Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Immobilier et politique
 En vue des prochaines campagnes électorales
 Horreur, compassion et nécessaire réflexion
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
 Sujet Sujet suivant  

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Posté - 15 nov. 2015 :  09:51:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Vendredi 13 novembre 2015 : la folie criminelle a encore frappé à Paris. Nous nous joignons naturellement à la compassion nécessaire aux victimes et à leurs proches qui ont vu le ciel leur tomber sur la tête ! Nos pensées vont d'abord à eux et nous leur exprimons notre solidarité de coeur totale et spontanée !

Mais attribuer ce qui s'est passé à la folie n'est pas suffisant. La folie est une chose contre laquelle on ne peut rien, sauf enfermer ses auteurs. Ce n'est pas non plus une violence importée par des étrangers ! Ceux qui ont frappé sont essentiellement à ce qu'il semble des citoyens français ou proches (Belges ?), en tous cas européens, au nom d'une entreprise idéolologico-politico-civilisationnelle, le califat islamique, qui vise à engloutir le monde arabo-musulman. Cela n'a donc rien à voir avec les attentats que nous avons connus, perpétrés par des ressortissants extérieurs pour des visées géopolitiques bien déterminées. Nous ne comprendrons pas ce phénomène et nous ne serons pas en mesure de le combattre si nous n'essayons pas d'analyser ce qui conduit ces jeunes à se radicaliser voire même à se convertir pour se radicaliser, puis à y remédier patiemment et dans la durée...

Nous allons assister dans les semaines qui viennent à des torrents de stupidités, et nous en avons eu déjà quelques échantillons (exemple : faire un Gantanamo avec tous les fichés S, nous citons Wauquiez et Ciotti, qui ne sont pourtant pas des extrémistes...). Ces émetteurs de yakafauko, de jevouslavaisbiendit, ou yavaitka veulent nous faire glisser doucement vers un Etat totalitaire où la moindre liberté et protection de la sphère privée sera supprimée au nom de la sécurité, celle-ci n'étant au demeurant pas plus assurée... Bref exactement ce que veulent les auteurs des attentats !

Sommes-nous hors sujet par rapport au thème de ce forum ? Nous le serions que la gravité de ce qui s'est passé le justifierait. Mais le terreau dans lequel a poussé le djihadisme national est aussi l'urbanisme calamiteux et la carence désastreuse de politique de mixité sociale du logement, qui a mené à la ghettoïsation sociale et communautaire par le logement et par l'éducation, dont la qualité est directement liée à la composition sociologique des secteurs urbains. Des pans entiers de notre société ont décroché économiquement, mais surtout culturellement !

Il aurai fallu investir des milliards dans le logement et l'éducation. Faute de l'avoir fait, il faudra investir des dizaines, voire des centaines de milliards. A défaut, toutes les politiques sécuritaires seront inopérantes, quels que soient les moyens qu'on y investira. On fera fausse route et ces investissements-là seront en pure perte...


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 15 nov. 2015 :  10:26:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sombre journée que celle du vendredi 13 novembre en effet.

citation:
Bref exactement ce que veulent les auteurs des attentats !
J'ai bien peur que les auteurs ne voulaient pas grand chose d'autre que ce pour quoi ils étaient commandités, n'ayant une vue qu'à courte distance (convaincus de mourrir pour la bonne cause, c'est qu'on leur a inculquée).
Les commanditaires sont ailleurs, eux et ne sont pas dans nos villes à mon avis.


citation:
le terreau dans lequel a poussé le djihadisme national est aussi l'urbanisme calamiteux et la carence désastreuse de politique de mixité sociale du logement, qui a mené à la ghettoïsation sociale et communautaire par le logement et par l'éducation
J'ai franchement du mal à admettre que de simples éléments de politique du logement mènent à de tels actes.
Je veux bien qu'ils les accompagnent.

Que le sujet ne soit pas totalement à l'écart des intérêts du forum, c'est tout a fait exact, à tel point que pour être honnête je ne me sentais pas d'aller chez certains locataires avec un 'je suis Charlie' non pas parce que j'aurais eu peur, mais parce que les éléments culturels différents amènent à des compréhensions différentes que je ne me sens pas le droit d'imposer.
Il n'est pas impossible sur un forum de discuter des comportements bailleur-locataires et des approches divergentes qui doivent ne pas impacter les relations.

citation:
le terreau dans lequel a poussé le djihadisme national est aussi l'urbanisme calamiteux et la carence désastreuse de politique de mixité sociale du logement
Ce terreau ne me semble pas être celui des commanditaires, lesquels veulent un kalifat en Syrie, au Mali, en Lybie, et ailleurs.

Ce terreau met simplement à disposition, parce que l'air du temps est tel, des paumés aux commanditaires.
Ils les attirent sur le terrain pour s'entrainer et mourrir.
Ils les attire aussi dans des actes de kamikaze quand les commanditaires en ont besoin.


En ce sens,
1/ l'absence de justice qui fonctionne (une de mes constatations permanentes pour d'autres problèmes, cette fois liés aux logements),

2/ l'absence de politique claire concernant les prisons (pour des raisons 'morales' on refuse depuis 30 ans en France a agrandir les prisons alors que notre taux de croissance de la population est un des plus fort d'Europe)

3/ L'absence presque totale d'aide aux prisonniers pour leur réinsertion -on confit cela aux associations bénévoles, aux religieux, et aux... imams y compris autoproclamés (Il suffit de suivre les parcours des fameux participants de la filière des Buttes Chaumont

4/ la disparition du travail pour les jeunes (le travail salarié en CDI est confisqué au profit des plus de 40 ans, les jeunes doivent se contenter de maigres CDD, de travail gratuit en association, d'expatriation, ou du RSA quand ils auront 25 ans et plus)
sont au moins autant d'autres raisons sur les quelles le citoyen plus que le syndicat de copropriété, le bailleur ou le locataires auront d'influence.

citation:

attribuer ce qui s'est passé à la folie n'est pas suffisant.
La folie n'est que de manière exceptionnelle la cause de tels événements, en effet.

Ajout tardif, l'omission tronque la compréhension, de: d'aide aux prisonniers pour la réinsertion

Édité par - ribouldingue le 15 nov. 2015 12:09:33

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 nov. 2015 :  11:27:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à universimmo pour ces paroles. Il y a dans la tragédie du 13 novembre une dimension géopolitique certaine (qu'on peut résumer avec la Syrie et Daech) mais une composante française majeure. Le mal-être et la radicalisation de toute une partie de la population est une réalité qu'on ne doit pas se cacher.
Je pense souvent à l'éducation mais c'est vrai que la politique de la ville, les questions d'urbanisme, de logement, les ghettos et la mixité socialé sont directement liées au fonctionnement et à la qualité des écoles et au reste, transports, emploi, culture, sport...

Je ne partage pas les priorités de ribouldingue même si la justice en France est une honte dans ses moyens et ses délais, les prisons ne sont pas la solution ("ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons" disait Victor Hugo). L'avenir positif n'est pas militaire ou sécuritaire, il est dans l'aide au développement, l'éducation et en effet des centaines de milliards sur les années qui viennent dans une autre politique du logement qui, sans doute moins intellectuel, n'en reste pas moins la base et la structure de la vie.

Beaucoup de tristesse, mes pensées aux centaines de victimes, tuées ou blessées et aux miliers de proches. Courage.
Il faut continuer à vivre surtout.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 nov. 2015 :  12:01:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé, André78.fr,
Il manquait des mots dans une de mes phrases, que je corrige donc APRES votre intervention. Cela me semble pourtant nécessaire pour rendre compréhensible mon message initial


citation:
les prisons ne sont pas la solution
Je n'ai pas écrit que les prisons sont la solution.

J'écris simplement que mettre 3 ou 4 personnes en privation de liberté dans une cellule prévue pour une seule personne, avec un wc unique au milieu ou chacun doit faire ses besoins devant les trois autres, c'est une honte humaine qui ne grandit aucun de nos gouvernements depuis 30 ans.

Sauf exception, chaque terroriste en France est passé par une telle 'filière' du surpeuplement carcéral.

citation:
des centaines de milliards sur les années qui viennent dans une autre politique du logement
Nous avons deja la politique du logement la plus chère du monde, qui visiblement ne fonctionne pas, sauf a propulser certains prix au ciel.

Édité par - ribouldingue le 15 nov. 2015 12:10:59

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 nov. 2015 :  12:11:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, la politique du logement est chère mais mauvaise, coûteuse et inefficace :-(

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 nov. 2015 :  00:08:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Terrible ironie du sort, il s'appelait Matthieu Giroud, il était maître de conférence en géographie et journaliste et il y a dix jours il publiat son dernier article "Mixité, contrôle social et gentrification". Il est mort vendredi soir au Bataclan.

Le texte n'est pas simple mais je pense que c'est un bel hommage dans ce forum dédié à l'immobilier et au logement.

http://www.laviedesidees.fr/Mixite-...p710.twitter

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 16 nov. 2015 :  19:49:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Article particulièrement intéressant, montrant la complexité des politiques publiques dès qu'il s'agit d'agir sur le peuplement des quartiers urbains...

Notre rédaction va le relayer dans nos lettres d'info.
 
 Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous