Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Permis de Construire ou Déclaration Préalable ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 13 

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

 21 Posté - 27 avr. 2010 :  13:43:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De la SHOB.

Mais attention au récolement...
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

gloran
Contributeur senior



969 message(s)
Statut: gloran est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 27 avr. 2010 :  13:48:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le récolement ? kézako ?

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 27 avr. 2010 :  15:08:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La mairie qui vient vérifier aprés construction.
Si dedans il n'y a que la tondeuse et la table de jardin...
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

gloran
Contributeur senior



969 message(s)
Statut: gloran est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 27 avr. 2010 :  22:49:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour vérifier, en toute logique il faudrait que la mairie entre sur le terrain. Puis, entre dans le local. Au minimum, ça nécessite de prendre rendez-vous. Ou alors, la mairie disposerait-elle de pouvoirs aussi puissants que la Douane ?!

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 27 avr. 2010 :  22:55:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rendez vous obligatoire effectivement, prévue au R462-8
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

LN_de_l_ancien_forum
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: LN_de_l_ancien_forum est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 10 juil. 2010 :  16:56:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL

La difinition académique précise seulement que c'est un petit toit, généralement devant une porte d'entrée, servant à garantir le visiteur de la pluie. Elle ne dit nullement s'il y a ou non poteau pour la soutenir.
Et ce constructeur en met justement : http://www.batibois.org/Adherents/A...ePoutres.htm

Ensuite, plus loin que l'académie, l'usage fait que le petit toit peu être grand et qu'on appelle en fait auvent toute construction non fermée permettant de se tenir à l'abri de la pluie ou du soleil, que ce soit pour les hommes (http://www.architecte-en-provence.c...n_pierre.php) ou pour les voitures (http://www.bosset-batiments.com/auvents.php).

Et il peut être fichtrement grand ce toit : http://www.scmf.com.fr/5concours2.php?annee=1988 (première construction).

Dans le même genre, lorsque vous vous servez de l'essence à la station, vous le faites sous un grand auvent.

Voili voilà.


Donc pour remplacer un petit auvent en béton au dessus de ma porte d'entrée (pas l'auvent métallique de la gare de péage du pont de l'Ile de Ré) par une jolie marquise en fer forgé et verre, il me faut une DP ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 10 juil. 2010 :  19:56:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, il faut une DP
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

LN_de_l_ancien_forum
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: LN_de_l_ancien_forum est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 14 juil. 2010 :  00:42:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Emmanuel.

J'ai relu ce poste il y a quelques jours avant de poser ma question sur la marquise et je percute seulement maintenant sur un point particulièrement intéressant dans mon cas (trop de choses en tête): il est dit plus haut que tout bâtiment accessoire au bâtiment principal est réputé avoir la même destination que le bâtiment principal. Ceci s'applique-t-il même si au moment de leurs constructions respectives ils avaient des destinations différentes?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 14 juil. 2010 :  00:45:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
tout dépend si leur usage au fil du temps a fait perdre à l'annexe sa destination initiale.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

LN_de_l_ancien_forum
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: LN_de_l_ancien_forum est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 14 juil. 2010 :  00:58:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonne question. Selon le permis d'origine il y avait 1 garage, 1 salle de jeu, 1 buanderie et une cave, le tout en rez-de-jardin (pas de sous-sol). Il y a désormais 1 garage, 1 chambre, 1 cuisine, 1 salon, 1 salle de d'eau et 1 WC séparé. Ce même permis de 1974 contient une clause précisant que cette annexe ne pourra jamais être habitée.

Du coup j'ai du mal à cerner la destination d'origine car aucune de celles citées par Laurent ne semble convenir: en effet, en quoi consistent une salle de jeu & une buanderie si elles ne constituent pas de l'habitation?????

Si j'ai bien suivi la discussion précédente au sujet de l'écurie de Carmavera, en dernier ressort l'administration est censée accepter que tout local annexe a la même destination que le bâtiment principal, mais il n'est pas toujours aisé de le lui faire reconnaître, c'est bien cela?

Édité par - LN_de_l_ancien_forum le 14 juil. 2010 01:01:15

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 14 juil. 2010 :  06:42:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la destination de tout ça est habitation.
le garage formait SHOB non SHON.
son usage en pièce d'habitation l'a transformé en SHON, mais cette transformation éventuelle n'est soumise qu'à DP donc l'irrégularité éventuelle est prescrite au bout de 10 ans à partir de la fin des travaux.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

LN_de_l_ancien_forum
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: LN_de_l_ancien_forum est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 14 juil. 2010 :  12:48:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Emmanuel. En fait le garage de cette annexe a gardé la même utilisation. Ce sont les autres pièces (buanderie, salle-de-jeu et cave en rez-de-chaussée) qui ont été transformées en T2. Dans ces conditions, il n'y a même pas transformation de SHOB en SHON, on est d'accord?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 14 juil. 2010 :  14:34:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

LN_de_l_ancien_forum
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: LN_de_l_ancien_forum est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 14 juil. 2010 :  15:10:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Super, merci Emmanuel!

C'est fou ces clauses bizarres (j'ai presque envie de dire "abusives") dans les anciens permis, même si Laurent disait par ailleurs que la réforme de 2007 était loin d'être parfaite, j'ai l'impression qu'elle a le mérite d'avoir fait un peu le ménage et d'avoir supprimé quelques absurdités de ce type.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 14 juil. 2010 :  16:27:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en l'occurence, la réforme n'a rien supprimé ni simplifiée : une telle disposition était déjà absurde avant !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

LN_de_l_ancien_forum
Contributeur actif

108 message(s)
Statut: LN_de_l_ancien_forum est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 14 juil. 2010 :  16:42:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Disons que la réforme, en donnant une liste exhaustive des destinations, permet de prouver par a+b à l'administration qu'une telle annexe ne peut être qu'une habitation. Non?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 14 juil. 2010 :  23:46:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, mais c'était déjà théoriquement le cas avant.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

catalpa17
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: catalpa17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 26 juil. 2010 :  19:16:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons acheté une maison l'annee dernière. Elle comprend une grange de 45 m2. Notre projet est d'aménager cette pièce pour l'utiliser comme atelier d'artiste. Mon ami est artiste peintre et peignant sur de grands formats il a besoin d'un grand espace pour travailler. Notre aménagement consiste donc essentiellement en une modification des ouvertures (les travaux à l'intérieur se résumant à la réalisation d'une chape et a l'isolation des murs).
J'aurai voulu savoir si cela constitue un changement de destination, est-ce que l'atelier peut-etre considéré comme un local accessoire à l'habitation ?
En résumer doit-on remplir une DP ou un PC ?
Et si PC, qu'elle est la destination d'un atelier d'artiste ?

Merci
Cordialement

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 27 juil. 2010 :  12:55:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par catalpa17

Bonjour,

Nous avons acheté une maison l'annee dernière. Elle comprend une grange de 45 m2.
Notre projet est d'aménager cette pièce pour l'utiliser comme atelier d'artiste. Mon ami est artiste peintre et peignant sur de grands formats il a besoin d'un grand espace pour travailler. Notre aménagement consiste donc essentiellement en une modification des ouvertures (les travaux à l'intérieur se résumant à la réalisation d'une chape et a l'isolation des murs).
J'aurai voulu savoir si cela constitue un changement de destination, est-ce que l'atelier peut-etre considéré comme un local accessoire à l'habitation ?
En résumer doit-on remplir une DP ou un PC ?

DP pour modification de façades.
citation:

Et si PC, qu'elle est la destination d'un atelier d'artiste ?

La même qu'un salon ou une chambre : l'habitation.
L'écrivain écrit dans son salon, le peintre dans une pièce dédiée s'il le faut.
citation:

Merci
Cordialement
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

catalpa17
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: catalpa17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 27 juil. 2010 :  13:51:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
C'est bien ce que je pensais, malheureusement la DDT ne le voit pas ainsi ! Il me refuse ma déclaration préalable au motif qu'il y a changement de destination et me demande donc un permis de construire en definissant cette pièce utilisée comme atelier à destination "Artisanat".

Pour récapituler un peu l'histoire, notre maison est dans le périmètre d'une église classé, j'ai donc fait une déclaration préalable qui a obtenu l'avis favorable de l'architecte des Batiments de France et puis un arreté d'opposition de la part de la DDT. Il me dise alors de renvoyer un permis avec les même pièces que pour ma déclaration (plan de situation et plan et photos des facades modifiées) et en reportant dessus les recommandations des batiments de France.
Après avoir vainement essayer de discuter du changement de destination, je renvoi un permis et reçois 15 jours plus tard un recommandé de leur part m'indiquant que le délai d'instruction passe à 6 mois car le permis doit faire l'objet de l'accord des Batiments de France et m'indique aussi qu'il manque des pièces (plan de masse, plan en coupe du terrain ...etc) !!
Ce qu'il faut signaler aussi, c'est que la personne s'occupant des dossiers à la DDT est en conflit avec le maire de ma commune et semble bien disposée a faire durer tout cela le plus longtemps possible !

Que puis-je faire ? Est-il possible de revenir à ma declaration préalable qui est donc valable ? Est-ce que je peux contester ce changement de destination ? et comment ?

Merci d'avance !
Cordialement
Page: de 13 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous