Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Paiement des charges par intranet.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

PostĂ© - 01 juil. 2018 :  11:01:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Pour le paiement des charges du syndicat, nous avons le choix entre:
- Paiement par chèque : A l' ordre de notre " Syndicat"
- Paiement par prélèvement: Dont nous ignorons…. Versé sur quel compte ? .( Ne connaissant pas de profil)
- Par intranet : Les versements sont réceptionnés sur le Compte au nom du Syndic.
Sauf erreur...? Chaque copro/ au sein de chaque Régie à un intranet personnalisé

Est-ce par volonté du Syndic que les versements sont dirigés sur sont compte ? ou : Le système informatique ne le permet pas .
Merci d'avance pour votre partage d' informations
Signature de goutelette 
Goutelette

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  11:15:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est une volonté délibérée de certains syndics de ne pas donner toutes les informations.

Concernant l'intitulé sur les chèques, je me suis rendu compte que les banques n'en tenaient pas compte, en effet il suffit que le syndic fasse une remise de chèque global, la banque créditera le chèque sur le compte indiqué par le syndic peut importe ce que vous avez écrit sur le chèque.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  11:48:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je plussoie sunbird.

La réponse 'Le système informatique ne le permet pas' me fait penser a la cuisinière d'un restaurant qui dirait: Je ne peux pas vous faire de tarte, le matériel que j'ai ne le permet pas, prenez donc plutot une choucroute et un chocolat chaud;

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  11:57:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il suffit que votre syndic indique les caractéristiques du compte du syndic (RIB et IBAN) pour que chacun puisse déclencher un virement s'il le souhaite.

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  12:33:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Sunbird :C'est une volonté délibérée de certains syndics de ne pas donner toutes les informations.
Le Syndic nous a informé que la loi Alur du 27 mars 2014 exigeait un Cpt séparé.
Quels informations autres , que la lecture de la loi devait-il nous donner?
citation:
Ribouldingue:La réponse 'Le système informatique ne le permet pas' me fait penser a la cuisinière d'un restaurant qui dirait.....

La question : Est-ce complexe et couteux a mettre en place ?
Nous savons que la régie fait appel à un service ??? Car différentes fois nous avons rencontré différents problèmes, et la comptable nous a mentionné faire appel a une société de service.

Peut- être a prendre en considération, que suivant l' importance du Cabinet Syndic, et possible, l' importance du nombre de lots du Syndicat : Nous devrions êtres informé du côut de cette mise en place.?
Sachant que le contrat avec Cpt séparé à été bien augmenté.

Signature de goutelette 
Goutelette

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  13:37:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Rambouillet: Il suffit que votre syndic indique les caractéristiques du compte du syndic (RIB et IBAN)

Ni Ya -il pas une erreur ? Vous voulez dire : Les caractéristiques du compte : du Syndicat.?
Quand vous payez par internet, vous n'avez aucun caractéristique.
Vous payez le montant demandé.
Pour les prélèvements de même.
Signature de goutelette 
Goutelette

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  14:51:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'informatique a bon dos.

Il n'y a bien qu'avec cette profession lorsqu'on demande copie d'un RIB pour payer que cela est compliqué.

Vous demandez le RIB du compte du SDC, sur lequel vous aurez toutes les informations pour faire un virement. Si le syndic refuse pour la prochaine AG vous rédigez une résolution dans ce sens pour que le syndic mette une copie du RIB sur l'extranet.

Par contre envoyer un mail au syndic (service compta) le jour que vous avez fait le virement pour lui faciliter le rapprochement.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  15:25:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
La question : Est-ce complexe et couteux a mettre en place ?
Nous savons que la régie fait appel à un service ??? Car différentes fois nous avons rencontré différents problèmes, et la comptable nous a mentionné faire appel a une société de service.
POur ĂŞtre honnĂŞte on s'en moque;

Sans doute que ce n'est pas grand chose, même pas une modif du logiciel mais un paramétrage, mais l'essentiel est que quelque soit la manière, elle est due.

Je ne vais pas chez le patissier pour qu'on me propose une choucroute Pareil ici.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  15:31:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je suppose que votre syndic sou traite la comptabilité des syndicats...

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  16:41:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Sunbird:Vous demandez le RIB du compte du SDC, sur lequel vous aurez toutes les informations pour faire un virement. Si le syndic refuse pour la prochaine AG vous rédigez une résolution dans ce sens pour que le syndic mette une copie du RIB sur l'extranet.
Je ne comprend pas votre remarque.
Si nous demandons une copie du RIB au nom de la copro/ cela ne pose aucun problème. La connaissance des inscriptions RIB ne permet pas de payer par l'extranet.
Nous avons accès à notre compte, suivi de payer: Coordonnés bancaires et terminé;Vous semblez ne pas connaitre.
citation:
Nefer: je suppose que votre syndic sou traite la comptabilité des syndicats...
Non, Non. La comptable est présente au cabinet. Quel rapport ?
Ma question:
Suite à obligation du cpt séparé, et paiement par Extranet, est-ce que chaque Syndicat peut et doit avoir une liaison direct avec le compte copro/ Privé, pour payer ces charges ou cela n'a pas été prévu, et tous les clients payent sur le compte unique du cabinet?
Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  18:25:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
les caractéristiques du compte du syndic (RIB et IBAN)


OUI, les lettres sont restés sur mon clavier : les caractéristiques du compte du syndicat (RIB et IBAN).

Quand vous payez par internet, vous payez en dehors du systeme intranet du syndic, vous passez par votre banque, c'est aussi simple. NE JAMAIS PAYER via le systeme du syndic !!! gardez votre autonomie.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 01 juil. 2018 :  18:38:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je plussoie Rambouillet. Vous n'avez AUCUN besoin de l'intranet du syndic pour payer via internet. Et pour tout dire, il faut EVITER de l'utiliser


Vous faites un virement grâce au RIB du compte du SYNDICAT qu'il vous a donné. Ainsi vous pouvez garder la preuve de versement donnée PAR VOTRE BANQUE, et pas par le syndic, avec le n° du compte crédité, qui doit être au nom du syndicAT, et pas au nom du syndic.

N'oubliez pas de bien intituler votre virement, avec le NOM PRENOM du propriétaire du lot.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 02 juil. 2018 :  08:34:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à chacun de m'avoir confirmé le doute que j'avais sur cette mise en scène mis en place par notre gouvernement.
citation:
Viviane: Vous faites un virement grâce au RIB du compte du SYNDICAT qu'il vous a donné. Ainsi vous pouvez garder la preuve de versement donnée PAR VOTRE BANQUE, et pas par le syndic, avec le n° du compte crédité, qui doit être au nom du syndicat, et pas au nom du syndic.
En tant que Citoyenne et Conseiller, ce n'est pas ce que Goutelette doit faire, qui est important, mais ce qui a été demandé à tous, de faire!
Cela a entrainé maintes échanges, augmenté les charges de tenu de compte par le Syndic, pour en arriver à une tromperie nationnale .

A ce jour, que Goutelette paye dorénavant par virement sur le Cpt copr/ est une goutte d'eau dans un océan.
Quand a extranet ... sa seule utilité et de versé les charges sur le compte du syndic , car que trouve -t-on ?
- Le règlement de copro/ ( Que chacun possède)
- Les CR mensuel du conseil Syndical( étant actif sans intérêt)
- les appels de charges." Suivi d' Accès paiement."
A savoir que c'est une minorité qui paye par chéque et de ce fait, à l' Ordre du syndicat.
De ces faits conseiller d'ouvrir un identifiant ICS ne va pas changer le problème,les lots prélevés et extranet passerons toujours par le compte du syndic et re- frais supplémentaires.


Signature de goutelette 
Goutelette

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 02 juil. 2018 :  12:37:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si c'était pour dire qu'ALUR n'a fait qu'augmenter le cout "syndic" pour pas grand chose pour le copropriétaire fallait le dire dès le début.

L'intention d'ALUR dans ce domaine était bonne sauf que Duflot a oublié qui étaient les syndics.

Nous avons eu le compte séparé (la non possibilité d'y déroger) ce qui a augmenté les couts de gestion sans aucune justification, et l'augmentation liée aux frais de copie (AG...).

Concernant les comptes séparés vous arrivez à la conclusion de son non respect (partiel). Pour les frais papeteries, tous les syndics sont entrain de forcer les copropriétaires à passer par voie électronique. Sur ce second point tous les syndics ont inclus dans le forfait les couts papeteries, aujourd'hui ils dématérialisent sans diminuer d'un centime leurs honoraires.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 02 juil. 2018 :  16:44:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Merci à chacun de m'avoir confirmé le doute que j'avais sur cette mise en scène mis en place par notre gouvernement.


citation:
En tant que Citoyenne et Conseiller, ce n'est pas ce que Goutelette doit faire, qui est important, mais ce qui a été demandé à tous, de faire!


Mais de quoi parlez vous ? Vous mélangez tout. L'extranet n'a pas été imposé dans le but que les propriétaires payent via l'extranet. ????

Absolument AUCUNE loi n'impose ça.

Si votre syndic vous a dit que c'est ce qu'impose la loi, il vous a raconté un énorme BOBARD. Vous faire payer via son extranet c'est, au contraire, un moyen de contourner l'obligation ENFIN réelle de compte séparé.
Obligation que pour ma part j'applaudis des deux mains et des deux pieds. Quand on a eu comme syndic un énergumène qui trafique les comptes, et qu'on sait la galère que c'est de le prouver en l'absence de compte séparé, on ne peut que s'en féliciter. Idem quand un syndic fait faillite.

Maintenant, le gouvernement ne va pas mettre un gendarme derrière chaque syndic. C'est aux propriétaires de s'assurer que le compte est bien séparé.

Quant aux augmentations d'honoraires soit-disant "faute à ALUR", faites jouer la concurrence. Chez nous il n'y en a pas eu. Hormis le cout des copies, qu'on payait à part et qui est désormais dans le forfait, c'est donc opération blanche.

Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 02 juil. 2018 16:47:32

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 02 juil. 2018 :  17:44:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans la loi l'extranet c'est ça (art 18)


citation:
- de proposer, à compter du 1er janvier 2015, lorsque le syndic est un syndic professionnel, un accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble ou des lots gérés, sauf décision contraire de l'assemblée générale prise à la majorité de l'article 25 de la présente loi. Cet accès est différencié selon la nature des documents mis à la disposition des membres du syndicat de copropriétaires ou de ceux du conseil syndical.


AUCUN rapport avec la façon de payer ses charges...
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 04 juil. 2018 :  08:51:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

La règle est claire :

Le paiement effectué par un copropriétaire ne peut être déposé que dans le compte séparé du syndicat des copropriétaires. A aucun moment il ne peut transiter par un compte ouvert au nom du syndic.


Il est prétendu que cette règle ne peut pas être respectée dans le cas particulier des paiements par prélèvement automatique sur un compte bancaire du copropriétaire.

Il faudrait dans ce cas que tous ces paiements soient déposés dans un compte bancaire ouvert au nom du syndic, puis ventilés entre les comptes séparés des syndicats

Personne ne s'est préoccupé de savoir si cette affirmation technique est exacte.

Dans l'affirmative il serait possible d'admettre le transit par un compte au nom du syndic à la condition expresse que la ventilation soit réalisée sans délai (au moins dans la journée) et que le solde de ce compte soit égal à zéro en fin de chaque journée.

Ceci étant il faut signaler que le paiement peut être effectué par virement, automatique ou pas, de chaque copropriétaire directement sur le compte séparé du syndicat.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 04 juil. 2018 :  12:55:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
JPM:La règle est claire :
Le paiement effectué par un copropriétaire ne peut être déposé que dans le compte séparé du syndicat des copropriétaires. A aucun moment il ne peut transiter par un compte ouvert au nom du syndic.
citation:

Il est noté : D' ouvrir dans l' établissement bancaire qu' il choisit, un Cpt séparé au nom du syndicat , sur lequel sont versées " Sans délai " toutes les sommes ou valeurs, reçues au nom ou pour le compte du du syndicat.
Logiquement : Sans délai. ne devrait pas permettre au versement de transiter. Obligatoirement " Délai de transit "
citation:
JPM:Personne ne s'est préoccupé de savoir si cette affirmation technique est exacte.

Je dirais que Banque et Syndic ont maintenu le grand silence de mentionner si cela Ă©tait possible ou pas ?
citation:
JPM: Ceci étant il faut signaler que le paiement peut être effectué par virement, automatique ou pas, de chaque copropriétaire directement sur le compte séparé du syndicat./quote]

Si vous pouviez indiquer comment ??? Cela m'arrangerai beaocoup.

Je pense que ce sont surtout les banques qui ont choisit la solution du Cpt unique du Syndic qui rebascule ... Quand ? et comment? Car cela correspond à l'ancien cpt Pivot. Si ce n'est qu'avec celui ci, nous n'avions pas de frais supplémentaire ( Banque et Syndic)

Signature de goutelette 
Goutelette

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 04 juil. 2018 :  13:51:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par goutelette

citation:
JPM: Ceci étant il faut signaler que le paiement peut être effectué par virement, automatique ou pas, de chaque copropriétaire directement sur le compte séparé du syndicat./quote]

Si vous pouviez indiquer comment ??? Cela m'arrangerai beaocoup.



En mettant en place avec votre banque un virement automatique ou pas vers le compte du SDC, par exemple comme le ferait un locataire avec son bailleur pour payer le loyer.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 04 juil. 2018 :  15:25:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Si vous pouviez indiquer comment ??? Cela m'arrangerai beaocoup.


Chaque banque prévoit un accès internet pour ses clients.

Dans les banques que je connais, on va sur l'onglet virement, on saisit les coordonnées du compte sur lequel on veut virer. Il y a des procédures de sécurité, avec des n°s de code à rentrer, donc pour saisir un nouveau bénéficiaire, mieux vaut être chez soi, où on garde la carte de codes idoine.
Et ensuite, une fois le bénéficiaire saisi, roule ma poule, on fait autant de virements qu'on veut, quand on veut, d'où on veut, gratuitement, exceptionnels ou automatiques. Et on a un écrit qu'on peut télécharger attestant du virement, de combien, sur quel compte, quand, etc...

ne pas oublier de mettre votre nom sur l'intitulé pour le bénéficiaire, que le comptable sache de qui ça vient.

Et en attendant moi je me fendrais d'un RAR Ă  votre syndic pour lui indiquer que les versements via l'intranet DOIVENT se faire directement sur le compte du syndicat et que vous lui demandez de faire en sorte que ce soit possible.

L'impossibilité technique est à mon avis un TRES GROS bobard.

Dans votre prochain rapport du CS, indiquez cette possibilité
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 04 juil. 2018 15:27:47

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 04 juil. 2018 :  16:52:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Si vous pouviez indiquer comment ??? Cela m'arrangerai beaocoup.
Il est en effet ultrasimple et gratuit de créer des comptes destinataires sur son espace client en ligne de votre banque, de les valider avec une porcédure incluant votre téléphone portable, et de les activer par un premier virement 72 heures plus tard.

Je n'utilise plus de chèque, le virement en ligne est gratuit, rapide, sans danger, et laisse des traces.
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous