nouveau gardien ou appel à une société de services et sort de la loge.

Vous devriez étudier la solution du recours à une société de services, ce qui limiterait les frais et les problèmes liés à la gestion de personnel. (remplacements congés payés et maladies...)

domos
Contributeur débutant



54 message(s)
Statut: domos est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 janv. 2019 :  00:25:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonsoir JB22,
merci de votre réponse , mais :
les indemnités de départ n'ont pas été réglées sur le budget, mais on fait l'objet de deux appels de fonds spécifiques en novembre et décembre 2018
pas de nouveau gardien :poste en stand-by jusqu'à l'été 2020, idem pour la loge (et pas de travaux dans celle-ci)
nettoyage assuré par une entreprise, comme noté dans mes 2 messages ( coût environ 5000€ contre ~27000€ de salaires et charges)
la gardienne distribuait encore le courrier, des BaL ont été posées ( et payées aussi par un appel de fonds spécifique)

donc le syndic n'a aucune raison de mettre de l'argent de côté en maintenant les charges au niveau actuel : lui seul est bénéficiaire dans ce cas.
c'est ,du moins, ce que je pense
Signature de domos 
cordialement

Domos

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 janv. 2019 :  09:08:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par domos

lui seul est bénéficiaire dans ce cas.



c'est la trésorerie du syndicat pas du syndic!

quant à organiser une AG uniquement pour actualisation du BP, ce n'est pas raisonnable


il vaudrait mieux essayer d'avancer la prochaine AG annuelle

domos
Contributeur débutant



54 message(s)
Statut: domos est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 janv. 2019 :  10:56:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bien sûr que c'est le syndicat...donc nous !
mais j'aimerais autant que des sommes aussi importantes soient sur mon compte personnel (700€ annuels pour mon petit appartement,
jusqu'à près de 1500 € annuels pour les plus grands)

quant à avancer l'AG, impossible : elle se tient obligatoirement en été,
à cause des propriétaires qui sont éloignés (nous sommes en bord de mer)

je note vos avis unanimes et vous en remercie encore
Signature de domos 
cordialement

Domos

Édité par - domos le 13 janv. 2019 11:32:31
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous