Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Défaut d'assurance pour activité professionnel
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mbk066
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: mbk066 est déconnecté

Posté - 18 juin 2012 :  12:19:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je possède un local commercial que j'ai loué avec un bail notarié 3 6 9.
Mon locataire s'est fait vandalisé la boutique : bris de la porte d'entrée en verre avec trou dans la vitrine, vol de tout son stock...
Il a été résilié par son assurance professionnelle parce qu'il ne payait pas ses cotisations.
Aujourd'hui il pleure qu'il est ruiné et qu'il ne peut plus me payer les loyers et qu'il ne sait pas comment faire pour payer le changement de la vitrine. Il va faire une demande de rsa pour vivre...
Après bagarre avec l'assurance de la copro de 'limmeuble, je découvre qu'il n'assure pas "la vitrine" et pas de recours car pas prise en charge de sinistre...
Bilan : une vitrine qui va être à ma charge, devis de 2000 € et 2 mois de loyers impayé et probablement plus à venir dans le temps...
A savoir que le locataire est en son nom propre sur le bail notarié, il est propriétaire de sa maison (sans crédit).
Est-ce nécessaire d'entamer des poursuites, donc frais supplémentaire huissiers, avocats... supposant que le locataire va se déclarer insolvable ?
Merci à toutes les personnes qui peuvent me renseigner, donner un avis et m'aider à avancer car je suis désespéré et je ne sais pas comment m'y prendre.


snoopy13
Contributeur actif

146 message(s)
Statut: snoopy13 est déconnecté

 1 Posté - 18 juin 2012 :  22:50:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
est ce le même locataire dont il est question sur votre topic de 2010
http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=4778

Dans ce cas là le problème ne date pas d'hier..
vous étiez au courant qu'il n'était pas assuré ? c'est une clause de résiliation de bail.
Maintenant, vous conseiller ou non de le poursuivre ?
S'il est solvable, vous pourrez toujours obtenir quelque chose.

mbk066
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: mbk066 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 juin 2012 :  23:17:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci de votre intervention.
Effectivement c'est bien moi qui ai posté, mais il s'agit de l'ancien locataire.
J'ai mis en place ce locataire il y a 8 mois. A l'entrée, j'ai eu une attestation d'assurance qui couvrait l'activité ainsi que le local. Mais celui-ci n'a pas payé ses cotisations, donc à été résilié... Donc non je n'étais pas du tout au courant, j'ai même écrit à son assureur qui me l'a bien confirmé.
Résilier le bail d'accord, mais je vais devoir faire réparer la vitrine pour le relouer.
Dois-je faire intervenir un huissier ou bien directement prendre un avocat ?
Merci

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 juin 2012 :  08:54:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mbk066

Bonjour,

Merci de votre intervention.
Effectivement c'est bien moi qui ai posté, mais il s'agit de l'ancien locataire.
J'ai mis en place ce locataire il y a 8 mois. A l'entrée, j'ai eu une attestation d'assurance qui couvrait l'activité ainsi que le local. Mais celui-ci n'a pas payé ses cotisations, donc à été résilié... Donc non je n'étais pas du tout au courant, j'ai même écrit à son assureur qui me l'a bien confirmé.
Résilier le bail d'accord, mais je vais devoir faire réparer la vitrine pour le relouer.
Dois-je faire intervenir un huissier ou bien directement prendre un avocat ?
Merci


comment une compagnie d'assurance peut elle fournir une attestation d'assurance sans être payée du montant de la prime ?

mbk066
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: mbk066 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 juin 2012 :  09:08:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La prime devait être réglé trimestriellement. L'assureur m'a confirmé que le 2ieme et 3ieme trimestre n'ont pas été réglé, même après un rappel, ce qui entraine automatiquement la résiliation envoyer par recommandé simple par la maison mère.

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 juin 2012 :  09:45:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mbk066

La prime devait être réglé trimestriellement. L'assureur m'a confirmé que le 2ieme et 3ieme trimestre n'ont pas été réglé, même après un rappel, ce qui entraine automatiquement la résiliation envoyer par recommandé simple par la maison mère.


quelle était la durée de validité inscrite sur l'attestation qui vous a été remise ?

mbk066
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: mbk066 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 juin 2012 :  07:35:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n'y a pas de durée de validité sur l'attestation, il y a la date de souscription.

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 juin 2012 :  09:54:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mbk066

Il n'y a pas de durée de validité sur l'attestation, il y a la date de souscription.



il y a obligatoirement une date de durée sur une attestation d'assurance

cette attestation doit indiquer la nature du contrat souscrit et sa durée

avez vous bien vérifié le document avant la signature du bail ?

avez vous réclamé cette attestation d'assurance chaque année à la date de l'échéance ?

mbk066
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: mbk066 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 juin 2012 :  19:31:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non je n'ai pas de date de durée. Il est indiqué "cette attestation est établie pour servir et valoir ce que de droit et n'implique qu'une présomption de garantie à la charge de l'assureur"
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous