Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 vérification des comptes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

baptiste
Contributeur débutant

68 message(s)
Statut: baptiste est déconnecté

Posté - 29 nov. 2016 :  16:25:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous
Bien que vérifiés en temps et en heure par le conseil syndical et rapportés en AG une copropriétaire non membre du C.S s'arroge le droit d'aller vérifier ces comptes chez le syndic sans en informer le CS
En a-t-elle le droit ?
Merci de votre réponse

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 1 Posté - 29 nov. 2016 :  17:24:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
baptiste : une copropriétaire non membre du C.S s'arroge le droit d'aller vérifier ces comptes chez le syndic sans en informer le CS

le CS a pour mission de controler les comptes du SDC, la gestion du syndic, de préparer l'OdJ en concertation avec le syndic, so role est consultatif, et il se saisit de tous les dossiers concernant le SDC. Mandat donné par l'AG.

TOUS les copros sont les membres du SDC. Ils sont le droit de vérifier les comptes à la date fixée maintenant par le syndic (avant par l'AG), date qui figure obligatoirement sur la convocation.

Ce sont les copropriétaires qui adoptent les comptes, pas le CS. le CS rend compte à l'AG et aux copros de sa mission, et établit obligatoirement un rapport d'activité, moral et financier, qui est joint à l'OdJ.

Cette copropriétaire est totalement dans son droit de vérifier les comptes au cabinet du syndic à la date fixée par le syndic. Date ficxée entre la réception des convocations et la date de l'AG.

Tout copro peut poser des questions sur les comptes, les docs joints à l'OdJ, .....

Le CS connait donc cette date, comme tous les autres copros. Il n'a pas à être informé du ou de copros qui vont vérifier els comptes du SDC.

Le CS ne gère pas les copros. Les copros n'ont aucun compte à rendre au CS. Le CS ne représente pas les copropriétaires.

baptiste : s'arroge le droit d'aller vérifier

Cette copropriétaire ne s'arroge donc de rien. Elle est dans son droit de vérifier aussi que les comptes furent bien vérifier par le CS.

Un CS controle et vérifie les comptes tout au long de l'année. Une fois par trimestre est une bonne gestion.

PS : un ou une copropriétaire qui va vérifier les comptes comme la loi le permet est une rareté !!! cette copropriétaire serait la bienvenue dans un prochain CS. Il faudra l'empailler.







Édité par - philippe388 le 29 nov. 2016 17:26:29

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 nov. 2016 :  17:35:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je plussoie.

citation:
Bien que vérifiés en temps et en heure par le conseil syndical et rapportés en AG une copropriétaire non membre du C.S s'arroge le droit d'aller vérifier ces comptes chez le syndic sans en informer le CS
En a-t-elle le droit ?
Vous ignorez la loi, qui s'use si on ne s'en sert pas; Elle ne s'arroge rien mais utilise son droit.


On va vous étonner en vous rappelant qu'elle peut... se faire accompagner par un membre du conseil syndical, comme le prévoit désormais la loi.


On va rappeler encore que ce que fait cette copropriétaire et le conseil syndical est un peu différent, le conseil syndical va beaucoup plus loin (enfin, normalement)

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 nov. 2016 :  17:40:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Baptiste : ce copro se préoccupe de son investissement, on ne va pas lui reprocher. Il a tout à fait le droit, la loi l'autorise et la convocation en rappelle ou d"finit les modalités.

Donc rien d'anormal, bien au contraire.....

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 nov. 2016 :  18:51:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par baptiste

Bonjour à toutes et à tous
Bien que vérifiés en temps et en heure par le conseil syndical et rapportés en AG une copropriétaire non membre du C.S s'arroge le droit d'aller vérifier ces comptes chez le syndic sans en informer le CS
En a-t-elle le droit ?
Merci de votre réponse


le fait que le CS ait "vérifié" les comptes ne signifie pas que ce soit "parfaitement " fait

votre CS n'est pas de droit divin!

de plus chaque copropriétaire a le droit d'effectuer le contrôle des comptes

pour information, le nombre de fois où j'ai vérifié les comptes après un CS....et que j'ai trouvé des erreurs ou des rectifications à faire....: vous seriez étonné!

et votre CS, a t il contrôlé tous les contrats, le grand livre.....?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 nov. 2016 :  19:35:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
baptiste : s'arroge le droit

Tout membre du CS doit connaitre la loi de la copropriété, le RDC, et avant d'être membre d'un CS un copro doit aussi savoir qu'il peut aller vérifier les comptes chez le syndic.

Pas besoin de chercher les textes sur UI au le net, cela figure depuis très longtemps dans un Odj, ou la convocation. Il fallait déjà lire les documents de cette convocation.

S'arroge le droit est de trop dans votre question, surtout quand on ne connait pas les règles.

ET vous êtes président de ce CS !

Vous avez eu votre réponse. Invitez donc cette copropriétaire lors d'une réunion de CS, et si elle est plus apte que certain membres du CS pour vérifier les comptes,...... elle sera de très bon conseil ?

Cette copro est un spécimen rare.


Édité par - philippe388 le 29 nov. 2016 19:38:08

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 nov. 2016 :  20:46:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je n'ai pas lu que Baptiste était au CS et qu'il en était le président?

Extrait du décret de 1965 modifié:
citation:
Article 18-1

Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs, les factures, les contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants ainsi que la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges, sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic selon des modalités précisées par décret en Conseil d'Etat.


Et l'arrêté qui explique les modalités pratiques:
citation:

Article 9-1

Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, le syndic tient les pièces justificatives des charges mentionnées à l'article 18-1 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée et classées par catégories à la disposition de tous les copropriétaires pendant une durée qui ne peut être inférieure à un jour ouvré et doit être, en tout cas, appropriée à la dimension de la copropriété.

Le syndic fixe le lieu de la consultation des pièces justificatives des charges, soit à son siège, soit au lieu où il assure habituellement l'accueil des copropriétaires, le ou les jours et les heures auxquels elle s'effectue, qui doivent être indiqués dans la convocation mentionnée à l'article 9.

Lorsqu'il s'agit d'un syndic professionnel, ces jours et heures doivent être fixés pendant les jours et heures d'accueil physique déterminés dans le contrat de syndic.

Les pièces mentionnées au premier alinéa sont des documents originaux ou des copies. Les copropriétaires peuvent obtenir une copie de ces pièces à leurs frais.

Les copropriétaires peuvent se faire assister par un membre du conseil syndical.

Édité par - ribouldingue le 29 nov. 2016 20:56:00

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 29 nov. 2016 :  20:57:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour faire la différence:

Le conseil syndical lui a droit a consulter TOUT, et non pas juste la liste énoncée au 18-1.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 29 nov. 2016 :  22:05:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388


ET vous êtes président de ce CS !






où avez vous lu que baptiste est président de CS??????

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 29 nov. 2016 :  22:06:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette copropriétaire devrait être félicitée et citée en exemple à l'AG pour susciter des vocations de copropriétaires responsables et impliqués.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 29 nov. 2016 :  23:47:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et bien baptiste a eut réponse à sa question, et il a même été habillé pour l'hiver par la même occasion.
Ceci dit, il faisait beau aujourd'hui...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 29 nov. 2016 23:47:42

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 30 nov. 2016 :  09:20:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nefer : baptiste a écrit qu'il était président du CS dans d'autres fils de ce forum !

Luc Qrandon : encore une belle réponse juridique argumentée ! bravo pour vos contributions.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 30 nov. 2016 :  09:48:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ici peut-être? je ne le lis pas expressément:
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=19083

La j'aurais tendance a lire l'inverse: http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=17319


Ce que je remarque, c'est que baptiste lance des bouchons, et ne revient que de manière rarissime sur les fils qu'il ouvre... ca n'aide pas beaucoup ceux qui sont censés lui répondre.

Baptiste, êtes-vous là? Pouvez vous nous apporter une réponse sur ce point?

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 30 nov. 2016 :  10:19:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

encore une belle réponse juridique argumentée ! bravo pour vos contributions.
Je n'étais pas informé que toutes les contributions sur le forum devaient être juridiques selon php88 ?
Je ne suis pas à la hauteur de php88, mais d'un autre côté, et ayant d'autres ambitions et différentes aspirations, je n'ai nullement l'intention d'atteindre les mêmes cimes que lui...
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 30 nov. 2016 :  11:53:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On attend plutôt les retours de Baptiste...

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 30 nov. 2016 :  12:10:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

On attend plutôt les retours de Baptiste...
Ceci étant vue l’accueil qui lui a été fait par certains membres...
À sa place, j'irais en balade autour du bassin, c'est quand même plus agréable.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 30 nov. 2016 :  12:21:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vu la manière dont -apparemment un président de conseil syndical- accueille la bonne volonté d'un copropriétaire pour aller vérifier les comptes, c'est tout a fait normal, ne vous en déplaise (et puis votre avis, je m'en fous).

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 01 déc. 2016 :  18:37:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Baptiste n'est pas revenu, mais on peut avoir ici un travers parfois relevé.

Chacun connait ces CS "cul et chemise" avec le syndic. Son contrôle est des plus succinct. Ou du moins, il ne porte que sur ce que le syndic veut bien montrer.

Entendons nous : le CS de Baptiste n'est sans doute pas dans ce cas.
Mais on ne peut l'exclure, étant connu dans certains syndicat.

D'où la contestation des vérifications effectuées par un copropriétaire, comme chacun en a le droit, dans la mesure où elles mettraient en cause le contrôle du CS, celui ci "certifiant les écritures et la justesse des comptes".
Ce qui s'est avéré parfois inexact....


" une copropriétaire non membre du C.S s'arroge le droit d'aller vérifier ces comptes chez le syndic sans en informer le CS
En a-t-elle le droit ?"


Sur le fond de l'affaire, il est surprenant qu'un membre de CS, qui plus est son président, ignore que tout copropriétaires peut aller chez le syndic vérifier les pièces justificatives.
C'est là du B A BA.
Au contraire, il devrait veiller à ce que ce droit soit effectivement respecté.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 03 déc. 2016 :  17:37:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
baptiste, des forumeurs ont été durs avec vous . Il est clair que votre mode de fonctionnement n'est pas conforme aux textes . Vous n'êtes pas le seul . Vous essayez d'assurer la mission de CS, c'est le principal. Revenez et continuez à revenir sur UI, vous comprendrez l'intérêt pour un CS de fonctionner suivant les textes. A vos prochaines questions, les forumeurs seront peut-être de meilleur humeur .

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 03 déc. 2016 17:38:31

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 04 déc. 2016 :  21:38:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Baptiste, je pense que vous avez compris que cette copropriétaire était dans son droit !
Certains vous ont fait comprendre qu'étant président de CS vous deviez TOUT SAVOIR, ne vous inquiétez pas, cela viendra avec le temps. Mais faites comme moi, persistez, même si certaines réponses ne font pas plaisir ... Je me fais remonter les bretelles de temps en temps mais ce n'est pas grave, il y a beaucoup à apprendre.
Par contre, vous pouvez demander à cette copropriétaire pourquoi elle est allée contrôler les comptes, et comme le disait Vazy, pourquoi ne pas lui demander de rentrer au CS ? les bonnes volontés sont rares, et si en plus elle s'y connait, ce serait une bonne pioche pour votre CS
Signature de Franck1966 
Franck V

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 05 déc. 2016 :  08:24:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Entièrement d'accord avec vous Franck1966 (encore une fois). Il est vraiment dommage que, lorsqu'on pose une simple question car on veut se renseigner sur un sujet que l'on ne maîtrise pas, on se prend une volée de bois vert, avec des sous entendus et insinuations injustifiées.

Mais, il faut prendre les contributeurs comme ils sont (quoi que !). Leurs conseils et informations sont précieux et, grâce à eux, nous apprenons beaucoup. Qu'ils en soient ici encore remerciés.

Tout juste un petit conseil : qu'ils rognent un peu leurs griffes et essayent de comprendre qu'ils sont compétents dans leur domaine comme les autres IUnautes sont compétents dans le leur. Ils seraient moins arrogants dans des forums sur d'autres sujets où ils seraient demandeurs et totalement novices.

Ah, quel plaisir je prendrais à les renseigner dans mon domaine particulier !!!

Sans rancune et encore merci pour leur contribution.

Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous