Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Abus loyer logement conventionné
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

lomeci07
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: lomeci07 est déconnecté

Posté - 14 oct. 2013 :  11:48:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous.

Je tenais à vous exposer ma situation actuelle.
Après de nombreuses démarches auprès de l'ANAH, l'ADIL et d'un organisme chargé de conseillé les propriétaires désirant conventionner leur logement, les informations données se contredisent ... Je suis vraiment perdue !

Je suis locataire d'un logement conventionné ANAH en 2008, et mon unique bail mentionne un loyer accessoire de plus de 100 € pour des annexes telles que local vélo, espaces verts communs et une place de parking non matérialisée et non privatisée.
Voici les informations récoltées :

- Selon l'ANAH : Le propriétaire doit faire un second bail pour le loyer du parking. Concernant les autres annexes??? Aucune info donnée et à présent la personne refuse de me répondre...

- Selon l'ADIL : Le loyer accessoire doit être mentionné dans la convention ANAH et donc fixée par cette dernière (Aucune mention dans la convention)


Pour la petite histoire, une de mes voisines a appelé l'ANAH pour tenter de comprendre, et on lui a clairement répondu que le loyer accessoire n'est en aucun cas imposé ni vérifié par eux et que le propriétaire est libre de faire ce qu'il veut !!!!! Et nous ne serions pas les seuls locataires a contesté ce genre de pratique ! La personne de l'ANAH a même indiqué qu'elle ferait pareil si elle devait louer des logements conventionnés...

Donc si je comprends bien, l'ANAH ne fait qu'imposer un loyer plafond à respecter d'après la surface habitable dite fiscale mais le loyer accessoire est libre? Donc le loyer social ne sert à rien !

Si quelqu'un trouve une solution à ce problème je suis preneuse...

Bonne journée à tous.



joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 Posté - 15 oct. 2013 :  19:20:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
a priori la convention porte sur le logement; pas sur la place de parking qui est effectivement accessoire. vous n'avez aucune obligation de la louer la place de parking -

qu'est ce qu'un logement conventionné ? c'est un logement qui a fait l'objet d'une subvention de l'ANAH pour la réhabilitation en vue de la location. le parking ne doit surement pas etre concerné : la convention ne s'applique que sur le logement ...

citation:
Le développement d’une offre de logements à loyers et charges maîtrisés
Pour les propriétaires bailleurs, l’Anah concentre son intervention sur les problématiques liées à l’indignité et à la dégradation des logements.

L’Agence accorde des subventions pour permettre aux propriétaires bailleurs de réaliser certains travaux qui répondent à des situations ayant été préalablement diagnostiquées. La contrepartie de ces aides est une maîtrise des loyers reposant sur le conventionnement.

Le conventionnement est aussi possible sans que le logement fasse l’objet d’une aide aux travaux. Il engage le propriétaire bailleur à louer son logement à un locataire sous conditions de ressources et à un niveau de loyer inférieur à celui du marché.

Sur la période 2007-2009, 65 748 logements ont été conventionnés avec l’Anah : 4 134 avec un loyer très social, 21 403 avec un loyer social et 40 211 avec un loyer intermédiaire.

source: http://www.anah.fr/lanah/les-missio...itrises.html

j'aurai tendance a dire que pour en savoir d'avantage sur le logement en question, il faudrait pouvoir lire la convention signée entre le bailleur et l'ANAH et verifier si ce logement a fait l'objet de travaux subventionnés.

voir aussi ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/.../F1626.xhtml

Édité par - joulia le 15 oct. 2013 19:23:04

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 oct. 2013 :  20:08:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les loyers accessoires sont régis par des plafonds très précis et des règles précises aussi, ainsi en collectif si votre place de parking n'est pas privative elle ne peut pas être louée accessoirement

voir ici :http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_5.pdf

nefer
Modérateur

14632 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 16 oct. 2013 :  12:21:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suppose que vous êtes en copropriété

si oui, le bailleur a t il indiqué dans le bail la désignation du lot et les tantièmes afférents à ce lot

vous pourrez ainsi voir si le parking a un numéro de lot ou s'il est "englobé" avec l'appartement

lomeci07
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: lomeci07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 16 oct. 2013 :  13:47:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour.

Je vous remercie d'avoir apporté vos lumières sur ma situation.

JOULIA : Effectivement, le propriétaire n'a fait que réhabilité l'immeuble il en a profité pour construire des places de parking mais aucun traçage à terre, dimensions non respectées et aucun plan dans le bail indiquant ma place de parking. il est juste indiqué "Place de stationnement".
A l'époque j'avais réussi à contacter l'ANAH à ce sujet mais l'accueil n'a pas été très chaleureux... La personne m'avait indiqué comme vous, seul le logement est conventionné donc le parking doit faire l'objet d'un bail à part et là le loyer est libre... La convention je l'ai mais rien n'indique que l'immeuble a fait l'objet de travaux. Uniquement la surface habitable dite fiscale, le montant du loyer plafond et la date du conventionnement.

BISCOTTE : Où avez vous trouvé ce document? Cela m'intéresse car je n'ai jamais rien trouvé. Des infos j'en ai trouvé mais qui se contredisent... Le loyer accessoire doit être plafonné par l'ANAH, cette dernière me dit que non, le loyer doit être mentionné dans la convention mais si l'ANAH ne le contrôle pas par déduction ca l'est pas.... Vraiment ce n'est pas simple, et il doit y avoir beaucoup d'abus!

NEFER : L'immeuble appartient à un seul propriétaire... Donc pas d'esquisse ni de Réglement de copro me permettant de vérifier cela. Par contre, ne payant pas de taxe d'habitation sur cette place, j'en déduis que le propriétaire n'a pas fait de déclaration préalable auprès de la Mairie et donc pour les impôts ce n'est pas un parking. Ai je raison ou tord?

Je soupçonne le propriétaire de faire payer un loyer accessoire afin de palier à la perte subie entre les prix du marché et le loyer plafonné (SOCIAL). Ce qui est il me semble illégal sinon où est l'intérêt des logements conventionnés surtout que pour avoir ce logement mes revenus ne devaient pas dépasser un certain montant...

Le comble c'est qu'à l'ANAH une autre personne aurait indiqué à un voisin que nous sommes plusieurs locataires sur le département à se voir payer un loyer exorbitant pour un garage ou parking. Et cette personne est même allée à dire que si elle devait être propriétaire et conventionner un logement elle ferait autant pour le loyer accessoire.

Vive le social qui ne l'est que sur le papier... En attendant ce cher propriétaire ne paye quasiment pas d'impôts et laisse la cage d'escalier dans un état déplorable!

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 oct. 2013 :  23:06:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par lomeci07

En attendant ce cher propriétaire ne paye quasiment pas d'impôts et laisse la cage d'escalier dans un état déplorable!


ah bon vous connaissez son montant d'imposition ???

il est tjs dangereux d'avancer ce genre de faits sans connaitre exactement le montant qu'il paye.

idée : y a til une barriere a l'entrée ? que tout le monde donne congé des locaux annexes ... et vous pourrez vous garer gratuitement (sinon il devra bien faire des travaux pour interdire le stationnement.

a plus malin ....

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 oct. 2013 :  23:08:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
autre remarque: avez vous TOUS fait des doleances pour la refection de la cage d'escalier ? mettez un peu la pression chacun votre tour ... une petite LRAR regulierement pour lui rappeler l'etat deplorable, pourra lui rafraichir la memoire.

sinon vous pourriez aussi essayer la commission de conciliation.

et pour les 100 euros certes ca peut paraitre cher, mais a paris c'est le prix d'une place de parking en souterrain (et encore fourchette basse).

lomeci07
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: lomeci07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 oct. 2013 :  06:49:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci

Édité par - lomeci07 le 18 oct. 2013 18:33:26

nefer
Modérateur

14632 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 oct. 2013 :  09:15:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par lomeci07

Je n'avance rien ce propriétaire nous l'a dit lui même lorsque nous avions encore des ententes cordiales. Il sait ce qu'il fait ce n'est pas pour rien qu il ne travaille pas et semble vivre de ses revenus locatifs....





Cela ne vous regarde pas.

Concernant votre bail, prenez rendez vous avec l'ADIL (en leur présentant vos documents: bail - état des lieux- avis d'échéance-quittances..) pour avoir leur réponse au sujet du parking.

Puis vous ferez un courrier en RAR à votre propriétaire.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous