Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Dessin représentant gestion stock
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Posté - 20 avr. 2012 :  17:47:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
La solution de facilité pour les syndics est de comptabiliser :
- les achats de stock dans les dépenses courantes de l'exercice de l'achat,
- et les ventes par des recettes dans les dépenses courantes dans l'exercice de l'achat et dans les suivants.

Pour des sommes significatives, un Conseil Syndical doit s'y opposer car cette solution a les inconvénients :
- de polluer les dépenses courantes de l'exercice et de nuire aux comparaisons d'une année sur l'autre,
- de ne pas formaliser l'état réel du stock en fin d'exercice.

Le mécanisme pour la gestion de stock basée sur le compte 4711 est décrit dans certains ouvrages (ARC/vuibert), il est décrit graphiquement dans le dessin ci-dessous. On y voit que achat et vente de badge, clé, télécommande n'affectent pas les comptes de charges courantes 60 à 66 et n'apparaissent donc pas dans le relevé général des dépenses.



Si quelqu'un peut me décrire en quelques phrases la solution avec le compte 486 Charges payées d'avance, elle m'intéresse car j'ai un syndic fâché avec le 4711.

Cdlt. Louis92

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 1 Posté - 21 avr. 2012 :  18:25:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il ne faut pas s'affoler trop avec les stocks.

Pour l'essentiel il s'agit du combustible fioul ou charbon.

La solution 4711 doit être prohibée.
Il faut utiliser le compte 486.

Il est utilisé normalement pour passer une prime d'assurance payable d'avance le 01/04/2011 pour une année jusqu'au 31/03/2012.
Dans ce cas on passe la facture de prime
pour sa totalité au crédit du 4010nn de l'assureur
pour les 3/4 au débit du 616nn pour les charges 2011
pour 1/4 au débit du 486 à reporter sur 2012.

A l'ouverture de l'exercice 2012 on crédite le 486 par le débit du 616nn pour les charges 2012.

Pour le stock de fioul même solution.
Si l'on commande à fin novembre 2011 une quantité de fioul devant normalement couvrir les besoins pour deux mois, on passe 50 % de la facture en charges 2011 et 50 % en 486.
Au 01/01/2012 on solde 486 par le compte de charge de 2012.

Pour des syndicats importants, il peut y avoir d'autres stocks à prendre en considération. Dans les petits immeubles il ne faut pas pinailler sur les produits d'entretien ou assimilés.

Pour les clés ou bips à céder à des occupants : il ne s'agit pas de stocks à proprement parler. Une solution est de les passer dans un sous compte de 461 puisqu'il s'agit d'une créance du syndicat sur des acquéreurs futurs.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 avr. 2012 :  22:34:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JPM d'avoir répondu à mon appel. J'ai donc intégré au dessin votre mécanisme basé sur le 486. En fait, les 2 cas de stock dépendent s'il s'agit de charges communes (de chauffage) ou de charges privatives.

Je maintiens le mécanisme basé sur le 4711 car il est documenté dans certain ouvrage (ARC/Vuibert), il paraît simple pour le profane qui a compris qu'il faut cibler le compte d'attente pour avoir la justification de chaque ligne. Votre 461 y figure bien sûr.

Cdlt. Louis92.


Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 déc. 2012 :  14:29:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le sujet Régulation charges, clôture & ouverture d'exercice http://www.universimmo.com/forum_un...&whichpage=1 vient de traiter de l'emploi du compte 486. Dans son message 3, JPM y promeut une solution facilitant la compréhension de ce que devient une facture à répartir sur 2 exercices différents.
Cette solution est, pour moi aussi, meilleure pour les copropriétaires analysant le relevé général des dépenses courantes. Elle permet de leur expliquer simplement ce qui s'est passé. Le dessin en V2 ci-dessus représentait (au timing près) la solution promue dans le message 2 du même sujet, solution qui reflète directement la réalité pour la charge de N mais sans la pédagogie par rapport à la facture.
Avec la V3 ci-dessous, je représente la solution facilitant la compréhension de ce que devient la facture car elle met dans les charges de l'exercice N : son montant total et, en négatif, la part de l'exercice N+1.

[/url]


Cdlt. Louis92.

PS : JPM promouvait aussi sa solution dans son message 1 du présent sujet

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 juin 2019 :  10:04:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le lieu de stockage des différentes versions du dessin objet de ce sujet a fermé. Je ne m'en rends compte qu'aujourd'hui. La dernière version (la V3) est maintenant stockée dans un autre endroit (merci à andre78fr). Je n'ai pas les droits pour modifier le post citant les versions précédentes. Revoici au moins la dernière version du dessin :

" target="_blank">

Cdlt. Louis92.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous