Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 BALANCE CPTES DEBITEURS
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

oguenel
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: oguenel est déconnecté

 21 PostĂ© - 11 janv. 2019 :  08:33:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les textes sont suffisamment ténébreux pour qu'il soit compliqué d'expliquer que l'état obligatoire des soldes des copropriétaires donne une pré-vision des comptes dans l'hypothèse de leur approbation telle-quelle par l'assemblée.
Je rappelle que l'approbation des comptes est une baquette magique qui grave dans le marbre des états qui s'obstineront définitivement à parler "d'exercice clos à approuver".
L'information répétée voir permanente du solde de tous les copropriétaires me paraît peu souhaitable.
C'est le rôle du conseil syndical de suivre la comptabilité tenue par le syndic et d'agir avec lui sur les dossiers épineux.
Rien n'interdit aux curieux motivés d'être membre du conseil syndical et de se charger de ce suivi.
Il est beaucoup plus simple d'agir pour que l'assemblée se tienne à une date la plus proche possible de celle de l'arrêté des comptes.


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 11 janv. 2019 :  08:43:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

oguenel :
citation:
Je rappelle que l'approbation des comptes est une baquette magique qui grave dans le marbre des états qui s'obstineront définitivement à parler "d'exercice clos à approuver".


Vous rappelez ? Qui est l'Ă©minent auteur de cette phrase ?

Une baguette magique ? Pourquoi à propos d'un état qui se borne à présenter des comptes fort simples qui n 'ont rien de magique

S'obstineront ? pourquoi s'obstiner ? Personne ne conteste qu'il s'agit de l'exercice clos Ă  approuver.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 11 janv. 2019 :  13:10:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

ce n'est pas parce que c'est légal que c'est obligatoire.
Personnellement je demande à chaque syndic de faire figurer un état au jour de l'odj des copro débiteurs, et si la liste a bien évolué, dans un sens comme dans l'autre, je demande au syndic d'éditer un état le jour de l'AG.
Peu de gens le lit, ou se contente de regarder sa ligne, mais cela permet de remettre certaines personnes qui font beaucoup de vent pendant l'AG Ă  leur place ...


Salut Franky, Bonne année à toi et à tout le monde.

Tu as parfaitement raison et c'est ce que je demande aussi car les mauvais payeurs sont toujours ceux qui font du bruit en AG et lĂ  Ă©trangement tout se calme.


Pauvre Miba qui doit se dépatouiller avec F....A

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 11 janv. 2019 :  13:14:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par oguenel


C'est le rôle du conseil syndical de suivre la comptabilité tenue par le syndic et d'agir avec lui sur les dossiers épineux.
Rien n'interdit aux curieux motivés d'être membre du conseil syndical et de se charger de ce suivi.


Euh....
Mais bien sûr ...laisser le CS faire tout le boulot et...que les autres dorment tranquilles sans rien bran**r

C'est pas un peu trop facile ?

Savez vous la masse de travail que vérifier la gestion et les comptes d'un syndic demande ?

Bénévolat ne veut pas dire esclavage.

oguenel
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: oguenel est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 12 janv. 2019 :  08:11:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Savez vous la masse de travail que vérifier la gestion et les comptes d'un syndic demande ?

Je le sais parfaitement pour en être chargé : bien organisé et régulièrement effectué, le travail de vérification comptable n’est vraiment pas le plus lourd dans le suivi d’une copropriété. Peut-être aussi parce que la comptabilité est mon métier.
L’expérience m’a appris que les syndics commettent de nombreuses erreurs soit parce que leurs comptables ne connaissent pas bien les particularités propres à chaque copropriété, soit parce qu’ils veulent aller vite, soit aussi par incompétence (certains n’ont toujours pas intégré la comptabilité d’engagement).
C’est le propre de l’homme de se tromper : l’ambulancier, l’expert-comptable, le vitrier, … tous commettent des erreurs.
Il est effectivement possible de s’abriter derrière le professionnalisme supposé d’un intervenant et ne rien contrôler. Pourtant, quand vous contestez la qualité du travail de l’entreprise de nettoyage vous agissez. Là c’est pareil.

oguenel
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: oguenel est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 12 janv. 2019 :  08:23:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Une baguette magique ? Pourquoi à propos d'un état qui se borne à présenter des comptes fort simples qui n 'ont rien de magique
S'obstineront ? pourquoi s'obstiner ? Personne ne conteste qu'il s'agit de l'exercice clos Ă  approuver.


Vous avez raison, les états financiers n'ont de valeur que jusqu'à l'assemblée.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 12 janv. 2019 :  09:11:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM
Puisque nous avons la chance d'avoir un comptable qui connait la copropriété et la procédure d'engagement juridique

Oguenel que pensez vous de la définition radicale qui en a été donnée par Mme Jaffuel, magistrate à l'époque à la Chancellerie et le professeur Giverdon dans " le dispositif comptable " Loyers et copropriété mai 2001 hors série : l'engagement juridique c'est l'ordre de service

et encore : que pensez vous de l'engagement juridique dans la LOLF ?

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 12 janv. 2019 09:11:59

goutelette
Contributeur vétéran

1872 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 12 janv. 2019 :  10:10:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
j'aimerai rebondir sur les remarques de Oguenel pour lequel je partage certaines remarques :
citation:
oguenel: C'est le rôle du conseil syndical de suivre la comptabilité tenue par le syndic et d'agir avec lui sur les dossiers épineux.

La 1ère vérification des comptes par nous, conseillers est 1 mois 1/2 après la cloture de l'exercice (Environs 2 mois avant l' AG.)
En lecture de retard important de paiement nous questionnons le syndic sur ce qui a été fait, et suivi ?
Une semaine avant l' AG nous questionnons le syndic sur l'avancé des paiements. Ce qui permet lors de l' AG d'informer en temps réel.
citation:
Oguenel : Rien n'interdit aux curieux motivés d'être membre du conseil syndical et de se charger de ce suivi.

En effet, cela permet de clore le sujet soulevé par " des curieux" qui n' ont rien d'autres a faire que de se plaindre et attendent tout de leur voisins conseillers bénévoles.
Signature de goutelette 
Goutelette

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 12 janv. 2019 :  13:14:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ci dessous un lien concernant l'engagement juridique:

https://www.collectivites-locales.g...agements.pdf

Les copropriétaires ont du mal à comprendre la comptabilité d' engagement telle qu' est appliquée par les entreprises, quelque soient leurs tailles, l'application de la comptabilité d' engagement juridique propre aux collectivités locales compliquerait encore la situation sans aucun intérêt pour les copropriétaires

Les informations qui conviennent aux entreprises sont largement suffisantes pour répondre aux besoins des copropriétés.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 12 janv. 2019 :  17:25:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM
Un vendeur de chataignes grillées m'a demandé de lui prêter 5000 € pour acheter une voiture.

Je lui demande de me montrer sa comptabilité pour pouvoir apprécier ses facultés de remboursement.

Il me l'apporte en me disant fièrement : "c'est une comptabilité d'engagement "

Je constate alors qu'il a aussi commandé il y a trois semaines un nouveau four modèle. Il a passé un engagement de 3000 € le jour de la signature de la commande. Sur mon interrogation, il me précise que cette somme devra être payée par 15 mensualités de 200 € à compter de la livraison.

Etant bien éclairé, Je lui propose alors de lui prêter 6500 € et qu'il prenne 1500 € sur ses économies . C'est OK

La comptabilité d'engagement juridique, seule, permet de bien connaître la situation financière d'un partenaire éventuel.





Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 12 janv. 2019 17:28:07

oguenel
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: oguenel est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 14 janv. 2019 :  18:23:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La comptabilité d’engagement n’est actuellement pas prévue pour constater l’engagement juridique au sens plein tel que vous le décrivez et tel que je le comprends.
Le principe comptable d’unicité des exercices limite le rattachement d’un engagement aux seuls exercices financièrement impactés.
Votre marchand s’est engagé sur une commande de matériel quelques jours avant la sortie de son bilan. Dans la mesure où cela ne changeait pas le résultat de l’exercice, rien ne figure à son bilan.
De la même façon, la comptabilité ignore la caution personnelle que le marchand n’aurait d’autre choix que de donner à sa banque pour obtenir un prêt.
Il s’agit de ce que les comptables appellent des « engagements hors bilan », notion apparue dans les années 1990.

Le législateur a certainement estimé que la comptabilité d'engagement telle que pratiquée depuis des décennies par les sociétés commerciales suffisait à la bonne information de copropriétaires qui avaient déjà voté le budget prévisionnel.
Pour ceux que cela intéresse, la pratique comptable est la suivante :
En cours d’année, les factures son comptabilisées à leur date d’émission.
Un travail de « révision annuelle » fait le point à la date d’arrêté des comptes :
1°) on provisionne les engagements réalisés et non encore enregistrés (compte 408 « Factures non Parvenues »)
2°) on repousse à plus tard l’impact du montant des charges constatées d’avance (compte 486).
On obtient ainsi les charges réellement rattachées à l’exercice qui vient de de terminer. Bien entendu, ces écritures de régularisation seront contrepassées au début de l’exercice suivant.

La sincérité des comptes repose sur la pertinence du travail de révision qui conditionne également l’alimentation de la trésorerie (une charge prévue et réalisée mais non provisionnée verra son financement disparaître).

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 14 janv. 2019 :  20:01:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Merci pour vos indications.

Je vous propose de voir
http://www.jpm-copro.com/Etude%207-3-4.htm

Pour un approfondissement de la question.

Signature de JPM 
La copropriété sereine
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous