Rappel
: le Forum
d’Universimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
Je souhaite créer une autoentreprise avec une activité de LMNP. Il me reste quelque années avant la retraite et je souhaite profiter du statut d'auto entrepreneur pour cotiser aux charges sociales et valider mes douze trimestres qu'il me reste.
Ma question est la suivante : Ces deux statut sont t-ils compatible auto entreprise et LMNP. Quelles sont les conditions pour que je puisse valider mes trimestres.
Bonsoir, Il est possible de combiner les deux mais dans ce cas il ne sera pas possible de défiscaliser. Si le LMNP a investi pour défiscaliser, il aura alors opté pour le régime réel d'imposition qui est incompatible avec l'auto-entreprenariat.
J'ai fait un peu de recherche car j'avais a-priori une opposition de principe concernant l’application d'un régime auto-entrepreneur au LMnP puisque celui-ci n'est pas soumis aux charges sociales; Cela résulte du fait que l'activité de location d’immeubles (qu'ils soeint meublés ou non meublés) n'est pas une activité commerciale: Elle est donc juste une opération de gestion de ses biens propres au même titre que la location de biens immobiliers nus;
j'ai donc du mal à 'voir' ce qui permettrait une inscription au régime du microsocial et microfiscal (autoentreprise) de l'activité de location en meublée (sauf position particulière de tel ou tel organisme qui accepterait, ça peut toujours exister) , sauf à ce qu'elle soit accompagnée de fourniture de petit déjeuner, de l'entretien régulier, ce qui peut être le cas des locations saisonnières.