Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 10 févr. 2014 : 12:13:29
|
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais je m'interroge en tant que présidente du CS de ma copro.
Notre gardien travaille énormément pour le compte de la résidence avec son ordinateur personnel, toutes les demandes au syndic et tous les échanges avec le CS sont faits par mail, il a crée une messagerie pour les demandes et réclamations des copropriétaires etc...
Je sais qu'il rencontre des difficultés avec son vieux "zinzin" et je me posais la question est ce que la copro pourrait lui "offrir" un PC digne de ce nom et comment serait considéré cet achat. Avantage en nature, propriéte de la copro, cadeau mais quel inconvénient etc etc ??
Avez vous une idée ? Merci
|
|
|
|
1
Posté - 10 févr. 2014 : 12:52:20
|
pas question de lui offrir un PC, mais le syndicat peut acheter un ordinateur comme un outil de jardinage. Lorsque l'employé quitte son poste, il laisse l'outil.
attention, car derrière, il y a aussi peut-être participation au modem et ADSL et achat d'éventuels logiciels... etc ... |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 10 févr. 2014 : 13:25:12
|
En complément de la réponse de Rambouillet j' ajouterai que si l' ordinateur devient "outil de "travail" au même titre qu'un outil de jardinage ou d' une tondeuse, il a droit comme pour cette dernière au remboursement des consommables : encre, papier. et consommation d' électricité si celle-ci n' est pas prise en charge par ailleurs. |
|
|
|
3
Posté - 10 févr. 2014 : 14:40:42
|
nenette911 :" toutes les demandes au syndic et tous les échanges avec le CS sont faits par mail, il a crée une messagerie pour les demandes et réclamations des copropriétaires etc..."
Attention : l'interlocuteur des copropriétaires et du CS EST le syndic et non le gardien de l'immeuble !! ce n'est pas un outil de travail comme une tondeuse.
Les demandes et les récamations des copros DOIVENT être adressées au syndic.
Les échanges avec le syndic peuvent être faite par téléphone !
Pas d'avantage en nature ou cadeau du SDC possible.
|
|
|
|
4
Posté - 10 févr. 2014 : 17:37:32
|
".....et tous les échanges avec le CS sont faits par mail, il a crée ...."
Nenette911, vous permettez au "Gardien" des prérogatives qui ne lui sont pas dues. Que fait votre CS ? Il se contente de répondre par mail au Gardien ?????? |
|
Signature de kikiladoucette |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5
Posté - 10 févr. 2014 : 18:24:33
|
citation: il a crée une messagerie pour les demandes et réclamations des copropriétaires etc... ne nous faisons pas plus royaliste que le roi, il n'est pas dit qu'il exécute ce que les résidents (car je suppose que cela ne concerne pas que les copros...) lui "ordonnent". Moi, je trouve cela pas mal car il peut ainsi peut-être répondre aux résidents sur telle ou telle question qui ne nécessite aucune intervention du syndic ou du CS et il peut aussi recueillir les infos et les retourner au syndic ou au CS, pour actions à mener...
et dans ses réponses, rien ne l’empêche de mettre systématiquement en double le syndic et/ou e président du syndic.
pourquoi aller contre quelque chose qui semble donner satisfaction... ? |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 10 févr. 2014 : 18:59:30
|
Y'a ka désigner le gardien syndic, et on n'en parle plus !!!!!
Nenette, il y a là des dérives que vous devriez controler avec vos collègues en tant que pdte du CS. Le gardien d'immeuble est chargé des taches d'entretien de l'immeuble selon les conditions de son contrat de travail. Sauf à ce que ce soit prévu pour quelques une, il n'a pas à s'immiscer dans la gestion du syndicat, dans son fonctionnement. Ce n'est pas un acteur dans la gestion du syndicat, à laquelle il n'a pas à prendre part.
Ce que vous décrivez, en particulier ".. il a crée une messagerie pour les demandes et réclamations des copropriétaires etc..." ne relève pas du travail d'un employé d'immeuble !!
Ce pourrait être (ce devrait être) un travail du CS s'agissant de relation internes aux copropriétaires, et à eux seulement. L'employé du syndicat n'y a pas du tout sa place. En particulier il n'a pas à connaitre les demandes ou réclamations des membres du syndicat.
Chacun à sa place dans les rouages ! Il serait nécessaire que les membres du CS se forment !!!
(Rambouillet, je dois avouer ne pas comprendre du tout votre position !!! ) |
Édité par - Gédehem le 10 févr. 2014 19:04:37 |
|
|
|
7
Posté - 10 févr. 2014 : 19:43:22
|
citation: (Rambouillet, je dois avouer ne pas comprendre du tout votre position !!! )
le pragmatisme.... |
|
|
|
8
Posté - 10 févr. 2014 : 20:08:00
|
rambouillet : " il peut ainsi peut-être répondre aux résidents sur telle ou telle question qui ne nécessite aucune intervention du syndic ou du CS "
OUI, évidemment !! sur un pronostic du prochain match du PSG? du tmeps qu'il fait, sur les élections municipales, la victoire de martin Fourcade au JO en biathlon, ....
Mais Il n'a pas à répondre sur la gestion du Syndicat, des compets, et aux soucis des copros.
rambouillet : ne revenons pas sur les taches essenteilles d'un contrat de gardien !
nenette : attention aux dérivves !! |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 10 févr. 2014 : 22:04:24
|
".... le pragmatisme...."
Aussi doué(e) soit-il (elle) je n'ai jamais vu un(e) employé(e) se sibstituer aux membres d'un conseil d'administration, aux instance décisionnelle ou de controle d'une organisation collective, ne serait-ce qu'en raison du lien hiérachique, de subordinnation dans lequel il (elle) est placé(e).
Le pragmatisme ici, c'est qu'il appartient au CS de faire le travail pour lequel il a été désigné, si nécessaire en mettant en place les moyens pour bien remplir sa mission pour le syndicat et répondre à l'attente de ses membres. Par exemple par la création d'une commission "Communication/cadre de vie", en charge de la gestion du site créer pour mieux communiquer et faire vivre le "vivre ensemble"..
Ce n'est certainement pas le travail d'un employé chargé de l'entretien de l'immeuble. Qui plus est ici totalement subordonné au syndic ..... |
Édité par - Gédehem le 10 févr. 2014 22:09:04 |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 10 févr. 2014 : 22:41:05
|
Totalement d'accord avec Gédehem. Jamais je ne tolérerai dans une copropriété qu'un gardien se substitue au syndic. Le gardien n'a pas à connaitre des difficultés pouvant survenir entre le SDC et et syndic, entre les copropriétaires eux-mêmes, des critiques des uns des autres (je pense aux locataires qui doivent faire le dos rond...). De plus, on se laisse plus facilement aller dans un mail où l'on dit parfois plus de choses qu'on le souhaiterait.Mais , un clic, trop tard, le coup est parti. Imaginez qu'un jour, vous souhaitiez vous séparer de ce gardien, il sera un mélange de Hoover et et de Fouché avec des "petites fiches" Dangereux. Nenette, si votre syndic est normal, il a un mail. Si votre CS est normal, les membres correspondent entre eux. Jouez votre rôle de présidente et ne vous faites pas "manger" par un gardien. Chacun son rôle, dans le respect, mais chacun son rôle. |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 10 févr. 2014 : 23:25:25
|
et si un gardien est normal, il a un PC et une adresse mail ... autrefois, dans les années 80, le syndicat remboursait les communications téléphoniques du concierge, le téléphone étant propriété de l'état. Un PC est aujourd'hui un outil de travail du gardien. Qui plus est, cela ne coûte plus grand chose. La question de nenette911 est complètement fondée. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 11 févr. 2014 : 00:24:20
|
Que ce gardien ait un PC pour son usage personnel, comme c'est le cas de tous ceux ayant un PC dans cette copropriété, rien que du très normal. Qu'il ait une adresse mail et qu'il la communique au syndic ou au CS (à ceux qu'il veut), rien d'extraordinaire non plus, c'est son droit, c'est sa liberté ! Il communique avec qui il veut, et ceux qui veulent peuvent lui écrire. mais c'est à titre personnel, privé.
Sauf que : "Notre gardien travaille énormément pour le compte de la résidence avec son ordinateur personnel, toutes les demandes au syndic et tous les échanges avec le CS sont faits par mail, il a crée une messagerie pour les demandes et réclamations des copropriétaires etc..."
NON ! Ce n'est pas son travail, cet employé du syndicat n'étant pas un des 3 rouages du fonctionnement "normal" d'un syndicat. Ce n'est pas la question du coût, ni même d'un éventuel "outil de travail" (???) C'est l'immixtion de l'employé dans le fonctionnement du syndicat, sorte de "partenaire" aux cotés du syndic, du CS, voire de "régulateur" entre copropriétaires pour leurs réclamations !
Désolé : dérive perverse !
Quant au téléphone, c'est pour mieux joindre "la concierge qu'est dans l'escalier" ..... |
Édité par - Gédehem le 11 févr. 2014 00:32:05 |
|
|
Sujet |
|
|