Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Frais Trimbage Appel Trimestrielle
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Posté - 30 août 2016 :  16:09:06  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai déjà sans doute ma réponse mais j'aimerai confirmer mon opinion concernant la facturation du coût d'envoi des appels de provisions par le syndic.
Je pose la question car je réalise la vérification des comptes et cette année, je m'attarde sur ce détail. Le chiffre de quantité ne correspond pas aux nombres de lots principaux ni du nombre de propriétaires.

Pour vérifier le nombre d'envoi, on est d'accord que c'est un exemplaire par compte propriétaire quelque soit son nombre de lots (2 ou 20 ou 50) ?

Logiquement, une fois ce chiffre validé, le coût devrait être [Quantité] x [Prix unitaire d'envoi] ?

Merci pour vos éclaircissements.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 30 août 2016 :  16:19:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Attention, il peut y avoir des nuances dans le nombre de copros : il vous faut vérifier ce nombre sur la feuille de présence.
En effet, un lot principal peut avoir un lot parking, mais le lot principal peut appartenir à Mr et Mme Le Parents, et le lot parking à Melle La fille, etc...

Sinon, effectivement, on prend le nombre de propriétaires inscrits sur la feuille de présence et on multiplie par le prix du timbre. C'est bien effectivement un envoi par copropriétaire et non un envoi par lot.

La différence est-elle importante ? est ce que votre syndic utilise les services 'une société d'envoi comme Athom, ou d'autres ?....


jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 août 2016 :  16:39:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans notre SDC, chaque appartement a une place de parking voir une deuxième. Seul un autre propriétaire (la société du promoteur) possède encore un nombre d'appartements avec un nombre "différent" de places de parking.

Notre syndic est F****A est dit qu'il utilise un service lui permettant de réduire le coût des envois.

Tout dépend de chacun pour la différence mais sur cet exercice…
> le syndic facture à chaque appel : 85 x 0,63€ = 53,55 €
> selon la liste, nous sommes 53 propriétaires donc ça devrait être : 53 x 0,63 € = 33,39 €

Cette erreur est intervenue aussi sur un trimestre de l'exercice comptable précédent. Puis-je quand même demander le remboursement ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 août 2016 :  17:27:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans ce cas OUI, mais attention, peut-être comptabilise-t-il les relances simples et dans ce cas les frais postaux viennent en plus d'honoraires éventuels prévus au contrat.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 août 2016 :  19:41:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est-ce que le syndic peut le justifier ? Je suis quand même sceptique que le chiffre de 85 se répète à chaque trimestre.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 août 2016 :  19:56:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jmr91200 : le syndic a la bonne réponse à cette question ! il faut donc lui demander dès demain d'ou sort ces 85 envois par trimestre.

C'est une question récurrente, c'est bien de vérifier le nbre d'envoi !

Cela dure depuis combien de temps ? le CS doit vérifier les factures d'envoi.

Pour exemple : notre Union facturait 155 pV d'AG, car il les envoyait au 155 copros total des 5 syndicats. L'UNIOn ne connait que ses membres les syndiucats soit 5 envoi de pV d'AG de l'UNION à facturer, pas 155.

ET cela à duré de très nombreuses années, jusqu'au jour ou nous avons réellement épluché TOUTES les factures.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 août 2016 :  22:07:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

jmr91200 : le syndic a la bonne réponse à cette question ! il faut donc lui demander dès demain d'ou sort ces 85 envois par trimestre.


Certes mais le syndic peut-il le justifier, par exemple, avec un listing transmis à son prestataire ?

Visiblement, ça dure depuis 2015.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Édité par - jmr91200 le 30 août 2016 22:31:44

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 août 2016 :  06:15:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vraisemblablement, votre F... utilise les services d'Athom et dans ce cas Athom lui fournit une facture, mais sur cette facture doit apparaître toutes les copros , donc rien à espérer de ce côté là.
Mais s'il utilise les services de ce sous-traitant et que cela coûte moins cher, une ristourne doit apparaître sur vos comptes.

De plus pour vous refacturer les 85 envois au retour de la facturation de ce sous-traitant, il doit vous les justifier si vous le demandez. Peut-être ne pourra-t-il pas le faire rétroactivement, mais pour l'avenir il faut l'exiger. Mais là il faudra que de votre côté, vous soyez convaincu des chiffres fournis car vous aurez peu de moyens de vérifications, tout de même.

L'important sera tout de même que le syndic sente que vous ayez besoin de justifications.

Dernière chose : une AG peut refuser l'utilisation d'un sous traitant de cette nature, car cette mission rentre dans le forfait du syndic (pas les frais postaux)

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 31 août 2016 :  07:58:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
S'il y a intervention d'un sous-traitant, ne faut-il pas ajouter 20% de TVA ? Et n'y a-t-il pas d'autres envois type "changement de code" ?

Édité par - Pcg84 le 31 août 2016 08:00:48

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 août 2016 :  08:44:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jmr91200 : le syndic a obligation de justifier toutes les dépenses ! Il sait ce que représente les 85 envois.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 24 sept. 2016 :  21:48:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour information, le service comptable a changé sa facturation en notre faveur avec un montant similaire aux facturations précédentes. Par contre, je ne sais toujours pas si mon hypothèse est juste, j'ai redemandé à avoir une explication.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 25 sept. 2016 :  08:58:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jmr, rien ne m'étonne avec F...A: n'ayant pas vérifié les comptes, j'ai quand même demandé les décomptes, et je me suis aperçu que pour des rajout de détendeurs où F...A devait prendre 1% pour 5 factures correspondant aux 5 cages, ils ont pris entre 3 et 4%(il n'y a pas deux montants identiques !).
Aucun des 3 personnes vérifiant les comptes ne l'avait remarqué. Ils ont fait un avoir, mais sur cet exercice car les envois étaient déjà faits !!!
Concernant vos timbrages, vous avez systématiquement 85 envois facturés depuis toujours pour les appels de fond ??? est-ce le même nombre (mais recommandé) pour la convoc d'AG ?
Signature de Franck1966 
Franck V

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 25 sept. 2016 :  11:22:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966
Concernant vos timbrages, vous avez systématiquement 85 envois facturés depuis toujours pour les appels de fond ??? est-ce le même nombre (mais recommandé) pour la convoc d'AG ?


Le "85" est apparu depuis le 1er trimestre 2015 donc le nombre d'AR pour la dernière AG n'est pas concerné.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 25 sept. 2016 :  17:00:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
2015 ou 2016 ? et avant ces 85, il y avait combien ???
Signature de Franck1966 
Franck V

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 25 sept. 2016 :  17:38:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par jmr91200
Tout dépend de chacun pour la différence mais sur cet exercice…
> le syndic facture à chaque appel : 85 x 0,63€ = 53,55 €
> selon la liste, nous sommes 53 propriétaires donc ça devrait être : 53 x 0,63 € = 33,39 €

Mmm... votre précision dans le contrôle est tout à votre honneur, mais est-ce que cette différence de l'ordre de 20 € mérite qu'on s'y attarde ? Quel pourcentage du budget annuel représente ce montant ?

Ne vaudrait-il pas mieux porter votre attention sur les plus gros postes de dépenses (assurance, personnel, syndic, nettoyage, eau, etc) où le rapport gain / effort est largement supérieur, et récupérer non pas 10-100 €, mais plutôt 1000-10000 € ?

Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

Édité par - mfld le 25 sept. 2016 17:39:11

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 25 sept. 2016 :  22:01:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mfld, ne vous inquiétez pas j'ai aussi porté mon attention sur les gros postes de dépenses :)
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 25 sept. 2016 :  22:11:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@jmr91200 : vous êtes donc impitoyable !
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

Édité par - mfld le 25 sept. 2016 22:12:18

MIBA
Contributeur actif



France
404 message(s)
Statut: MIBA est connecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 27 sept. 2016 :  08:32:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Lors de la réalisation du contrôle des comptes de la copro, je constate souvent des petites anomalies et de temps en temps des anomalies plus importantes.

Statistiquement les anomalies défavorables à la copro sont très majoritaires en nombre. Bizarre, vous trouvez pas ?

Comme jmr91200, je réagis donc aussi pour que les petites anomalies, même quelques euros, soient rectifiées, en espérant que le syndic sera plus vigilant à l'avenir.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 28 sept. 2016 :  10:49:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

On est jamais mieux servi qu'en se renseignant auprès de la source directement (le service comptable). La personne me confirme que le nombre unitaire est le nombre de comptes propriétaires que l'on doit prendre en compte.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

MIBA
Contributeur actif



France
404 message(s)
Statut: MIBA est connecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 28 sept. 2016 :  10:53:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

On peut s'interroger pour les bailleurs qui ont confié la gestion locative de leur logement à la même agence ( syndic + gestion locative).
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous