Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Décret registre national d'immatriculation SDC
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Posté - 29 août 2016 :  10:14:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Le décret est paru !!!
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...167/jo/texte

- il modifie le code de la construction et de l'habitation mais pas les lois 1965/1967 ;
- les formalités se font par internet (télédéclaration), il faut justifier de sa qualité (représentant) ;
- il y a toute une notion de rattachement une fois le SDC créé pour les changements de syndic ;
- les données financières sont très basiques, quelques données techniques (bâtiment, ascenseurs, type de chauffage...) ;
- l'accès est assez restreint (notaire, services de l'Etat, collectivités sur demande, public pour le nom du syndic)...

Il manque encore un arrêté pour compléter le dispositif...

Cordialement,
André

Édité par - andre78fr le 29 août 2016 10:15:37


rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 29 août 2016 :  15:13:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci André

citation:
Le compte d'un télédéclarant qui n'a réalisé aucune des formalités mentionnées aux articles R. 711-3 et suivants pendant une période de douze mois consécutifs est supprimé.


Premier Hic : le syndic fait la déclaration annuelle en mars (2017 par exemple) suite à l'AG faite en mars, en théorie, il ne pourra faire la suivante en mai (2018 pâr exemple) suite à l'AG faite en avril. Il aurait mieux valu mettre 24 mois ...

citation:
le syndic informe le teneur du registre de la fin de son mandat dans le délai d'un mois à compter de la cessation de ses fonctions.

C'est un peu comme les changements de propriétaire de voitures, il aurait mieux valu que ce soit le nouveau syndic dans le mois qui suit sa désignation...

citation:
« Art. R. 711-6. - Lorsque à l'occasion du changement de représentant légal d'un syndicat de copropriétaires immatriculé, les données d'identification et les coordonnées du nouveau représentant légal n'ont pu être déclarées par son prédécesseur, le nouveau représentant légal, s'il ne possède pas de compte de télédéclarant, demande la création du compte mentionné à l'article R. 711-2 et procède à la demande de rattachement en fournissant le numéro d'immatriculation du syndicat de copropriétaires qu'il représente, les informations et les justificatifs prévus par l'arrêté pris en application de l'article R. 711-3

Il faudra que le nouveau soit au courant si le travail devant être fait par l'ancien a été fait ou non...

citation:
« Art. R. 711-17. - Les informations prévues au 1° du II de l'article L. 711-2 sont librement consultables par le public, à l'exception du nom du syndic et du nombre de lots de la copropriété.
« Les données mises à la disposition du public sont consultables ou téléchargeables sans formalités préalables et selon des modalités précisées par l'arrêté prévu à l'article R. 711-21.
On se demande pourquoi, pas le nombre de lots et le syndic ?....

Mais enfin, on démarre, mais comme vous le dites, il faut encore attendre l'arrêté.

Un bon point : tout peut se faire par internet...

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 août 2016 :  15:55:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franchement, je ne cache pas ma déception sur le plan commercial par rapport à mes espoirs de prospection et de sélection des syndics bénévoles.
J'attends de voir concrètement ce qu'on va pouvoir consulter, il manque juste dans ce beau décret l'adresse du site pour déclarer et consulter.
Je suis également étonné par les conditions d'accès ("sur demande" et, on le devine, payant) pour les collectivités locales, souvent plus concernées que les "services de l'état"...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 août 2016 :  20:52:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Franchement, je ne cache pas ma déception"

D' autant que cela ne présente aucun intérêt pour les syndicats, encore des obligations, cela ne vise qu' à satisfaire les administrations.

Sur le plan logiciel, les auteurs devront, comme ils l' on fait pour les états datés, automatiser la production des informations.

"("sur demande" et, on le devine, payant)"

Les informations sont fournies gratuitement !!!!

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 août 2016 :  23:05:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gratuitement, gratuitement, c'est pas sûr ça !!!

citation:
« II. - L'arrêté mentionné à l'article R. 711-21 précise les modalités de consultation du fichier et définit notamment les conditions dans lesquelles les demandes d'ouverture d'accès et de consultation sont formulées auprès du teneur du registre, le délai maximal de réponse à ces demandes ainsi que, le cas échéant, les modalités de couverture des coûts occasionnés par ces demandes.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 août 2016 :  00:08:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je rectifie et complète ma réponse.

"Les informations sont fournies gratuitement" , à l' administration, par les SYNDICATS, qui rémunèrent les syndics

Les "demandeurs", d'accès et de consultation, peuvent s 'attendre à couvrir les "coûts occasionnés par ces demandes".

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 août 2016 :  07:09:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On cherche à diminuer théoriquement un déficit supérieur à 3% l'an.

On a trouvé le moyen de financer quelques fonctionnaires de plus tout en ne procurant aucun gain d'aucune sorte.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 août 2016 :  11:33:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
https://www.registre-coproprietes.gouv.fr

On me signale que les syndicats coopératifs n'ont visiblement pas été correctement pris en compte puisque dans les pièces à fournir pour justifier de son statut de syndic on a le choix entre le PV de l'AG et l'ordonnance...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 15 sept. 2016 :  17:12:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Je me joins avec grande joie à la satisfaction exprimée par les UInautes à propos de l'apparition de l'immatriculation des syndicats de copropriétaires.

Officiellement cette innovation dirigiste a pour objet " de faciliter la connaissance des pouvoirs publics sur l’état des copropriétés et la mise en œuvre des actions destinées à prévenir la survenance de leurs dysfonctionnements ".

On connait les incendies des copropriétés de Saint Denis.

Plusieurs années après il ne semble pas que les enquêtes pénales aient beaucoup avancé.

Pensez vous qu'il est nécessaire aux représentants des instances municipales et régionales d'aller fouailler dans le nouveau registre pour savoir qu'il y a dans cette commune, - et dans bien d'autres aussi -, des immeubles dits quasiment haussmanniens transformés en taudis scandaleux ? Non bien sur.

Toute la ville sait que certains sont même privés d'eau potable.

Nous sommes confrontés ces jours ci à une instance fiscale particulièrement gratinée ! On se prend à penser qu'il y a pis encore


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 15 sept. 2016 17:34:00

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 16 sept. 2016 :  18:03:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@andre78fr @rambouillet @JB22 : je suppose que vos propos datent d'avant notre discussion + expérimentation de fin aout / début septembre rapportées sur le forum de VC, qui ont apporté un certain nombre d'éléments concrets permettant de les nuancer ?

@JPM : discours trop focalisé, à mon sens, sur l'aspect fiscal ou des faits dramatiques, et occultant le bénéfice du registre pour la statistique de base qui est nécessaire pour dimensionner la moindre politique en matière de logement.
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

Édité par - mfld le 16 sept. 2016 18:04:01

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 16 sept. 2016 :  18:27:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
le bénéfice du registre pour la statistique de base qui est nécessaire pour dimensionner la moindre politique en matière de logement.
Je n'ai rien compris...

Pouvez-vous le ré-énoncer, mais sans la langue de bois?


Accessoirement:
En quoi le numéro SIRET n'eut pas été suffisant, en lui mettant un code spécifique syndicat quelque part?

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 sept. 2016 :  18:49:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Mon discours n'est pas focalisé abusivement puisque j'ai cité mot pour mot la raison d'être officielle du registre des immatriculations.

J'écarte le motif fiscal avancé par la FNAIM.

Je dis que c'est une mesure angélico-dirigiste.

Accumuler des statistiques inexploitables au lieu de contrôler sur le terrain l'entretien des immeubles.

Accessoirement monter des embuscades sur les pistes fréquentées par les bailleurs sauvages.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 sept. 2016 :  19:49:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Ribouldingue : numéro SIRET, pourquoi pas, mais en quoi permettrait-il de compiler des information sur le bâti, la situation financière et l'administration des syndicats ? Il faudrait aussi comparer l'effort passé à obtenir un SIRET avec les quelques minutes nécessaires pour renseigner le registre en ligne...

Pour des exemples concrets sur l'intérêt statistique du registre : voir http://www.valcompta.net/forum/view...d=2767#p2767

@JPM : je n'ai jamais qualifié votre propos d'abusif dans le texte, bien au contraire. Je rappelle simplement que la "connaissance de l'état des copropriétés" ne passe pas uniquement par l'inspection sur le terrain (aspect "contrôle") que vous citez, mais aussi par la disponibilité d'un certain nombre de données fiables au niveau national (aspect "tableau de bord"), aspect que vous occultez dans votre propos.
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 12 déc. 2016 :  13:33:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voir aussi le sujet suivant, plus orienté sur la pratique du registre : http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=21961

Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous