Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Départ locataire retardé malgré préavis
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

soleil56
Contributeur actif

France
144 message(s)
Statut: soleil56 est déconnecté

Posté - 25 mars 2013 :  19:13:47  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
mon locataire m'a envoyé un courrier de préavis de départ courant décembre 2012 pour un départ au 30 mars 2013.
courant janvier, j'ai fait appel à une agence pour rechercher un nouveau locataire et j'ai signé un bail avec celui ci à compter du 1er avril.
Aujourd'hui, le locataire actuel m'infome que les travaux de son nouveau logement ont pris du retard et que finalement, il ne partira que fin avril.
il me dit : "C'est comme çà et pas autrement, j'y peux rien, je ne peux pas faire autrement, je ne partirai pas avant. de toute façon, on est en période hivernale, vous ne pourrez pas me mettre dehors !"

le problème c'est que le nouveau locataire compte bien rentrer dans les lieux le 1er avril comme convenu.
que puis je faire ?
quels sont les recours ?

A noter que depuis son préavis, ce locataire ne paye plus son loyer, il a 3 mois de retard et nos relations ne sont pas au beau fixe !

merci de vos conseils

nefer
Modérateur

14618 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 26 mars 2013 :  00:26:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par soleil56

bonjour,
mon locataire m'a envoyé un courrier de préavis de départ courant décembre 2012 pour un départ au 30 mars 2013.
courant janvier, j'ai fait appel à une agence pour rechercher un nouveau locataire et j'ai signé un bail avec celui ci à compter du 1er avril.
Aujourd'hui, le locataire actuel m'infome que les travaux de son nouveau logement ont pris du retard et que finalement, il ne partira que fin avril.
il me dit : "C'est comme çà et pas autrement, j'y peux rien, je ne peux pas faire autrement, je ne partirai pas avant. de toute façon, on est en période hivernale, vous ne pourrez pas me mettre dehors !"

le problème c'est que le nouveau locataire compte bien rentrer dans les lieux le 1er avril comme convenu.
que puis je faire ?
quels sont les recours ?

A noter que depuis son préavis, ce locataire ne paye plus son loyer, il a 3 mois de retard et nos relations ne sont pas au beau fixe !

merci de vos conseils

qui a signé le bail au 1er avril ? vous ou l'agence?

en tant que propriétaire vous devez fournir un logement au locataire du 1er avril (hôtel)

stef45
Nouveau Membre

44 message(s)
Statut: stef45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 mars 2013 :  08:25:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Malgré que vous etes dans votre droit ,votre ne pourrez pas grand chose contre votre locataire actuel ,a part faire appel a un huissier pour constatez qu'il est encore dans les lieux,si c'est "juste" pour un 1 mois (encore qu'avec des travaux ,il y a toujours des retards ,donc attention).

Après si vous voulez engagez une procédure ,comme il ne paye plus ses loyers et se sert de sa caution en tant que tel ,c'est de lui envoyer un commandement de payer(environ 80/100 € suivant les huissiers).

A l'EDL ,ne le ratez pas ,un locataire comme ca ,trouvez le moindre défaut (bouche vmc pas souvent nettoyées !)

Si effectivement ,vous avez signé un nouveau bail et que l'ancien ne part pas ,vous lui devez l’hébergement si c'est une agence,je ne sais pas ,mais a mon avis ils vont diront que ce n'ai pas leur problèmes vu que le bien est censé etre libre ,délicat.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 mars 2013 :  11:32:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à partir du 30 mars votre locataire actuel deviendra occupant sans droit ni titre
il devra vous payer une indemnité d'occupation (pas un loyer vous ne pourrez plus faire de quittance de loyer, il ne sera plus locataire)
selon votre contrat cette indemnité peut être prévue à 2 ou 3 fois le montant du loyer actuel
ca peut être un moyen de pression

il se peut que vous puissiez trouver un arangement avec les loctaires

liberer une pieces du logement ou les meubles de l'un ou l'autre seront stokés (de préferance ceux du sortant) en attendant l'échange de locataire

si le sortant reste en place vous devrez payer un hebergement temporaire aux autres locataires et donc demander une indemnité à celui qui reste abusivement (il faudra peut être passer par le tribunal pour fixer l'indemnité d'occupation et la penalité de relogement des autres)

inversement si le nouveau accepte de stoker provisoirement les meubles de l'ancien (il pourrait s'entendre entre eux pour une indemnité plus raisonnable) et l'ancien locataire pourrait trouver un hébergement provisoire chez des amis ou de la famille

l'idéal serait une petite conversation à 3 et surtout bien informer celui qui reste abusivement des risques qu'il encourt

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous