Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 Indivision et partage non opposable aux tiers
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Arthur Rimbal
Nouveau Membre

1 message
Statut: Arthur Rimbal est déconnecté

PostĂ© - 28 juin 2016 :  10:27:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

J’ai une situation assez particulière à vous exposer. J’ai consulté mon notaire à ce sujet mais je l’ai senti pas très sûr de lui, il m’a fourni des réponses qui me semblent contradictoires et pas très logiques. En même temps je pense que c’est la 1re fois de sa (jeune) carrière qu’il avait un cas comme celui-ci à résoudre. Aussi je me permets de vous demander votre humble avis sur le sujet.

Voilà nous sommes 4 frères et avons hérité de notre père d’une propriété près de Bordeaux. Nous avons partagé la propriété en 4 lots. Nous avons signé un acte liquidatif, qui après contestation d’un de nos frères qui s’estimait lésé, a été homologué par un tribunal puis une cour d’appel. Cet acte est donc tout ce qui a de plus légal. Mais par la suite et pour des tas de raisons, nous n’avons jamais finalisé la procédure, à savoir faire borner les lots par un géomètre, signer le plan d’arpentage et faire enregistrer tout ça à la conservation des hypothèques. Je précise que la cour d’appel a déclaré que toutes ces étapes supplémentaires n’étaient pas suspensive de l’acte liquidatif qui était par conséquent définitif. Les années ont donc passé et nous sommes restés dans cet entre-deux à savoir en indivision tout en ayant des lots attribués (ce qu’on appelle un partage non-opposable aux tiers).

Aujourd’hui je me pose les 2 questions suivantes :

1- A mon décès, mes enfants pourront-ils revendiquer le lot qui m’a été attribué, ou celui-ci retombera-t-il dans l’indivision ?

2- Je souhaiterais racheter sa part d’indivision à l’un de mes frères et je me pose la même question, à savoir l’acte liquidatif attribuant un lot précis à mon frère, en rachetant sa part d’indivision, son lot me sera-t-il automatiquement attribué ou celui-ci retombera-t-il dans l’indivision ?

Je vous remercie par avance de vos avis.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous