Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Grand livre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

PostĂ© - 09 janv. 2018 :  15:13:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Notre grand livre est sur plus de 89 pages

Un peu normal car sur les comptes de la classe 6 sont repris tous les travaux soldés des années 2014 , 2015 et 2016

Idem pour le compte de la classe 7

Si l'on continue ainsi à traîner des écritures soldées notre grand livre va passer à 200 pages

CelĂ  est-il normal ?

En comptabilité de copropriété n'est-il pas possible de faire comme en compta d'entreprise de clôturer un exercice et de n'avoir qu'un report en A NOUVEAUX pour les affaires non liquidées.

J'espère m'etre bien expliqué.

Merci

Édité par - Numero6 le 01 févr. 2018 18:40:21

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 PostĂ© - 09 janv. 2018 :  15:49:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne trouve pas ça tout à fait normal, pour moi le principe de l'indépendance des exercices et la clôture des comptes de gestion implique en effet que tous les comptes de la classe 6 et 7 soient soldés au 31/12 et qu'on ait ensuite que les écritures de l'exercice (et pour les comptes de bilan, le cas échéant, un report à nouveau). Il est vrai que la production de l'annexe 5 pose problème et peut expliquer ce genre de choix...

Comme souvent, c'est le logiciel qui impose ce type de présentation et à moins que ce soit une question d'option ou de paramétrage, j'ai bien peur que votre syndic ne puisse vous répondre autre chose que "on peut pas faire autrement"... Encore une fois on déplore l'absence d'une autorité et d'une sorte de "police" de la copropriété !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 janv. 2018 :  18:11:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis comme André, et comme vous -même, un peu attéré de ce genre de présentation. A quand un grand livre par syndic, du coup?

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 09 janv. 2018 :  18:14:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
voir un grand livre par syndicat, alors dans 50 ans..... il faudra plusieurs disques durs avec des teras octets....

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 14 janv. 2018 :  10:23:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Un peu normal car sur les comptes de la classe 6 sont repris tous les travaux soldés des années 2014 , 2015 et 2016

Idem pour le compte de la classe 7
Pour moi, un grand-livre est une suite d'écritures classées par compte et entre 2 dates. Par exemple, entre le 1/1/2017 et le 31/12/2017.

Les dates des écritures des années 2014 , 2015 et 2016 sont-elles d'avant 2017 ?

Cdlt. Louis92.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 14 janv. 2018 :  18:01:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le grand livre ne doit comporter que des écritures de l'exercice en cours, abstraction faire des à nouveaux légitimes.

Par ailleurs les textes font obligation de clĂ´turer les exercices.

Tout cela n'est pas bien respecté. De plus c'est parfois le logiciel qui conduit le syndic à la faute.

Sur ces points je viens de saisir l'autorité des normes comptables en mettant explicitement en cause un fournisseur de logiciel.

Je n'ai pas d'autre but que d'obtenir la modification du logiciel, qui est par ailleurs d'excellente qualité.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 23 janv. 2018 :  10:29:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour Louis92 et JPM

Désolé pour mon retard à vous répondre...la méchante grippe est passée par là !!

Louis92
Les dates des écritures des années 2014 , 2015 et 2016 sont-elles d'avant 2017 ?


Oui les écritures 2014, 2015 et 2016 sont bien d'avant 2017 car toutes soldées et liquidées.

Mon seul souci est qu'elles continuent à apparaître dans le grand livre avec un solde de "ZERO" et font que le grand libre se transforme an plus de 100 pages avec des écritures qui n'ont plus lieu d'apparaître.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 23 janv. 2018 :  10:41:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est probable que le ou la compta du syndic aurait besoin d'une petite formation... car il doit y avoir une fonction permettant de repartir Ă  chaque exercice Ă  0 (avec les "Ă  nouveau")

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 23 janv. 2018 :  10:46:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

Il est probable que le ou la compta du syndic aurait besoin d'une petite formation... car il doit y avoir une fonction permettant de repartir Ă  chaque exercice Ă  0 (avec les "Ă  nouveau")


Oui parfaitement c'est ce que je faisais avec la compta de mes entreprises et je pense que les concepteurs de logiciels de Syndicats doivent l'avoir prévu pour ne pas encombrer inutilement un grand livre avec des écritures inutiles.
Ils ne sont quand mĂŞme pas plus c*** que les concepteur de logiciels comptables pour entreprises. LOL

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 23 janv. 2018 :  11:54:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quand je demande un grand-livre à un syndic, je précise entre quelle date de début et quelle date de fin. Pour le comptable, il s'agit donc de paramétrer l'extraction ou impression dans un pdf.

Je ne veux pas croire qu'il existe des logiciels sans possibilité de sélectionner les écritures suivant les dates, lettrées ou pas, les classes ou numéros de compte.

En demandant les écritures du 1/1/2017 au 31/12/2017, le pdf ne doit pas fournir d'écritures antérieures ni postérieures.

Un syndic qui fournit un GL sur plusieurs années est un syndic qui veut dissuader le CS de continuer à analyser la compta.

Cdlt. Louis92.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 23 janv. 2018 :  13:49:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
doivent l'avoir prévu pour ne pas encombrer inutilement un grand livre avec des écritures inutiles.
J'oserais même dire que ce n'est pas inutile, mais non pertinent; La clôture des exercices n'est pas une option mais une obligation comptable. la clôture est un exercice qui peut etre assez long puisque c'est le moment privilégier ou pour que tout soit cohérent, on corrige les erreurs.
Il y a donc lieu de se demander comment ce comptable corrige ses erreurs et s'il le fait.


Outre l'obligation de clôture, l'obligation de justifier chaque opérations du livre par une pièce comptable s'impose.
Je ne vois pas quelle pièce comptable se rapporte à l'exercice 2017 pour une opération effectuée en 2014.

C'est un peu comme utiliser le wc et ne jamais tirer la chasse d'eau. On ne paye pas un comptable pro pour fonctionner de cette manière.



J'ai un mandataire pour gérer un locataire qui fait pareil, il envoie chaque trimestre un compte rendu de gestion avec un compte locatif trainant depuis 10 ans les soldes des anciens locataires. On se doute que le ou la comptable ne comprend même pas ce qu'il, elle fait.

Édité par - ribouldingue le 23 janv. 2018 14:10:30

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 25 janv. 2018 :  16:46:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis curieux et j'aime savoir

Qui d'entre-vous connait le logiciel CRYPTO présenté par notre futur éventuel syndic comme le logiciel miracle de la FNAIM.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 26 janv. 2018 :  09:26:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Jean13, quand vous faites une blague, mettez des Ă©moticĂ´nes !

On reconnaît le grec krupto signifiant "caché". Un tel logiciel aurait ses écritures cryptées pour que les CS aient des difficultés à analyser le Grand-Livre. Bonne blague !

Cdlt. Louis92.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 26 janv. 2018 :  11:22:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Louis92

Jean13, quand vous faites une blague, mettez des Ă©moticĂ´nes !

On reconnaît le grec krupto signifiant "caché". Un tel logiciel aurait ses écritures cryptées pour que les CS aient des difficultés à analyser le Grand-Livre. Bonne blague !

Cdlt. Louis92.


Mais non Louis92 ce n'Ă©tait pas une blague.

http://www.crypto.fr/logiciel-modul...enerale.html

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 26 janv. 2018 :  14:25:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pourquoi se poser la question sur le logiciel? C'est au professionnel de s'assurer que le logiciel qu'il utilise répond aux contraintes et aux différentes règles comptables.

Souvent les logiciels répondent aux contraintes, le problème est plus le paramétrage ou la mauvaise utilisation du logiciel par l'utilisateur.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 26 janv. 2018 :  15:32:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je confirme les propos de Sunbird, que je vais reformuler autrement :

je n'ai encore jamais (mais alors la jamais de jamais) entendu dans aucune AG discuter du logiciel qu'il fallait adopter pour le syndicat.

C'est dire que si le syndic me parle de changer pur un truc exceptionnel, je commence Ă  ĂŞtre suspicieux (Ma nature personnelle).

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 26 janv. 2018 :  16:22:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Je confirme les propos de Sunbird, que je vais reformuler autrement :

je n'ai encore jamais (mais alors la jamais de jamais) entendu dans aucune AG discuter du logiciel qu'il fallait adopter pour le syndicat.

C'est dire que si le syndic me parle de changer pur un truc exceptionnel, je commence Ă  ĂŞtre suspicieux (Ma nature personnelle).


Propos superfétatoires !!

Vous partez en plein délire avec vos supputations affabulatrices.

Évitez donc de reformuler dès lors que SUNBIRD à bien répondu et ce très justement.

Qui vous parle mettre en AG une résolution sur le logiciel ?

Je vous invite Ă  relire mon message AB ORIGINE

Étant donné que nous envisageons de nous séparer de notre syndic actuel dont la cause d'une compta ubuesque est de GERCOP suivant ses dires, nous souhaitons ne pas quitter un borgne pour un aveugle qui travaille avec KRIPTO qui est selon le nouveau syndic que nous avons consulté est le logiciel fortement conseillé par la FNAIM.

Si KRIPTO est aussi bon et efficace que GERCOP autant rester avec un mauvais logiciel connu qu'un bon KRIPTO à connaître.

D’où l’intérêt et le bien fondé de ma demande d'information.


Édité par - Jean13 le 26 janv. 2018 16:29:00

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 26 janv. 2018 :  16:24:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Pourquoi se poser la question sur le logiciel? C'est au professionnel de s'assurer que le logiciel qu'il utilise répond aux contraintes et aux différentes règles comptables.

Souvent les logiciels répondent aux contraintes, le problème est plus le paramétrage ou la mauvaise utilisation du logiciel par l'utilisateur.



Ce que vous dîtes est juste mais tous vous diront que le logiciel qu'ils utilisent est le meilleur.

Vous avez encore raison en disant que le problème est plus le paramétrage ou la mauvaise utilisation du logiciel par l'utilisateur par le comptable.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 26 janv. 2018 :  18:28:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Évitez donc de reformuler dès lors que SUNBIRD à bien répondu
Je vous dirais bien ce que je pense de votre condescendance moralisant, mais on est sur un forum.

Sauriez vous un jour respecter les intervenants? Ca ne doit pas faire partie de votre culture....

Quant Ă  distribuer des bons points, vous vous prenez pour qui?

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 26 janv. 2018 :  18:39:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Évitez donc de reformuler dès lors que SUNBIRD à bien répondu
Je vous dirais bien ce que je pense de votre condescendance moralisant, mais on est sur un forum.

Sauriez vous un jour respecter les intervenants? Ca ne doit pas faire partie de votre culture....

Quant Ă  distribuer des bons points, vous vous prenez pour qui?


Je vous répondrais bien mais l'on est sur un forum
Question respect....je crois que.....


Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 27 janv. 2018 :  12:00:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
SVP essayons pour cette nouvelle année de s'arrêter aux idées/sujets mais pas à la forme...

Je ne comprends pas et je ne souhaite pas comprendre le pourquoi de ce conflit.
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous