Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Changement de calcul de répartition de charges
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Lenka34
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Lenka34 est déconnecté

Posté - 04 juin 2013 :  15:01:37  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
je suis locataire depuis 25 ans dans un immeuble qui pendant cette même période était en indivision.
Depuis 2 ans, suite au partage de la succession, nous avons un seul propriétaire. La location est gérée par la même agence immobilière depuis une dizaine d'année.
En même temps (il y a 2 ans) une nouvelle clé de répartition des charges a été mise en place, ceci sans même nous en avertir.
Or ce changement représente pour nous une augmentation de 35 %.
L'agence nous a fait parvenir un rappel de charges et veut nous augmenter les charges mensuelles.
J'aimerais savoir si tout ceci est légal. J'ai du mal à trouver un texte de loi.
Merci
Helena



seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

 1 Posté - 05 juin 2013 :  07:26:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
S'agissant d'un changement de clé de répartition des charges, cela demande impérativement un avenant au bail, donc une signature et une approbation du propriétaire et du locataire. Ensuite, mais là je suis moins sur de mon information, cela ne peut se produire qu'à une échéance de renouvellement et la demande doit respecter les 6 mois de préavis puisqu'elle émane du propriétaire. Il va bien y avoir un contributeur plus calé que moi pour confirmer mes indications.

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 juin 2013 :  07:57:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un propriétaire ne peut changer les clés de répartition en cours de bail.

les locataires devraient se regrouper en amicale et saisir la commission départementale de conciliation

je suppose que chaque locataire a contesté cette régularisation de charges auprès du propriétaire par un courrier RAR

Lenka34
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Lenka34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 juin 2013 :  12:36:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ces infos, néanmoins pour avoir plus de poids, à quelle article de loi je peux me référer?
Pour ce qui est des autres locataires, je n'en sais rien, je vais faire un tour.
Merci pour d'autres infos éventuels.
Helena

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 juin 2013 :  06:42:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Normalement, la totalité des clés de répartition fait 1. Donc si la quote part de Lenka34 a augmenté, c'est que celle(s) d'autre(s) locataire(s) a diminué. Ils ne seront donc pas intéressés pour contester ce changement qui doit les avantager !

Attention au délai de prescription pour contester car cela semble déjà faire 2 ans que la répartition a changé. Pour calculer ce délai, il faut la date à laquelle on vous a officiellement et formellement averti de ce changement.

Les textes à examiner sont la loi du 06/07/1989 + le décret du 26/08/1987.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ateTexte=vighttp://www.legifrance.gouv.fr/affic...ateTexte=vig

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ateTexte=vig


Lenka34
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Lenka34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 juin 2013 :  09:47:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Bonjour et merci pour ce nouvelles précisions,
Nous n'avons jamais été averti officiellement, nous avons reçu simplement un rappel de charges et ceci pour la première fois il y a 2 ans. Sur ce rappel nous nous avons aperçu que la clé de répartition a changée. Nous sommes alors allées voir l'agence et contesté ce fait et nous en avons plus entendu parler. Mais cette année cela a recommencé, nous sommes retourné à l'agence où nous avons été plutôt mal reçu, genre "si vous n'êtes pas contents vous n'avez qu'à partir",
puis" on va vous augmenter le loyer, vous ne payez pas très cher ..."
Merci
Helena

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 juin 2013 :  10:03:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la prescription est de 5 ans

avez vous fait un courrier en RAR au propriétaire pour contester la régularisation de charges que vous avez reçu ...en lui indiquant que la bailleur ne peut pas modifier unilatéralement les clauses du bail ?

Lenka34
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Lenka34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 juin 2013 :  10:29:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci,
pour l'instant nous n'avons pas fait de courrier avec AR.
Je viens de m'apercevoir également qu'il nous ont pas envoyé la quittance de loyer mais seulement un avis d'échéance où ils ont évidement ajouté "un solde antérieur".
Comme nous avons alloc. logement de la Caf, j'ai un peu peur qu'il ne renvoient pas la déclaration annuelle
à la Caf (qu'ils l'utilisent comme moyen de pression) et que celle-ci nous suspend cette aide.
Du coup, je ne sais plus trop que faire.
Merci pour d'autres infos.
Helena

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 juin 2013 :  17:22:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
LRAR de mise en demeure de revenir a cette ancienne repartition puisque rien ne vous a été communiqué.

vous donnez copie a la CAF pour information

et vous les mettez en demeure de vous rembourser ce que vous avez payer indument l'an dernier avant le ...... sinon ce sera direction tribunal.

il faut arreter de tourner ; que tout le monde concerné fasse la meme chose, et vous verrez !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous