Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Autres sujets de l'immobilier...
 Rénovation par mon fils en Autoentrepreneur
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Posté - 06 mai 2016 :  17:38:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Mon fils a un Bac électricité et nous envisageons de lui fournir un début d'activité en auto entrepreneur pour procéder à des rénovations sur un bien en cours d'achat.

Je voudrais savoir si je peux le faire travailler sur des rénovations de biens et qu'il me facture son travail.

Les montants facturés seront au niveau des artisans , il déclarera son activité , disposera de la garantie décennale.

Dans un premier temps cette activité sera uniquement centré sur nos biens.

Donc je me pose la question de savoir si les factures qui'il va émettre à mon adresse (il est toujours à la maison ) passeront en déduction comptable.

Est-ce que cette proximité familiale ne pose pas de problèmes ?

Merci de vos avis et réponses

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

 1 Posté - 20 juil. 2016 :  17:42:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous conseille de poser directement la question au service des impôts, via impôts.gouv.fr. Au moins, vous aurez une trace écrite en cas de problème.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 juil. 2016 :  18:17:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je n'avais pas vu ce fil.

Normalement ton fils établi la facture au lieu des travaux. je suppose que les travaux ne sont pas au logement principal, ou il habite (?) avec toi.

Si c'est le cas ca devient en effet un peu plus délicat, mais pourquoi pas s'il n'est que usager ou occupant et non propriétaire.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 juil. 2016 :  18:53:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il s'agit de facturation familiale pour des rénovations des biens personnels.

Le but n'est pas qu'il devienne entrepreneur en rénovation mais il s'agit de facturer et réaliser nos travaux.

Nous serions des mono clients , là est mon interrogation.

C'est une piste de réflexion car après se pose la rentabilité de l'opération sachant qu'il faut une décennale , des impôts de son coté au titre de la facturation etc ....

C'est juste l'impact abus ou facturation avec conflit de personnes ou d'intérêt dans le cadre d'un mono client.

Je veillerais à ce que les prix soient au niveau du marché , bien sûr

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 juil. 2016 :  19:45:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre problématique est claire. D'où l'intérêt de poser directement la question aux impôts afin d'avoir une reponse non équivoque.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 juil. 2016 :  22:01:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certes, mais il n'y a pas que les impots, et ceux-ci ne peuvent pas répondre pour l'urssaf ou le rsi

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 21 juil. 2016 :  07:46:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue, si philippe30 nous pose cette question, c'est pour savoir s'il peut déduire les travaux effectués par son fils de sa 2044. En quoi l'urssaf et le rsi seraient-ils concernés ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 juil. 2016 :  08:47:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On va attendre l'intervention de Philippe30 pour savoir si c'est ca et uniquement ca qu'il demande.

Par ailleurs, pour un enregistrement en tant qu'autoentrepreneur en électricité, je viens de vérifier, est impossible pour un candidat n'ayant qu'un BAC.
Electricien en batiment est un métier réglementé, et un CAP est exigé.
http://aide-creation-entreprise.inf...entrepreneur

La question ne se pose donc plus.

Sauf la question suivante: Est-ce le role du SIE ou du SIP d'indiquer au candidat auto-entrepreneur en électricité du batiment de lui indiquer le diplome nécessaire? Je ne pense pas.



citation:
Nous serions des mono clients , là est mon interrogation.
Sur ce point, le risque ne me semble pas non plus fiscal, mais entrepreneurial; il consiste en général en une requalification possible en salarié, qui intéresserait soit le travailleur, mais dans ce cas, cela semble infiniment peu probable, soit l'Urssaf, qui verrait dans cette facon de faire un détournement via le statut d'autoentrepreneur d'un travail normal de salarié.



J'indique qu'il n'est en rien impossible à un bailleur Z, par exemple Philippe30, d'embaucher un électricien en tant que salarié par le biais par exemple du TESE a condition qu'il ait un SIRET, ce qui est le cas du bailleur en meublé, y compris pour une prestation unique ou une prestation a durée déterminée.
En ce cas tout est déductible.

Le souci est ici que le fils avec son bac ne peut pas être un électricien.

Peut-il être embauché comme 'arpette'? Certes oui, sera-ce déductible des revenus BIC? La, oui, je poserais la question aux impots, mais a priroi les mêmes revenus déduits d'un coté vont être rajoutés de l'autre au titre de salaire, le gain est inexistant sauf déclarations d'impot séparées.

Édité par - ribouldingue le 21 juil. 2016 08:58:48

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 juil. 2016 :  08:57:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si votre fils peut avoir d'autres petits travaux justifiant sa qualification, cela pourrait certainement passer. Par contre, s'il ne travaille que chez vous, et que le fisc s'intéresse à vous, ........
De plus, si vous faites les travaux vous même, vous pouvez déduire tous les matériels achetés (ttc). Il n'y aurait que la main d'oeuvre que vous ne pourriez déduire.
Il faut bien peser le pour et le contre car entre les charges de l'autoentrepreneur, le fait qu'il ne déduise pas la tva (comme vous normalement), les assurances obligatoires et ses charges, il faudrait vraiment facturer beaucoup plus cher pour que vous vous y retrouviez tous les deux.
Quant aux travaux, si vous refaites une installation complète , vous devez la faire aux normes NF15-100, que vous le fassiez seul ou bien par un artisan.
Quand vous louerez votre bien, vous devez un diagnostic électrique, donc s'il y a un problème, il sera signalé !
Signature de Franck1966 
Franck V

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 21 juil. 2016 :  09:46:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue, c'est bien d'employer des acronymes : ça fait savant... Je vous précise également qu'un bac est un diplôme supérieur à un CAP est que de ce fait le fils de philippe30 n'a aucun soucis pour se mettre à son compte.
La question posée sur ce forum n'est pas la viabilité de l'entreprise et les investissements nécessaires à son démarrage, mais le conflit d'intérêts.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 21 juil. 2016 :  09:58:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne vois pas en quoi ca fait savant, vous êtes un peu saoulant avec vos sous-entendus.

En revanche, j'ai crit une bêtise que je vous remercie d'avoir corrigée, le bac pro permet bien de s'inscrire à la chambre des métiers d'électricien et d'être autoentrepreneur dans ce domaine.


citation:
Quand vous louerez votre bien, vous devez un diagnostic électrique, donc s'il y a un problème, il sera signalé !
C'est certes prévu, mais le décret n'est pas paru. Ca devrait se faire courant dernier semestre 2016.
La facture de rénovation (y compris par un autoentrepreneur) vaut dispense de diagnostic, donc je pense que non.


citation:
Par contre, s'il ne travaille que chez vous, et que le fisc s'intéresse à vous, ........
J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi c'est un problème vis a vis du fisc. C'est fort possible, mais personnellement je n'en vois pas.
Si quelqu'un peut l'écrire, ca serait préférable.

PS: On est un forum, les réponse du genre 'demandez au fisc' sont un peu hors sujet.... Il vaut mieux répondre 'Je ne sais pas'.

Édité par - ribouldingue le 21 juil. 2016 10:03:44

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 juil. 2016 :  07:53:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous remercie pour vos réponses et les échanges qui en découlent.

Le but est pour faire simple de pouvoir déduire des frais de rénovations pour de la location nue ou meublé en facturant plus que le prix des matériaux.

Pouvoir emprunter plus à la banque en passant des factures de travaux et augmenter ainsi mon déficit foncier et les charges en BIC.

Précisant que j'ai les connaissances nécessaires et suffisante pour faire l'ensemble des travaux.

Il n'est pas nécessaire que mon fils s'y retrouve , le gain serait minime pour lui mais optimiserait ma gestion fiscale locative.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 juil. 2016 :  09:58:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Père indigne :-)

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 23 juil. 2016 :  06:31:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Probablement mais sommes nous certain en tant que parents que nos enfants ne seront pas également indigne de ce que nous faisons pour eux ...

Je pense qu'il sera gagnant sur la durée même si il ne le vois pas encore à ce jour

Merci pour l'ensemble de vos réponses

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 24 juil. 2016 :  21:51:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue plaisantait évidemment.
Ribouldingue: " citation:
Quand vous louerez votre bien, vous devez un diagnostic électrique, donc s'il y a un problème, il sera signalé !
C'est certes prévu, mais le décret n'est pas paru. Ca devrait se faire courant dernier semestre 2016.
La facture de rénovation (y compr
is par un autoentrepreneur) vaut dispense de diagnostic, donc je pense que non"
la facture ne suffira pas, il faut l'attestation d'un Consuel.
Pour en revenir à Philippe30 et son fils, à part si vous facturez très cher la partie main d'oeuvre et augmentez évidemment les produits achetés, je ne pense pas que vous gagnerez grand chose au final, si ce n'est beaucoup de paperasse ...
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 25 juil. 2016 :  07:45:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sauf que le ratio rénovation par soi même et rénovation par une entreprise est de 8 à 10 fois plus cher.

Dans le cas d'une rénovation par mon fils en auto entrepreneur , j'achète les matériaux et il me facture la main d'œuvre.

Je déduis l'intégralité de la prestation.
Lui paye 25 % de cotisations sociales au titre de l'autoentrepreur.
Il est imposable à l'IRPP à 5 % ou 15 % pour sa tranche sur la totalité de la facturation car pas de déduction possible en autoentrepreneur.

Il va en restera quand même ....
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 25 juil. 2016 :  19:59:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Sauf que le ratio rénovation par soi même et rénovation par une entreprise est de 8 à 10 fois plus cher.
C'est très étonnant.

Un ratio théorique normal d'intervention d'entreprise, c'est 33%-33%-33%, cad 33 matériel, 33 main d'oeuvre et 33 bénéfice de l'entreprise.
POur un particulier c'est plus souvent 25%-35%-40%

Sur une rénovation électricité d'un logement en refaisant le tableau électrique, sur un deux pièces il y a deja pas loin de 400 euros de tableau tableau telecom et GTL ou équivalent, et autant de matériel (prises, gaines, luminaires).
On ajoute 100 de consuel ou est autour de 900 donc par loin de 2 500 à 3000 par un pro.
citation:

Dans le cas d'une rénovation par mon fils en auto entrepreneur , j'achète les matériaux et il me facture la main d'œuvre.
Le pro va payer 550 au lieu de 800 mais te facturer 800

Ton fils Tu peux toucher autour de 600 à 650 et la tu peux gagner un petit quelque chose en passant par internet et un site de pro.
et 100 de moins si pas de consuel.
On peut passer en dessous, avec un matériel chinois, mais ce n'est pas sérieux y compris pour les interrupteurs et prises, j'ai essayé, mais je ne suis pas près de recommencer. J'ai tout jeté.
Mais je ne vois pas comment à 20 euros de l'heure il va facturer beaucoup moins de 50 heures.


Franck1966,
Merci d'avoir corrigé mon erreur

Édité par - ribouldingue le 25 juil. 2016 20:03:46

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 25 juil. 2016 :  21:00:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je parle de ratio du prix global du mètre carré en rénovation par rapport avec le cout des matériaux.

Les rénovations ne seraient pas limités dans l'électricité , il s'agirait de rénovation tous corps de métier.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 26 juil. 2016 :  09:39:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le ratio de Philippe30 me semble cohérent. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de rénover au meilleur coût un appartement mais également de faire débuter son fils.
PS. Il n'y a pas de Consuel pour une simple rénovation électrique.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 26 juil. 2016 :  14:04:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
et 100 de moins si pas de consuel.
POur ce point (Juste pour dire que je n'écris pas n'importe quoi comme le sous-entend Pcg84)

Sinon je n'avais pas compris qu'il s'agissait de faire autre chose que de l'électricité.

En effet, pour le placo la pose de revêtement de sol et la peinture, les ratios n'ont rien à voir.



Par ailleurs puisqu'on relance le fil, je cite donc le post initial sur lequel j'avais basé mes réponses:
citation:
Les montants facturés seront au niveau des artisans , il déclarera son activité , disposera de la garantie décennale.
Il n'est donc plus question de facturer comme un artisan, au même niveau.


Enfin, la garantie décennale, ca ne coute rien, à condition que l'entreprise dure au moins dix ans, mais si on parle de l'assurance décennale, c'est plusieurs centaines d'euros souvent (Ca dépasse les 1000 pour un débutant), donc il faut l'amortir.
Sur un seul chantier ca va être difficile.

Édité par - ribouldingue le 26 juil. 2016 14:16:36

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 27 juil. 2016 :  22:26:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pcg84 "PS. Il n'y a pas de Consuel pour une simple rénovation électrique"
Si on parle de simple rénovation, il n'y a pas de garantie décennale, ni consuel.
Si par contre, vous décidez une mise en conformité NF15-100, votre électricien ne sera pas qualifié pour vous délivrer l'attestation de consuel, donc pas de garantie décennale possible ...
Signature de Franck1966 
Franck V
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous