Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 Bail professionnel partiel
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Ingrid
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: Ingrid est déconnecté

PostĂ© - 27 dĂ©c. 2016 :  15:45:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaite acheter un local professionnel à Paris et voudrais le louer par la suite à une profession libérale 3 jours par semaine pour l'occuper moi-même le reste du temps.

Est-ce que ce procédé est possible, si oui, quel bail faut-il établir?

Je vous remercie pour votre aide.

Ingrid.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 27 dĂ©c. 2016 :  18:21:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il me semble que vous allez donc faire de la location équipée (l'équivalent pour du logement de la location meublée) si l'équipement nécessaire à l'activité de votre locataire est fourni (sinon cela reste de la simple location nue, donc des revenus du patrimoine, de type revenus fonciers).

Ne le faites surtout pas en SCI bien entendu.

Le bail me semble être un bail professionel, mais fiscalement et juridiquement il s'agit de revenus de type BIC, ne bénéficiant cependant pas des avantages des statuts LMnP ou LMP.
Le bail est soumis Ă  TVA

Attention à ne pas faire de micmac: Louer eu équipé étant une activité commerciale, si vous êtes vous-même profession libérale, ca va poser des problèmes (vous devenez commercant).
Il faudrait donc isoler l'activité de location 'hors' d votre activité professionnelle.


Certains montages existent, vous louer en nu (que ce soit en nom propre ou en SCI) Ă  une SCP qui Ă©quipe et refacture, par exemple.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  09:12:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ajout tardif


Si votre location est bien de la location équipée (les locataires utilisent le même équipement que le votre, ce qui semble évident puisque vous occupez 2 jours, ils occupent 3 jours, aucun déménagement possible), n'omettez pas le fait que puisque la location est de nature COMMERCIALE, elle induit le paiement par vous (en direct) ou votre entité (sarl, scp,..) de charges sociales si vous constatez un bénéfice, le cas échéant s'il y a un déficit, une diminution de celles-ci...

Ingrid
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: Ingrid est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  12:55:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Je n'ai pas très bien compris la réponse, cependant.

Je ne sais pas quel type de bail faire remplir ? A quel moment sur le bail préciser qu'il s'agira d'une location 3 jours par semaine.

Oui, il y aura le mĂŞme Ă©quipement pour le locataire et moi.

Est-ce que ce procédé est courant? Il me permettrait un petit retour sur mes frais car je mettrai du temps avant de constituer ma clientèle.

Pourriez vous me repréciser vos propos, s'il vous plaît?

Je vous remercie.

Ingrid
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: Ingrid est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  13:04:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Est-ce qu'en tant profession libérale je peux exercer dans un local commercial?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  13:26:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le souci est que en louant de cette manière, vous qui êtes professionnelle (libérale je suppose) devenez de facto commerciale pour une partie de votre activité.

Pour certaines professions, c'est impossible.
Pour d'autres c'est possible et il va donc falloir si c'est votre cas que vous déclariez une activité secondaire, et que vous vous enregistriez au RCS.


Sur la forme, ma réponse #1 semble a la réflexion erronée, ce n'est ni un bail professionnel ni un bail commercial, c'est un bail civil dont les clauses sont libres.


Le fait d'exercer dans un local que vous possédez ne pose aucun problème particulier.

Le fait pour votre locataire 'professionnel' d'exercer dans un lieu loué par un bail civil ne doit pas poser de problème et le fait que le bail donne des revenus de nature commercial ne fait en rien du local un local commercial.
(C'est un peu comme une transaction commerciale qui se fait sur un marché: Vous achetez du poisson, c'est une transaction commerciale, et pourtant la place publique n'est pas un local commercial).

Édité par - ribouldingue le 28 déc. 2016 13:34:25

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  14:21:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Ingrid

Est-ce qu'en tant profession libérale je peux exercer dans un local commercial?


généralement c'est le cas

je connais des dentistes, kinés qui ont un bail commercial

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  14:37:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nefer,
Ok pour la réponse sur un plan général, et qui s'appliquerait si Ingrid était locataire. Mais ce n'est pas le cas.

En quoi le local professionnel acheté par INgrid devient-il un local commercial?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  16:14:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue



En quoi le local professionnel acheté par INgrid devient-il un local commercial?


Ingrid n'a pas encore acheté son local.
Il suffit qu'elle achète un local commercial

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  16:20:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OK

Mais est-ce nécessaire?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  16:53:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

OK

Mais est-ce nécessaire?


voir ici

http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=22372


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2016 :  17:28:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci... J'ai compris (Je suis lent, mais lent....)

Ingrid
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: Ingrid est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2016 :  09:43:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci ! j'y vois plus clair.

Bonne journée et BONNES FETES !
Ingrid.


 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous