Auteur |
Sujet |
|
|
Janys
Contributeur actif
France
173 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 nov. 2011 : 11:22:17
|
Bonjour,
Dans une copropriété, est-il normal que les salaires soient comptabilisés et présentés ainsi ?
- d'une part, les salaires nets - d'autre part, dans les charges sociales, les cotisations salariales et patronales.
Notre exercice étant du 1er mai au 30 juin. Concernant la réduction Fillon il m'est répondu qu'elle ne sera prise en compte qu'au 31 décembre.
Anciennement expert comptable :
Ou la comptabilité d'une copropriété est différente de celles des entreprises, je pensais que les règles comptables et le plan comptable étaient pour tout le monde. Puisque nous avons un compte commun est-acceptable.?
Depuis 2 ans que je me mêle de faire la révision des comptes, je mets le feu au poudre.
Merci de me dire si dans ce domaine les coutumes sont différentes
|
|
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 04 nov. 2011 : 11:39:33
|
Il semblerait que vous n'avez pas encore lu la réglementation sur la comptabilité des copropriétés. C'est dommage ,pour un un ancien expert-comptable ! Vous aviez pourtant de la lectute sur ce site, et d'autres. Je vous suggére de lire le site de JPM auquel vous pourriez vous connecter via UI ou google. Bonne continuation, en éteignant le feu aux poudres! |
|
|
|
|
|
Administrateur civil honoraire. Ancien Combattant 39/45 |
|
|
|
|
|
|
Édité par - oldman24 le 04 nov. 2011 11:41:50 |
|
|
Janys
Contributeur actif
France
173 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 04 nov. 2011 : 12:01:10
|
Mais si je lis bien - la mise à jour de JPM du mois d'avril 2011 http://www.jpm-copro.com/Etude%207-6-8.htm les salaires doivent être comptabilisés : - salaires bruts - Charges patronales
parlons-nous bien de la mĂŞme chose ?
Que les salaires soient comptabilisés ainsi, ne me gêne pas à priori, question d'habitude. mais cela ne respecte pas les règles comptables ...désolée.
Pourquoi les logiciels " de certains syndics" sont ainsi ? je n'en sais rien. |
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 04 nov. 2011 : 13:21:34
|
"Que les salaires soient comptabilisés ainsi, ne me gêne pas à priori, question d'habitude. mais cela ne respecte pas les règles comptables ...désolée."
Article 1er de l'arrêté du 14 mars 2005! "Les écritures sont passées selon le système dit "en partie double"
Article 3 du décret du 14 mars 2005: Les charges pour opérations courantes, comprennent les sommes versées ou à verser, et les produits pour opérations courantes, comprennent les sommes reçues ou à recevoir,
Il s'agit donc d'une comptabilité d'engagement, les salaires doivent donc être enregistrés dans les charges en salaires brut, et en charges la part patronale des charges sociales.
"Pourquoi les logiciels " de certains syndics" sont ainsi ? je n'en sais rien."
Le logiciel n'y est pour rien, il enregistre les opérations telles qu'elles sont saisies par le syndic.... |
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 04 nov. 2011 : 14:19:07
|
Je pense qu'avec les contributions qui précèdent , vous aurez fait un pas dans le quasi inconu ,et que vous attribuerez aux logiciels de comptabilité le mérite qui leur convient , en fonction des domaines dans lesquels on les utilise ! |
|
|
|
|
|
Administrateur civil honoraire. Ancien Combattant 39/45 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Janys
Contributeur actif
France
173 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 04 nov. 2011 : 14:31:09
|
Je n'ai pas bien compris la réponse de oldman24...limite correcte...en l’occurrence !
JB22 vous me parlez d'un comptabilité d'engagement, c'est exactement ce que m'a répondu le syndic pour justifier la comptabilisation en salaire net. Pour contrôler je n'ai qu'une balance générale et uniquement des soldes, pas de balance auxiliaire. J'ai demandé à la personne qui est à la comptabilité (mais qui n'est pas comptable m'a-t-elle indiquée) un récapitulatif des salaires, visiblement elle ne connait pas. Les salaires sont établit par l'Urssaf et le syndic enregistre d'une part les salaires nets (j'ai 12 lignes+ les pièces quand même) (je n'ai même pas de n° de plan comptable) et d'autres part les charges sociales (globalement salariales et employeurs) avec 12 lignes également Il faut avouer que ce n'est pas évident. Je suis d'accord avec vous, un logiciel ne peut ressortir que les données qu'on lui donne. Nous venons de changer de syndic et c'est ma première révision chez celui-ci Je me dis simplement que les membres d'un CS qui n'ont jamais fait de compta ont de la chance de s'y retrouver. Concernant le traitement des salaires, je suis entièrement d'accord avec JPM (lien que j'ai mis sur le fil)
|
|
|
|
Janys
Contributeur actif
France
173 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 04 nov. 2011 : 14:44:40
|
citation: Initialement posté par oldman24
Je pense qu'avec les contributions qui précèdent , vous aurez fait un pas dans le quasi inconu ,et que vous attribuerez aux logiciels de comptabilité le mérite qui leur convient , en fonction des domaines dans lesquels on les utilise !
En fait ce n'est pas inconnu pour moi. C'était mon métier et les règles comptables sont bien les mêmes pour tout le monde , et elles n'ont pas changées. Je n'ai pas trop bien compris pourquoi vous me répondiez aussi vertement !!
Sans approfondir complètement une comptabilité de syndic, on découvre déjà des choses étranges, lorsqu'on a vu ses charges augmenter de 35% en quelques années, il faut tout de même se poser des questions pour y voir un peu plus clair. C'est comme dans le gouvernement il faut essayer de réduire les dépenses. j'aime bien la réaction d'un syndic : il faut faire un budget large car les copropriétaires aiment bien qu'on redonne un peu d'argent. Pas moi, je fais un budget réaliste (pas n'importe quoi) et si il y a des écarts il faut les justifier au moment de l'AG Autrement c'est l'inflation assurée |
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 04 nov. 2011 : 15:01:19
|
Ce sont les salaires brut qui doivent apparaître dans les comptes de charges.
Il faut y ajouter les charges patronales.
Une mauvaise pratique est de faire apparaître
d'une part les salaires net
d'autre part les charges patronales + les charges salariales
Il est exact que le total est identique. Mais la présentation est défectueuse et illégale car la comptabilité des syndicats est une comptabilité d'engagement et non une comptabilité de trésorerie.
Mais, à la vérité, le mécanisme était déja critiquable avant la réforme comptable car la charge de salaire est bien celle du salaire brut.
A noter que les auteurs qui ont commenté la réforme vont dans le même sens notamment M. Schnepf dont l'ouvrage est patroné par la CNAB. Idem pour l'ARC dans son ouvrage dédié. J'ajoute COPRO + dans sa fiche pratique, si mes souvenirs sont exacts.
Les syndics "coupables" vous répondent que c'est leur logiciel qui fonctionne comme cela. L'argument n'est pas admissible. Ils doivent avoir un logiciel conforme aux règles comptables des syndicats. Au demeurant je pense que tous les logiciels permettent d'utiliser la bonne méthode.
|
|
|
|
Janys
Contributeur actif
France
173 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 04 nov. 2011 : 15:20:56
|
Merci JPM,
En voyant votre document j'avais bien compris que les règles n'avaient pas changées.
Mais je ne vois pas comment je peux faire changer la pratique d'un syndic qui a 350 copropriétés à gérer, je n'ai pas vraiment envie d'aller au conflit, ce qui m'arrive déjà suffisamment lorsque le syndic veut sortir de la légalité pour faire plaisir à quelqu'un.
Nous venons de changer de syndic et je fini par me demander si il y en a vraiment de compétents et sérieux .
Aller sur le site d'universimmo m'aide souvent Ă conforter les arguments que je mets en avant. |
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 04 nov. 2011 : 17:24:52
|
"JB22 vous me parlez d'un comptabilité d'engagement, c'est exactement ce que m'a répondu le syndic pour justifier la comptabilisation en salaire net."
Votre syndic vous réponds n'importe quoi:"(mais qui n'est pas comptable m'a-t-elle indiquée)" c'est un comble...
"Pour contrôler je n'ai qu'une balance générale et uniquement des soldes, pas de balance auxiliaire. J'ai demandé à la personne qui est à la comptabilité (mais qui n'est pas comptable m'a-t-elle indiquée) "
Pour contrôler une comptabilité la balance n'est pas le document idéal, elle ne permet qu'une vision globale, utile pour déceler les soldes importants ou anormaux.
Il faut en premier vérifier que les totaux du journal (ou des journaux), du Grand-livre et de la balance sont égaux.
Ensuite il faut vérifer, par sondage si les écritures au journal se retrouvent bien dans le Grand-livre. C'est ce que l'on appelle en jargon professionnel "apporter toutes les diligences nécessaires."
Par sondage Ă©galement que les totaux des comptes du Grand-livre se retrouvent bien dans les bons comptes dans la balance.
Pour la vérification générale il faut partir du Grand-livre pour vérifier les opérations à partir des pîèces comptables (factures, relevé bancaires,..)
Il faut également vérifier le rapprochement bancaire qui doit justifier l'acart entre le solde en banque et celui en comptabilité. |
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 04 nov. 2011 : 17:39:27
|
|
|
Janys
Contributeur actif
France
173 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 04 nov. 2011 : 17:55:48
|
Déjà nous n'avons pas de compte séparé. C'est aussi pourquoi je me trouve un peu démunie. Je sais aussi que cela peu facilement cacher des erreurs volontaires ou pas ! Mais pour faire la révision j'ai 2 choses : les factures et cette liste de comptes que je ne peux même pas appeler une balance + le compte d'exploitation. Je suis capable de me débrouiller car, par expérience, je sais ou aller. C'est un peu comme un audit sauf que je n'ai pas de bilan Comme nous avons une petite copro, que je participe au CS, que je connais les contrats, en général les dépenses, j'arrive à m'y retrouver et à trouver les erreurs, surement pas toutes.
Je fais personnellement des tableaux sur excel depuis des années et je peux ainsi faire des analyses. La face cachée c'est le compte global, mais les syndics savent y faire en proposant des honoraires moindre si nous ne demandons pas un compte séparé !!! Cela arrange tout le monde mais ne doit pas empêcher d'être vigilant. Je suis bien loin du grand livre et des balances habituelles. Le rapprochement bancaire n'étant pas mon problème.
Dans les grandes copros qui ont un compte séparé (je n'ai jamais connu) c'est totalement différent. |
|
|
|
Janys
Contributeur actif
France
173 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 04 nov. 2011 : 18:04:07
|
Janys, Vous êtes susceptible , mais aussi généreuse avec d'autres personnes (syndics, conseillers syndicaux, personne qui est à la comptabilité;...( voir vos posts, pour mémoire). Si mes excuses vous soulagent , je vous les présente avec plaisir.
N'en rajouter pas oldmann, je suis obligée de m'adapter, je ne peux pas vivre dans les conflits au risque d'être écartée (ce que je ressens parfois) étant pugnace je passe pour une em....
Alors S.V.P. je viens sur le site pour trouver un soutien, soyez gentil...
Cordialement |
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 04 nov. 2011 : 18:43:07
|
Bonsoir,
Pour rebondir sur la question des salaires, voici un exemple que je donne dans ma documentation.
boîte de code:
(agrandir la boite de code pour la lisibilité...)
C'est à dire la comptabilisation du brut salarial en 641 et uniquement les charges patronales sur les 64x qui suivent et bien sûr les contreparties sur les comptes 4... mais toutes remarques et objections bienvenues si vous n'êtes pas d'accord !!! (en remerciant au passage un contributeur qui se reconnaîtra...)
André
|
|
|
|
14
Posté - 05 nov. 2011 : 08:29:54
|
un petit mémo pour se rappeler les charges salariales et les charges patronales...
les charges patronales sont dues par l'employeur, en l'occurence le syndicat les charges salariales sont dues par le salarié, et non le syndicat,
d'où la répartition des 2 charges. |
|
|
Sujet |
|
|